RFTG 3 "Brink of War"

[Race for the Galaxy]

Bon ben j’ai beau parcourir le forum aucune discussion ni réaction sur le flash info d’hier là-dessus : L’extension RFTG va bientôt arriver !!

alors hop c’est parti avec mise en appétit en image ((ATTENTION : ce qui va suivre contient d’énormes morceaux de moubourage dedans :mrgreen: ) :

Alors qu’est-ce qu’il y a dans cette extension ? Un petit thread là-dessus compilant les différentes infos :

http://www.boardgamegeek.com/thread/485777/the-brink-of-war-3rd-expansion-compiled-informatio

en résumé et en français (n’hésitez pas à me reprendre si j’ai mal interprété) :

- “La principale nouveauté de cette extension sera le prestige représenté sur les cartes par une étoile” .

- Le prestige donne droit à des actions bonus de 2 manières : soit en le dépensant sur un coup ponctuel, soit accordé régulièrement pour celui ayant le plus grand prestige. Le prestige lui-même ne donnant pas de PV

- Le prestige serait une troisième manière de terminer le jeu

- J’ai repéré 4 cartes parmi celles existantes indiquant une étoile de prestige et c’est en gros à chaque fois la plus grosse carte de la couleur :
“consortium de gemmes” (marron à 6), “monolithe alien” (alien 8 ), “forteresse rebelle” (rebelle militaire 9) et matrice génétique élevé (dev à 6). En gros le prestige ça pourra être cool mais il faut mettre les moyens pour l’avoir :P

- 4 nouveaux mondes de départ , de nouveaux objectifs

- des cartes de réduction de colonisation

- une phrase que je ne sais comment interpréter : “5 more cards permit takeovers, with two of them being one-shots and one that, if successful, destroys the target world instead.” => y a-t-il une carte qui permet de détruire un monde ou bien s’agit d’un objectif ?

- au niveau date : [mode à_prendre_avec_des_pincette ON]printemps pour la version US, mai a été évoqué pour la VF[mode à_prendre_avec_des_pincette OFF]

voilà y a plus qu’à attendre ;)

Tout ça donne super envie !!! A plus qu’à attendre que mon pote qu’a tout RFTG se procure celle-ci… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ocelau dit:- une phrase que je ne sais comment prendre : “5 more cards permit takeovers, with two of them being one-shots and one that, if successful, destroys the target world instead.” => y a-t-il une carte qui permet de détruire un monde ou bien s’agit d’un objectif ?

Bah moi je comprends comme toi : 5 cartes d’attaque dont 2 qui sont défaussées après attaque et une qui détruit un monde au lieu de l’envahir ; pourquoi parles-tu d’objectif ?!? Le contexte, sans doute. :P

Impatient de tester la bête, en tout cas, d’autant plus que ça va sans doute convaincre mon pote que jouer avec les takeovers, c’est bien. :twisted: :twisted: :twisted:

ocelau dit:
- une phrase que je ne sais comment prendre : "5 more cards permit takeovers, with two of them being one-shots and one that, if successful, destroys the target world instead." .

A mon avis :
5 cartes supplémentaires permettent des conquêtes, 2 cartes étant "one-shots" (comme l'Imperium Cloaking Technology dans l'extension précédente) et 1 carte pouvant, en cas de succès, entraîner la destruction du monde ciblé.

Ça va chauffer... mais pas mon portefeuille, car j'attendrai des retours exceptionnels des joueurs pour l'acheter, ça commence à faire bcp !

Moi je prendrai les yeux fermés :D

Les traductions sont bien. :wink:

Merci pour les info. Ça semble sympathique.

wo putain wo putain wo putain wo putain wo putain

je veux, la tout de suite, maintenant.

ouais !!!

la carte que j’attend depuis le début !!!

L’Etoile de la Mort arrive !!!

