Manolito dit:Je suis rédacteur aussi bien en presse papier que su internet. D'abord, il faut bien préciser que l'on n'écrit pas sur internet comme on écrit sur papier. Ce n'est pas du tout le même style, pas la même concentration/disponibilité du lecteur... Le lecteur papier veut de la qualité rédactionnelle, de la quantité de texte, car il lit "pour le plaisir de lire", qui a le gout de la langue française. Et je pense que les seuls journaux papiers qui vont survivre sont ceux qui ont compris cela. Le lecteur internet veut des choses plus synthétiques, plus rapides. Ca ne sert à rien de le structurer en chapeau/intro/parties, etc... Il faut aller plus droit au but dans un style très précis...Je penses que tu fais une grave erreur quand tu dis que l'article "web" n'a pas à être réellement structuré. Au contraire, plus on sait où l'on va, plus l'envie de lire sera là : il faut savoir quand et comment trouver telle information, où se situe la critique par rapport à la description, comment s'organise le jeu (dans ce cas précis) à la simple lecture des titres...
Malheureusement, tous les rédacteurs n'ont pas trop compris ça, et ça marche dans les deux sens. Les articles de Frederic Bey dans Vae Victis, ça n'aurait pas de sens de les faire sur internet, ce serait illisible, trop long et au style trop élaboré. Mais sur papier, c'est formidable, c'est exactement ce qu'il faut ! Inversement, des articles qui passent très bien "blog" ou sur internet, c'est souvent la catastrophe sur papier. Ca fait tout de suite fanzine, peu structuré, l'immédiateté de la communication qui marche très bien sur le net donne une impression d'amateurisme qui passent mal en papier...
Bilan : je pense qu'il y a de la place pour les deux, ils ont des rôles différents. Mais les journaux papiers qui veulent jouer au "média moderne" avec article trop court, trop pauvre vont droit vers le bide pour moi...
L'interêt de la revue papier pour certains est d'avoir des articles plus approfondis, je partage cela.
Par contre ce n'est pas ce que je retrouve dans les revues ludiques actuelles. Je trouve, par exemple, que la plupart des tests de jeux sont trop court. Cependant je note une certaine amélioration ces derniers temps (jsp se focalise sur un jeu en particulier tous les mois, plato a des articles de stratégies pour certains jeux qui sont plaisant même s'ils ne changent pas vraiment la face du monde, lol).
On ne parle pas de la même forme de structure... Un texte web, tu peux faire, disons (en gardant les titres dans le texte) :
LE SUJET
LES MECANISMES
LE GRAPHISME
CE QUE J'EN PENSE
LES NOTES
Ca passe très bien... C'est très structuré, clair, vite lu. Mais au point de vue qualité rédactionnelle, c'est insuffisant pour un article papier, je trouve... En papier, il faut éviter, ça fait neuneu. Ca passe à la limite dans une presse de lecteurs vraiment pas littéraire (jeux vidéos par exemple). Mais normalement, il faut faire un texte d'un seul corps, avec des transitions soignés, accompagner le lecteur sans en acoir l'air, des choses comme ça, prendre en compte le plaisir du lecteur dans le style, etc.... Tout en restant clair et efficace. Ce n'est pas toujours évident...
Cher Monsieur,
Un truc sur la longueur des articles, en fait, souvent quand on prends le même nombre de signes, on a l'impression d'un truc long et dense sur du papier alors que sur le web ça fait super court ! Pour avoir reproduit des articles papier sur le web.
Un exemple, une brève comme celle çi cliquez là ! c'est plus de 3000 signes l'air de rien. Je pense que dans une revue, avec 2 photos bien placé, on n'aurait pas la même impression... Même ce genre cliquez ici ! qui est à plus de 1000 signes...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ReiXou dit:Ca sert plus à rien. Depuis qu'il y a l'internet, on brule toutes les bibiotheques, les kiosques ferment.
C'est comme pour la télé, quand elle a été inventé, le cinéma a immédiatement disparu.
Et depuis qu'il y a les jeux vidéos, faut vraiment être crétin pour jouer autour d'une table, c'est ringard à fond.
