Benitoren dit:Perso a race je ne me dit jamais "il me faut telle carte précisément", je fait les choix en fonction de ce que j'ai en main, sur la table, des objectifs, du jeu des adversaires pour être le plus rentable possible en terme de PV.
Oui, comme tout le monde, mais il reste que des mains sont plus faciles à jouer que d'autres. J'ai beau avoir enchainé 15 victoires en novembre, il n'y en a quasiment aucune que j'ai pu entièrement attribuer à mon habileté à Race. Pour la plupart, j'ai estimé que la chance avait joué un rôle non négligeable.
Benitoren dit:
Tant pis si j'ai 7 mondes trouvailles sur la table et que je ne pioche pas la guilde des terraformers, rien a fiche d'avoir 12+ en militaire et de pas piocher le NOG.
Tu poses le problème à l'envers. Le problème n'est pas de ne pas avoir le NOG avec +12, le problème, c'est de le piocher quand tu as +12. Quand un joueur, moi ou un autre, pioche la carte qui colle dans son jeu, ça déchire tout.
Quand je me dis, tien si je pioche telle carte, je vais tout exploser, je n'espère pas piocher cette carte (le paquet est trop gros pour espérer trouver une carte), mais si je la pioche, je me dis juste que j'ai un putain de gros de moule. Et ça arrive quand même de temps. Et piocher son jeu dans l'ordre, ça arrive quand même régulièrement.
Oui, je joue avec ce que j'ai, oui je gère le hasard à Race, oui je gagne plus souvent que la moyenne, et oui j'estime que c'est un jeu où le hasard joue une part non négligeable dans la victoire (j'ai un copain qui a remporté une partie 107-32-36 (je ne jouais pas), il a jamais dit que c'était sa stratégie qui l'avait fait gagner.
Après, le hasard fait partie de Race, on s'y adapte sans problème, mais dans un jeu où le hasard n'est pas anecdotique et où les parties se gagnent à moins de 5 points, clairement, le hasard y a joué un rôle non négligeable. En ce moment, quand je joue à Race, j'ai l'impression de me faire porter par les cartes que je pioche et de moins contrôler ce qui se passe. Mes adversaires me disent que je gagne trop souvent pour incriminer le hasard, il n'empêche que je pense quand même que le hasard m'aide très souvent à gagner ou perdre.
Mais bon, j'espère quand même que l'extension corrigera les défauts apparus avec la 2° extension, et qu'elle apportera un sang neuf à ce jeu.
Les premiers échos sont quand même prometteurs.