Ornifan dit:
Bah moi je comprends comme toi : 5 cartes d'attaque dont 2 qui sont défaussées après attaque et une qui détruit un monde au lieu de l'envahir ; pourquoi parles-tu d'objectif ?!? Le contexte, sans doute. :P

oups boulette de traduction : takeover je l'ai traduit par objectif (je ne sais pas pourquoi :pouicboulet: ), donc effectivement ça va attaquer :pouicgun: . Bon connaissant l'équilibre du jeu j'imagine qu'elles ont leur contrepartie (coût ? contrainte d'utilisation ? )

Pour ma part ça m'a l'air du tout bon et comme certains je vais acheter les yeux fermés (ou presque ;) ), 2 petits bémols :

- le paquet va pour le coup devenir vraiment énorme et le manque de contrôle que certains reprochent à Rebel Vs Imperium risque de s'en trouver accru.
- cette extension s'appuie à priori sur ce qui a été développé sur l'ensemble des extensions actuelles, elle sera donc réservée de préférence à ceux qui ont déjà la totale

insta-buy

ocelau dit:
- le paquet va pour le coup devenir vraiment énorme et le manque de contrôle que certains reprochent à Rebel Vs Imperium risque de s'en trouver accru.

Clairement, de ce coté là, je le sens très mal. Déjà que le paquet actuel est bien chiant à mélanger, alors, avec une extension de plus, ça va être très pénible. Et je pense que, clairement, le hasard va prendre une part encore plus importante vu ce qui se passe avec RvI
ocelau dit:
- cette extension s'appuie à priori sur ce qui a été développé sur l'ensemble des extensions actuelles, elle sera donc réservée de préférence à ceux qui ont déjà la totale

Oui, enfin, ça, ça me gêne moins.
Sinon, c'est la dernière extension, donc je prendrais sûrement le jour de la sortie, mais je pense que tout ça va vraiment être trop aléatoire.

J'espère aussi qu'elle sortira de manière bien décalée avec les extensions Dominion, histoire de pouvoir profiter plus pleinement du jeu. Les sorties rapprochées de RvI et Intrigue m'avaient personnellement un peu gêné.

Enfin, bon, on jugera sur pièces et j'en viendrais peut être à faire du tri dans les cartes pour avoir un paquet de taille raisonnable et un équilibre plus satisfaisant de mon point de vue (j'aurais jamais cru que je dirais ça un jour, mais là, le paquet va être beaucoup trop gros pour que les parties ne vire pas au jeu de moule pure à mon avis).

Ahhh la discussion éternelle moule/pas moule, suivi d’une comparasion avec Dominion. Moi aime. :roll:

Bon a part ca vivement que ca sorte, qu’on se fasse plaisir.

unkle dit:Ahhh la discussion éternelle moule/pas moule, suivi d'une comparasion avec Dominion. Moi aime. :roll:
Bon a part ca vivement que ca sorte, qu'on se fasse plaisir.

Hummf perso je préférerais éviter la discussion 2 : le retour :evil: .
Sinon pas de moubourage pour moi vu que sitot sorti sitot acquis :P .
ocelau dit:
- J'ai repéré 4 cartes parmi celles existantes indiquant une étoile de prestige et c'est en gros à chaque fois la plus grosse carte de la couleur :
"consortium de gemmes" (marron à 6), "monolithe alien" (alien 8 ), "forteresse rebelle" (rebelle militaire 9) et matrice génétique élevé (dev à 6). En gros le prestige ça pourra être cool mais il faut mettre les moyens pour l'avoir :P .

bonjour
Sauf qu'il y en a 5 avec les banquiers galactiques (dev à 6) :P
A+

évidement j’achete les yeux fermés

par contre je partage l’avis de la grosseur du deck,

si l’extension rajoute simplement une vingtaine ou + de cartes et une autre façons de gagner
j’achète je suis content mais au fond de moi un peu dessus…

je pense qu’il est temps de renouveler plus en profondeur le jeu afin de pallier le pb de la taille du paquet… (rajouter des cartes en rendant moins probable leur pioche, c’était sympa pour la 1ere, un peu moins pour la 2nde et ça commence à être limite pour la troisieme)

ce que j’apprécierai personnellement serais soit d’avoir que des Dev afin de virer tous les dev en double ou alors peut être de scindé la pioche en 2 (dev et colo)
je sais pas si c’est faisable ni même bien mais un truc dans le style me botterai bien…

gggimli dit:je pense qu'il est temps de renouveler plus en profondeur le jeu afin de pallier le pb de la taille du paquet... (rajouter des cartes en rendant moins probable leur pioche, c'était sympa pour la 1ere, un peu moins pour la 2nde et ça commence à être limite pour la troisieme)

