[RFTG] Attribution des derniers PV

[Race for the Galaxy]

Voici ma p’tite question du jour :

Imaginons que nous soyons dans une phase Consommer qui va conduire à l’attribution des derniers PV dispos. Si le tas de PV vient à se terminer avant la fin de la distribution pour tous les joueurs, doit-on compléter en rajoutant des PV de la boite seulement pour le joueur en cours (en ayant exceptionnellement determiné l’ordre comme expliqué dans la règle), ou pour tous les joueurs ayant consommer durant cette phase?

Même question avec le robot (juste pour savoir si ce :pouicsilence: m’a battu d’1 point (honnête) ou de 11 points (branlée) ce soir ;) )

Merci.

Greg

Tous les joueurs qui ont des PV à prendre les obtiennent, même si la pioche vient à être vidée avant.
La capacité de cette pioche sert juste à indiquer le déclenchement de la fin de la partie, pas une pénurie de points.

… et le robot ne fait pas exception. :oops:

Si tu connais, c’est en tout point comparable à la pioche de PV de Puerto Rico (et pour cause)…

Dncan dit:Tous les joueurs qui ont des PV à prendre les obtiennent, même si la pioche vient à être vidée avant.
La capacité de cette pioche sert juste à indiquer le déclenchement de la fin de la partie, pas une pénurie de points.
... et le robot ne fait pas exception. :oops:

Merci c'est très clair.

Si tu connais, c'est en tout point comparable à la pioche de PV de Puerto Rico (et pour cause)...

Pas encore, mais j'attends la réédition 2009 avec impatience...
Par contre, ta petite remarque a aiguisé ma curiosité... Que signifie ce "(et pour cause)"?

Greg

Race en est inspiré (de puerto rico)

Ah ok je ne savais pas.
Alors j’ai encore plus hâte d’essayer…

Greg

Mince, je me suis fait avoir la dernière fois !!! Je savais que j’avais le droit à ces PV, même s’il n’y en avait plus dans la pioche.

C’était la première fois que l’on finissait sur une pénurie de PV plutôt que sur l’habituel “douze cartes posées”.

Robocop dit:Mince, je me suis fait avoir la dernière fois !!! Je savais que j'avais le droit à ces PV, même s'il n'y en avait plus dans la pioche.
C'était la première fois que l'on finissait sur une pénurie de PV plutôt que sur l'habituel "douze cartes posées".

:shock: tu n'es pas le seul à t'être fait avoir ! Apparemment je joue mal ce tout petit point de règle qui aurait pû faire basculer pas mal de parties...

Merci d'avoir fait remonter ce topic pour que je m'y intéresse !

Remarque : ça fait une sorte de petite variante de jouer avec un nombre de points de conso limité et gagnable uniquement dans l'ordre du tour déterminé par le numéro de planète...

Bon je sais que j'essaie de me rattraper à des branches cassées là... :pouicboulet:

Heu, en même temps, si deux joueurs jouaient simultanément leurs actions consommation, comment les aurait-on départager et à qui aurait-on attribuer les derniers PV ? :wink:

Finalement, l’histoire des 12 PV par joueurs fonctionne un peu comme celle de la limite des dix mondes/devs posés.

Bidi Bidi dit:Heu, en même temps, si deux joueurs jouaient simultanément leurs actions consommation, comment les aurait-on départager et à qui aurait-on attribuer les derniers PV ? :wink:

Et bien avec le reste des règles appliqués à la lettre, c'est très simple !
Voici un exemple :
# Etat en cours:
_ le joueur A peut consommer pour 3 points et a le monde de départ n°7
_ le joueur B peut consommer pour 4 points et a le monde de départ n°3
_ il reste 5 points de conso disponible...
#et soudain
_ joueur A joue la consommation *2 (il joue très mal niveau points, vous allez voir pourquoi... mais comme il veut finir la partie...)
#ce qui se déroule selon mon interprétation des règles
_ le joueur B commence (car il a le monde n°3) et il prend 4 points (il reste donc 1 point de consommation en jeu)
_ le joueur A résout maintenant sa consommation... il devrait prendre 3*2 points s'il avait assez de point de disponible... mais il ne reste qu'1 point en jeu : donc il ne prend qu'1 point ! (mais la partie est fini)
Voilà comment j'ai joué jusqu'à maintenant !

