rodshin dit:Ca me donne envie de le prendre, j'aime bien l'univers de Twilight Imperium et le jeu m'avait paru un peu passé sous silence en France. Il faut compter combien de temps sur une partie à 5 par exemple?
Entre 2 et 3 h00 de jeu. Tout dépend si on arrive à la fin des 8 tours et si personne ne gagne avant cela. Je pense qu'entre joueurs qui jouent de manière relativement rapide ( pas trois ans pour réfléchir) et qui connaissent le jeu, ça se fait en 2h30 si on va jusqu'aux 8 tours. Si tu dois craquer, le moins cher que j'ai trouvé quand je l'ai pris l'autre jour c'est phili.... à moins 25% en solde. Effectivement le jeu est vraiment passé sous silence en France. Il me fait de l'oeil depuis sa sortie et j'avais jamais osé franchir le pas. Bien m'en a pris. Je connaissais que de loin l'univers de Twilight et je trouve que le jeu a bien embarqué les joueurs dans sa thématique. Je leur ai lu le résumé de l'univers derrière la boite avant de leur expliquer la mécanique et ça a aidé les joueurs à l'immersion. Je pense qu'à la prochaine partie on lira l'historique de chaque peuple qu'il y a derrière les cartons de chaque race, toujours dans cet idée de se projeter dans le thême. Mon Dieu qu'il me tarde de rejouer, je suis frustré que la partie est été raccourcis par les véléités futiles entre certains peuples d'entrée de jeu. Mais la leçon aura été bonne pour la prochaine fois. Comme je leur disais en fin de partie. L'ennemi d'aujourd'hui peut être l'ennemi de demain et inversement, du coup se battre contre un autre joueur a plus de poids que dans d'autres jeux, affaiblir un futur allié est contre productif. Il faut donc vraiment se projeter dans la partie et voir à court et long terme à la fois.
La seule partie que j’ai faite a duré moins longtemps que l’explication des règles. En 2 tours c’était torché. Donc, Rex, c’est entre 25 minutes et 3 heures pour une partie.
Jer dit:Donc, Rex, c'est entre 25 minutes et 3 heures pour une partie.
C'est flippant comme différence de temps... Pas cool qu'un jeu de ce calibre puisse se terminer aussi vite, ça sent le déséquilibre à plein nez. A tenter en jeu d'apéro alors...
C'est flippant comme différence de temps... Pas cool qu'un jeu de ce calibre puisse se terminer aussi vite, ça sent le déséquilibre à plein nez. A tenter en jeu d'apéro alors...
C'est quand même difficile de gagner seul sans alliance lorsqu'une partie est jouée à 6. Il y a 5 forteresse dans le jeu et 3 sont nécessaires pour gagner sans alliance.
C'est quand même difficile de gagner seul sans alliance lorsqu'une partie est jouée à 6. Il y a 5 forteresse dans le jeu et 3 sont nécessaires pour gagner sans alliance.
Oui mais d'après les retours c'est quand même possible, et je trouve ça assez gênant de mettre en place un aussi gros jeu avec autant de joueurs en sachant que la partie durera entre 30 minutes et 3h (voire 4h, ne soyons pas duppes).
C est un jeu qui se mérite. Je srais étonné qu une partie entre joueurs qui connaissent le jeu se joue en 30 minutes. Il ne se laisse pas dompter a la première partie.
Rex, c’est comme Dune: les premières parties sont rapides, les joueurs ayant tendance à être trop aggressifs d’entrée; et plus on joue, plus les parties s’allongent. Perso, Dune me convient très bien donc aucune raison de passer à Rex.
fatmax66 dit: Il ne se laisse pas dompter a la première partie.
Comme la plupart des jeux de cette trempe... En tous les cas curieux d'avoir des retours de ta part lorsque tu auras fait 6 ou 7 parties pour voir ce que ça donne finalement.
Rex est un jeu créé il y a 30 ans. A l’époque, dans les jeux, l’équilibrage, l’équité, les mécanismes de rattrapage n’existaient même pas. Si tu ajoutes à ça que Rex a les mêmes auteurs que Rencontre Cosmique, le jeu qui a introduit l’asymétrie dans les jeux de société, il devient évident qu’il ne faut pas attendre de Rex qu’il soit bien équilibré. En fait, comme pour Rencontre Cosmique ou, plus récemment, le Trône de fer, il faut que les joueurs contrebalancent le déséquilibre du jeu. Il faut avant tout être averti de l’existence de ce déséquilibre. Ca, après une ou deux parties, ça saute aux yeux de tout joueur un peu expérimenté. Ensuite, il faut que les joueurs discutent, s’allient, négocient pour associer des factions faibles contre une faction forte. C’est là que le jeu devient passionnant : il ne s’agit pas juste d’appliquer des règles pour atteindre la victoire, il faut travailler avec un facteur humain capital. Les joueurs de jeux de gestion où chacun reste dans son coin à accumuler des cubes comme un autiste risquent de passer un sale moment, c’est certain. Après, il ne faut pas croire qu’on peut gagner facilement. Parfois la partie se jouera sur un événement imprévu, parfois elle son issue se dessinera plus distinctement. Mais après tout, les imprévus ne sont-ils pas à l’origine de grands événements historiques ?
fatmax66 dit:C est un jeu qui se mérite. Je srais étonné qu une partie entre joueurs qui connaissent le jeu se joue en 30 minutes. Il ne se laisse pas dompter a la première partie.
Tout à fait d'accord si les joueurs connaissent le jeu va y avoir du bluff, de l’alliance et de la trahison.
fatmax66 dit:C est un jeu qui se mérite. Je srais étonné qu une partie entre joueurs qui connaissent le jeu se joue en 30 minutes. Il ne se laisse pas dompter a la première partie.
Tout à fait d'accord si les joueurs connaissent le jeu va y avoir du bluff, de l’alliance et de la trahison.
exactement. la 1ere partie est toujours une partie "test". les suivantes, SI on accroche au jeu, devrais être plus tendu et bien sur plus longue. en tout cas, un bien bon jeu. mais jouer à 6 est primordiale, on m'a appris à y jouer dans cette configuration, et je ne vois pas y jouer autrement. ++
Je rejoins jEr, c est de cette assymetrie, voire desequilibre initiale qui nait tout l interet et l importance du facteur humain. C est dur d attendre mercredi prochain…par contre comme dit plus haut, je suis pas pres d avoir 7 parties au compteur, je joue pas aussi souvent que j evoudrais et aime bien faire tourner les jeux. Mais vu comme j ai accroché a la premiere partie, si la seconde devoile tout le potentiel entrevu lors de cette mise en bouche il est possible qu on l use pas mal !
fatmax66 dit:Images de mon jeu et début de partie (...)
C'est fort joli! Les figurines sont de quel format? Est-ce que tu te souviens des références exactes pour qu'on puisse faire pareil? Est-ce que tu as un nom de boutique (MP)? Tu devrais poster ces photos dans le forum "pimp my game", c'est classe!
C’est très chouette avec les figurines. Tu n’en as que 5 par factions ? Je pense que ça suffira pour l’essentiel des parties, mais en as-tu prévu quand même plus ?