[Race for the Galaxy]
Lorsque j'ai découvert RftG, j'y ai beaucoup joué à 2 avec la variante expert. Je dépasse aujourd'hui les 60 parties à 2 joueurs, et j'ai des doutes sur cette variante. En effet, elle me semble plus hasardeuse que la règle de base. Elle favorise le "bon" tirage. Si un joueur sort du jeu bien et que son adveraire sort bien, mais un peu moins vite, la variante expert va accentuer ce problème je trouve, alors que sinon, le jeu est plus posé. Au final, je ne joue plus la variante expert qu'avec des joueurs qui jouent comme moi il y a 30 parties et qui ne jurent donc que par cette variante (comme moi avant) et quand je veux faire une partie blitz. Mais pour essayer de jouer "normalement", les règles de base me paraissent supérieures.
Et vous, quel est votre sentiment ? Ave vous changé d'avis, dans un sens ou dans l'autre ?
Je commence à avoir aussi pas mal de partie à 2 à Race et ça commence un peu à tourner en rond. En gros celui qui arrive à avoir le bon tirage d'entrée pour mettre en place le plus rapidement possible de la production/conso *2 se trimballe.
Plus je joue et plus celui qui arrive rapidement à la conso*2 gagne (à base de monde bleu la plupart du temps)... Je viens de passer une bonne dizaine de partie à essayer de contrer ça un peu dans tous les sens avec du militaire, de l'alien et plein d'autre trucs etc... mais je commence un peu à désespérer (genre je me prends 10 points d'écart voir plus à chaque fois)
Je suis entièrement d'accord avec toi, Loïc !!
J'ai de moins en moins de plaisir à jouer à la version "expert" alors que j'adore toujours autant la version "classique".
benben dit:Je commence à avoir aussi pas mal de partie à 2 à Race et ça commence un peu à tourner en rond. En gros celui qui arrive à avoir le bon tirage d'entrée pour mettre en place le plus rapidement possible de la production/conso *2 se trimballe.
Plus je joue et plus celui qui arrive rapidement à la conso*2 gagne (à base de monde bleu la plupart du temps)... Je viens de passer une bonne dizaine de partie à essayer de contrer ça un peu dans tous les sens avec du militaire, de l'alien et plein d'autre trucs etc... mais je commence un peu à désespérer (genre je me prends 10 points d'écart voir plus à chaque fois)
Ouais, mais là, tu ne dis pas si tu joues ne expert ou pas. si tu joues en expert, c'est clair, un cycle conso/prod est dur à battre, mais un gros militaire qui sort bien avec un cycle colo/colo est imbattable par un conso/prod. Pour moi, l'intérêt de ne pas jouer en expert est justement de ralentir ces deux cycles pour permettre de jouer des choses plus variées.
Après, de toute manière, le hasard reste fort. Un joueur qui joue un conso prod et arrive à poser une renaissance galactique, tu oublies ta victoire dans tous les cas. Pour moi, sauf coup de bol, militaire n'est pas une stratégie. C'est une manière de coloniser à pas cher, c'est tout. Ca doit être soutenu par quelque chose, de la conso par exemple.
assez d'accord avec vous
je commence justement a trouver le mode expert trop rapide je vais tenter ce soir une partie à 2 en mode normal
par contre moi je trouve que c'est la strategie militaire alien qui est la plus dure a contrée si tu peut rapidement sortir le monde de découverte alien à 2 avec une pierre de rosette dans la manche et si avec du bol tu peux chopé le dev militaire et le techno centre alienne tu fais un carton
gggimli dit:assez d'accord avec vous
je commence justement a trouver le mode expert trop rapide je vais tenter ce soir une partie à 2 en mode normal
par contre moi je trouve que c'est la strategie militaire alien qui est la plus dure a contrée si tu peut rapidement sortir le monde de découverte alien à 2 avec une pierre de rosette dans la manche et si avec du bol tu peux chopé le dev militaire et le techno centre alienne tu fais un carton
C'est tout simplement imbattable. M'enfin la proba de sortie est infime. Je ne l'ai jamais vu sortir aussi parfaitement. S'il sort "normalement", ben, ça se bat aussi.
