[Réunion]Le post des joueurs du 974

purée cette partie de caylus vous a bien marquer…

n’oublier pas que c’etait une partie d’initiation et donc que s’il y avait des explications c’etait normal pour une premiere partie !!
mais d’habitude on joue s’en vraiment parler !! et surtout pas pour aider quelqu’un si le gars se fond ds le fond tout seul libre a lui… c’est sa responsabilité…

et puis caylus n’ayant aucun hasard. les choix sont forcements, des choix humains !! si on fait ce coup plutot qu’un autre c’est parce qu’on a envie de le faire, mais il ne faut pas oublier qu’on se bat tous pour gagner et surtout qu’on se bat pour etre le premiere!! et donc cela se fait en fonction de la piste de score… il n’y a pas de secret… il est inutile d’essayer de perdre des ressources contre un gars qui est dernier ds la piste de score… ou alors on vise l’avant derniere place… c’est a mon sens illogique…)

et si je finis 2eme c’est un peu normal j’ai quand meme un peu plus de recul sur le jeu par rapport au 3 autres debutant… et j’ai du faire une strategie maison de pierre a fond !! mais apres la discution que j’avais fait pour prevenir les autres de regarder la piste de score, il n’y a plus rien eu et le jeu c’est derouler “normalement” hormis le sentiment de haine de jean vs paido…
et si je suis proche 1 pts du gagnant c’est de la faute du premier qui a fait pas mal de bourde pendant les dernieres tours !!

bon mardi j’apporterais cuba et art modern et finca ou autre si vous voulez tester ou jouer a un jeu ?

kargan le bijoutier solitaire

Le jeu était tres bien ! de plus c’etait une partie découverte. La compétition n’avait donc pas vraiment sa place. cependant, je trouvais juste, avec cet exemple concret, d’illustrer pourquoi certains n’aiment pas le looser talking au point même de vouloir quitter la table ;) et son implication dans la partie.

Pour mardi je veux bien faire partie de la table de Brass. je vais tacher de mettre mon cerveau ON, parce que depuis un moment j’ai tendance à vite sortir du jeu (en général) même si celui-ci est tres passionnant.

tout le monde dit que caylus est un jeu ou on se doit de TOUT maitriser.celui qui maitrise la bete sans faire d’erreurs a de grandes chances de gagner.
cependant il y a une chose qu’on ne peut pas maitriser, ce sont les erreurs des adversaires qui peuvent vous mettre dans la muise totale.
samedi je peux encore construire au dernier tour un batiment de prestige (et un seul) , je ne suis qu’a quelques points de samy, je me dis que je vais le coiffer sur le poteau, et bien le 3eme larron me construit ce batiment sous le nez; alors qu’il peut , pour le meme nombre de points , construir un autre batiment.
il s’est dit"bah celui la ou l’autre c’est la meme chose".eh beh non, c 'est pas la meme chose, car pourt moi , c ‘est tres tres embetant.
je tiens a signaler que personne n’ a parlé lors du tour de fred, ni samy ni moi, personne n a essayé de l’influencer.on ne peut donc pas controler les choix des adversaires

finalement je gagne quand meme la partie de
…1 point

samy faisant quelques boulettes aussi lors des faveurs

Mine de rien mine de crayon, ça rassure un peu de savoir que même les habitués font des boulettes…

je comparerais une partie de Caylus à une partie de tennis !

Faut être bon du début à la fin, ne pas faire d’erreur, ne pas se relâcher car tant que le jeux n’est pas terminé tout est possible surtout si les scores sont serrés !!

cf partie de samedi avec lolo
cf partie avec fabrice / mika / willy / moi même ou fabrice s’est fait coiffer dans la dernière ligne droite !! Du reste cette partie était une partie d’initiation car Mika découvrait le jeu donc il n’y avait pas vraiment de compétition et personne ne cherchait vraiment à gagner !!
:wink:

Serrahphynn dit:Le jeu était tres bien ! de plus c'etait une partie découverte. La compétition n'avait donc pas vraiment sa place. cependant, je trouvais juste, avec cet exemple concret, d'illustrer pourquoi certains n'aiment pas le looser talking au point même de vouloir quitter la table ;) et son implication dans la partie.

Quoi quoi quoi ? Que lis-je ?

D'autres que moi pratiquent le looser talking sachant pertinemment que cette technique est brevetée et protégée ??

je rappelle que seul moi peux pleurer durant la partie !!
Merci d'avance de votre compréhension !!!

