[Réunion]Le post des joueurs du 974

Je veux bien faire un fortune des mers, je peux arriver vers 18h30, mais il faudrait être au moins 3 pour cela soit plus intéressant. Je sais pas si Paido serait partant pour refaire une partie.
Du coup on serait 4…
Prévoir au moins 30min d’explication de règles.

Bon on fera un FdM la prochaine fois. Geoff arrivant vers 20h30, ca va pas le faire…
Avc ts les bons jeux qu’on a, on aura de quoi faire :-)

Alors ce soir, un FdM en 1h30… Arnaud nous a montré à Bernard et moi que Kargan n’est plus le roi des dés…
J’ai un peu peur que la strat marchand soit trop forte par rapport à Pirate mais j’ai très envi d’y rejouer pour vérifier…

Olympos : nico - paido - geoff en 1h10 Chuis pas monté sur l’Olympe pour rien qd mm !

Panthéon : Météo - Thorden - Bernard

Et un K2 : Météo - Paido où Paido est encore arrivé au sommet mais est redescendu en slip avant de mourir !!!

Bonne petite soirée pour moi : fortunes de mer et panthéon.

Pour Fortunes de mer, je trouve la strat marchand beaucoup plus facile. On n’a pas le hasard du combat et l’argent rentre assez facilement. Oui j’ai eu de la chance sur certains jets, mais dans la strat marchand, tu n’as pas tant besoin de chance. Pour mes jets cruciaux, je lançais quand même 4 dés (acquisition rumeur et mission)! Le point de gloire gagné par chance sur la rumeur n’aurai rien changer au résultat !

Pour les pirates, je pense que ce n’est pas viable d’emblée vu la faiblesse des navires… Tenter des combats avec un sloop ou une flute, c’est un peu osé je pense. Beau jeu, difficilement contrôlable, mais intéressant. C’est sur que quand on a la poisse, ben on fait rien…

Pour Panthéon, je me souviens maintenant pourquoi je n’aime pas trop ce jeu. Vraiment trop opportuniste, et pas si fun que ça. Dernière partie pour moi je pense ! Bravo météo pour sa victoire !

Le site fonctionne mais le forum ne fonctionne plus !!!

ben thorden je vois que tu fais un sacré marchand sur la mer des caraibes!!!

Je pense que la prochaine partie de FdM que je ferais, le marchand je ne le laisserai pas tranquille. Et ce assez rapidement dans le jeu.

Qd on a joué chez moi, on c’est tous assez regardé je pense, sans s’attaquer.

Pour pantheon qu’en pensez vous a 3? j’ai fais 2 parties a 4, et je trouve que c’est assez frustrant par moment. Il se peut que le 4eme joueur ne joue pas du tout sur une manche. Lorsqu’on a pas de carte mouvement, ca devient aussi assez difficile…
J’y ai joué a 2, et la par contre je le trouve vraiment pas mal, bcp plus gérable, + clair.

On a fait une partie de london aussi, je le trouve vraiment clair et fluide. J’ai bcp aimé. S’il y en a qui veulent jouer ce dimanche, je suis partant!

++

pour panthéon, frustrant est le mot, vu que tu subis le jeu si tu n’as pas les bonnes cartes. Et plus tu gagnes, plus tu gagnes vu que tu chopes les tuiles intéressantes avant les autres.

A vendre dans quelques temps :

CARAVANE (parfait Etat) = 10 €
L’age de pierre = Réservé
SAN MARCO = 15 € (Réservé Jean)
Small World 2 extensions = à définir
Babel 2 joueurs = 5 €
London = 15€ (Réservé Nico)
Carolus Magnus = 10€
San Juan Anglais= Réservé KK

Erreur… :kwak:

@Samy : ok.

Bon, je fais un commentaire vite fait puisque ce que je viens de taper faisait une page et que ça a pas été enregistré !

