ok je serais là, mais à quelle heure telle est la question, avant 20 heure quoi qu'il arrive.
ce mardi 23 decembre au recreateur :
alors pas trop de monde la veille et l'approche de noel doit y etre pour quelques choses...
et les vacances aussi...
bon j'ai quand meme pu decouvrir diamond club avec samy/ laurent et fabrice
perso : j'aime bien il est fluide, clair et rapide. le matos est beau mais j'aurais preferes des pieces qui s'emboite bien plutot que des ecritures qui font que ca tient pas super bien...
resultat de notre partie decouverte (saut pour samy )
raphael / fafa / samy / laurent (edit : Païdo ) pour eviter les confusions
ensuite j'enchaine sur notre dame que j'explique a 3 personnes.
sorry j'ai plus les prenoms a part chan...
bon le resultat ne dira rien c'est une partie decouverte et les joueurs ont aimer !! l'avantage de ce jeux c'est que c'est vite compris au bout de 2 tours de jeux... apres pour essayer de gagner c'est autre chose...
en tout cas on a passé un bon moment !!
je finis avec mon traditionnel Dominion !!
du petit lait, le jeu super simple de fin de soirée qui permet d'enchainer 2 parties rapide a 3 ( anne / laurent et moi )
fin de soirée a 1h du matin c'est cool je rentre pas trop tard...
prochain rendez vous le 30 decembre 2008 ca sera la derniere de l'année !!
kargan
P.S : pas vu de lone ce mardi soir...
kargan dit:
raphael / fafa / samy / laurent
Et oui, vous avez bien lu, il y a bien un autre laurent mais celui la il est du nord !
Donc notre lolo sudiste n'a plus le monopole du prénom !! Attention aux confusions !
Pour ce qui concerne diamonds club, je crois savoir qu'il a bien plus !
Quand à chicago express avec ses airs d'impérial, il est parfaitement à mon gout, un peu déroutant et change bien du traditionnel jeu avec des cubes et ressources à convertir en PV etc... à la sauce Caylus quoi !!
A oui j'allais oublier le résultat de la partie :
1 Laurent (bravo c'est une arrivée en force)
2 Samy (merci thierry, il sait pourquoi !!)
3 Thierry le grand (bon je voulais pas m'associer avec les barbus mais j'aurais quand même mieux fait ....)
4 Fabrice
5 Willy
Allez, la semaine prochaine j'essaye d'apporter d'autres nouveautés que je viens de recevoir à l'instant !!
JOYEUX NOEL A TOUS !
Hier soir, j'ai testé Alhambra. J'ai le jeu à la maison depuis longtemps, mais je n'avais pas eu l'occasion de jouer. L'équilibre chance / stratégie est agréable.
Samy974 dit:
Quand à chicago express avec ses airs d'impérial, il est parfaitement à mon gout, un peu déroutant et change bien du traditionnel jeu avec des cubes et ressources à convertir en PV etc... à la sauce Caylus quoi !!
J'ai enchainé avec Chicago Express, un jeu de train sans dé : l'imprévu vient des autres joueurs. Sur le moment, j'ai trouvé le jeu trop calculatoire. Cependant, nous finissons avec des scores très proches : les trois premiers font 78 - 75 - 74. Comme quoi, même les débutants peuvent jouer.
Joyeux Noël !
J'avais mon dernier jour de taf mardi soir, je reviens donc aprés
petite rectif pour le résultat de chicago express, c'est moi qui fini dernier, willy avant dernier, c'est important d'autant que j'étais très très loin.
Je confirme, diamond club est excellent.
A mardi prochain
bon sinon je compte proposer cette liste de jeux a faire acheter chez les recreateurs .
merci de POSTER ( meme l'homme invible )
vos avis et notes sur cette liste :
- Metropolys 2-4 joueurs 60 min
- colon de katane 2-4 joueurs 90 min
- yspahan 2-4 joueurs 60 min
- keltis 2-4 joueurs 60 min
- filou 2-5 joueurs 45 min
- l'age de pierre 2-4 joueurs 90 min
- kingsburg 2-4 joueurs 60 min
- jamaica 2-4 joueurs 60 min
- diamond club 2-4 joueurs 75 min
- pinguin de luxe 2-4 joueurs 60 min
- mykerinos 2-4 joueurs 60 min
- nefertiti 3-4 joueurs 75 min
et si vous voyez un jeu qui est bien et pas long ( attention un jeu long c'est plus de 2 heures !! )
la on recherche des jeux bien et qui se joue "facilement" et surtout qui ne sont pas trop long...
perso j'aurais mis tigre et euphrate aussi mais je me demande si c'est pas trop "violent"... manque un peu d'affrontement ds cette liste...
vos avis
kargan
Salut à tous et joyeux noël !!
