Salut à tous,
En voyant le sujet sur la revue Plato et une intervention qui disait (en gros) que le dernier numéro comportait plein de bonnes choses pas vues ailleurs, je me suis subitement posé la question de l'intérêt des "revues en vrai papier".
Alors autant le dire tout de suite, je préfère laaaaargement lire une vraie revue tout comme un vrai livre, avoir quelque chose en main que je peux trimbaler dans mon lit ou sur mon transat, qu'on soit bien d'accord.
Mais concerant les revues consacrées aux JdP en général, hormis les éventuels cadeaux bonus pour un jeu, j'ai beau chercher je ne vois pas ce qu'elles peuvent apporter de plus étant qu'on trouve toutes les infos qu'on veut sur la toile.
Donc j'ai très certainement manqué quelque chose et dans le cas contraire je serai le premier à dire que c'est triste parce qu'étant ado, acheter ou recevoir mes revues favorites était un vrai plaisir, mais franchement je ne vois pas.... si vous voulez bien éclairer ma lanterne, ça serait sympa
Gaffo
Des articles fouillés + la possibilité de le lire aux toilettes : un cocktail gagnant. Pour moi
Ca sert plus à rien. Depuis qu'il y a l'internet, on brule toutes les bibiotheques, les kiosques ferment.
C'est comme pour la télé, quand elle a été inventé, le cinéma a immédiatement disparu.
Et depuis qu'il y a les jeux vidéos, faut vraiment être crétin pour jouer autour d'une table, c'est ringard à fond.
Maintenant, concernant l'intérêt de la presse ludique, je suis effectivement très partagé. J'ai acheté le dernier JsP en même temps que d'autres revues, mais je m'aperçois qu'en fait je ne l'ai que parcouru, je n'y vois en fait aucune plus value par rapport à ce qu'on trouve ailleurs.
Oué c ringar je sui daccor avec Rexxou. les jeu de sosiété plu de vain euro c de l'arnak. jeu prefer acheté une bouteiille de vodka é m'éclaté devant ma xbox.
L'ennui c'est que les revues sont assez vite lues. Moi je suis assez souvent dans le train et une revue ne fait pas tout le trajet (Rennes-Lyon).
ReiXou dit:Ca sert plus à rien. Depuis qu'il y a l'internet, on brule toutes les bibiotheques, les kiosques ferment.
C'est comme pour la télé, quand elle a été inventé, le cinéma a immédiatement disparu.
Et depuis qu'il y a les jeux vidéos, faut vraiment être crétin pour jouer autour d'une table, c'est ringard à fond.
+ 1
regarde ne serait-ce que le sommaire des revues gaffo : tu connais tous les jeux ? absolument tous ? tu es sûr que tu en as entendu parler sur la toile ?
hm, ça m'étonnerait garçon
la toile en parle, disons... elle va en parler... dans deux ou trois mois
c'est aussi là qu'elles se situent les revues papier
tu ne me crois pas ? c'est long et poussif une revue papier ? regarde donc les sommaires !
L'intérêt d'un bonne revue c'est qu'elle peut faire des articles de fond, des synthèses, des dossiers. Avoir des pigistes ou des journalistes qui amènent un éclairage ou une approche autres de ce que l'on trouve ailleurs.
Les possibilités de consultations des documents papiers sont encore suffisamment différentes de celle du net pour apporter une vrai plus value.
Ludo le gars dit:Des articles fouillés + la possibilité de le lire aux toilettes : un cocktail gagnant. Pour moi
Pour le second aspect, lire aux toilettes a l'inconvénient de rapidement donner des fourmis dans les jambes et puis en plus pour forcer, je ferme les yeux, alors je peux plus lire, forcément. En jarre ; en outre, pardon, dans certains pays, on commence à avoir des connections internet dans ces lieux dits d'aisance.
C'est vrai que les quelques fois où j'ai acheté des revues papier, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose, niveau sorties à venir notamment (forcément, vu que l'écriture des articles doit être bouclée assez longtemps avant la parution), en tout cas dans la gamme de jeux qui m'intéresse. Restent les articles plus fouillés. Mais je suis resté sur ma faim. Les critiques d'articles sont relativement courtes, et les articles de fond ne m'ont pas plus emballé que ça. Je suis peut-être mal tombé.
Cher Monsieur,
Attention, 6eDAN Lapalisse requis : Je crois qu'il y a ceux qui y trouve un intérêt et ceux qui n'en trouve pas Et chacun voit bien l'intérêt qu'il veut où il veut
Tant que ceux qui y trouvent un interêt sont suffisament nombreux pour y consacrer 5 ou 6€ par mois, les revues existeront et elles ont bien raison puisqu'elles sont donc utiles pour eux.
Donc, à mon avis, la discussion de fond recherché ne ne doit pas, afin de ne pas tomber d'en l'affrontement avec de l'amour propre dedans et un peu de trollage, partir "sur mais ça n'a aucun intérêt !" mais plutôt sur un "personellement ça ne m'apporte rien de plus et vous qui voyez vous comme avantage ?"
Perso, j'étais un gros consommateur de revues en tous genres (vélo, informatique, cinéma, musique...) et depuis internet, plus rien. Aux toilettes, je lis des règles du jeu
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Donc on est bien d'accord, ça sert à rien.
