[Race for the Galaxy]
Un topic pour discuter de vos parties contre le robot. J'ai découvert ça hier soir et enchaîné deux parties. La lecture des règles n'est pas très simple, le plateau du robot a beaucoup d'informations, les premiers tours sont difficile, mais on y arrive.
Lors de ma première partie, le robot (Epsilon Eridani) l'a emporté de justesse (j'avais Nouvelle Sparte). J'ai longtemps cherché les dev6 alien et/ou de la force militaire (me souviens plus des noms) à quand de Explorer+5 mais ils étaient malheureusement au fond de la pioche. Pendant ce temps, le robot a beaucoup consommé (17 pts contre 2), ce qui lui permet de gagner. Heureusement que ses dev6 étaient peu performants ! (44-39).
La deuxième partie ne fut qu'un court et douloureux calvaire. Opposition Vieille Terre (pour lui) - Epsilon Eridani (pour moi). Je n'ai rien pu faire, le robot effectuant à chaque tour un consommer x2 grâce à la face robot. Il double ainsi son économie (normal) et voit son économie s'accroître. Il marque ainsi 2, puis 4, puis 6, puis 8 pts, à chaque tour. Impossible de lutter, et je m'incline 34-17, 5 cartes ayant été posées (en comptant le monde de départ.
Mon avis est que VT est trop puissant pour le robot. Il y a une chance sur 3 de déclencher un conso x2 à chaque tour, ce qui est redoutable pour le joueur humain, qui n'a pas vraiment le temps de faire un moteur à pts de consommation. Qu'en pensez-vous ? Et pourquoi augmenter l'économie du robot quand il consomme x2 (je le conçois par contre quand il produit) ?
Deux nouvelles parties.
Les Anciens (R) - Nouvelle Sparte (M) : Je commence à partir sur le militaire en augmentant ma puissance, mais j'oblique bien vite en posant le programme SETI, puis la Renaissance galactique. Avec d'autres cartes j'ai ainsi un bon moteur à pioche. Mon "adversaire" se venge à coups de doubles consommations, et pour la consommation finale, j'ai la chance de poser au denrier tour le Magasin de jouets Alien, qui me procure 4 PV supplémentaires dans la foulée. Je m'impose 42-35. La moitié de mes pts viennent des dev6 !
Nouvelle Spart (R) - Epsilon Eridani (M) : J'ai pose au premier tour Alpha Centauri et me lance dans les mines. Mais la Ligue et le Conglomérat miniers tardent à venir, quand le robot posent des mondes militaires. Heureusement, les cartes sus-citées arrivent, ainsi que les Robots miniers et deux mondes producteurs miniers, et c'est parti pour le consommer x2 ! Je m'impose finalement 50-44, le robot ayant encore pas mal consommé.
La prochaine fois, on passe au niveau intermédiaire.
Hello,
J'ai aussi récupéré Tempete en formation et j'ai potassé les regles du robot. Alors je profite de ce post pour poser une question sur l'action développement du robot qui n'est pas clair pour moi. Faut il pour le robot lors de l'action développer piocher tant qu'un developpement 6 ne sort pas ? Et sinon quelle difference avec l'action réaction du robot. Car dans l'exemple des regle on a l'impression que dans les deux cas on pioche jusqu'a trouver un developpement et on paye un credit qu'il soit de 6 ou non.
Merci pour vos avis et merci pour ces premiere impression de parties.....
Bradock
Bradock dit:Faut il pour le robot lors de l'action développer piocher tant qu'un developpement 6 ne sort pas ?Non, tu retournes jusqu'à trouver un développement, quel qu'il soit.
Bradock dit:Et sinon quelle difference avec l'action réaction du robot.En action, il pose un développement gratos, à part si c'est un 6 (qu'il paie 1 crédit). En réaction, il paie 1 crédit que ce soit un 6 ou non (je me souviens que la phrase est très mal tournée dans la règle, ça aide pas à comprendre, c'est vrai...)
Perso, je trouve :
les règles pas super claires : des petites approximations, des informations pas forcément très bien hiérarchisées... (Je cherche toujours les "cases grises" correspondant aux faces grises des dés (Coloniser et Produire) ! Si quelqu'un a une idée (ceci dit, j'ai joué en ignorant cette phrase, et ça a bien fonctionné )
le plateau de jeu très très bien fichu ! Tout comme l'iconographie des cartes, c'est déroutant à première vue, mais c'est limpide une fois qu'on a compris le principe...
après 3 parties, le système de jeu apparemment bien ficelé, qui offre un vrai défi et des parties variées (même si parfois j'ai eu l'impression de vraiment pas pouvoir gagner ! )
Et entre 2 vraies parties, ça se joue très bien en collaboratif, c'est assez marrant de discuter à 2 ou 3 sur les décisions à prendre...
Ok merci pour la précision je vais la jouer comme ca mais il me semble que ton interpretation va contre l'exemple donné page 7. Dans la premiere partie de l'exemple le robot paie un credit pour poser un developpement (<6) lors de son action.
Enfin si Karis peut nous aider......