:arrow: j'ai quand même une petite question...
voilà la paragraphe de la règle qui ma fait jouer ainsi :

TIMING
La plupart du temps, les joueurs peuvent et doivent jouer simultanément.
Cependant, dans certains cas, l’ordre des joueurs peut avoir de l’importance :
• quand il n’y a plus beaucoup de cartes dans la pioche ou
quand les jetons de PVs peuvent être tous distribués dans une phase Consommer

J'en avais conclut que c'était pour distribuer les points de conso RESTANT... et non distribuer les points restants + des points encore en plus pour ceux qui dépasse le seuil des "points de conso de fin de partie"
:?: Ma question est la suivante : à quoi sert alors l'ordre du tour si on sait que la partie va se finir ???

Heu, ta remarque n’est pas du tout bête arenx, très pertinente même !
Cette histoire de “TIMING” me fait presque douter à présent : il faudrait jeter un coup d’oeil dans les règles en anglais.

enn fait c’est important pour savoir si la fin de partie se déclenche…par exemple il reste 2 points dans la réserve et les deux derniers joueurs(qui ont tout les deux une ressource) ont la possibilité soit de consomer pour un point de victoire soit pour des cartes… le choix de l’un peut influer sur celui de l’autre.

benguigui dit:enn fait c'est important pour savoir si la fin de partie se déclenche...par exemple il reste 2 points dans la réserve et les deux derniers joueurs(qui ont tout les deux une ressource) ont la possibilité soit de consomer pour un point de victoire soit pour des cartes... le choix de l'un peut influer sur celui de l'autre.
Exactement ! On peut être "obligé" de consommer X2 si on voit qu'il reste deux jetons et si on sent que l'un des autres va consommer (pour ne pas gaspiller de la ressource qui pourrait rapporter deux fois plus en sachant que la partie va se terminer).

Vous avez pensé à voter pour RFTG au fait ? :mrgreen:

voilà la solution (dans la règle FR) que j’ai dû un peu zapper en vitesse :

FIN DE LA PARTIE
(…)
Si les jetons de PVs sont épuisés, prenez les jetons de 10 PVs et faites de la monnaie de façon à pouvoir distribuer tous les points gagnés dans la dernière phase Consommer.

oui, je me suis toujours demander quel était l’intérêt des jetons 10 PV… mais je n’ai pas poussé la réflexion plus loin… :kingboulet:
En tout cas, merci à vous tous ! ça va fortement changer les fins de parties en faisant du conso/prod !!!
Même si le joueur qui partait sur un conso/prod avait déjà toutes ces chances avec ma “variante” :pouicintello:
A part ça…
Vous avez pensé à voter pour RFTG au fait ?

oui !! E-VI-DE-MENT !

Une pleine page pour un truc écrit dans les règles… :P

Je joue de temps en temps avec des potes qui pensent que les PV de la dernière phase de Conso sont limités à ceux qui restent sur le table plus les PV de 10.

Je pense pour ma part que la dernière phase de Consommation doit se faire totalement, pour tout les joueurs, et sans carence au niveau des PV.

Qu’en pensez vous ?

Vuhujamo dit:Je joue de temps en temps avec des potes qui pensent que les PV de la dernière phase de Conso sont limités à ceux qui restent sur le table plus les PV de 10.
Je pense pour ma part que la dernière phase de Consommation doit se faire totalement, pour tout les joueurs, et sans carence au niveau des PV.
Qu'en pensez vous ?

C'est certain.

Merci

Vuhujamo dit:Je joue de temps en temps avec des potes qui pensent que les PV de la dernière phase de Conso sont limités à ceux qui restent sur le table plus les PV de 10.
Qu'en pensez vous ?

Tu peux faire lire la règle à tes potes. Il y est écrit ta version qui est donc exacte.
McQueen dit:Une pleine page pour un truc écrit dans les règles... :P

+1.
Et c'est valable pour beaucoup de posts dans cette section "Point de règles !". :roll: