[Rex les derniers jours d un Empire] Mécatol City en flamme

[Rex : Les derniers jours d’un empire]

Salut,
Peu de tests sur le web de ce titres. De très très bons avis sur BGG. Pour avoir lu les règles anglaises ca a l air vraiment excellent et pourtant ce jeu a fais très peu d échos.
Il est sorti depuis longtemps. Alors les possesseurs vous en pensez quoi avec le recul ?

C’est une réédition de Dune, pour laquelle FFG n’a pas pu utiliser la licence de l’univers de Frank Herbert. Ils ont donc transposé l’histoire dans l’univers de Twilight Imperium III.
Mécaniquement, les jeux sont similaires.
Thématiquement, il est plus difficile de s’y croire quand on dirige les Letnev plutôt que les Harkonnen, mais si on prête plus d’importance aux mécanismes qu’au thème, c’est secondaire.
Cela étant dit, je ne peux que te parler de l’unique partie de Rex que j’ai pu faire.
Il faut être 6 pour que le jeu soit vraiment intéressant. Les six races du jeu sont toutes très différentes, avec pour certaines des conditions de victoire particulières. Par exemple, les Hacan peuvent faire une prédiction sur l’issue de la partie, s’ils y tombent juste, ce sont eux qui gagnent.
C’est un jeu d’alliances, de trahison et de diplomatie dans lequel il faut toujours s’attendre au pire et les combats, très violents, sont parfois l’occasion de retournements de situation spectaculaires à cause des traitres qui rôdent.
J’avais trouvé ça très bien. C’est pas trop compliqué et à 6 joueurs, ça devient assez agressif autour de la table. En revanche, on sent que certains mécanismes datent de presque 30 ans. Ce n’est pas un reproche, j’aime bien ces jeux où l’erreur ou la défaite sont vraiment pénalisantes. Rex, comme Dune, c’est brutal.
Les parties sont limitées en temps : on dispose de 8 tours pour l’emporter. Lors de ma partie, ça s’est joué en 2 tours. Nous étions 6, tous débutants avec le jeu. Quelques erreurs de placement, de l’opportunisme, et surtout un combat violent où un traitre fait basculer la victoire et c’était réglé.
Tout le monde était un peu surpris de voir la partie s’achever en 20 minutes. Elle aurait tout aussi bien pu durer 3 heures.
Ca vaut le coup de l’essayer si on aime ce genre de jeux mêlant diplomatie, conquête et trahison.

C est ce qui m a tenté ce coté diplo/trahison puis facilement pimpable avec des figurines 15mm scifi. Merci pour ce retour. On est souvent 4 joueurs mais j ai moyen d être a 6 facilement. Aussi je me demande comment tourne le jeu a 4.
A voir d autres retours. Pour le thème je m en fiche un peu je connais pas le jeu originel sur Dune et suis pas fan de l univers.

Pour reprendre ce qu’a écrit Jer effectivement on perd le thème omniprésent du jeu original Dune très fidèle à l’oeuvre de Herbert.
Mais c’est vrai que mécaniquement le jeu est quasiment le même avec tout de même quelques ajustements et modifications bienvenues il faut bien mettre cela au crédit de FFG sur ce titre. Le jeu est plus court (maximum 8 tours), certaines règles ont été cadrées (notamment les alliances), d’autres simplifiées etc…
Le point négatif c’est que ce jeu se joue presque uniquement à 6 pour avoir toutes les races à la table sinon c’est forcément moins bien. C’est un jeu où plus les joueurs sont attentistes plus la partie dure et plus la fin des 8 tours approchent, fin qui peut arranger deux factions notamment qui possèdent des conditions de victoires spéciales. Il est donc délicat de gagner seul dans ce jeu où il faut contrôler 3 forteresses sur les 5 présentes. C’est là qu’entrent en jeu les alliances (aspect diplomatique du jeu avec toutes sortes de discussion, tractations et autres respectées… ou pas).

Perso j’aime beaucoup Rex mais il ne plaira pas à le tout monde c’est un peu comme Fief qui lui aussi est un jeu réédité des années 80.

J aime bien le old School ( Fief ; Dragon Rage ). Je veux le pimper avec des figs 15mm et je peux reunir sans peine une bonne dizaine de figurine par camps. Pour le reste ( chaque camp ayant 20 troupes) je compte utiliser les jetons originels pour mettre sous les figs quand il y a plusieurs troupes. Pour ceux qui ont joué vous pouvez me confirmez : On a jamais des armées a plus de dix lieux en même temps dans une partie ?

Je pense qu’il est même difficile d’avoir des troupes dans plus de 4 ou 5 endroits sans être vulnérable à n’importe quelle attaque. Vingt troupes c’est peu et le système de combat pousse à avoir les armées les plus importantes possibles.

Impec ca marrange pour le pimper. Merci.

Si il n’ont pas changé la mise en place, à Dune il y a 3 factions qui commencent avec 10 troupes déployées (Atreides, Harkonnens et Fremens), et rien ne les empêche d’en mettre d’autres en jeu rapidement.

Roswell dit:Si il n'ont pas changé la mise en place, à Dune il y a 3 factions qui commencent avec 10 troupes déployées (Atreides, Harkonnens et Fremens), et rien ne les empêche d'en mettre d'autres en jeu rapidement.

Oui mais c est au niveau de nombre de lieux en meme temps occupés que ca me preoccupe. Car pour un meme lieu je mettrai une figurine et les autres troupes avec les marqueurs en dessous.