Juste quelques lignes pour dire d'abord que j'ai bien aimé tous les jeux auxquels j'ai participé hier soir (dans l'ordre chronologique : diamonds club, chicago express et dominion). J'ai fini dernier à tous sauf à chicago express où ma victoire est bien entendu due à beaucoup de chance, mais bon ça fait plaisir quand même !
A remarquer ensuite qu'Anne a remporté les deux parties de dominion qu'on a fait en fin de soirée. Bravo !
Enfin en ce qui concerne ta liste Kargan je ne connais aucun des jeux mentionnés, donc je me garderai bien de formuler un avis ! Je me fie à votre jugement, grand maître magnakaï !
Je vous souhaite encore un joyeux noël à tous et vous dis à la prochaine (je serai présent le 30 décembre a priori),
Païdo.
- Metropolys 2-4 joueurs 60 min --> très bon
- colon de katane 2-4 joueurs 90 min --> de 3 a 4 joueurs seulement
- yspahan 2-4 joueurs 60 min --> très bon
- keltis 2-4 joueurs 60 min --> bon
- filou 2-5 joueurs 45 min --> bon
- l'age de pierre 2-4 joueurs 90 min --> très bon mais un peu long
- kingsburg 2-4 joueurs 60 min de 2 à 5 joueurs --> bon
- jamaica 2-4 joueurs 60 min --> bof
- diamond club 2-4 joueurs 75 min --> très bon
- pinguin de luxe 2-4 joueurs 60 min bon mais pas la version deluxe (je vends peut être le mien tient ?!!)
- mykerinos 2-4 joueurs 60 min de 3 a 4 joueurs seulement à 2 c'est une variante bof
- nefertiti 3-4 joueurs 75 min
yspahan, age de pierre et kingsburg sont peut être un peu dans le même genre (gestion des dés)
J'aime beaucoup Colons de Katane. Pour les Récréateurs, je conseille l'extension pour jouer à 5-6 joueurs car (1) ça permet d'être plus souple quand les joueurs se répartissent entre les tables et (2) la diplomatie, ça commence à 5 joueurs
J'aime aussi :
- Metropolys 2-4 joueurs 60 min (esthétique et réflexion)
- filou 2-5 joueurs 45 min (détente)
Je ne connais pas les autres jeux de la liste.
Un jour, je viendrai avec des copains pour faire une démonstration de blitz à quatre. C'est une sorte de jeu d'échecs par équipes (2 contre 2), rapide et bruyante.
perso pour l'extension colon de katane... je dirais que ca risque d'allourdir la durée de la partie... ensuite il est clair que s'il y a 5 joueurs qui veulent un jeu de plato alors... il n'y aura pas trop de choix... mais a 5 c'est tellement long qu'il vaudrait mieux les proposers de faire un jeux de carte ( filou ) plutot qu'un vrai jeu qui risque d'etre tres voir trop long...
les jeux proposés avaient l'avantage d'etre pas trop long 1h30 max et d'etre variés ds leurs styles ( meme s'il est vrai que ca fait quand meme 3 jeux avec des des !!! ( yspahan / l'age de pierre / kingburg )
mais pour repondre a samy : je dirais que oui ce sont trois jeux avec des des... mais comme ce sont des jeux qui vont durée en moyenne 90 min alors ils seront bloques pour la soirée des qu'un groupe l'aura choisie... si en plus il y a une revanche... ) du coup un seul jeu pour le mardi ca faisait un peu juste tandis que ces 3 differents en styles permettent d'avoir du choix !!
et pour jamaica !! ben faut pas oublier les bambins !! le jeu SUPER simple rapide qui va permettre de s'affronter ( un jeu de course ) et de s'amuser quand meme !! sans compter que le jeu est magnifique !! ( voir illustration ) et en plus il s'explique en 2 minutes !! que du bon quoi !!
perso j'aurais bien rajouter les aventurier du rail EUROPE !! parce que c'est le meilleur !!
