RFTG 3 "Brink of War"

chumbs dit:
ça veut dire qu'on va pouvoir aller chercher une carte précise dans la pioche ?
ENORME et certainement très intéressant. C'est clairement une action structurante d'une stratégie.

tiens, ça me fait penser à Star Trek CCG et son icône : Download, où on pouvait aller chercher un carte précise !!! Très bonne idée, si c'est ça !

Ca m’intéresse beaucoup cette nouvelle extension !

Pour la pioche, je ne m’inquiète pas trop non plus. L’auteur sait que la pioche est un problème vu le nombre de cartes qui seront totalisées donc il a dû travailler sur un système favorisant la pioche.

Il suffit de regarder la manière dont on prend son monde de départ. Avec le jeu de base et l’extension 1, il y a pas mal de mondes de départs et c’est assez aléatoire au niveau de la pioche. Avec RvI, on rajoute encore plus de mondes de départ mais on diminue le hasard en scindant les mondes entre civils et militaires.

Pour la pioche dans un très gros paquet de cartes, plusieurs solutions sont possibles : scinder les paquets, permettre une pioche ciblée… Bref, je pense qu’il y aura un “truc” fait dans ce sens.
Par contre, pour une pioche ciblée, ça ne va pas aider pour mélanger le paquet qui est déjà bien gros… Mais je ferai avec
:mrgreen:

Grunt dit:
chumbs dit:
ça veut dire qu'on va pouvoir aller chercher une carte précise dans la pioche ?
ENORME et certainement très intéressant. C'est clairement une action structurante d'une stratégie.
Et l'action survitaminée c'est l'une des actions existantes qu'on redouble ? Genre l'explo +5 qui devient +10 ? ça ouvre des perspectives.

Je ne peux pas forcément te dire ce que tout cela donne dans la pratique (j'attendrai la sortie comme tout le monde) et aller trop dans le détail (après tout il faut aussi respecter la com' de l'auteur sur son bébé).
Simplement je ne voulais pas non plus que les spéculations aillent trop loin: donc pas plus de 50 cartes ajoutées et un gros accent sur l'exploration/recherche de cartes précises. Tom Lehman a quand même montré qu'il sait faire les choses bien, et je lui fais confiance.

Merci Grunt pour ces infos :pouicok: . J'étais déjà motivé pour cette extension mais je signe direct la précommande. Je fais pleinement confiance à l'auteur pour avoir su préserver l'équilibre à son jeu

Décidément je ne comprends pas les critiques/craintes liés a la taille du paquet. Outre l’aspect purement matériel chiant du mélange et de la recherche des mondes de départ, plus de cartes = plus de synergies possibles, plus de choix d’opportunité a faire. Perso a race je ne me dit jamais “il me faut telle carte précisément”, je fait les choix en fonction de ce que j’ai en main, sur la table, des objectifs, du jeu des adversaires pour être le plus rentable possible en terme de PV. Tant pis si j’ai 7 mondes trouvailles sur la table et que je ne pioche pas la guilde des terraformers, rien a fiche d’avoir 12+ en militaire et de pas piocher le NOG. Pour moi race est un pur jeu de gestion, le hasard n’est que très secondaire et bien moins présent et frustrant que dans pas mal de jeux dit “de gestion”.
La pioche est une ressource, importante certes, mais on peut tout a fait gagner sans.

Benitoren dit:Perso a race je ne me dit jamais "il me faut telle carte précisément", je fait les choix en fonction de ce que j'ai en main, sur la table, des objectifs, du jeu des adversaires pour être le plus rentable possible en terme de PV.

Oui, comme tout le monde, mais il reste que des mains sont plus faciles à jouer que d'autres. J'ai beau avoir enchainé 15 victoires en novembre, il n'y en a quasiment aucune que j'ai pu entièrement attribuer à mon habileté à Race. Pour la plupart, j'ai estimé que la chance avait joué un rôle non négligeable.
Benitoren dit:
Tant pis si j'ai 7 mondes trouvailles sur la table et que je ne pioche pas la guilde des terraformers, rien a fiche d'avoir 12+ en militaire et de pas piocher le NOG.

Tu poses le problème à l'envers. Le problème n'est pas de ne pas avoir le NOG avec +12, le problème, c'est de le piocher quand tu as +12. Quand un joueur, moi ou un autre, pioche la carte qui colle dans son jeu, ça déchire tout.
Quand je me dis, tien si je pioche telle carte, je vais tout exploser, je n'espère pas piocher cette carte (le paquet est trop gros pour espérer trouver une carte), mais si je la pioche, je me dis juste que j'ai un putain de gros de moule. Et ça arrive quand même de temps. Et piocher son jeu dans l'ordre, ça arrive quand même régulièrement.

Oui, je joue avec ce que j'ai, oui je gère le hasard à Race, oui je gagne plus souvent que la moyenne, et oui j'estime que c'est un jeu où le hasard joue une part non négligeable dans la victoire (j'ai un copain qui a remporté une partie 107-32-36 (je ne jouais pas), il a jamais dit que c'était sa stratégie qui l'avait fait gagner.