Moi, je comprends les 2 points de vue mais je suis plutôt de l’avis de Raph dans le plupart des circonstances…

Dimanche, j’ai fait une ptite de Citadelles à 8 (avec l’Artiste en 9e perso).
En fin de partie, je me retrouve Condotière… Je fais un tour de table et on est tous au coude à coude sauf un qui est bien devant…
J’ai le choix, je garde mon argent pour construire un gros quartier au tour suivant et m’assurer la deuxième place sans chance de finir premier ou je détruis l’un des quartiers du leader…

J’ai sacrifié mes pièces…Du coup, on est tous revenu au mm niveau à 2/3 points près…mon sacrifice a profité à tous les autres.
Evidemment, au tour suivant il a fallu que l’assassin me décapite…

J’ai perdu quand même…
Si c’était à refaire, je le referai car c’était la seule chance de pouvoir finir premier (l’objectif de tous les joueurs…). Après finir deuxième ou 6ème, on s’en fout, on ne retient que le premier…

laurentl68974 dit:
cependant il y a une chose qu'on ne peut pas maitriser, ce sont les erreurs des adversaires qui peuvent vous mettre dans la muise totale.
samedi je peux encore construire au dernier tour un batiment de prestige (et un seul) , je ne suis qu'a quelques points de samy, je me dis que je vais le coiffer sur le poteau, et bien le 3eme larron me construit ce batiment sous le nez; alors qu'il peut , pour le meme nombre de points , construir un autre batiment.
il s'est dit"bah celui la ou l'autre c'est la meme chose".eh beh non, c 'est pas la meme chose, car pourt moi , c 'est tres tres embetant.

On ne peut pas dire que ce soit une erreur de la part de Fred puisqu'il a fait son jeu tout simplement. C'est sur qu'il n'a pas vu qu'il pouvait te faire mal et c'est un peu le hasard qui a fait qu'il a choisi le bâtiment qu'il ne fallait pas !! Tu as pris le risque de construire l'autre bâtiment que personne ne pouvait construire à part toi au lieu de construire le petit donc je dirais que tu n'as que ce que tu mérite non mais !!!

laurentl68974 a écrit:

cependant il y a une chose qu’on ne peut pas maitriser, ce sont les erreurs des adversaires qui peuvent vous mettre dans la muise totale.
samedi je peux encore construire au dernier tour un batiment de prestige (et un seul) , je ne suis qu’a quelques points de samy, je me dis que je vais le coiffer sur le poteau, et bien le 3eme larron me construit ce batiment sous le nez; alors qu’il peut , pour le meme nombre de points , construir un autre batiment.
il s’est dit"bah celui la ou l’autre c’est la meme chose".eh beh non, c 'est pas la meme chose, car pourt moi , c 'est tres tres embetant.

Ben pour ma part. Si j’etais à Fond dans le jeu, et que j’avais vu ce que tu voulais construire, c’est Exactement ce que j’aurai fait !! Pourquoi ? Car le principe de ce genre de jeu c’est de prendre des décisions qui sont un juste équilibre entre le meilleur coup pour moi et le pire coup pour les autres ! en d’autres termes tu illustres ici l’exemple d’un tres bon coup joué involontairement.

Bon je ne parlerais pas de caylus, c’est pourris.
Juste pour dire que je suis partant pour mardi 20h où vous savez.

gnark dit:Juste pour dire que je suis partant pour mardi 20h où vous savez.

Tu ferai un brass puis s'il reste du temps un Amyitis ?

bon aujourd’hui jour de repos j’ai eu la chance de pouvoir jouer avec willy a agricola.

alors c’etait plutot une remise a jour pour willy car cela faisait longtemps qu’il n’avait pas jouer…

on a le temps de faire 2 parties d’abord avec le deck de base “E”

et ensuite avec le deck “K”

bonne apres midi en tout cas!!

vivement mardi soir

j’apporte cuba et modern art et finca

Samy974 dit:
gnark dit:Juste pour dire que je suis partant pour mardi 20h où vous savez.

Tu ferai un brass puis s'il reste du temps un Amyitis ?

Amyitis oui c'est sur, c'est pour brass que je le suis moins, j'ai souvenir que c'est compliqué, et je ne me rappelle plus trop, va falloir un gros rappel de règle.
Serrahphynn dit:laurentl68974 a écrit:
cependant il y a une chose qu'on ne peut pas maitriser, ce sont les erreurs des adversaires qui peuvent vous mettre dans la muise totale.
samedi je peux encore construire au dernier tour un batiment de prestige (et un seul) , je ne suis qu'a quelques points de samy, je me dis que je vais le coiffer sur le poteau, et bien le 3eme larron me construit ce batiment sous le nez; alors qu'il peut , pour le meme nombre de points , construir un autre batiment.
il s'est dit"bah celui la ou l'autre c'est la meme chose".eh beh non, c 'est pas la meme chose, car pourt moi , c 'est tres tres embetant.

