RFTG 3 "Brink of War"

C’est rigolo, le plaisir du jeu a RFTG en fonction du nombre de joueurs ne depend pas des extensions…
C’est 3>2=4>>5>>6

Plus que la taille du deck, c’est le bordel engendre pour suivre les tableaux qui conditionne mon plaisir de jeu.

Lilian dit:
Romanus dit:RFTG à 6!!! Jamais essayé au dela de 4 ! 6 ça doit être spécial tout de même... :pouicboulet:

En même temps je comprends un éditeur qui édite un jeu de 2 à 6 joueurs
Quand un éditeur fait un jeu de 2 à X joueurs (ou X est souvent 4) il y a toujours des gens pour demander comment y jouer à X+1
Quand un éditeur fait un jeu de 3 à X joueurs, il y a des gens pour demander à y jouer à 2
Et quand un éditeur sort un jeu à 2, il y a des gens pour demander à jouer à plus.
Je comprends qu'un éditeur choisisse de faire des jeux de 2 à 6 même si AMHA le plaisir d'un jeu dépend du nombre de joueurs autour de la table...

Comme c'est vrai !!!

Bonsoir
J’ai déjà fait un certain nombre de parties à 5/6. Ce qui est bien c’est que le temps de partie augmente très peu.
On arrive à suivre globalement ce qui se passe à droite et à gauche et très vaguement ce qui se passe ailleurs. C’est toujours amusant quand on se retrouve avec les 5 phases jouées en tout cas :P .
Je me demande d’ailleurs sur la future extention, avec 4 mondes de départs en plus on va pouvoir passer à 7 ou 8 joueurs ? :wink:
A+

Cowboy Georges dit:
De nouvelles cartes d'attaque ça peut être marrant mais ce sera clairement à "nombreux" car à 2 on se retrouve déjà souvent avec un militaire et un non militaire. A plus on doit plus facilement se marcher sur les pieds :twisted:
Sinon ça t'a remotivé pour quoi en fait ? :lol:
EDIT : ce qui est entamé c'est surtout que Race est moins jouable à 2 avec les extensions que sans. Le jeu "complet" est pour moi clairement calibré pour jouer à plus.

Pas trop d'accord. En tout cas on joue essentiellement à 2 et c'est un plaisir de jouer avec les 2 extensions pour des parties toujours variés. Quant à militaire/non militaire, ça nous arrive plusieurs fois de partir tous 2 sur du militaire et je trouve que le principe de conquête apporte une tension intérssante. De plus le militaire s'est étoffé de bonus de production intéressant (cantina rebelle) et ça nous arrive de partir sur du militaire pour mettre en place de la conso-prod.

Pour le jeu à 5-6, on le fait de temps en temps, c'est assez marrant mais plutôt incontrolables. L'une des seuls choses que je repère vraiment c'est s'il y a des ressources prêtes à conso, après c'est vraiment un feeling global et de toute façon l'action qu'on choisit il y aura toujours quelqu'un intéressé. Moment souvent assez drôle c'est quand tout le monde attend que quelqu'un déclenche une prod pour pouvoir refaire sa main par un vente :).

En tous cas si j’ai l’occas j’essaierai à 5! Ce qui est possible si je compte nos joueurs de Race chez nous…

Bon a titre personnel c’est souvent à 3 que je prends mon pied, j’imagine avec un peu d’expérience qu’à 4 ça doit le faire…

A 5 c’est sur que ça doit pousser à faire de petit mondes et des développement (?!) a voir!

C’est sur que sortir un jeu aussi bon à 2 qu’à 6 c’est un rève pour un éditeur. En tant que joueur j’ai des jeux qui tourne bien pour un certain nombre de joueurs sans vouloir les faire tourner pour plus ou moins… mais ce n’est pas une situation générale pour sûr.

Ymokal dit:Je croyais avoir lu (sur TT ?) que RFTG aurait en tout et pour tout 3 extensions.

Et non, seulement 2 à l'origine :
Karis dit:RFTG est un jeu qui, un peu comme Blue Moon, est fortement influencé par les CCG. En conséquence, il peut assez naturellement être étendu et l' auteur a prévu exactement 2 extensions.

(message dans sa totalité ->ici)

On va dire que le côté "fortement influencé par les CCG" commence a bien se faire sentir.
Personnellement, dans le style extensions ad-lib, l'aventure RFTG continuera sans moi.. :?
Chayaro dit:
Ymokal dit:Je croyais avoir lu (sur TT ?) que RFTG aurait en tout et pour tout 3 extensions.

Et non, seulement 2 à l'origine :
Karis dit:RFTG est un jeu qui, un peu comme Blue Moon, est fortement influencé par les CCG. En conséquence, il peut assez naturellement être étendu et l' auteur a prévu exactement 2 extensions.

(message dans sa totalité ->ici)
On va dire que le côté "fortement influencé par les CCG" commence a bien se faire sentir.
Personnellement, dans le style extensions ad-lib, l'aventure RFTG continuera sans moi.. :?

Dès la sortie de la première extension, l'auteur a annoncé qu'il y avait trop d enouvelles idées qui avaient germé et qu'il ferait donc 3 extensions. Ca fait donc un bout de temps qu'on sait qu'il y aura 3 extensions. Et on sait qu'il reste possible qu'il y en ait d'autres non compatibles avec celles déjà sorties.
ocelau dit:Pas trop d'accord. En tout cas on joue essentiellement à 2 et c'est un plaisir de jouer avec les 2 extensions pour des parties toujours variés. Quant à militaire/non militaire, ça nous arrive plusieurs fois de partir tous 2 sur du militaire et je trouve que le principe de conquête apporte une tension intérssante. De plus le militaire s'est étoffé de bonus de production intéressant (cantina rebelle) et ça nous arrive de partir sur du militaire pour mettre en place de la conso-prod.