Après, le hasard fait partie de Race, on s'y adapte sans problème, mais dans un jeu où le hasard n'est pas anecdotique et où les parties se gagnent à moins de 5 points, clairement, le hasard y a joué un rôle non négligeable. En ce moment, quand je joue à Race, j'ai l'impression de me faire porter par les cartes que je pioche et de moins contrôler ce qui se passe. Mes adversaires me disent que je gagne trop souvent pour incriminer le hasard, il n'empêche que je pense quand même que le hasard m'aide très souvent à gagner ou perdre.

Mais bon, j'espère quand même que l'extension corrigera les défauts apparus avec la 2° extension, et qu'elle apportera un sang neuf à ce jeu.
Les premiers échos sont quand même prometteurs.

Pour moi le problème de taille du deck n’est pas forcément dans la question du hasard, c’est plutôt dans le nombre d’occasion de voir sortir les cartes de la nouvelle extension et d’en profiter.

Pour l’aspect hasard, Race est un jeu suffisamment rapide pour avoir une vision globale du jeu et considérer le niveau des joueurs sur un nombre de parties suffisant.
Par ailleurs, la chance ça se gère : garder des ouvertures dans le jeu, s’adapter aux jeux adverses, faire preuve d’imagination : j’ai quelques parties en mémoire où avec une entame de jeu pourrie j’ai pu redresser la situation et gagner avec du coup d’autant de plaisir. A contrario d’ailleurs j’ai eu quelques parties où j’ai eu une main super mais qui n’a pas tourné, simplement parce que je me suis reposé dessus sans veiller à ce que faisait l’adversaire qui avec un jeu moyen avait lui profité de mes action et finalement gagner.

En tout cas j’avais bien aimé l’innovation sur les explorations de rvsI qui valorise pour moi le Explorer +5, là le pouvoir d’aller chercher une carte parait très intéressant bien que j’imagine qu’il ne sera pas aisé et courant de l’obtenir.

A titre informatif pour mon propre proto, à partir de combien de cartes dans un paquet de cartes communes peut-on considérer qu’il y en a trop et que le hasard de la pioche devient trop important ?

100-110 est raisonnable puisque c’était la taille du paquet de départ de RftG mais 120-130, est ce déjà trop ou alors faut-il aller au dessus de 150 ?

Thot dit:A titre informatif pour mon propre proto, à partir de combien de cartes dans un paquet de cartes communes peut-on considérer qu'il y en a trop et que le hasard de la pioche devient trop important ?
100-110 est raisonnable puisque c'était la taille du paquet de départ de RftG mais 120-130, est ce déjà trop ou alors faut-il aller au dessus de 150 ?

Je pense que seul l'expérience peut le dire. A Race, les cartes ont malgré tout des effets assez variable, et l'augmentation du nombre de cartes dilue la possibilité de tomber sur tel type de cartes. C'est très difficile à sentir.
Bon, je sais que c'est mal vu, mais je vais faire le parallèle avec Dominion, sur le tirage initial de cartes. Aujourd'hui, on a 78 cartes, et on en tire 10 parmi ces 78. Déjà, on sent que se crée des situations bizarres (en quantité de cartes d'attaque, présence où non de Durée ou de Victoire) mais l'ensemble est rarement incohérent.
Donc, en effet, à part si les cartes sont trop variées, 100 ne parait pas trop. Moi, j'ai eu, sur Race, une impression de trop à partir de la 2° extension, donc, en effet, au moment des 150 cartes. Mais, je pense que, en fonction de la "variabilité de tes cartes", 50 peut déjà être trop et 150 peut passer.
Race a l'avantage de proposer des parties rapides, ce qui permet de le faire tourner. Je pense que, sur un proto, il faut le faire tourner, voir comment ça vient et équilibrer au fur et à mesure. Je ne pense pas qu'il y ait UN bon chiffre.

Et puis cette notion de taille de paquet qui rend le jeu aleatoire, hein, ca depend des joueurs. :P

Franchement, NOG et GdT c’etait des cartes de TGS ou du jeu de base, et deja a cette epoque si tu les piochait au bon oment, c’etait de la grosse moule. RvI n’a rien change la-dessus.

Les cartes les plus moulesques de RFTG sont apparues avec la premiere extension (ATS ahhhh) de mon point de vue. Extension que j’adore. RvI augmente la taille du paquet MAIS rend l’exploration plus rentable. Du coup… Mais bon ca depend des joueurs. :mrgreen:

loic dit:Bon, je sais que c'est mal vu, mais je vais faire le parallèle avec Dominion, sur le tirage initial de cartes. Aujourd'hui, on a 78 cartes, et on en tire 10 parmi ces 78.

D'où vient la 78e ? Chez moi j'ai 25 cartes par boite, plus les 2 cartes promo, soit 77 cartes ? Il y a une boite à 26 cartes ?
scand1sk dit: Il y a une boite à 26 cartes ?

