[RFTG] Descriptifs de cartes disponibles.

Moi qui ne suis qu'un joueur occasionnel de Race, j'ai bien hâte de jouer avec les cartes de cette extension.

Cela dit, comme Loïc, je trouve dommage de voir la prépondérance du facteur chance augmenter à chaque extension (la nouvelle action c'est bien sympa, mais c'est une fois par partie si j'ai bien compris).

Serait-il à votre avis possible, (et souhaitable) de réduire le nombre de cartes du deck afin de revenir à un format plus "maîtrisé" ? Et si oui, lesquelles ?

Serait-il également envisageable, étant donné le pool de cartes assez conséquent désormais, soit de jouer principalement en draft, soit de passer à un format plus orienté JCC, où chaque joueur arrive avec ses propres cartes et un deck de X cartes construit par ses soins ?

Hojyn dit:Serait-il également envisageable, étant donné le pool de cartes assez conséquent désormais, soit de jouer principalement en draft, soit de passer à un format plus orienté JCC, où chaque joueur arrive avec ses propres cartes et un deck de X cartes construit par ses soins ?


Le draft est possible et prévu dans les règles (c'est un peu long à mon gout cependant). Le deck construit, ce n'est pas vraiment possible : les stratégies seraient alors complètement stéréotypées et les enchainements beaucoup trop puissants (genre je me fais un deck de 30 cartes avec Nouvelle Sparte en monde de départ, quelques devs militaires, tous les mondes militaires à trouvaille et la Guilde des Terraformeurs).

Mais en fait, je trouve qu'une partie de RFTG telle quelle donne déjà le même feeling qu'un draft à un JCC, là où Dominion me donne justement plutôt l'impression de jouer à un JCC en paquet construit.

La chance oui, la variété non ?

Certes, comme qui dit tas de pioche, dit chance, elle est très présente à Race (à Dominion aussi cela dit, où la chance est dans le mélange, même si moins, il est certain). Mais ça c'est le lot de tout jeu de carte de ce type. On peut bien blâmer le nombre croissant de cartes rajoutant encore plus de bol, cela permet aussi de rajouter de la diversité. Dans le jeu de base, comme le dit unkle, c'était produit ou écrase (vision stéréotypé, cela va de soi). Le militaire pouvait paraitre plus efficace aux premières parties, puis avec l'expérience, si la main de départ le permettait, la consommation apparaissait plus puissante. Toujours est-il que ça ne faisait toujours, en gros, que deux stratégies possible. Alors oui, on pouvait mieux maitriser le deck, mais bon dieu, on en serait resté là, race ne sortirait plus du placard (ou rarement).

Alors je ne dis pas qu'il n'y a rien à redire aux extensions. Peut-être qu'il y a des solutions à penser au problème du hasard. Mais il faut bien leur reconnaitre ça : quelle diversité ! La deuxième extension m'a notamment beaucoup bluffé là-dessus. A la place d'un jeu militaro/productif, on peut faire tout aussi efficacement et souvent : du développement pur, du développement militarisé, même de la production militarisée, de la production diversifiée, du militaire rebelle, du militaire imperium, du génétique diplomaté... des tas de combinaisons et j'en passe.

Mais je suis d'accord, il reste la chance. Et c'est un gros dilemme. Moi perso, je préfère ça. Et je pense qu'on passe plus dans une remise en question de la stratégie phase par phase, plutôt qu'une ligne stratégique fixée au départ qu'on avait plus au jeu de base. Ce qui est aussi très intéressant. Alors après, est-ce que le bon Tom aurait pu mieux faire son boulot ? ça reste compliqué d'allier les deux, diversité et maitrise du facteur chance. Je trouve déjà que le nombre croissant de pouvoirs d'exploration limite les dégâts...

