[Race for the Galaxy]
Bonjour à tous,
On a découvert RFTG avec ma copine il y a un peu plus d’un mois, et on y joue quasiment tous les jours depuis. Donc on aime bien.
On s’est pris la première extension et là on hésite sur la deuxième.
La première extension rajoute déjà pas mal de cartes, on a peur que la 2ème dénature un peu trop le jeu (d’autant plus que les commentaires sur la fiche ne sont pas unanimes).
Alors voilà, j’aimerai savoir ce que vous en pensez sur l’ajout d’extensions à ce jeu.
Si on peut craquer maintenant, s’il vaut mieux attendre d’avoir l’impression d’avoir fait le tour du jeu ou si elle n’en vaut pas la peine.
adinx dit:Alors voilà, j'aimerai savoir ce que vous en pensez sur l'ajout d'extensions à ce jeu.Trop de cartes, ce qui fait que le jeu ne dépend plus des joueurs.
Bonsoir
Perso j’ai toutes les extentions et je ne regrette pas. D’autant que le prestige rajoute des possibilités de choix. Après vu que tu est sur Lyon, je peux te faire essayer la version complète comme ca tu pourras te faire une idée de la chose .
Juste une chose, je me demande si c’est pas déjà à cause de moi si tu joue à Race. Vu que je l’ai montré à quelqu’un dans une certaine boutique de la rive gauche du Rhône il n’y a pas si longtemps et que lui et sa copine semblaient depuis fortement accro .
A+
on l’a loué à la diagonale du fou puis acheté. Je suis pas sûr que ça soit toi.
Par contre pour tester, pourquoi pas ?
Parce que, pour l’instant, j’ai quand même bien peur que Blue ait raison (d’autant plus que je suis souvent assez d’accord avec ses interventions)
Personnellement elle m’a pas totalement convaincu cette dernière extension… je pense que tu peux rester avec les 2 premières et jouer longtemps avant de penser à l’extension 3.
Je te conseille d’attendre avant d’acheter la dernière. Elle apporte une sensation de beaucoup, sans doute même de trop…
Cette extension est sans doute pour les experts du jeu ama… tu pourras y revenir quand vous aurez l’impression d’avoir bien écumé les 2 premières…
Depuis cette dernière extension, je pense de plus en plus à former des set de cartes pour limiter le decks à 100 ou 150 cartes au lieu des 200 ou 250 actuelles.
C’est un travail énorme, mais qui redonnerai de l’intérêt au jeu en changeant les équilibres à chaque partie. Mais j’y pense depuis la deuxième extension, et je pense que c’est nécessaire pour retrouver le plaisir de jouer à cette dernière extension.
Mon idée est de faire des sets de 15-20 cartes, plus ou moins par thème (plutôt d’une couleur, plus axé dev, plutôt axé conso / militaires, enfin chaque set serait axé sur une strat assez finement définie).
Les joueurs ont connaissance d’1 set qu’ils ne dévoilent pas, plus 2 ou 3 sets en communs. Ce qui fait que le nombre cartes dans le jeu dépend aussi du nombre de joueurs.
Ce qui fait 3 soucis :
- définir les sets relativement équilibrés (si un set est trop fort, et qu’il tombe dans les mains d’un joueur, il va gagner la partie).
- Il faut un moyen de trier les cartes en fonction des sets après chaque partie. Je pense à mettre des étiquettes sur mes cartes. Mais est-ce que le trie ne sera pas plus long que le jeu lui même ?
- Que faire des mondes de départ ? Est ce qu’ils font partis des sets, ce qui fait 12 sets, et quand on tire les sets on tire les mondes de départ, ce qui fait qu’on revient à une distribution à l’ancienne avec 1 monde par personne (ou on donne 2 sets à chaque joueurs et il en choisi un, ce qui pose encore un plus gros problème d’équilibre). Ou on sépare les sets du monde de départ ? Je pense que la meilleurs idée est de les sortir des sets, ou plutôt d’en faire un set toujours présent en jeu.
