RFTG 3 "Brink of War"

Pour être honnête, je n’ai aucune sorte d’info sur un nouvel arc, si ce n’est par le fait que c’est une suggestion que j’ai faite à Tom.

En gros on a pensé faire une extension Ystari (unique), et j’en ai demandé la permission à l’auteur. Il m’a dit que c’était une bonne idée mais qu’il y avait trop de cartes, et c’est là que je lui ai dit que cette extension ne se servirait que du set de base car elle s’inscrirait dans un nouvel arc narratif.

C’était une discussion très informelle et nous n’avons pas été plus loin, mais apparemment l’idée a dû lui plaire puisqu’il a parlé d’arc narratif par la suite. Il faudra quand même que je lui écrive parce que ça se trouve il s’attend à tester notre extension et qu’on y a pas vraiment bossé ;)

sakurazuka38 dit:J'ai pas tout saisi de cette histoire d'arc narratif... j'imagine que ca rappelle un peu les histoire de cycle qu'on trouvais (et peut être qu'on trouve toujours) dans magic (tempête, forteresse...)?
En revanche il faudra acheter une nouvelle boite de base qui correspond à cet nouvel arc narratif ou l'on pourra choisir quel cycle d'extension on décidera de jouer avec notre boite de base ?

De ce que j'ai compris : L'arc narratif actuel tourne autour de la guerre Rebel Vs Imperium qui devient de plus en plus présente, à voir comment thématiquement "Brink of war" conclue ce point.
Pour moi l'extension suivant se fera à partir de la boite de base mais en développant un nouvel axe, par exemple explorer plus les "ressources nouvelles" pour une orientation plus économique

Alors d’après vous, ce sont les rebelles ou l’imperium qui a gagné la guerre…
En tout cas, sûre, je la prendrais a sa sortie…

(Moi je suis pour les rebelles)

Je croyais avoir lu (sur TT ?) que RFTG aurait en tout et pour tout 3 extensions.

Il semble donc que ça va continuer par la suite ?

Évidemment, je l’acheterais à sa sortie, c’est le jeu qui m’enthousiasme le plus depuis qu’il est sorti (et qui enthousiasme autant ma pacsette).

La grosseur du deck est évidemment un soucis, surtout que ce que j’en ai compris c’est qu’il y aura 110 nouvelles cartes (une nouvelle planche) et pas de cartes “joueurs supplémentaire” donc 110 vrais carte de jeu (sauf si il y a des cartes blanches:evil: …)

A 2 joueurs pour le moment, nous n’arrivons quasiment plus jamais à faire un tour de pioche… donc j’imagine qu’avec l’extension, ce sera impossible.
Pour atténuer le hasard, il faudrait multiplier les pouvoirs de pioche.

Dans ce qui était noté sur le site de BGG, ils parlaient aussi d’un dev à plus de 6 cartes…

Duinhir dit:
La grosseur du deck est évidemment un soucis, surtout que ce que j'en ai compris c'est qu'il y aura 110 nouvelles cartes (une nouvelle planche) et pas de cartes "joueurs supplémentaire" donc 110 vrais carte de jeu (sauf si il y a des cartes blanches:evil: ...)

T'es sûr de toi :shock:
Ca reviendrait quasi à doubler la taille du paquet actuel. Si c'est le cas, ça me refroidir sévèrement. Le jeu ne peut pas fonctionner avec autant de cartes, sauf à faire de gros changements sur la rotation de la pioche (et encoren ça ne changera pas grand chose à mon avis).
J'espère que tu te trompes (déjà que les 40 cartes de la dernière était de trop, alors 110).

Duinhir dit:
Dans ce qui était noté sur le site de BGG, ils parlaient aussi d'un dev à plus de 6 cartes...

Ca, il semble acquis qu'il y aura un dev à plus de 6, ce qui les a obligé à imprimer une nouvelle carte "Fédé galactique" prenant en compte ce(s) nouveau(x) développement(s) très couteux.
loic dit:
Duinhir dit:
La grosseur du deck est évidemment un soucis, surtout que ce que j'en ai compris c'est qu'il y aura 110 nouvelles cartes (une nouvelle planche) et pas de cartes "joueurs supplémentaire" donc 110 vrais carte de jeu (sauf si il y a des cartes blanches:evil: ...)

T'es sûr de toi :shock:

idem, je n'ai lu nul part cette info et ça me parait aussi trop énorme à moins que cette extension réserve une manière de jouer très différentes (plusieurs pioches ? jouer avec une partie seulement des cartes ? )
Karis dit:on y a pas vraiment bossé ;)

Je le note...

S’il-vous-plait, citez vos sources quand vous avancez de nouvelles théories fumeuses…
[rumeur=on]
_ Et donc il y aurait plus de 100 nouvelles cartes !!!
_ Et aussi une nouvelle manière de jouer : on découpe le jeu en 3 paquets de cartes (1 paquet de cartes rebelles, 1 paquet de cartes impérium, 1 paquet de cartes “neutres”) => il faudra choisir où on pioche !! :P
_ Et on aurait un nouveau set de carte rôle pour jouer jusqu’à 7 joueurs
_ il y aurait aussi un nouveau plateau et un vrai robot pour le jeu solo. Il aurait l’IA développé par Keldon…
[rumeur=off]

1 carte de remplacement, 4 mondes de départ, 6 cartes actions, 44 cartes (22 mondes, 16 dev à moins de 6, 6 dev autres), donc 48 cartes ajoutées. 13 cartes avec un pouvoir d’exploration et la carte action est en rapport avec la recherche de cartes.