Bon alors si je mets de côté les blagues de potaches qui essaient de faire croire que le but de mon sujet était de dire que les revues papier ne servent à rien alors je crois comprendre de l'ensemble des réactions plus objectives que finalement ça se situe au niveau du ressenti, de l'objet qu'on aime feuilleter aux toilettes ou dans le train, etc...
Ça se rapporche d'ailleurs de ce que je disais quand j'ai écris que je préfèrais nettement avoir un bouquin entre les mains plutôt qu'un écran sous les yeux et que rien pour le moment ne me ferait changer d'avis.
Mon interrogation -et certains l'ont bien compris- portait plus sur le fond que sur la forme et je me demandais si l'info apportée avait réellement un plus par rapport à celle que je peux avoir tout de suite là maintenant sur le web.
Après comme le dit si bien notre cher M. Phal, tout dépend du besoin/intérêt qu'on en a.
Pendant des années j'ai lu et entassé des Casus Belli et autres Jeux & Stratégie parce qu'il n'y avait que ce medium pour avoir des infos au goût du jour.
Maintenant j'ai constaté que même si je llis énormément d'une part et que je joue de plus en plus d'autre part, ces deux passions ne se rejoignent plus sur le terrain commun que constituaient les revues papier... je m'interroge donc.
Pour moi l'intérêt des revues papiers se trouve principalement dans les articles de fond. L'actu, les critiques des nouveaux produits a relativement peu de sens par rapport à, ce que l'on trouve sur le ouèbe (en tout cas pour les jeux), notamment pour ce qui en est des comparatifs. Un nouveau jeu, sur le ouèbe, tu vas le sonder sur TT, sur JeuxSoc, sur le BGG et sur les autres sites "persos". En quinze minutes tu as une vue assez contrastée. Restent les bonus, comme le jeu de VV, quand même plus simple à monter que les protos à télécharger. Je trouve que c'est le réel avantage.
Autre intérêt, pour le hobby : accrocher de nouveaux lecteurs et donc de futurs joueurs. Encore que les séances d'internet en "free style" amènent probablement autant de monde sur les sites.
Sur le style, je ne fais pas la différence. Je préfère que cela soit bien écrit, quelque soit le support. Et à vrai dire, je trouve souvent que le style des articles des revues de jeux est un peu neuneu, fanzine évolué : on sent les ficelles, on voit que le gars mâchonnait son crayon (ou son clavier). Ca fait quelques fois que je pense à ressortir les vieux Casus et J&S pour voir si leur style était identique et si c'est moi qui devient un vieux con, ou si le 80% au bac était vraiment la plus belle connerie de la fin du XXème siècle.
Je suis impressionné par la capacité de recyclage des TTciens, qui utilisent leur revue papier aux gogues.
Monsieur Phal dit:Dont act, on ne va pas les empécher de se vider les intestins en se remplissant le cerveau
C'est un peu les vases communicants quoi!
El comandante dit:ou si le 80% au bac était vraiment la plus belle connerie de la fin du XXème siècle.
[apparté]C'était plutôt 80% au niveau du bac, ce qui est quand même une nuance importante[/apparté]
Sinon, j'aime bien les magazines papiers, ça représente un peu la photo de la situation à un instant t. Régulièrement, je ressors un vieux mag, et je le reparcours en entier. Ca me permet de redécouvrir des jeux, des évènements chroniqués, des interviews dans ce numéro, donc liés à cette période.
Chose qu'Internet en général ne permet pas. Bref, je n'ai pas la même utilisation d'Internet et des magazines papier, et c'est très bien comme ça.
Fadest dit:Chose qu'Internet en général ne permet pas. Bref, je n'ai pas la même utilisation d'Internet et des magazines papier, et c'est très bien comme ça.
C'est vrai, il y a de ça :
Internata volant, scripta manent
Gaffophone dit:Bon alors si je mets de côté les blagues de potaches qui essaient de faire croire que le but de mon sujet était de dire que les revues papier ne servent à rien ...
J'ai du mal comprendre mais il me semble que ton message était pour dire que toi tu ne leur voyais aucun interet. Ou alors c'est mes yeux.
ReiXou dit:Gaffophone dit:Bon alors si je mets de côté les blagues de potaches qui essaient de faire croire que le but de mon sujet était de dire que les revues papier ne servent à rien ...