Sinon, j'avoue pour une fois, rester sceptique face à l'extension à venir. Cela rajoute encore énormément de cartes, et j'en viens même à avoir peur d'une TROP grande diversité (:D), ce qui arriverai à de la réelle complexité. J'adore Race parce que c'est un jeu qui coule (pas toujours de source, certes). La partie est rapide, et à part à quelques moments critiques (choix de main de départ, choix de phase de dernier tour...), les choix se font plutôt rapides et tranchés. Il y a une vraie dynamique et une vraie tension maintenue entre les joueurs pour le choix des phases, les objectifs et maintenant avec la conquête. Mais j'ai peur pour ce rythme si la diversité se transforme en complexité. Devrons-nous attendre/réfléchir plus à chaque choix ? Peut-être suffira-t-il d'un temps et de parties d'adaptation. Espérons en tout cas que Tom ne soit pas parti trop loin dans la galaxie...

Pas grand chose à ajouter. Je suis assez d'accord avec tout ça.
Le première extension est vraiment très bien, c'est la 2° que j'ai trouvé "too much".
Avoir des dev à 6 qui combotent entre eux, ça devient vraiment trop hasardeux. Le croisement des stratégies apportent quelques chose, mais retire aussi. Ca augmente vraiment le hasard, pour pas forcément un vrai plus pour les joueurs.

L'avantage, les petits loulous, c'est que si la deuxieme, la troisieme ou la 143eme extension vous deplait, vous pouvez, au choix:
* jouer sans
* jouer a autre chose
ce qui est tout de meme vachement sympa.

Voila. Maintenant, moi, je vais attendre tranquillou qu'elle sorte et d'y jouer avant de savoir:
* l'impact des nouvelles cartes
* l'impact du prestige
* l'impact de la nouvelle action
* l'impact des nouveaux objectifs
* l'impact des cartes de conquetes
sur le taux de moule a Race (et non, il n'y a pas de contrepetrie degueu dans cette phrase, enfin).

Exactement mon pitchounou, et c'est pour ça que les jeux de société sont si bien : on en fait ce qu'on en veut ! (ou presque)... Ce qui est un gros avantage sur les jeux vidéo. Non parce qu'aller recoder le bordel, mon chou, je te raconte pas la pagaille :pouicintello: .

Et ouais fripounet... Comme quoi, le carton a encore de tres gros avantages.

:wink:

unkle dit:Face a un tirage de 10 cartes, su rle jeu de base, il existe une bonne strategie. C'est un puzzle, toute l'information est la. Le reste se jouera presque en automatique (aucune decision tactique ou presque).

En lisant le post de Loic au-dessus j'étais même à 2 doigts de dire que Dominion était un peu un jeu d'autiste, pour les mêmes raisons.
Le hasard à Race est salvateur à ce niveau de mon point de vue.
Hojyn dit:Moi qui ne suis qu'un joueur occasionnel de Race, j'ai bien hâte de jouer avec les cartes de cette extension.

Occasionnel c'est 1x/mois ? Moins ?
Parce que si c'est moins tu cas déjà bien morflé en liant les règles et tu vas sans doute avoir autant de mal à jouer.
Les extensions de Race ont été découpé afin d'augmenter progressivement le niveau de difficulté pour que les joueurs occasionnels puissent trouver leur bonheur dans le jeu de base, voir la 1e ext. sans avoir à taper 30pages de règles. Du coup ...
Hojyn dit:Serait-il à votre avis possible, (et souhaitable) de réduire le nombre de cartes du deck afin de revenir à un format plus "maîtrisé" ? Et si oui, lesquelles ?


Perso je réponds non, si tu veux limiter la taille du paquet restes-en au jeu de base ou base ext 1.
Ajouter certaines nouvelles cartes juste pour avoir des cartes qui claquent dans le paquet sans y mettre celles qui interagissent avec ça n'a que peu d'intérêt.