Enfin, plein d’idée pour redonner le punch perdu à Race for the Galaxy sans perdre l’intérêt des extensions, mais tellement peu de temps pour le mettre en pratique réellement.
Oups, je me suis trompé. Je voulais dire qu’on a pris la première extension et qu’on hésitait à prendre la deuxième (et non la troisième)
(j’ai corrigé mon premier message)
adinx dit:Oups, je me suis trompé. Je voulais dire qu'on a pris la première extension et qu'on hésitait à prendre la deuxième (et non la troisième)Le problème que j'évoque commence dès la deuxième extension.
Alors donc un point de vue sur les ext 1 et 2, puis 3.
D’après ce que j’ai pu lire sur les extensions 1 et 2 de race, j’ai un avis singulier, peu partagé.
Je trouve que la première extension bien que fournissant des cartes « clés » (la logistique améliorée principalement) n’apporte pas beaucoup de nouvelles cartes en quantité (20 environs), ce que je trouvais un peu chiche. (On explore la galaxy quoi ! zut)
Avec la seconde extension on a une série conséquente de monde de départ, permettant le choix entre 2 mondes avec la main initiale, et environ 40 cartes supplémentaires… là on a l’impression qu’un vrai pan de la galaxy s’ouvre à nous… miam miam… (de plus il y a le pouvoir sympa d’exploration et un ensemble de tuile bonus variés, pertinent. )
A choisir, je jouerai actuellement dans la config suivante : les 2 extensions, les tuiles bonus, le choix entre 2 mondes de départ au début du jeu, si possible à partir de 3 joueurs. là je m’éclate le plus.
Avec la 3ième extension, l’apport du prestige et de la carte action recherche/bonus, ne m’a pas sauté aux yeux (en me disant « C’est ça qui me manquait ») et il y a pas mal de cartes qui me semble forte (mais uniquement de mémoire… vu que je l’ai peu pratiqué…) Au final , j’ai mis cette extension pour le moment de coté en attendant une envie plus forte de la découvrir de mes principaux joueurs… par contre il y a encore une quarantaine de cartes nouvelles, ça c’est cool…
Est-ce possible d’y jouer en ignorant totalement le prestige et la carte recherche ? J’essaierai à l’occasion, ce pourrait être une bonne étape avant de les ajouter…
Le nombre de cartes dans le deck ne fait aucune différence pour les joueurs et l’impact qu’ils ont sur le jeu. Quel que soit le nombre de cartes dans le deck, tu ne les piocheras pas toutes. L’auteur du jeu a fait attention, extension après extension, à conserver une certaine régularité dans la proportion des cartes. C’est surtout ça qui est important. Même des dev6 redondants ont été ajoutés (plusieurs dev6 pour le minerai, pour le militaire, pour le génétique, pour l’alien, etc.) pour conserver l’équilibre du jeu.
Non, le seul vrai gros problème avec un grand nombre de cartes est matériel : c’est plus difficile à mélanger.
C’est plutôt cet équilibre conservé qui m’a gêné avec la deuxième extension : je n’ai pas eu l’impression de jouer à un jeu fondamentalement plus riche, ou même différent, qu’avec juste la première extension. Comme en plus je n’aime pas trop le principe des conquêtes, trop win-to-win à mon gout, cette extension ne m’a pas apporté grand-chose.
Pour ma part, nous jouons avec les 3 extensions, qui plus est à 2 joueurs.
Il est très rare que nous vidions la pioche, mais je ne trouve pas ça génant, comme c’est dit plus haut, on ne tombait jamais sur toutes les cartes même avec la boite de base uniquement et les extensions apportent des cartes qui sont équilibrées en terme de couleurs, de dev etc.
Certes, on se retrouve avec beaucoup beaucoup de cartes, mais c’est plutôt un atout de mon point de vue, ça apporte une grande richesse au jeu…
Donc, je conseille d’intégrer les 3 extensions,au fur et à mesure pour se familiariser avec les règles.