Absolument pas d’accord avec Thorden (et dans une moindre mesure avec Bobby) pour Panthéon ! Que tu n’aimes pas se comprend, moi par exemple, j’ai détesté Vinhos et y a peu de chance que j’y rejoue un jour…
Panthéon n’est pas un jeu controlable et on le sait. C’est de l’opportunisme/optimisation !
Si tu me dis, à ce jeu, sans carte “déplacement”, je ne peux rien faire, je suis désolé de répondre que tu es passé à côté tout simplement. Tu as forcément des cartes et si c’est pas du déplacement, c’est de l’argent et/ou des offrandes ! Tu dois optimiser ta main. Si jpeux pas faire ça et bien je fais autre chose. Et si je m’obstine à vouloir faire ce que je ne peux pas, je perds.
Après le “plus tu gagnes, plus tu gagnes”, si tu laisses faire, c’est sûr. Si un joueur peut se prendre un dieu à chaque tour et qu’on le laisse faire…il aurait tort de s’en priver…Mais c’est contrable ! Pour 4 parties que j’ai joué, j’ai vu la tactique piliers gagner 2 fois tout comme la tactique dieu/demi dieu.
Maintenant, tu as bien sûr le droit de ne pas aimer, de ne pas le trouver fun, etc…

Si on parle de frustration…revenons plutôt sur la partie de FdM ! Si t’as pas de chance aux dés, tu fais rien… mais vraiment rien ! Ca ne me dérange pas outre mesure puisque je savais déjà que les dés sont rarement dans mon sens (sauf au combat d’exhibition sloop/galion). Ce qui me chiffonne d’avantage, c’est la facilité à jouer marchand et la difficulté à jouer pirate. Je ne me base pas que sur la seule partie d’hier soir mais de tout ce que j’ai lu ici et là. Je me demande si des ajustements ne seraient pas nécessaires ! Des idées ?
J’ai pensé par exemple à augmenter à 4 les ventes nécessaires pour avoir 1 PV au lieu de 3.
Mm si jne suis pas fan des ajustements maison dans un jeu, je ne vois pas bien l’interet de devenir pirate si tu n’as presqu’aucune chance de gagner ! Tout le monde reste marchand et fait ses affaires dans son coin. J’exagère peut-etre et serai ravi de me tromper…

Je suis assez d’accord avec Nico concernant Panthéon !!

Je n’ai pas eu encore le loisir de lire la règle mais un point me semble bizarre :

lorsqu’on récupère une tuile bonus, appliquons nous de suite son effet ?
Autrement dit, si je récupère des cartes, puis je utiliser de suite mes nouveaux points de déplacements pour faire une razzia sur la carte ???

c’est ce qui me gène dans ce jeu et qu’il faut éclaircir !!

Concernant FdM, le jeu est long, lourd en règles (du coup des erreurs sont presque inévitables) et le hasard est bien présent !!

A choisir entre panthéon et FdM, mon choix est vite fait !!!
;)

Comme dit Nico, les goûts et les couleurs …

@Nico : ok prix validé pour toi !!

Bon rien à voir avec votre soirée mais c’est sûr je ferais bien une soirée jeux là…
Côté jeux j’ai encore craqué: c’est fou ce que les boutiques de jeux on poussé depuis la dernière fois:
Je rajoute à mes baggages:
- Digger
- Chromino
- extension pour carcassonne
- les aventures du rail Europe
- London
- Asteroyds

Bon je suis juste un peu dans la m… côté sur poids… de toute manière les jeux viendront le reste attendra…

Faut avoir des priorités dans la vie !!!
:lol:

Ah j’oubliais je ramène un jeu du grenier " Targui " quelqu’un a déjà testé ?

En attendant je vous bise…

Annette dit:Ah j'oubliais je ramène un jeu du grenier " Targui " quelqu'un a déjà testé ? .

J'ai joué à Targui il y a longtemps et il est assez peu connu. C'est un wargame léger que je trouve plutôt agréable. J'ai rédigé un avis sur Tric Trac.

Pour info, le site Kriké Kraké est de nouveau en service !!!

