[Rftg]De la variante solo avec le robot

Dncan dit:Oui, une stratégie sans consommation. Du tout. Facile, non ? :oops:
Avec du militaire, ça se fait assez bien... ;)

Seconde partie : Monde Condamné (moi) contre Les Anciens (IA)
Après être tombé 3 fois de suite sur "*2" aux dés, la partie en fut grandement écourtée !
Il m'a gagné 42 à 16...pourtant je me trouvais bien parti avec :
Techno-Institut Alien + Colonie Alien Désertée + Drone Sentinelle Alien...
mais non...

deepdelver dit:
Mon avis est que VT est trop puissant pour le robot. Il y a une chance sur 3 de déclencher un conso x2 à chaque tour, ce qui est redoutable pour le joueur humain, qui n'a pas vraiment le temps de faire un moteur à pts de consommation. Qu'en pensez-vous ? Et pourquoi augmenter l'économie du robot quand il consomme x2 (je le conçois par contre quand il produit) ?

Je suis entièrement d'accord avec toi...
Mattintheweb dit:
Dncan dit:Oui, une stratégie sans consommation. Du tout. Facile, non ? :oops:
Avec du militaire, ça se fait assez bien... ;)

ça réduit grandement l'intérêt si pour gagner on doit "toujours" utiliser le militaire...non?

Petite question à part : si j'ai bien compris, les dev6 sont comptabilités comme 6pv, exact ?

...on peut pas effacer...

Marchou dit:Petite question à part : si j'ai bien compris, les dev6 sont comptabilités comme 6pv, exact ?

Si fait, voire 9 points si on veut se coltiner la difficulté maximale...

Oui pour les jetons. Si tu poses un dev6 qui correspond à une carte, tu appliques le texte.

1er test en facile, victoire 36-35... juste juste. Le robot a tout de même tiré 2 dev à 6 en plus du jeton.
Et effectivement la conso du robot peut être redoutable (surtout si on fait soit même de la conso). J'ai trouvé étrange également d'augmenter le niveau de ressource, mais cela simule je pense le fait que si le robot consomme s'est qu'il met en place un système de consommation. Un peu comme la pioche à chaque développer et coloniser.
En tout cas c'est rudement sophistiqué.

deepdelver dit:Oui pour les jetons. Si tu poses un dev6 qui correspond à une carte, tu appliques le texte.

La règle stipule 6 (ou 9 en difficile) pour chaque carte et jeton dev6.

Marchou dit:ça réduit grandement l'intérêt si pour gagner on doit "toujours" utiliser le militaire...non?
Nan, tu fais l'inverse de lui, c'est à dire que si lui fait du militaire, tu produis/consommes à fond ! ;)
McQueen dit:
deepdelver dit:Oui pour les jetons. Si tu poses un dev6 qui correspond à une carte, tu appliques le texte.
La règle stipule 6 (ou 9 en difficile) pour chaque carte et jeton dev6.
Ah ouais, sinon les cartes, ça fait n'importe quoi, comme points... :)

Après plusieurs parties contre le robot voici mes impressions :

1.Le jeu n’a rien à voir avec le jeu avec des joueurs, les règles spéciales du robot font que l’en fait on joue contre un joueur qui ne dispose pas des mêmes règles que vous ! Du coup si on joue de la même façon qu’avec des vrais joueurs le robot a toutes les chances de gagner. De fait contrairement à la version solo officieuse qui existait sur ce site qui permettait d’appréhender le jeu en solo, là c’est le contraire il faut sacrément maitriser le jeu avant de pouvoir jouer en solo !
2.Lorsque le robot tire en monde de départ un monde militaire çà va être très très dur ! les règles spéciales des mondes militaires font que le robot va poser des mondes militaires très facilement gratuitement sauf s’il n’a pas de chance dans son tirage, mais avec le monde de départ 3 (nouvelle sparte) pour le robot je pense simplement qu’il est imbattable !
3.Avec un monde de départ non militaire le jeu sera plus tendu car il faudra d’abord que le robot ait du crédit pour poser des mondes rapportant des points de victoire, mais ce sera aussi très dur car le robot pouvant gagner des PV par le rôle du *2 sans avoir à passer comme pour le joueur par la case production il va deux fois plus vite !
4.Les développements à 6 sont construits avec une facilité déconcertante par le robot tandis qu’il faut se saigner pour en construire un en joueur !