Je dis pas le contre mais c'est tellement dangereux de faire du militaire qd son adversaire en fait déjà et tellement facile de faire autre chose vu les possibilités qu'à l'arrivée c'est assez exceptionnel chez nous.
A 2 si les 2 font du militaire et que ton adversaire peut t'attaquer tu as perdu la partie 9x/10. A plus il peut éventuellement taper ailleurs et ça change pas mal de choses.
Quant à se gaver de mondes rebelles avec la Cantina pour piocher des cartes en prod c'est juste un suicide face à un milouf si on n'a pas de quoi se protéger. Et encore des fois même avec ça ...
ocelau dit:Moment souvent assez drôle c'est quand tout le monde attend que quelqu'un déclenche une prod pour pouvoir refaire sa main par un vente :).

Ah, parce que vous attendez prod par chez vous ... :lol: :lol: :lol:

Sinon Race n'est pas seulement jouable de 2 à 6 hein :lol:
On peut aussi y jouer tout seul (même si de mon point de vue c'est purement accessoire et totalement inintéressant)

UP !

bon, maintenant qu’on en sait un peu plus, ça donne vraiment envie d’essayer :pouicbravo:

le reste du deck risque vraiment de modifier la donne et je comprend un peu mieu le dev présenté !

Anecdote de geek :

J’ai lu la news sur la super carte action hier soir avant de me coucher et du coup, j’ai rêvé cette nuit que j’étais à une conférence donnée par Tom Lehman pour la sortie de Brink of War. Plein de matos, des décors en plastique avec des led, des plateaux dépliants pour élaborer son plan d’attaque en secret, des cartes permettant de rallier des troupes.

Je suis fou !

DuncanIdaho dit:Anecdote de geek :
J'ai lu la news sur la super carte action hier soir avant de me coucher et du coup, j'ai rêvé cette nuit que j'étais à une conférence donnée par Tom Lehman pour la sortie de Brink of War. Plein de matos, des décors en plastique avec des led, des plateaux dépliants pour élaborer son plan d'attaque en secret, des cartes permettant de rallier des troupes.
Je suis fou !

Je confirme :lol::D

Sinon Tom Lehman avait en effet annoncé très tôt l'existence de plusieurs extensions. Il en parlait dans une interview donnée à des journalistes de BGG à Essen 2008 (oui : huit) en mentionnant des arcs narratifs distincts...
On pourrait donc trouver envisageable qu'il sorte plusieurs autres extensions qui pourraient être compatibles avec le jeu de base sans forcément l'être avec la première série d'extensions, qui racontent une histoire différente.

En tout cas une chose est sûre : on n'a pas encore vu la fin de ce jeu, et c'est tant mieux :pouicok:

(L'interview était disponible sous forme d'un podcast de 2h, et rassemblait comme invités Tom Lehman et Jason Matthews, l'auteur de Twilight Struggle et de 1960. Un petit peu de spéléo sur TT devrait vous permettre de retrouver des fils où il en était question, et le lien pour y accéder...)

Clair que la nouvelle carte action bonus semble vraiment violente !

Par contre ce qui m’inquiète c’est que mes 2 “camarades” de Race on eu du mal à la décoder malgré malgré leur habitude du jeu :shock:

Du coup je me rends mieux compte de ce que ça peut donner avec des débutants :twisted: :twisted:

ben perso j’ai toujours du mal avec cette carte. Autant les bonus d’action sont identifiés via les différentes icones, autant l’action de recherche n’est pas décrite alors qu’il y a des restrictions de recherche dans chaque catégorie de carte selon le descriptif de la brève.

chumbs dit:ben perso j'ai toujours du mal avec cette carte. Autant les bonus d'action sont identifiés via les différentes icones, autant l'action de recherche n'est pas décrite alors qu'il y a des restrictions de recherche dans chaque catégorie de carte selon le descriptif de la brève.

Bah, je pense qu'il va y avoir une magnifiiiiiique aide de jeux dans la boite, non?

Et sinon, 20100 dans la news parle de neuf catégories, mais je n'en ai identifié que 8... C'est parce que la recherche de monde civils et militaire à 2 est séparée, ou bien que je ne sais pas compter?

En tout cas ca va meuler et faire tourner le deck, si je comprends tout bien. Et encourager encore plus une bonne connaissance des cartes.

Miam.

Je passe désormais en mode “vivement la sortie”…

d’ailleurs, on ne sais toujours pas à quoi vont servir les points de prestige, à part un pour l’utilisation de cette unique action bonus !

Bonsoir
Je dirais sans trop m’avancer qu’une nouvelle condition de victoire
avec X points de prestige dans son tableau à la fin serait assez vraisemblable :P .
A+

Une condition de fin de partie, ca serait plus fun. Non ? On en a deja 2 (tableau plus epuisement PV), une troisieme s’impose…

unkle dit:Une condition de fin de partie, ca serait plus fun. Non ? On en a deja 2 (tableau plus epuisement PV), une troisieme s'impose....

Yep c'est ce que je voulais dire, condition de fin de partie. :oops:
a+

Oui, un point de prestige rapporte un point de victoire en fin de partie.