A noter que nous n’avons jamais joué en mode conquète, que nous avons abandonné les objectifs, mais que tout le reste est intégré.
Je possède toute les extensions, mais je joue avec la dernière depuis peu de temps, et j’avoue que je préférais le jeu avant.
Par contre, en ce qui concerne la deuxième extension, je la trouve vraiment géniale, et vraiment indispensable (si on enlève les conquêtes dont je ne suis pas fan, et encore que ça n’arrive pas souvent, donc bon).
Choisir entre deux mondes en fonction de sa main est une très bonne chose et j’adore les objectifs qui peuvent transformer une partie entière.
Donc personnellement, je dis : Fonce!
Par contre pour la troisième extension, prends bien le temps de jouer avec la seconde, et demande à quelqu’un de te faire tester avant de l’acheter.
1ère ext: rajout de cartes, donc tactiques pouvant changer, mais surtout ajout des objectifs, qui augmentent d’autant plus les possibilités de jeu.
2e ext: encore plus de cartes, d’objectifs et l’ajout des conquêtes qui n’apportent pas grand chose au jeu selon moi, puisqu’elles ne se produisent que très rarement. Une action supplémentaire, mais ne t’attends pas à conquérir la moitié des mondes de ton adversaire à chaque partie.
Et puis avec chaque extension viennent s’ajouter quelques mondes de départ qui renouvellent notre main initiale, un plaisir.
Personnellement, je préfère avoir ces 2 extensions quitte à mettre la deuxième de côté pour quelques parties si j’en ai envie, et jouer avec les objectifs la plupart du temps, étant donné qu’ils offrent davantage de possibilités.
Cela va bientôt faire 2 ans que l’on joue avec la première, et un an avec la deuxième. Par conséquent, je ne me ferais pas trop de souci non plus si j’étais toi, tu peux aussi prendre le temps de bien appréhender le jeu de base, ainsi que la première extension que tu possèdes déjà avant de te procurer les suivantes!
Salut,
Pour moi, le jeu de base + la première extension forme un tout bien cohérent qui reste accessible au joueur occasionnel. Les stratégies sont plutôt bien équilibrées.
J’ai ensuite pas mal pratiqué avec 2 extensions. C’est bien, mais je trouve qu’avec l’ajout de combos rebels / imperium assez forts, la stratégie militaire devient un peu trop forte. C’est encore faisable de sortir le jeu avec des joueurs occasionnels à condition de dégager les règles optionnelles.
Maintenant, je commence à avoir pas mal fait tourner avec 3 extensions et j’estime que l’étape précédente prend vraiment son sens avec celle-ci. La 2e extension introduisait des cartes avec prestige qui ne servaient pas encore, et des pouvoirs de conquête trop rares. Désormais, le prestige est au coeur du jeu et les conquêtes nécessitent de faire bien gaffe à ce qu’on pose. La 3e extension rééquilibre les choses avec des stratégies de consommation puissantes. Elle offre des stratégies complexes voire hybride (par exemple militaire + consommation), et beaucoup de moyens de profiter des actions des autres. Du coup, l’interaction est largement renforcée. Mais c’est à mon avis très difficile de le sortir avec des joueurs occasionnels, et carrément impossible avec des débutants.
Donc à la question “est-ce que je dois acheter la 2e extension ?”
- Oui si tu comptes aller ensuite vers la 3e et que ta copine est motivée par un fort ajout de complexité
- Non si tu souhaites maintenir un jeu accessible à des nouveaux joueurs
Pour essayer le jeu contre une bonne IA et voir ce qu’apportent les extensions :
http://keldon.net/rftg/
Les 3 ème extensions sont superbes et apportent leur lot de nouveautés, de mondes et pouvoirs sympas. Une préférence pour la dernière qui a apporte un vrai + intéressant avec un prestige plus subtil qu’il n’y parait
Pour avoir rejouer récemment avec les 3 extensions d’une part et le jeu de base seul d’autre part, le jeu pour moi change de visage : En version de base tu peux partir sur une stratégie et la poursuivre en gros toute la partie, avec les extensions la volumétrie fait que tu ne peux plus jouer ainsi : En effet tu peux très bien avoir 3 aliens en début de partie et finalement ne plus en croiser de tout le reste. Cela devient beaucoup plus un jeu de composition pour trouver des alternatives lorsque le jeu tourne mal. Ce principe pourrait sembler cahotique si ce n’était pas Race, le jeu où actions et pouvoirs se croisent subtilement.