Ben pour ma part. Si j'etais à Fond dans le jeu, et que j'avais vu ce que tu voulais construire, c'est Exactement ce que j'aurai fait !! Pourquoi ? Car le principe de ce genre de jeu c'est de prendre des décisions qui sont un juste équilibre entre le meilleur coup pour moi et le pire coup pour les autres ! en d'autres termes tu illustres ici l'exemple d'un tres bon coup joué involontairement.

oui et c'est esactement un coup comme celui la qui peut faire partir en vrille la partie, car le joueur n'avait aucun interret a construire ce batiment, sachant qu'il pouvait en construire un autre pour le meme nombre de point.
en construisant ce bat, il me prive ,certe de points precieux, mais aussi pouvait assurer la victoire a samy, car c'etait les dernieres actions.
ce coup etait involontaire mais c est sur que si tu le fais volontairement , je me poserai des questions a savoir pourquoi privilegier la victoire de qqun
laurentl68974 dit:
ce coup etait involontaire mais c est sur que si tu le fais volontairement , je me poserai des questions a savoir pourquoi privilegier la victoire de qqun

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour donner mon modeste avis sur cette question :

Le fait est que de toute façon, dans une telle situation, on privilégie forcément la victoire de quelqu'un, que ce soit celui qui se trouve en tête à ce moment là (Samy dans notre exemple) ou celui qui peut passer devant et l'emporter (c'est à dire Laurent, en l'espèce).

Aussi, à mon sens, quel que soit le choix du troisième larron dans une telle hypothèse, on ne peut lui en faire grief. Selon moi, puisqu'il gagne le même nombre de points dans les deux cas, il reste libre d'opter volontairement pour l'action qui a sa préférence.

En vous demandant de m'excuser de m'immiscer ainsi dans la discussion sur une partie à laquelle je n'ai pas participé,
A la prochaine,

Païdo.

et tu n’as pas a t’excuser paido, tu as tout a fait raison.
je disais ca pour appuyer le fait qu’un jeu comme caylus est tres exigeant , et qu’il est vraiment difficile de tout maitriser , impossible de prévoir les erreurs adverses.
d’ailleurs si je gagne la partie, c est bien grace a samy, qui se saborde lui meme en faisant de grosses boulettes sur la fin.

idem Païdo dsl de m’immiscer mais ça fait 4 pages que je n’ai pas parlé. alors que je m’intéresse de loin a Caylus.

Je partage l’avis Will et Paido

On joue mais le coup d’un joueur a toujours un double objectif, être bon pour lui et pénalisant pour les autres. Surtout a caylus
Pour creuser l’écart avec ses concurrents ou assurer un retour en jeu.
La bonne vielle technique du je serai pas dernier…

Si en troisième tes choix se limite a choisir qui va gagner c’est le jeu aussi mais bon dans ces cas, c’est triste mais les autres devront rester spectateur de leur destin…

Je ne suis pas un grand fan de caylus mais bon ca fait longtemps et je me referait bien une partie a l’occasion mais juste a l’occasion.

alors ce mardi nous avons bien jouer au recreateur.

3 tables :

- amythis
- caylus
- finca et bonhanza le jeu de plateau.

comme la suggerer samy il serait bien de s’arranger d’avance sur qui va jouer a quoi !!

bien sur cela sous entend que la personne qui reserve se presente bien le jour J…

par contre je vous invite a poster sur le site de krikekraké !! section jeu de plateau.
http://krikekrake.1fr1.net/index.htm?si … 67e04eb10c

cela afin que l’on puisse jouer directement mardi prochain sans perte de temps de qui veut jouer a quoi…

bonne soirée au “récré”
tester Bohn Hansa la version plateau qui ne figurera pas dans mes jeux préféré, négo + hazard + long
pas si désagréable mais je n’accroche pas …

Merci Anne pour l’invitation aux jeux

kargan dit:
comme la suggerer samy il serait bien de s'arranger d'avance sur qui va jouer a quoi !!

Pour ceux qui n'étaient pas la, la dernière soirée privée aux récréateurs n'a pas été un modèle d'optimisation du temps !!

Je propose donc que l'on se mette d'accord sur les 3 jeux que l'on a envie de jouer mardi prochain !

Ainsi,je suis partant pour :

Caylus
Amun ré (découverte pour moi)
Brass

Votez, proposez ! Les jeux ayant le plus de vote seront installés mardi !!

PS : un petit coucou à nos posteurs fantômes que sont DAVID & MIKA !!