Les personnes avec qui on joue influent aussi sur la manière dont on gère une partie.
Mes joueurs habituels et moi-mêmes sommes tous d’anciens sportifs. On a une certaine discipline, un esprit de compétition assez marqué et on se connaît depuis un paquet d’années.
Les approximations sur les règles, c’est pas trop dans notre manière de procéder.
Mouais…
En général, par chez nous, on part plutôt du principe que nous ne sommes pas des machines, et qu’il peut arriver à tout le monde (même aux plus rigoureux d’entre nous) de commettre involontairement une erreur de règle. Les occasions de se tromper sont multiples :
- enchaînements de jeux dans la même soirée et fatigue ;
- nouveauté dont on vient de nous expliquer le fonctionnement ;
- jeu pas sorti depuis longtemps ;
- etc… etc…
Du coup, j’aime bien l’idée que chacun est responsable de sa manière de jouer, mais que tous sont garants du bon respect des règles.
J’ai ainsi en exemple une partie de De Vulgari Eloquentia, joué ce week end au cours d’un marathon jeux. (du vendredi soir au dimanche non stop, avec juste quelques pauses pour dormir/manger). Je suis celui qui explique les règles, et en l’occurrence celui qui est censé les maîtriser le mieux. Mes deux camarades de jeu n’y ont pas joué depuis plus d’un an.
Et pourtant, je commets une bévue grossière en fin de partie. A l’avant dernier tour, je me rends dans une cathédrale pour devenir cardinal. En fin de partie, le cardinal peut devenir chambellan s’il cumule 11 points de vote. Je fais mes petits comptes de mon côté, dépense tous les autres cubes apportant des votes, et choisit un cardinal en fonction… en oubliant que le frère que j’incarnais et qui m’apportait 1 point de vote allait être défaussé.
Résultat : après mon choix de cardinal, je laisse le frère Stéfano à côté de moi… Heureusement pour la bonne tenue de la partie et malheureusement pour moi, mon voisin se rend compte de l’erreur et me la signale. Je défausse bien évidemment le frère, passe à 10 points de vote et ne score pas les 14 points de victoire du chambellan… je perds la partie avec moins de 10 points de retard sur le premier.
Cette erreur me coûte la victoire, mais nous ne sommes pas revenus en arrière car il ne s’agissait pas d’une erreur dans l’application de la règle, mais bien d’une boulette de ma part.
De plus, je préfère largement que mon voisin s’en soit rendu compte, et je trouve important que tout le monde soit impliqué dans le bon respect des règles. Ca ne coûte vraiment pas grand chose de checker qu’un débutant ne fasse pas de bévues grossières, ou même qu’un joueur expérimenté ne se loupe pas sur un oubli involontaire. Du coup, plutôt partisan de la manière de voir de christophej2.