Bonsoir
Y'a quelques cartes qui me font bien tripper la dedans comme les Terraforming enginers, Golden age of Terraforming, mais surtout Retrofit & Salvage incorporated. J'adore l'idée de faire les poubelles de mes camarades de jeu :P .
A+

lubjisen dit:mais surtout Retrofit & Salvage incorporated. J'adore l'idée de faire les poubelles de mes camarades de jeu :P .
A+


Putain, celle-là, elle a l'air bien débile. Tu peux, a priori, te retrouver avec des mains de 15 cartes. Certes, des cartes de merde, mais c'est quand même énorme.

loic dit:
lubjisen dit:mais surtout Retrofit & Salvage incorporated. J'adore l'idée de faire les poubelles de mes camarades de jeu :P .
A+

Putain, celle-là, elle a l'air bien débile. Tu peux, a priori, te retrouver avec des mains de 15 cartes. Certes, des cartes de merde, mais c'est quand même énorme.


A priori, tes adversaires font attention (Par exemple en plaçant le dev impérium à 9). C'est l'une des cartes qui renforcent l'interaction.

Ouais, enfin, ça peut quand même faire de la thune. Evidemment, ils feront attention, mais, parfois, c'est chaud (cycle conso-prod déjà lancé et rapportant un max, ...)

Cowboy Georges dit:
En lisant le post de Loic au-dessus j'étais même à 2 doigts de dire que Dominion était un peu un jeu d'autiste, pour les mêmes raisons.


Je t'aurais alors répondu que c'était une preuve de ta méconnaissance du jeu. Y jouer comme un autiste est rarement gagnant.

loic dit:
Je t'aurais alors répondu que c'était une preuve de ta méconnaissance du jeu. Y jouer comme un autiste est rarement gagnant.

En tout cas, ce dont on ne peut pas douter, c'est de ta méconnaissance de la 3ème extension de Race. Pourtant ça ne t'évite pas les poncifs.

Grunt dit:
En tout cas, ce dont on ne peut pas douter, c'est de ta méconnaissance de la 3ème extension de Race. Pourtant ça ne t'évite pas les poncifs.


Ben, vas-y, toi qui a une telle connaissance du jeu, apprends moi.
Si tu es si persuadé qu'un deck de 170 cartes se maitrise comme un deck de 110, je t'en prie, éduque-moi. Je suis tout ouïe. Je veux d'ailleurs bien que tu me cites très précisément et que tu m'expliques où sont mes poncifs et en quoi ils font reculer le débat.

Mince, j'oubliais, tu ne sais pas débattre autrement que par le dénigrement constructif. Le débat constructif t'es étranger. Dès que l'adversaire a des arguments qui ne te plaise, tu jettes l'éponge, apportez de vrais arguments constructifs t'étant trop difficile. C'est dommage, tu aurais pu m'éclairer de tes lumières, mais tu préfères les garder pour toi.

loic dit:
Grunt dit:
En tout cas, ce dont on ne peut pas douter, c'est de ta méconnaissance de la 3ème extension de Race. Pourtant ça ne t'évite pas les poncifs.

Ben, vas-y, toi qui a une telle connaissance du jeu, apprends moi.
Si tu es si persuadé qu'un deck de 170 cartes se maitrise comme un deck de 110, je t'en prie, éduque-moi. Je suis tout ouïe. Je veux d'ailleurs bien que tu me cites très précisément et que tu m'expliques où sont mes poncifs et en quoi ils font reculer le débat.
Mince, j'oubliais, tu ne sais pas débattre autrement que par le dénigrement constructif. Le débat constructif t'es étranger. Dès que l'adversaire a des arguments qui ne te plaise, tu jettes l'éponge, apportez de vrais arguments constructifs t'étant trop difficile. C'est dommage, tu aurais pu m'éclairer de tes lumières, mais tu préfères les garder pour toi.

Non j'attends juste d'avoir un minimum de recul. Personnellement, je ne suis pas sûr d'avoir fait le tour de la deuxième, et je découvre encore des choses dessus dans mes dernières parties, pour mon plus grand plaisir.