Je n'ai pas réussit à lire les règles du mode solo jusqu'au bout...l'explication des dev m'a achevé... je me suis lancé direct dans une partie et le plateau est très bien fait !
J'ai (les anciens) battu le robot (la colonie séparatiste), car il a très vite épuisé sa pioche à la recherche de monde militaire qu'il n'avait pas, il a donc raté plein de dev et de colo que je me faisait une joie de faire !
Excellent mode solo !
Bradock dit:Ok merci pour la précision je vais la jouer comme ca mais il me semble que ton interpretation va contre l'exemple donné page 7. Dans la premiere partie de l'exemple le robot paie un credit pour poser un developpement (<6) lors de son action.Effectivement, mais perso je préfère croire la règle et le plateau de jeu (qui me paraissent assez clairs et logiques) plutôt qu'un exemple... Effectivement, si on peut nous confirmer qu'il est faux, ou alors nous expliquer la vraie règle, ça serait bien !
Mattintheweb dit:
Perso, je trouve :
les règles pas super claires : des petites approximations, des informations pas forcément très bien hiérarchisées... (Je cherche toujours les "cases grises" correspondant aux faces grises des dés (Coloniser et Produire) ! Si quelqu'un a une idée (ceci dit, j'ai joué en ignorant cette phrase, et ça a bien fonctionné )
En fait, il faut dire que nous avons du faire la traduction sans avoir d'exemplaire du jeu solo, ce qui n'a pas facilité l'approche. De plus, les dés devaient être initialement bicolores, masi il y a eu un changement qui nous a été communiqué trop tard. Bref, pas de faces grises...
Bradock dit:Hello,
J'ai aussi récupéré Tempete en formation et j'ai potassé les regles du robot. Alors je profite de ce post pour poser une question sur l'action développement du robot qui n'est pas clair pour moi. Faut il pour le robot lors de l'action développer piocher tant qu'un developpement 6 ne sort pas ? Et sinon quelle difference avec l'action réaction du robot. Car dans l'exemple des regle on a l'impression que dans les deux cas on pioche jusqu'a trouver un developpement et on paye un credit qu'il soit de 6 ou non.
Merci pour vos avis et merci pour ces premiere impression de parties.....
Bradock
¨
Pour répondre à ta question : non.
La règles précise "piocher pour trouver un developpement" et pas "piocher pour trouver un développement à 6". Donc dés que tu trouve un dev. Tu arrêtes...
Pour détailler ce qu'il se passe lors de la phase de dev pour le robot, tout se passe en deux temps.
1) on regarde s'il est possible de réaliser l'action/réaction entre parenthèses. Cette action permet de poser un JETON dev 6 si on a le crédit suffisant et le jeton idoine. Si c'est possible, l'action/réaction se termine ici.
SINON
2) on pioche jusqu'à retourner un dev. Si c'est un dev qui n'est pas un dev 6, on le place et c'est terminé. Si c'est un dev 6, on le place si on du crédit (sinon on continue jusqu'à trouver un autre dev).
Bradock dit:Ok merci pour la précision je vais la jouer comme ca mais il me semble que ton interpretation va contre l'exemple donné page 7. Dans la premiere partie de l'exemple le robot paie un credit pour poser un developpement (<6) lors de son action.
C'est normal et l'exemple est bon.
Tu as choisi développer et le Robot également (il fera donc une action développer).
Le robot n'a pas de jeton dev6 (et s'il en avait un, il n'aurait pas assez de crédit pour le poser puisque son crédit est à 1). On passe donc directement à la deuxième partie de l'action développer, c'est à dire Retourner pour trouver. Et on pose le premier dev trouvé (si cela avait été un dev à 6, il aurait été posé également, et le crédit du robot réduit de 1).
Enfin si Karis peut nous aider......
Voilà, j'espère que c'est clair.
C'est normal
Karis dit:On passe donc directement à la deuxième partie de l'action développer, c'est à dire Retourner pour trouver. Et on pose le premier dev trouvé (si cela avait été un dev à 6, il aurait été posé également, et le crédit du robot réduit de 1).Mais ce que je ne pige pas, c'est pourquoi le crédit du robot baisse alors qu'il trouve un dév de moins de 6 et qu'il fait une action... (l'exemple dit qu'il commence le tour avec 1cr et 2 cartes, et qu'il le finit avec 0cr et 1 carte).
Et je comprends mieux, si vous avez dû traduire sans avoir tous les éléments, pas évident ! Pour les dés, ce qui est déroutant c'est qu'il y a bien des faces grises, du coup on a un peu cherché à quoi elles pouvaient bien servir... Tant pis, ça fait joli !
En tout cas, sans je suis bien bien content d'avoir acheté cette extension, les nouvelles cartes renouvellent vraiment le jeu !