Je trouve que mon deck est déjà trop épais, depuis la dernière extension, alors je dois avouer que je ne sais pas si je craquerai pour celle-ci…

Il faudrait presque fournir des règles de “construction de deck” pour proposer des jeux de styles différents.

Grunt dit:6 cartes actions

6 cartes action ?  :?: Une nouvelle action possible ? Un nouveau Explorer peut-être ?

[mode polèmique on]

Bah, sinon plus qu’à) ouvrir un nouveau thread “RFTG : quelles sont les 50 cartes que vous enlevez pour avoir un jeu plus jouable” :twisted:

[mode polèmique off]

Plus sérieusement, le manque de contrôle sur RvI faisait déjà un peu peur, donc il faut s’attendre à ce que des ressources en terme de cartes/mécanismes de jeu permettant de limiter le tirage aient été trouvées, sans quoi ca fait limite…

scand1sk dit:6 cartes action ?  :?: Une nouvelle action possible ? Un nouveau Explorer peut-être ?

Une carte qui te permet d'utiliser les points de gloire non ?
Lilian dit:
scand1sk dit:6 cartes action ?  :?: Une nouvelle action possible ? Un nouveau Explorer peut-être ?

C'est une carte que tu peux jouer une fois par partie soit en dépensant un point de gloire et avoir une action survitaminée, soit pour faire l'exploration d'une carte d'un type précis. Donc vous êtes tous les 2 bons.

Moi, je propose de supprimer toutes les cartes :twisted: parce que, de toute façon, RFTG, c’est avant tout un jeu de cartes, et un jeu de cartes, y’a de la moule comme pour tous les jeux de cartes :kingboulet: :P

ps : j’adore RFTG… et je prendrais certainement la 3ème ext

Phil Goude dit:Moi, je propose de supprimer toutes les cartes :twisted: parce que, de toute façon, RFTG, c'est avant tout un jeu de cartes, et un jeu de cartes, y'a de la moule comme pour tous les jeux de cartes :kingboulet: :P

Moui, mais bon, ça reste toujours plus ou moins contrôlable. On ressent moins le hasard au Bridge qu'à la bataille, par exemple.
scand1sk dit:
Phil Goude dit:Moi, je propose de supprimer toutes les cartes :twisted: parce que, de toute façon, RFTG, c'est avant tout un jeu de cartes, et un jeu de cartes, y'a de la moule comme pour tous les jeux de cartes :kingboulet: :P

Moui, mais bon, ça reste toujours plus ou moins contrôlable. On ressent moins le hasard au Bridge qu'à la bataille, par exemple.

Bah biensûr... tout comme au Tarot ! J'imagine bien que suivant les mondes de départ de chaque joueur, il faut jouer d'une certaine façon... et il n'y a qu'en faisant des centaines de partie que l'on peut l'appréhender !

Je suis curieux de voir comment va se gérer l'exploration de la pioche avec ces nouvelles cartes !

La sortie est prévue pour quand ? Histoire de prendre patience et et de connaitre le délais pour connaitre toutes les infos sur cette extension !!!!
Grunt dit:
Lilian dit:
scand1sk dit:6 cartes action ? :?: Une nouvelle action possible ? Un nouveau Explorer peut-être ?

C'est une carte que tu peux jouer une fois par partie soit en dépensant un point de gloire et avoir une action survitaminée, soit pour faire l'exploration d'une carte d'un type précis. Donc vous êtes tous les 2 bons.

ça veut dire qu'on va pouvoir aller chercher une carte précise dans la pioche ?

ENORME et certainement très intéressant. C'est clairement une action structurante d'une stratégie.
Et l'action survitaminée c'est l'une des actions existantes qu'on redouble ? Genre l'explo +5 qui devient +10 ? ça ouvre des perspectives.
chumbs dit:
ça veut dire qu'on va pouvoir aller chercher une carte précise dans la pioche ?
ENORME et certainement très intéressant. C'est clairement une action structurante d'une stratégie.
Et l'action survitaminée c'est l'une des actions existantes qu'on redouble ? Genre l'explo +5 qui devient +10 ? ça ouvre des perspectives.

Je ne peux pas forcément te dire ce que tout cela donne dans la pratique (j'attendrai la sortie comme tout le monde) et aller trop dans le détail (après tout il faut aussi respecter la com' de l'auteur sur son bébé).
Simplement je ne voulais pas non plus que les spéculations aillent trop loin: donc pas plus de 50 cartes ajoutées et un gros accent sur l'exploration/recherche de cartes précises. Tom Lehman a quand même montré qu'il sait faire les choses bien, et je lui fais confiance.