J'ai du mal comprendre mais il me semble que ton message était pour dire que toi tu ne leur voyais aucun interet. Ou alors c'est mes yeux.
Que nenni... je cherchais à savoir quel était l'intérêt par rapport aux infos du ouèbe. Donc en effet on peut comprendre que je ne vois pas l'intérêt mais pas de façon péjorative, c'est pour ça que je pose la question.
Il me semblait donc que tu as mal pris la chose sans raison
Monsieur Phal dit:Un truc sur la longueur des articles, en fait, souvent quand on prends le même nombre de signes, on a l'impression d'un truc long et dense sur du papier alors que sur le web ça fait super court ! Pour avoir reproduit des articles papier sur le web.
Certes, mais tout ça varie d'un mag à l'autre, en fonction de la maquette etc. Il me semble qe Vae Victis, c'est 5000 signes par page bien tassé par exemple. Un "gros" article fait 6 ou 8 pages... On commence à aprler lourd ! mais on peut aussi faire des textes longs sur le net ! mais pas de la même façon, il faut découper cela de façon intelligente, plutôt dans l'idée d'une série de chapitre court que dans celle d'un texte uni, etc.
Meeeuuhhh dit:C'est vrai, il y a de ça :
Internata volant, scripta manent
Oui enfin, sur Internet, sous réserves techniques (pbs disques, serveurs, nom de domaine pas renouvelé, ...) ça manent aussi. Juste que ça ne manent généralement pas dans le contexte de sa publication, contrairement à une revue.
Ludo le gars dit:Des articles fouillés + la possibilité de le lire aux toilettes : un cocktail gagnant. Pour moi
Toi aussi tu lis cela aux toilettes ?
Perso j'aime ces revues encore plus quand je relis les vieux numéros. Pour voir l'évolution de la vision d'un jeu en particulier ou du monde ludique en général. Pour y trouver des jeux qui me sont passés sous le nez à l'époque.
Car le principal défaut de l'info ludique du net, c'est que l'on est tellement noyé par celle-ci, que nous en loupons beaucoup et qu'une info en chassant une autre, certains jeux se retrouvent vite dans les limbes. La revue permet de gommer cet inconvénient amha.
Don Lopertuis
Meeeuuhhh dit:Bon, si le sujet est clos, expliquez-moi comment vous faites, tous, pour lire aux toilettes ? Ca me dépasse. Ma devise quand je suis dans ce genre de lieux, c'est "Ce que tu as à faire, fais le vite, et fais le bien". Ailleurs, c'est différent.
Certes, mais j'aime ce petit temps de lecture où je me retrouve finalement coupé du reste de la maisonnée. Il est vrai que je peux lire ailleurs, très tranquillement d'ailleurs, mais il n'y a que là que je retrouve cette forme étrange de quiétude
Don Lopertuis
en tout cas il y a un truc clair, c'est que les revues, ça nous fait tous c
poète un jour, ...
El comandante dit:en tout cas il y a un truc clair, c'est que les revues, ça nous fait tous c
Il faut mieux qu'on les lise aux toilettes quitte à ce qu'elles nous fassent ch... plutôt que nous nous en servions comme papier hygiénique
Don Lopertuis
Perso, j'aime bien le format papier. J'utilise le net pour chercher un truc précis. Avec une revue, l'avantage, c'est aussi que c'est plus diversifié. Il y a des reportages sur les salons, l'histoire des jeux, des interviews de créateurs/éditeurs etc... C'est plus synthétique et varié
La question :
Gaffophone dit:Salut à tous,
...
je me suis subitement posé la question de l'intérêt des "revues en vrai papier".
La réponse :
Gaffophone dit:
... je préfère laaaaargement lire une vraie revue tout comme un vrai livre, avoir quelque chose en main que je peux trimbaler dans mon lit ou sur mon transat, ....
Tout ça dans le 1er post et on en est à la page 3 !
Bon, il y a une phrase apres qui dit,
Mais concerant les revues consacrées aux JdP en général, hormis les éventuels cadeaux bonus pour un jeu, j'ai beau chercher je ne vois pas ce qu'elles peuvent apporter de plus étant qu'on trouve toutes les infos qu'on veut sur la toile.
Mais la toile, c'est dur à trimbaler dans son lit ou son transat.