J'ai du faire une centaine de parties avec RvI.
J'ai donc un minimum de recul. Après, il n'est peut être pas suffisant, et il est moins grand que mon recul global sur le jeu, c'est certain.

Comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois (mais tu dois adorer me lire en diagonal), j'ai un perblème avec mon avis sur RvI : pour moi, l'extension souffre de nombreux défauts, principalement dû à la taille totale de la pioche et aux trop nombreuses combos entre les devs à 6.
J'ai aussi dit, que vu le très grand nombre de parties de Race que j'avais dans les pattes, il reste possible que mon avis négatif sur l'extension, soit en partie dû à une trop grande habitude et, par là même à une trop grande lassitude sur le jeu. Et que je ne savais pas situé exactement la frontière entre les deux.

Le seul moyen d'être sûr que, pour moi, RvI est en effet globalement inférieure au reste, serait de rejouer de manière importante avec seulement la version Tempête. Mais mes partenaires de jeu adore le jeu tel qu'il est. Et, pour eux, ma hantise du hasard est forcément fausse puisque je gagne très souvent (trop souvent d'après eux pour que ce ne soit que du hasard).

Voilà, cet avis là est le mien, il est dû à mon expérience, et seuls de nouvelles expériences ou des avis bien argumentés me feront évoluer.
Si ce sont des poncifs, tant mieux pour toi. Pour moi, ce sont surtout des regrets.

loic dit:
Si tu es si persuadé qu'un deck de 170 cartes se maitrise comme un deck de 110, je t'en prie, éduque-moi. Je suis tout ouïe.

En fait je ne suis persuadé de rien, je pense malgré tout que l'auteur a su gérer aussi intelligemment et graduellement que possible cette problématique:
- plus de monde à pouvoir d'explo dans la 1ère extension
- le pouvoir d'archive dans la 2ème extension
- la carte de recherche dans la 3ème extension
et très certainement un jeu de plus en plus tactique (et donc à réapprendre).
loic dit:Je veux d'ailleurs bien que tu me cites très précisément et que tu m'expliques où sont mes poncifs et en quoi ils font reculer le débat.


Bon, clairement, ça devient du grand n'importe quoi.
Certaines cartes sont puissamment abusées
Je ne déteste pas, mais le jeu est devenu quelconque, à force de vouloir faire trop. Il fallait faire des choix, et ils n'ont pas su les faire.
Ca augmente vraiment le hasard, pour pas forcément un vrai plus pour les joueurs.
Putain, celle-là, elle a l'air bien débile.

Sur une extension pas sortie, et pas encore jouée, ça fait beaucoup.

loic dit:
Comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois (mais tu dois adorer me lire en diagonal), j'ai un perblème avec mon avis sur RvI : pour moi, l'extension souffre de nombreux défauts, principalement dû à la taille totale de la pioche et aux trop nombreuses combos entre les devs à 6.

Non pour le dire de nombreuses fois, ça tu le fais, et je pense que pas mal de gens l'ont compris (y compris moi): je ne suis même pas opposé à cette critique (d'ailleurs j'ai des amis qui font la même :P), simplement quand c'est la centième fois que tu dis combien tu es blasé par Race et ses extensions, ben ça saoûle.
Un peu comme des histoires d'Age of Steam.

VictorVVV dit:
loic dit:
lubjisen dit:mais surtout Retrofit & Salvage incorporated. J'adore l'idée de faire les poubelles de mes camarades de jeu :P .
A+

Putain, celle-là, elle a l'air bien débile. Tu peux, a priori, te retrouver avec des mains de 15 cartes. Certes, des cartes de merde, mais c'est quand même énorme.

A priori, tes adversaires font attention (Par exemple en plaçant le dev impérium à 9). C'est l'une des cartes qui renforcent l'interaction.

C'est un peu une carte qui m'a fait pensé au genre d'interaction de Glory to Rome: c'est risqué et plutôt osé comme pouvoir, ça demande de s'adapter violemment, ça parait drôle :)