pour l’acquisition des actions, pas la peine de tout prendre d’un coup, il vaut mieux décrouvrir petit à petit
Pour moi, la 2e extension ne peut pas être considéré sans la 3e qui la complète et la justifie pleinement ! Par contre …
adinx dit:La première extension rajoute déjà pas mal de cartes, on a peur que la 2ème dénature un peu trop le jeu
Si vous trouvez déjà que la 1e ext apporte “pas mal” de cartes vous risquez d’avoir bcp de mal avec la suite

Durtal dit:en ce qui concerne la deuxième extension, je la trouve vraiment géniale, et vraiment indispensable (si on enlève les conquêtes dont je ne suis pas fan, et encore que ça n’arrive pas souvent, donc bon).
Juste un petit commentaire là-dessus, jouer à la 2e extension sans la 3e et surtout sans les conquêtes c’est la vider de son intérêt à mes yeux. L’extension 2 apporte énormément de mondes militaires ce qui, combiné à l’absence de conquêtes et pire éventuellement à la Logistique Améliorée, va considérablement favoriser les strats militaires et les rush moisis qui vont parfois avec.
Cowboy Georges dit:
en ce qui conjouer à la 2e extension sans la 3e et surtout sans les conquêtes c'est la vider de son intérêt à mes yeux. L'extension 2 apporte énormément de mondes militaires ce qui, combiné à l'absence de conquêtes et pire éventuellement à la Logistique Améliorée, va considérablement favoriser les strats militaires et les rush moisis qui vont parfois avec.
Le cas des rush militaires ne s'est jamais produit pour nous avec la 3eme extension sans conquètes... Mais je suppose qu'en piochant la Log Améliorée, ça pourrait effectivement arriver...
Bon, j’ai craqué.
J’ai pas encore essayé, je verrais bien.
Duinhir dit:Cowboy Georges dit:
en ce qui conjouer à la 2e extension sans la 3e et surtout sans les conquêtes c'est la vider de son intérêt à mes yeux. L'extension 2 apporte énormément de mondes militaires ce qui, combiné à l'absence de conquêtes et pire éventuellement à la Logistique Améliorée, va considérablement favoriser les strats militaires et les rush moisis qui vont parfois avec.
Le cas des rush militaires ne s'est jamais produit pour nous avec la 3eme extension sans conquètes... Mais je suppose qu'en piochant la Log Améliorée, ça pourrait effectivement arriver...
pas forcément besoin de la logistique amélioré. La 3ème extension, notamment via le médiateur, donne des possibilités intéressantes de pose militaire sans force. Face à ça le casus belli peut être redoutable, j'ai souvenir d'au moins 2 parties gagné ainsi : piquage d'un Alien militaire => différentiel de 4 PV (-2PV pour la victime, +2 pour moi) + différentiel sur les valorisation de Dev à 6 et notamment la ligue terraformateur. A l'arrivée c'est 8 Pv de différentiel

@Adinx : merci pour ta réponse, bon jeu

Comme d’autres l’ont dit, la 2° sans la 3° n’a pas vraiment de sens. La 2° extension m’a énormément déçu surtout par rapport à la 1° (dont les objectifs me plaisent bien et qui a su rééquilibrer les forces en présence à partir de peu de cartes ce qui est plutôt pas mal). Elle n’a eu d’intérêt pour moi que l’orsque j’ai découvert la 3° extension qui éclaire la 2° et la rend intéressante. La 2° juste pour la 2°, ça n’a aucun intérêt ou presque. Donc, soit vous restez comme vous êtes, soit c’est la totale.