Finalement il faut oublier les réflexes que nous avions acquis en mode normal (sur le nombre de carte de l’adversaire, sa stratégie jouée en fonction des cartes qu’il pose…) et jouer non pas pour soi mais pour éviter les rôles entrant dans la stratégie du robot... C’est un autre jeu en fait très intéressant aussi mais qui n’a rien à voir car on joue contre un adversaire qui n ‘a pas les même règles que vous du coup en plus de maitriser vos règles il faut maitriser les siennes !

Perso j’ai gagné des parties avec les merveilles à 6 pour le robot mais avec les 3 merveilles à 9 je n’en ai pas gagné une seule ! (j’espère y arriver je ne suis pas passé loin lors de la dernière partie !)

casper dit:2.Lorsque le robot tire en monde de départ un monde militaire çà va être très très dur !
...
3.Avec un monde de départ non militaire le jeu sera plus tendu
Tiens, bizarre, j'ai l'impression totalement inverse après quelques parties... Une des seules parties que j'ai gagnée, c'était contre la Nouvelle Sparte... (ok, le robot à VRAIMENT pas eu de bol au tirage... ;) ).

Juste pour que ce soit bien clair dans mon esprit:

un jeton dev à 6 =6 points
une carte dev à 6=6 points(on ne s'occupe pas du texte)

en mode difficile un jeton dev =9 points et les cartes dev restent à 6 points ?

Quand à la phrase ""pour les faces coloniser et produire grises,placez les sur l'emplacement de couleur grise"" il faut tout simplement ne pas tenir compte de cette phrase ou a t elle tout de meme une signification .

merci

Deux parties hier et je me suis fait exploser la tronche par le robot en mode facile. D'ailleurs, je me demande comment faire pour le battre quand lui arrive à poser 2 à 3 cartes par tour. Résultat, il m'explose en 5 tours.

Franchement, faut que je relise les règles pour voir si j'ai rien loupé mais je ne trouve pas le jeu contre le robot très intéressant. D'ailleurs quand il pose un monde vu qu'il pioche trois cartes avant, je vois mal comment il ne peut pas en poser un. Je trouve que le robot pioche trop facilement des cartes et qu'il pose aussi trop facilement toutes ces cartes.

Juste quelques précisions pour voir si j'ai bien compris :
- Les jetons de dev à 6 compte comme des cartes ?
- Lorsque le robot pose des mondes, s'il n'est pas militaire, on cherche un monde non militaire sinon c'est l'inverse ?

Si le robot est fort, c'est pour continuer à être intéressant quand vous aurez appris à le battre, ce qui n'est pas si dur en facile.

Première partie en facile, j'ai Nouvelle Sparte, il a Alpha Centauri.
Je pars en conso prod assez vite grâce à Vaisseau colons / Arche monde et je gagne 37-34. Mais j'ai eu du bol et pas lui.
Pour l'instant, j'ai pas encore bien vu l'intérêt du truc.

Tu as lu cela ou ?

Personnellement et telle que je comprends la regle un développement a 6 du robot qu'il soit en jeton ou en carte c'est toujours 6 ou 9 points suivant le niveau de difficulté. Et effectivement ca change pas mal de choses.