Sans les cartes déplacement, a part se déplacer ds la phase “achat”, je ne vois pas trop comment récuperer les bonus (du coup y compris les demi-dieu) → si en + t’es 4eme joueur ds un tour ou les autres jouent le déplacement, ben t’as beau avoir élaboré toutes les stratégies que tu veux, tu toucheras pas une bille.
Dans notre derniere partie c’est arrivé 2 fois. C’est pas pour autant que j’aime pas le jeu, mais a 4 il ne me dis pas trop.

par contre moi c’est l’inverse pour Fdm, ds les 2parties que j’ai fais, je me suis fais exploser par un CNJ et ca ne m’a pas chagriné + que ca. Ca m’a fait chié parce que ca me ralentit, mais c’est tout.
On verra a la prochaine. :)

Bin voilà, avec les bonnes règles à Panthéon, il ne devrait pas y avoir ce souci de 4e joueur qui ne joue pas.

A FdM, ce qui m’embete c’est le deséquilibre entre jouer pirate et jouer marchand ! Mais là encore avec les vraies règles, ça devrait aller mieux. Hâte de refaire une partie en y ajoutant la variante officielle sans merci !

Salut,

Je ne suis pas arrivé à me connecter sur le forum de l’association aujourd’hui. Y-aurait-il à nouveau un problème ?

A bientôt,

Païdo.

idem on dirait que le forum ou l’hebergeur a un prob…

bon ben le serveur etant en panne… chez krikékraké… je poste ici

donc hier soir c’etait le Grand retour !!

j’ai pu apprendre avec nico : chronomino…

super long a deux ( donc une configuration a deconseiller… )

maintenant je me souviens du pourquoi samy avait revendu ce jeu…
une partie ma suffit !!
il y a trop de bon jeu pour “perdre” son temps sur celui ci… enfin ca n’implique que moi…
mais je pourrais l’expliquer !

ensuite thorden nous presente un jeu japonnais… hattari le jeu ou il faut faire du bluff et de la deduction.
bon merci Thorden pour ta presentation de jeu !!
grace a toi je sais que ce jeu n’est pas fait pour moi…
peut etre trop subtil… ou trop simple enfin bon il a tellement peu emballé les autres ( samy et nico ) que thorden ne savait pas quoi en faire !!

alors moi je dis merci thorden car tu es un des rares maintenant a prendre des jeux de ce genre !! en essayant de trouver une perle ( bon la pour le coup ca n’a pas fonctionné des masses… )
( et c’est quand tu veux pour un throuhg the age carte !! j’ai vraiment bien aimé le jeu ( meme s’il etait long mais la c’etait bon car pas vu le temps passé !)

ensuite le plat de resistance avec les requins !!
samy / Arnaud / nico / et moi
pour un london !! premiere partie sur ce wallace dont j’avais vaguement entendu parler mais pas du tout tester !!
eh bien comme toujours ds les wallaces !! c’est du tout bon !!

juste ce qu’il faut de chance et juste ce qu’il faut de stratégie pour en faire un bon jeu !! etonnant de le voir ds la ludotheque des recreateurs…
a la rigeur chez nous, parce qu’allez vous taper l’explication de ce jeux!!
bon ben pour des initiés ca va c’est du medium ligth… mais pour des noobs !! impossible !! trop lourds car beaucoup trop de " cas speciaux " a cause des cartes ( en plus en anglais )
heureusement que la regle et l’explication des cartes est en francais et bien detaillé mais quand meme cela nuit a la fluidité, mais c’est le lot de toutes les premieres parties…

bon inutile de dire qui va s’en sortir haut la main… ( samy ) / nico / kargan/ thorden ( victime de la population !! car il a negligé un secteur important de ce jeux !! la pauvreté !! il ne faut pas croire que parce qu’on est lord !! qu’on peut prendre les juifs ( c’est ds le jeu ! ) et les pauvres gens pour les exploiter !! non ds london ce n’est pas permis et cela vous coute meme la victoire !

voila une bonne soirée plein de retrouvaille !!

et vivement mardi prochain !
mais je crois que je serais de corvé… faut bien aider les debutants.