Au pilori.
Monsieur Phal dit:Perso, j'étais un gros consommateur de revues en tous genres (vélo, informatique, cinéma, musique...) et depuis internet, plus rien. Aux toilettes, je lis des règles du jeu
D'autant que certaines règles ont des vertues laxatives avérées...
Cher Monsieur Reixou,
ReiXou dit:Donc on est bien d'accord, ça sert à rien.
Au pilori.
Ben, perso, je n'utilise pas de scooter, ni de pyjama, pas plus que de crème pour les mains, je n'y trouve perso aucun intéret et je n'utilise aucune de ces 3 choses, mais les gens font bien ce qu'ils veulent avec leurs mains et ça ne me viendrait pas à l'esprit de vouloir mettre au pilori les scooters, les pyjamas et les crèmes pour les mains
Donc, on a compris que ceux qui achètent des revues, c'est parce que les articles sont plus profond et que le profond ça se lit aux toilettes Dont act, on ne va pas les empécher de se vider les intestins en se remplissant le cerveau
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Question actu jeux, les revues papier sont naturellement dépassées par internet. Mais pour le reste....je suis de ceux qui relisent plusieurs fois un article, et ce un peu n'importe où : lit, canapé, banc public, toilette, voiture (je conduis pas, je vous rassure). Les écrans d'ordi ont tendance à me filer mal au crâne au bout d'un moment.
J'aime le coté "souple" de l'utilisation d'une revue, et relire les vieux numéros, avec un petit coté nostalgie que ne me donne pas le web. J'ai remarqué, mais là c'est tout a fait perso, que j'oubliais plus facilement ce que je lisais sur le web que dans un ouvrage ou une revue.
oui je sais, c'est pas bien pour les arbres...mais j'ai été un rat de bibliothèque, alors....
C'est la presse (Jeux en Boîte) qui m'a fait plonger dans le jeu, plus qu'internet (il y a 6 ans). Ce fut le déclencheur et c'est beaucoup plus agréable à mes yeux qu'un écran d'ordi.
Mais très rapidement, et principalement par facilité et manque de temps, je n'utilise quasimment plus qu'internet : la presse dans l'absolu ne m'apporte rien en tant que geek (et les quelques trucs en plus, ben... je m'en passe facilement).
Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait mieux que feuilleter un magazine sur le jeu. Dans l'absolu, je suis un peu comme Phal.
Après, je pense que la presse restera toutefois indispensable (même si moins rentable) pour les "non geeks" qui ne passent par leur temps sur le net (et qui sont largement plus nombreux que ceux qui pensent que la presse leur est inutile).
Je suis rédacteur aussi bien en presse papier que su internet. D'abord, il faut bien préciser que l'on n'écrit pas sur internet comme on écrit sur papier. Ce n'est pas du tout le même style, pas la même concentration/disponibilité du lecteur... Le lecteur papier veut de la qualité rédactionnelle, de la quantité de texte, car il lit "pour le plaisir de lire", qui a le gout de la langue française. Et je pense que les seuls journaux papiers qui vont survivre sont ceux qui ont compris cela. Le lecteur internet veut des choses plus synthétiques, plus rapides. Ca ne sert à rien de le structurer en chapeau/intro/parties, etc... Il faut aller plus droit au but dans un style très précis...
Malheureusement, tous les rédacteurs n'ont pas trop compris ça, et ça marche dans les deux sens. Les articles de Frederic Bey dans Vae Victis, ça n'aurait pas de sens de les faire sur internet, ce serait illisible, trop long et au style trop élaboré. Mais sur papier, c'est formidable, c'est exactement ce qu'il faut ! Inversement, des articles qui passent très bien "blog" ou sur internet, c'est souvent la catastrophe sur papier. Ca fait tout de suite fanzine, peu structuré, l'immédiateté de la communication qui marche très bien sur le net donne une impression d'amateurisme qui passent mal en papier...
Bilan : je pense qu'il y a de la place pour les deux, ils ont des rôles différents. Mais les journaux papiers qui veulent jouer au "média moderne" avec article trop court, trop pauvre vont droit vers le bide pour moi...
Kadotori dit:D'autant que certaines règles ont des vertues laxatives avérées...
Des exemples ! des exemples !
Manolito dit:Bilan : je pense qu'il y a de la place pour les deux, ils ont des rôles différents. Mais les journaux papiers qui veulent jouer au "média moderne" avec article trop court, trop pauvre vont droit vers le bide pour moi...
alors là...
Voilà qui résume bien ma vision de la chose....
Bon, si le sujet est clos, expliquez-moi comment vous faites, tous, pour lire aux toilettes ? Ca me dépasse. Ma devise quand je suis dans ce genre de lieux, c'est "Ce que tu as à faire, fais le vite, et fais le bien". Ailleurs, c'est différent.
Meeeuuhhh dit:Bon, si le sujet est clos, expliquez-moi comment vous faites, tous, pour lire aux toilettes ? Ca me dépasse. Ma devise quand je suis dans ce genre de lieux, c'est "Ce que tu as à faire, fais le vite, et fais le bien". Ailleurs, c'est différent.
Ben, faut manger beaucoup de riz ou de chocolat noir et tu comprendras...
pardon pour le topic....