Bon j'ai fait 5 parties en difficile parce que je considérais que je savais jouer.Bon ben je me fais rosser assez régulierement, et je n'ai rien eu de mieux que des 56-51 gagnés par le robot. Il faut en fait jouer completement différemment des parties classiques. Les actions qui sont bien pour nous: explorer, produire et un peu développer. Les autres actions sont a fuir comme la peste. Enfin on peut consommer quand le robot n'a pas trop de points, mais c'est rare. Et il faut aussi une bonne part de chance (j'ai vu robot sparte jouer des doubles colo et ne tirer rien de mieux qu'un pauvre monde militaire 1/0)

Les devs a 6 en jeton du robot font que lors de parties en prod/conso il a la chance d'avoir des devs qui lui filent des points quand de notre coté on a bien du mal a poser des cartes (la partie finit généralement avec 6-7 cartes posées devant nous, dur de valoriser un dev comme ca).

Enfin bon je trouve qu'il y a du challenge, mais que le hasard conditionne pas mal la partie. Les cous du robots n'étant pas du tout équivalents pour lui en terme de points, il va y avoir des enchainements dévastateurs, et d'autres beaucoup moins meurtriers. A voir donc.

J'ai fait trois parties contre le robot, mode moyen.

Je perds la première largement parce qu'il pose comme un fou (deux cartes par tour) avant que j'aie pu même piocher de quoi poser des choses intéressantes.

Je perds la seconde encore plus violemment : il monte hyper vite en économie et me balance trois x2 de suite : pioche de points de victoire épuisée et +30 pour le robot :cry:

Par contre, la troisième s'est très bien passée. Là encore, il se développe hyper vite en économie, me bloquant les actions consommer qui lui donnent trop de points. Je fais comme je peux avec ce que j'ai et arrive à m'en sortir, parce que le robot ne sort aucune conso non plus. Je gagne de justesse.

loic dit:
Pour l'instant, j'ai pas encore bien vu l'intérêt du truc.

Je crois que ça à l'intérêt d'un jeu solo. Il y en a qui aiment, d'autres pas.
Au moins ça peut permettre de tester des "trucs"

Lilian dit:- Les jetons de dev à 6 compte comme des cartes ?

C'est comme cela que je l'ai compris, oui, ce doit être pour compenser la relative rareté des cartes à 6.
Lilian dit:
- Lorsque le robot pose des mondes, s'il n'est pas militaire, on cherche un monde non militaire sinon c'est l'inverse ?

En gros, c'est ça. Les règles normales, il doit poser un monde "civil" ; certains mondes requièrent un jeton qui modifie le tapis de jeu, et ce sont alors des mondes militaires qu'il doit poser.

Je l'ai battu le robot depuis, mais il n'a vraiment pas eu de bol.
Le pauvre.
Hé hé hé.

2° victoire de suite, mais il se tue au premier tour. Je fais un colo : je sors ses carte : que des devs dont 2 à 6 à la poubelle. Il ne s'en remet pas.

Premier essai ce soir, je me fais atomiser 28 à 37. J'ai quand même super mal joué… Je joue Vielle Terre, et main de départ clairement orientée militaire (Corps Expéditionnaire, Imperium Galactique, deux mondes rebelles). Je joue des Explorer +1/+1 pour compléter calmement ma main et attendre un Mercenaire/Space Marine/Vaisseaux d'Assaut/Tactiques Avancées… Rien de tout ça ne vient, mais des dizaines de mondes militaires me passent dans les mains. Du coup pour passer le temps je pose pas mal de devs (Banque, Crédits, Fédération Galactique, Robots Réplicateurs, Logistique Avancée), quelques mondes un fois les Robots en jeu (Mondes Miniers gratuits, Ceinture d'Astéroides pour vendre une fois, Arsenal pour enfin atteindre 2 en militaire — j'avais Nouvelle Sparte en main — et… la partie est terminée sans que j'aie pu suivre une stratégie cohérente). Pendant ce temps, le robot a pu poser un tableau de 12 cartes, notamment son jeton dev 6, un autre dev 6, et a consommé une vingtaine de points… Les dés sont souvent tombés sur * ou ×2.

Assez confus cette première partie, j'ai du oublier deux fois de piocher la carte de la Banque, mais à terme je sens que ça peut me plaire, même si le guessing disparaît.