Ah oui, j’avais pigé la question à l’envers.
Avoir des troupes éparpillées à 10 endroits, c’est impensable. Même pour les Bene Gesserit, qui peuvent débarquer un pion neutre quand un joueur débarque, elles peuvent être à 7-8 endroits si elles vont récolter de l’épice (en comptant 5 sietchs et la cuvette polaire) mais je ne vois pas pourquoi elles s’éparpilleraient encore plus.

Du coup c est impec, j ai plein d escouades de races differentes en 15mm, mais pas mal ne depassent pas les 10 figurines. Rhoooooo comment je vais me le pimper de la mort ce jeu !!!

Et la variante Proposee par le livret indispensable ou pas ? Si ca enrichit dans le bon sens le jeu je l incluerai a la premiere parti, si c est anecdotique non. Quelqu un peut m en parler ?

Il ne faut pas non plus se faire une montagne de la thématique originale. Au départ, c’est surtout parti des règles de Cosmic Encounter des mêmes auteurs, qui avaient été étendues et appliquées au thème de l’antiquité romaine. Les auteurs avaient alors eu l’opportunité d’utiliser le thème de Dune (Frank Herbert n’en était qu’au 3e roman, la franchise était en plein développement et n’était pas encore verrouillée par les ayants-droits), d’où le jeu final.
En France, Dune a une aura particulière : il a été traduit par Descartes en 1993 (la VO date de 1979), alors que les jeux video Dune et Dune II venaient juste de sortir, et en plein essor du JDR… Comme en plus les (bons) jeux étaient rares à l’époque, surtout en VF, il a eu un gros succès pour l’époque.
Du coup, Rex a été mal accueilli en France, où beaucoup semblaient absolument accrochés au thème d’origine, mais le jeu méritait une réédition ; l’abandon du thème de Dune n’en fait pas mauvais jeu (même si personnellement je lui préfère de loin Cosmic Encounter, bien plus épuré, varié et parfait à 4-5 joueurs).

Bon 5 joueurs reunis
Des figurines en 15mm pour les unités peintes
Regles lues comprises et possédées
Figurines des vaisseaux peintes
Je suis pret pour ce soir !!! :D
Hate d y jouer ca a l air excellent.

C’est quand même dommage de ne pas avoir de 6e joueur
La règle préconise d’enlever la faction Xxcha Kingdom

En même temps cette faction est la plus compliquée a gérer et à appréhender pour les autres joueurs (à mon humble avis).

darknico dit:En même temps cette faction est la plus compliquée a gérer et à appréhender pour les autres joueurs (à mon humble avis).

Cequ il m a semblé aussi.
Bon partie de ce soir ( 5 joueurs) torchée en 4 tours. Les Lazax ont gagné seuls ils on attendus pour apparaitre sur le plateau mais une fois fait ils ont tout defoncé. J avais les sols et occupait tranquille les deux bases ouest du plateau en attendant qu une carte d alliance veuille bien sortir en vain...les autres joueurs ont commencé à se foutre sur la gueule trop tôt en se battant pour de l influence ou des base qui servaient peu ( trop tot pour être contestées a mon sens) du coup quand le Lazax a débarqué et qu on a compris son petit manege il etait déjà trop tard.
Une partie un peu sabordée par notre méconnaissance du jeu qui l a fait tourner court.Par contre cel nous a permis de decouvrir les races, la mecanique et les tenants et les aboutissants. Un jeu tres riche et pas très compliqué au final qui embarque vraiment dans son univers ( je ne connaissais pas Dune le jeu de société). Les peuples sont bien typés, pour ne pas dire très très typés et du coup ca rend le jeu interessant. Entre les avantages et forces de chacun et les demarrages geographiques differents des peuples on arrive vite a faire des choix lourds de consequences.
Les cartes strategie, les cartes evenements et le deplacement de la flotte qui bombarde joue vraiement dans l,impregnation de l univers.
On a pas pu exploiter le coté sympa du jeu des alliances la partie se finissant trop tôt mais on a vite compris tout son sel. C est vraiment un gros jeu de negociation et j ai hate de voir comment ce passera la negociation des alliances a la prochaine parti, car nul doute que personne ne gagnera aussi facilement la prochaine fois.
En tous les cas un enorme goût de reviens-y qui fait que mercredi prochain ce sera toujours Rex qui trônera au milieu de la table. Il y a tant a decouvrir et exploiter !!! On a passé une demi heure a debriefer de la partie et ça, c est toujours tres bon signe.
Bon voilà pour mon premier retour. Avoir des petites figurines peintes qui tronenet au dessus des piles de jetons unites est un plus indeniable visuellement ainsi que les vaisseaux peint. Toujours pas de PC , je mettrai les photos prises depuis mon portable quand j aurai recu son remplaçant.
En résumé : arghh !!!!!! JE VEUX REJOUER !!!!!
Et a 5 c est deja tres bien.

Ah, ça fait plaisir de lire ça.
Content que le jeu te plaise.
Comme tu l’as dit, c’est un jeu qu’il faut connaître un peu pour bien le maîtriser. Il est terriblement déséquilibré, ce qui demande aux joueurs de faire preuve de finesse pour éviter que la partie ne s’achève rapidement.
Il faudrait que je trouve des joueurs motivés pour en refaire une partie.

Ca me donne envie de le prendre, j’aime bien l’univers de Twilight Imperium et le jeu m’avait paru un peu passé sous silence en France.
Il faut compter combien de temps sur une partie à 5 par exemple?

Et oui cela arrive souvent lors d’une première partie qu’un joueur profite de l’inexpérience générale pour réussir un gros coup, les autres n’ayant pas vu venir. Mais dès la suivante partie il y a moins de chance que cela arrive et le côté diplomatique / alliance devrait se mettre en place