Pour cette raison, les futures extensions (la 4ème et après) n'utiliseront plus les cartes des 3 premières extensions. Elle formeront un arc différent, avec une histoire différente de la simple lutte entre rebelles et Imperium.
VictorVVV dit:
gggimli dit:je pense qu'il est temps de renouveler plus en profondeur le jeu afin de pallier le pb de la taille du paquet... (rajouter des cartes en rendant moins probable leur pioche, c'était sympa pour la 1ere, un peu moins pour la 2nde et ça commence à être limite pour la troisieme)

Pour cette raison, les futures extensions (la 4ème et après) n'utiliseront plus les cartes des 3 premières extensions. Elle formeront un arc différent, avec une histoire différente de la simple lutte entre rebelles et Imperium.

Yep, et j'ai déjà la boite de base pour ce second arc narratif :oops: .
J'espère aussi qu'il contiendra moins de cartes que le premier set car effectivement je trouve aussi qu'on atteint la limite de maniabilité avec 180 cartes sous pochettes :oops: .
A+

Pour la comparaison avec Dominion, je me suis limité à un commentaire sur les dates de sortie, ce qui me parait bien léger pour une réaction aussi épidermique.

Pour le coté moule du jeu, étant considéré comme une très bon joueur dans mon cercle de joueurs, tournant aux alentours de 800 parties depuis le début et conservant un taux de victoire assez important, je pense avoir du recul sur cette question. Nier que la moule représente au moins 50% de la victoire d’un joueur face à des joueurs maitrisant Race, c’est mal connaitre le jeu. Maintenant, la moule, c’est pas le mal incarné, le jeu laisse de la place aux choix et à la prise de risque, reste que quand je prie le Dieu du “Top deck” de me filer une carte et que je la pioche, je gagne :^:

Maintenant, cette extension sera sous pochette plastifiée dans l’après-midi qui suivra sa sortie et sur ma table de jeux dans la soirée. Ca m’empêche pas d’être critique avec le jeu auquel j’ai le plus joué dans ma vie.

Bon, on aimerait quand même en savoir en peu plus sur ces point de prestige, ça reste un chouille flou quand même. Hypothèse perso :
Les points sur les cartes ne servent pas en tant que tel. Quand on pose une carte avec point de prestige, on récupère un point de prestige sous forme de jeton. Des cartes comme celle qu’on a dans ce topic peuvent en donner d’autres lors de la conso ou d’autres phases. Ces points peuvent être dépensés pour faire des choses (quoi exactement ?) ou pour gagner la partie par “mort subite” lorsqu’un certain seuil est atteint. Avec le gros dilemme : Garde-je mes points pour la victoire au prestige ou dois-je les dépenser pour gagner plus vite en “standard” ?
Voilà, pour l’instant, ce qui me semble se cacher derrière ça. N’ayant aucune info fiable, je peux me planter complètement. :^:

VictorVVV dit:

Merci de l'info, il me semblait justement que ça devait être pour cette troisième extension le déploiement d'un nouvel arc narratif, d'où une légère déception à ce niveau là de ma part. Le moteur de RFTG étant suffisamment riche, je pense qu'il y a effectivement moyen d'explorer de nouvelle façon de jouer en repartant depuis le (presque) début
lubjisen dit:
bonjour
Sauf qu'il y en a 5 avec les banquiers galactiques (dev à 6) :P
A+

damned ! Si on se met à vérifier tout ce que je dis maintenant ;) , merci

Je la veux, je la veux… :skullpouic:
Pinpin 72

J’ai pas tout saisi de cette histoire d’arc narratif… j’imagine que ca rappelle un peu les histoire de cycle qu’on trouvais (et peut être qu’on trouve toujours) dans magic (tempête, forteresse…)?

En revanche il faudra acheter une nouvelle boite de base qui correspond à cet nouvel arc narratif ou l’on pourra choisir quel cycle d’extension on décidera de jouer avec notre boite de base ?