Mattintheweb dit:Karis dit:On passe donc directement à la deuxième partie de l'action développer, c'est à dire Retourner pour trouver. Et on pose le premier dev trouvé (si cela avait été un dev à 6, il aurait été posé également, et le crédit du robot réduit de 1).Mais ce que je ne pige pas, c'est pourquoi le crédit du robot baisse alors qu'il trouve un dév de moins de 6 et qu'il fait une action... (l'exemple dit qu'il commence le tour avec 1cr et 2 cartes, et qu'il le finit avec 0cr et 1 carte).
Gloups, c'est effectivement une coquille. le robot finit bien avec 1 crédit
Et je comprends mieux, si vous avez dû traduire sans avoir tous les éléments, pas évident ! Pour les dés, ce qui est déroutant c'est qu'il y a bien des faces grises, du coup on a un peu cherché à quoi elles pouvaient bien servir... Tant pis, ça fait joli !
En fait certains fonds devaient être gris. Malheureusement les contraintes techniques ont rendu cela impossible, mais nos règles étaient déjà imprimées.
Ok merci Karis pour ces clarifications.
Ca doit effectivement pas être tout le temps facile de gérer une traduction sans tous les éléments et avec tous les morts de faim de joueurs de RftG qui attendent toute nouveauté sur ce super jeux avec la bouche grande ouverte.... Pour les dés je m'étais dit qu'ils etaient gris car ils pouvaient représenter plusieurs couleurs : les mondes militaires ou non ou les ressources (bleue, verte, jaune ou marron).
On va maintenant pouvoir lui mettre ca dérouillé a se fichu robot....Enfin j'espère.
Rien à faire, j'y arrive pas
Une bonne dizaine de parties et je n'ai réussi à le vaincre qu'une seule fois, grâce à une chance insolente (les cartes qui s'enchaînent dans le bon ordre)...
... et je parle bien du mode facile.
Le robot finit régulièrement la partie au-delà de 45 points, dont au moins 17-18 de prod, même avec Nouvelle Sparte.
Non, rien à faire, je n'arrive pas à contrer ses consommations. Si j'ai besoin de vendre, je lui donne des points dans tous les cas. Si je rushe conso/prod avec des petites cartes, je le nourris en même temps côté PV, et en plus il pose en parallèle son jeton dev à 6.
Je ne vous cacherai pas que je finis par trouver ça un tout petit peu désespérant...
Pour ma part (résumé très rapide), ce fut Nouvelle Sparte (moi) contre Colonie Perdue de la Terre (IA) 47-47.
Beaucoup de mondes militaires et 2 développements à 6 privilégiant le militaire. Quand à lui, 2 développés *2 lui ont fait gagner 20 points avec une économie de 5.
ça me parait très interessant au premier abord, plus que les solo qui tournent sur trictrac je pense...mais c'est déstabilisant de se contenter de regarder les cartes du robot sans prendre en compte leurs caractéristiques.
A demain surement pour ma seconde partie !
Le mode solo est vraiment bien bossé et relativement rapide à jouer une fois les règles assimilées (disons que les 2 premières parties sont un peu difficiles).
Par contre, je suis toujours en facile et après une dizaine de parties, et même quand je pense avoir plutôt bien joué, je me fais exploser par le robot !
Bonnes parties à tous !
Voilà, tout comme MM. Dncan et TuchV, j'ai fait quelques parties ce week-end contre M. Le Robot, et j'ai eu du mal : la taille de son économie qui augmente à tire-l'arigot, les vente et ou consommer *2 qu'il enchaîne, si je veux vendre, je lui donne des points (avant d'avoir eu le temps de poser les cartes qu'il faut pour avoir des points aussi), quand j'ai une machine à points potables, il gagne toujours plus de points que moi, enfin bref, affreux. En plus, lui, il peut consommer *2 plusieurs tours de suite même sans phase de production entre temps, alors que pour nous, ce n'est pas possible. Ou alors il y a un truc qui m'échappe, ce qui est fort possible, j'ai eu du mal avec les règles aussi, même si la symbolique, une fois apprivoisée, est toujours aussi bien trouvée. D'un autre côté, je suis très très loin d'être un joueur de RftG chevronné, il doit aussi y avoir de ça. Mais les parties sont souvent très courtes, et le robot atteint un nombre de points impressionnant très vite (euh, je précise que je suis resté au mode facile, hein, du coup). Ou alors, c'est à cause des odeurs de peinture Vous avez refait votre peinture récemment, MM. Dncan et TuchV ?
J'ai joué que 3 parties contre le robot, j'en ai gagné qu'une (en moyen), contre la Nouvelle Sparte. Je pense qu'il est assez difficile de gagner en tentant la même tactique que le robot, et qu'on a plutôt intérêt à choisir une stratégie inverse... Mais au moins, il y a du défi !
Mattintheweb dit:J'ai joué que 3 parties contre le robot, j'en ai gagné qu'une (en moyen), contre la Nouvelle Sparte. Je pense qu'il est assez difficile de gagner en tentant la même tactique que le robot, et qu'on a plutôt intérêt à choisir une stratégie inverse... Mais au moins, il y a du défi !
Stratégie inverse ?
Oui, une stratégie sans consommation. Du tout. Facile, non ?
Je rappelle que la vente, c'est de la consommation...
Bon, je