Et se dire qu'on va faire une stratégie alien, à part si on a une main de folie au départ, ça ne se fait pas (beaucoup trop aléatoire). Donc, rien de vraiment déséquilibré, mais comme tout à RftG, si le jeu te vient comme il faut, tu éclates la partie à tous les coups.
Jusqu'ici je n'ai joué qu'en mode normal...
J'ai pas remarqué de déséquilibre entre les stratégies militaire et consox2, si ce n'est que le militaire a vraiment intérêt à se grouiller au début car une fois que le mode conso/production est bien lancé, celui qui joue se mode ne jouera plus jamais de carte pour se développer et coloniser, ce qui signifie que le militaire ne peut déposer qu'une carte à chaque tour. A mon sens, l'option militaire est plus viable à trois joueurs, mais reste possible à deux, moyennant un tirage favorable...
Perso j'ai bcp plus jouer à3 mais j'ai fait pas mal de parties à 2 aussi et toujours en mode normal !
En fait on a ressenti un peu ce que tu décris rien qu'à lire la variante et donc on est parti sur du mode normal et on n'a jamais changé. Je ne peux donc pas comparer puisque je n'ai jamais joué la variante expert mais vu que tu sembles confirmer notre ressenti on va sans doute jamais testé
C'est dommage, autant à Yspahan la variante 2joueurs est terrible et adapte parfaitement le jeu, autant à Race elle parait bien décevante
Comme on dit, "des fois cha malche et des fois cha malché pas"
en fait, j'ai surtout joué à 3 ou 4.
A 2, j'ai joué avec la variante expert essentiellement, la version de base me paraissant trop lente. Mais c'est vrai que c'est certainement plus facile de jouer Explo/Militaire ou ConsoX2/prod que des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire (contrairement à 3 ou 4).
Mais je me demande si ça change vraiment à 2 entre la version de base et la version expert. On peut avoir 2 fois plus d'exploration, mais à part ça, je pense que ça revient au même :
Le consommateur va alterner sa prod avec sa conso une fois posée, et le militaire va faire sa colo avec de temps en temps un dev ou une explo.
Enfin, je suppose, n'ayant fait qu'une ou deux parties dans cette configuration .
bon ben j'ai essayer les regles standard à 2 joueurs hier soir
et effectivement c'est beaucoup mieux que les regles experts comme tu peut plus planifier la fin de partie tu peut develloper des strategie plus varier (c'est la premiere fois que je gagne en faisant du minier!!!)
Je dois avoir une 100aine de parties à 2 joueurs en mode expert et quelques une en mode normal. L'autre jour on a voulu réessayer en mode normal est la première impression est la lenteur de la partie et des actions.
De plus je pense comme Blue que ça ne change pas grand chose hormis la rapidité de la partie et peut être le fait qu'il y ait moins d'explo. Mais le joueur qui consomme fera forcément Conso*2 et production (en 2 tours) mais sa stratégie sera toujours la même à mon avis.
Et objectivement, nous avons eu du mal à revenir à la version normale et pour l'instant pas envie d'y revenir à nouveau !!!!!!
Je joue régulièrement à 2 et pour le moment je reste sur le mode expert la plus part du temps. Je favorise le jeu standard pour les premières parties ou les joueurs occasionnels pour bien prendre le temps du jeu et des explications.
J’aime bien le rythme des parties en expert que je trouve dynamique, nerveux, tout en n’empêchant pas les grands moments de réflexion ou le choix des 2 actions se fait avec mesure. J’aime aussi la « menace » ou la tension du double dev ou du double colo qui peut amener une fin de partie dès 9 ou 10 cartes posées.
Donc pour l’instant je préfère avec la version expert… Peut être avec plus de parties je reverrai mon opinion.
En fait, j'ai déjà vu des parties à 2 avec 5 cartes posées, partie finie. C'est bien plus automatique. Conso×2 / prod, en mode expert, tu e te poses même pas la question. Et au dernier, le fatal dev à 6 / conso ×2 où colo un gros monde ou un trouvaille pour le conso ×2 derrière. Seul un militaire ultra chanceux bat ça. Sinon, t'as deux conso prod qui s'affronte en 5 tours et on plie. Aucun intérêt à mon avis, ça renforce juste la part de hasard déjà énorme (puisque le nombre de tours est très faible, il y a encore moins de temps pour priocher les cartes).
La partie, s'accélère surtout au début avec les Colo trouvaille / vente dans la foulée, les double explo pour voir plein de cartes mais en garder 2 quand même. Tout ça fait que le jeu s'accélère au début et s'automatise à la fin.
Pour gggimli, je suis surpris, le minier est sûrement, chez nous, le conso/prod spécialisé le plus fort. Il sort assez facilement, y'a plein de cartes qui le soutiennent et plusieurs monde prod qui pioche. Un très grand classique qui gagne chez nous.
J'ai joué en mode normal ce WE avec mon frère (qui découvrait le jeu) et en mode expert cette semaine et j'avoue que j'ai une préférence pour le mode normal : les parties étaient troujours très serrées, alors qu'elles étaient rapidement pliées en mode expert. Mais il faudrait que je fasse d'autres parties (j'approche de la vingtaine).
C'est surtout le fait de pouvoir faire colo/vente premier tour qui fausse un peu le jeu et avantage les mondes a pouvoir de conso de base.
Si vous jouez en mode normal, un monde de départ qui a un pouvoir de conso peut etre forcé de consommer la ressource posée alors qu'il aurait préféré la vendre. En variante expert il n'a que rarement ce probleme.
Blue dit: Mais c'est vrai que c'est certainement plus facile de jouer Explo/Militaire ou ConsoX2/prod que des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire (contrairement à 3 ou 4).
Explo/Colo sert aux 2 joueurs alors que prod/conso*2 ne sert pas beaucoup au joueur militaire.
Prod/Conso me semble imbattable en expert à 2 pour le moment.
benben dit:C'est parce que tu ne sais pas l'utiliser...Blue dit: Mais c'est vrai que c'est certainement plus facile de jouer Explo/Militaire ou ConsoX2/prod que des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire (contrairement à 3 ou 4).
Explo/Colo sert aux 2 joueurs alors que prod/conso*2 ne sert pas beaucoup au joueur militaire.
Prod/Conso me semble imbattable en expert à 2 pour le moment.
Mais tu as plein de moyens de profiter de l'explo et de la conso en tant que militaire !
Blue dit:benben dit:C'est parce que tu ne sais pas l'utiliser...Blue dit: Mais c'est vrai que c'est certainement plus facile de jouer Explo/Militaire ou ConsoX2/prod que des trucs qui sortent un peu de l'ordinaire (contrairement à 3 ou 4).
Explo/Colo sert aux 2 joueurs alors que prod/conso*2 ne sert pas beaucoup au joueur militaire.
Prod/Conso me semble imbattable en expert à 2 pour le moment.
Mais tu as plein de moyens de profiter de l'explo et de la conso en tant que militaire !
Oauis, mais moins que l'inverse.
Il n'empêche que pour moi, le militaire est plus sur un colo/colo en profitant de la conso prod de l'autre (mineur rebelle avec terraformeur par exemple).
Mais, ce que je veux dire, ce que l'expert "fige" vachement plus ces schémas que le jeu classique. Et surtout, qu'un bon départ est totalement irattrappable.
et colo/colo quand on est en prod/conso c'est pas tjs facile d'en profiter vu qu'on pioche pas tant que ca, et qu'on doit payer tout ce que l'on pose.
loic dit: Et surtout, qu'un bon départ est totalement irattrappable.En quoi cela change 'til avec la version de base ?
J'ai le sentiment que ce que tu dits est vrai pour 2 joueurs, quelque soit la version !