( mais il y a deja AVDR USA je crois du coup ca fait vraiment doublon )
un formula Dé !! pour les fans de courses de formule 1 ca passe super bien comme jeu... mais bon c'est un poil tres long ( compter 2h par parties )
pour pinguin la version de luxe avec les pions en plastique plutot qu'en carton !! il y a pas a dire c'est quand meme plus beau !! et donc plus attirant !!
un autre qu'y me vient a l'esprit ds les bons jeux : cleopatre et la societe des architectes !! mais un peu long ( par contre il ressemble aux aventuriers du rail.. mais en plus beau )
Hier soir on a testé "Les géants de l'ile de Pâques" à 5 !!
Ce jeu est une merveille, je n'en dit pas plus car je vous l'apporte mardi soir !
Ceci dit, le seul petit défaut que j'ai pu trouver c'est sa longueur. Hier soir, l'explication des règles + la partie à 5 = 3 heures de jeu. Je penses qu'on peut facilement atteindre les 2 heures en se grouillant un peu !!
Voila, les inscriptions sont ouvertes, reste 4 places
Comme 2ième jeu, je peux vous proposer un "Sahne" qui dure 20 minutes et qui est assez appétissant !
j'en etais sur les geants c'est geants en horaire...
3 heures je suis obligé de decliner...meme si je suis extrement tenté !!
pour ma part je viendrais avec :
- notre dame
- filou ( j'ai eu des demande la derniere fois )
- dominion
- et race for the galaxy !! ( il y aura ludo )
je m'inscris.
A mardi
Je viendrai mardi, sans doute vers 19 heures pour essayer la cuisine des Récréateurs. Je m'inscris sur la liste des Géants de l'île de Paques.
En janvier, je pourrai acheter quelques jeux pour les Récréateurs :
- Métropolys
Kingsburg
Yspahan
Keltis
Donc encore 1 ou 2 places pour la partie des géants disponible !!
Ceci dit, 3 ou 4 est une configuration que j'aimerai bien essayer sur ce jeu pour voir s'il est plus rapide.
Message pour lolo / fred / frédérique : on a fait une boulette dans les règles. Durant la phase de transport on ne peut faire qu'UN seul déplacement de Maoï / coiffe durant son tour avant de passer la main au joueur suivant. Pour déplacer un 2ième éléments, faut attendre que son tour revienne !!
Ça rend l'ordre du tour moins déterminant !!
aah ok samy, d'accord.
sinon il est vrai que notre partie a 5 s'est eternisé parce qu"on ne connaissait pas bien le jeu ,d'ou la durée de reflexion parfois trés longue de certains joueurs.le mieux est de limiter le temps pour le placement des pions...
pour le 31, j'apporte a l'ombre des murailles...il m'a l'air trés...calculatoire
bon eh bien pour cette derniere nuit au recreateur ( de l'année )
on peut etre que c'etait tres chaud...
j'ai pu lancé un age de pierre !!
ou je finis 2eme apres celine !!
on participé anne et jean !!
expliquer ensuite a d'autres joueurs et ensuite un marrakesh... tres facile comme jeux mais avec quand meme un vilain effet "king maker" que j'appelerais plutot l'effet poupette... du coup c'est vraiment pas un jeu pour moi...
sinon je vais lancer la commande pour les recreateurs.
voila
kargan
Pour ceux que je n'ai pas encore vu, je vous souhaites plein de bonnes choses pour 2009 et donc une bonne et excellente année !!
Mais avant tout, j'espère que 2009 nous donnera l'occasion de transmettre notre passion, de faire de nouveaux adeptes !!
Pour bien débuter cette année, je ne pouvais pas ne pas commencer avec un peu de "King talking" et surtout vous avertir que notre lolo du sud n'a pas l'intention de nous laisser gagner !!
Pour le nouvel an, il nous a laisser quelques miettes et nous a démontré sa soif de victoire à :
A l'ombre des murailles
Kingsburg
Sahne
Voila, l'époque du poulidor est bien révolu !!
Bonne année à tous
Ludiquement
Samy