Oui, Rivages.
Grunt dit:16 dev à moins de 6, 6 dev autres

J'adore le "autres" :lol:
Non, il ne s'agit pas forcément de dev6 :lol:
En même temps, avec tous les pouvoirs de dev qui sont apparus au gré des extensions ça devenait presque évident. On arrive parfois déjà à poser des dev6 gratos ...

De nouveaux pouvoirs qui semblent parfaitement s'intégrer au jeu, une nouvelle voie de dev et de nouvelles cartes qui font peur. Me reste plus qu'à l'attendre et à organiser des soirées à plein parce qu'à 2 ça risque de devenir la misère si y'a pas de variante (c'est déjà bien entamé).
Cowboy Georges dit: Me reste plus qu'à l'attendre et à organiser des soirées à plein parce qu'à 2 ça risque de devenir la misère si y'a pas de variante (c'est déjà bien entamé).

Présent ! :P
A+
Cowboy Georges dit:
Non, il ne s'agit pas forcément de dev6 :lol:
non, puisqu'il parait qu'il y a plus maintenant.
Cowboy Georges dit:
De nouveaux pouvoirs qui semblent parfaitement s'intégrer au jeu, une nouvelle voie de dev et de nouvelles cartes qui font peur. Me reste plus qu'à l'attendre et à organiser des soirées à plein parce qu'à 2 ça risque de devenir la misère si y'a pas de variante (c'est déjà bien entamé).

Je ne suis pas sûr qu'il y ait une nouvelle voie de dév (car on parle d'une carte et plutôt stylé étoile de la mort si je ne m'abuse - j'ai pas (encore) toutes les cartes en tête). Bref je suis curieux comme vous de voir comment tourne la bête, et sinon de discuter ça m'a remotivé pour autre chose :)
Cowboy Georges dit:à 2 ça risque de devenir la misère si y'a pas de variante (c'est déjà bien entamé).

Le jeu a deux tourne bien, quand même (advanced ou pas, d'ailleurs). Même si je préfère RFTG a 3, évidemment. C'est quoi cette histoire de variante entamee ?
lubjisen dit:
Cowboy Georges dit: Me reste plus qu'à l'attendre et à organiser des soirées à plein parce qu'à 2 ça risque de devenir la misère si y'a pas de variante (c'est déjà bien entamé).

Présent ! :P
A+

J'y compte bien !
Grunt dit:Je ne suis pas sûr qu'il y ait une nouvelle voie de dév (car on parle d'une carte et plutôt stylé étoile de la mort si je ne m'abuse - j'ai pas (encore) toutes les cartes en tête). Bref je suis curieux comme vous de voir comment tourne la bête, et sinon de discuter ça m'a remotivé pour autre chose :)

En parlant de nouvelle voie de dev je pensais aux points de prestige qui vont ajouter un nouvel axe à surveiller :wink:
De nouvelles cartes d'attaque ça peut être marrant mais ce sera clairement à "nombreux" car à 2 on se retrouve déjà souvent avec un militaire et un non militaire. A plus on doit plus facilement se marcher sur les pieds :twisted:
Sinon ça t'a remotivé pour quoi en fait ? :lol:

EDIT : ce qui est entamé c'est surtout que Race est moins jouable à 2 avec les extensions que sans. Le jeu "complet" est pour moi clairement calibré pour jouer à plus.

Comme vous j’ai hâte de l’avoir en main même si je pense pas avoir fais le tour des premiers.

Sinon j’ai joué ce weekend à 6 pour la première fois et clairement ça change tout au jeu. Déjà c’est beaucoup plus bordélique pour caler son jeu sur celui de l’adversaire les phases de jeu tournent tout le temps, ça va tellement vite pour se développer.

Sinon niveau combat c’est bien plus sympa à 6 aussi donc je pense que pour profiter pleinement des cartes et de la vitesse de développement le jeu à 6 passe très bien mais la colonisation se fait avec des petites cartes pour pas prendre de retard donc les gros développement ainsi que les grosses colonisations sont de vrai effort à fournir.

RFTG à 6!!! Jamais essayé au dela de 4 ! 6 ça doit être spécial tout de même… :pouicboulet:

Romanus dit:RFTG à 6!!! Jamais essayé au dela de 4 ! 6 ça doit être spécial tout de même... :pouicboulet:

En même temps je comprends un éditeur qui édite un jeu de 2 à 6 joueurs

Quand un éditeur fait un jeu de 2 à X joueurs (ou X est souvent 4) il y a toujours des gens pour demander comment y jouer à X+1

Quand un éditeur fait un jeu de 3 à X joueurs, il y a des gens pour demander à y jouer à 2

Et quand un éditeur sort un jeu à 2, il y a des gens pour demander à jouer à plus.

Je comprends qu'un éditeur choisisse de faire des jeux de 2 à 6 même si AMHA le plaisir d'un jeu dépend du nombre de joueurs autour de la table...