RFTG et consorts !

[Race for the Galaxy]

Quels jeux de cartes se rapprochent de RFTG dans le fonctionnement ?

Merki

San Juan
Il y a des liens de consanguinité entre les 2 jeux. Pour info, l’auteur de RFTG avait participé à San Juan et a exploré cette voie de manière plus approfondie avec RFTG.

Tu peux regarder du côté de 51ème état, il y a eu une news dessus aujourd’hui et tu trouveras aussi des infos sur sa fiche et le forum. Il n’est pas évident au début comme RFTG mais il est très bien, au moins au même niveau que la boite de base de RFTG.

A venir il y a aussi Uchronia mais on n’a pas encore beaucoup d’infos dessus à part qu’il s’inspire de Glory to Rome.

Je sais que je m’éloigne légèrement (beaucoup ? :holdpouic: ) de la question initiale mais qq’un sait-il si 7 wonders a un air de famille avec RFTG ? Parce qu’étant fan du second et amoureux des illustrations du 1er (à qui on doit déjà Cyclades :pouiclove: )…
Merci aux heureux testeurs de 7 wonders !

Non pas d’air de famille. Les deux sont excellents, je les adore, mais les mécanismes sont très différents : draft, commerce, âges… / actions, pioche… Même si on y retrouve la possibilité d’adopter des stratégies différentes : production, militaire, “combos”.

ploc dit:.. Même si on y retrouve la possibilité d'adopter des stratégies différentes : production, militaire, "combos".

C'est ça qui me faisait m'interroger. Merci :wink:

7 wonders est beaucoup plus light, tu as moins de maitrise, mais je te le conseille.

Il y a aussi “Glory to Rome” (ou quelque chose comme ça).

EDIT: Ah oui, on en parle plus haut, désolé…

Bah c’est marrant mais je ne vois pas trop de lien entre Race et Glory to Rome. La ou Race est un jeu subtil, Glory to Rome est un jeu aberrant, brutal et bourrin. Que j’adore aussi (mais quel bordel).

51 etat, ouais, ok, pourquoi pas.

Le point clef de Race pour moi reste la simultaneite des choix, et son extreme fluidite. 7Wonders s’en rapproche pas mal, avec des mecanismes differents.

Gosu certainement…

(non rien)

Pour Glory to Rome, l’auteur revendique dans les règles s’être inspiré de San Juan. Il est sorti avant Rftg mais ressemble beaucoup plus à San Juan et Puerto Rico: un joueur lance une action et tout le monde la fait (ou pas), il n’y a pas la simultanéité de décision de Rftg ou 7 wonders.

En tous cas, si tu aimes bien RFTG et que tu n’as pas de problème à trouver des joueurs, évite San Juan : c’est à peu près pareil (bon, le choix des actions n’est pas simultané, ce qui permet de jouer un peu tactique) en plus simple et en moins riche (je dirais une vingtaine de parties avant de déceler les deux stratégies dominantes autour desquelles tout s’articule).

Par contre, tu peux peut-être regarder du côté de Puerto Rico, pas beaucoup plus long, mais bien plus riche (peut-être pas autant que RFTG, surtout avec les extensions, mais pas loin).

Après, il y a toute la clique des « jeux de développement avec des cartes » qui fleurissent en ce moment : St Petersburg, un des ancêtres, Dominion, Fürstenfeld qui vient de sortir à Essen, et les autres qui ont déjà été cités ici. Je ne pense pas qu’il y en ait un seul qui soit d’une richesse stratégique comparable à RFTG pour une même durée de partie (peut-être Dominion, mais avec au moins deux extensions).

Gosu ???

Perso je viens juste dd faire 5-6 parties et bof … C’est beaucoup plus de la chance que r4tg et le coter stratégie et pas très pousser

Bref … Je suis grand fan de race donc jattend avec impatience une réponse afin de trouver un jeu qui lui ressemble

Fan de Race (même si je n’y ai pas joué depuis déjà trop longtemps …), je dois bien dire que je n’ai trouvé aucun jeu qui s’en rapproche en terme de sensation et qui me plaise.

Dominion (base) est d’une froideur sans borne et explose complètement Race dans le manque d’interactivité que certains lui reprochent. Après ça change avec les extensions mais j’ai jamais eu l’occase de tester (j’en ai pas forcément envie non plus :lol: ) et vu le prix si tu achètes la totale c’est plus dans mes moyens.

San Juan comme dit plus haut c’est un Race en plus light.
Le système du choix d’action n’est pas exactement le même mais les 2 jeux ont le même point de départ et ça sent clairement. Par contre San Juan est bcp plus simple et accessible, il ne doit y avoir qu’une 20aine de cartes différentes en plusieurs exemplaires. Ca peut faire une bonne initiation à Race d’autant qu’on le trouve à petit prix.

7Wonders j’avoue ne pas être totalement convaincu. Pour moi c’est l’équivalent de San Juan en mieux et en plus rapide mais on est encore très très loin de la profondeur de Race. Le jeu est assez mécanique (peut-être moins avec l’expérience) et la méthode pour monter à 7 joueurs me parait très artificielle.

Après Glory to Rome je connais pas mais j’ai pu tester Uchronia à Essen. Le jeu a encore besoin d’équilibrage et le système permet d’avoir un développement vraiment exponentiel, limite win-to-win. Par contre je pense qu’on a pas du tout optimisé nos jeux, y’a sans doute 3-4axes puissants à développer alors qu’on est parti un peu dans tous les sens. A surveiller.

Cowboy Georges dit:Dominion (base) est d'une froideur sans borne et explose complètement Race dans le manque d'interactivité que certains lui reprochent. Après ça change avec les extensions mais j'ai jamais eu l'occase de tester (j'en ai pas forcément envie non plus :lol: ) et vu le prix si tu achètes la totale c'est plus dans mes moyens.

Euh, excuse-moi, mais là c'est un peu du jugement à l'emporte-pièce. Dominion n'est froid que si on le joue froidement, et l'interactivité est comparable à celle de Race. Le jeu de base est moins riche que Race, mais une extension suffit à lui donner un renouvèlement comparable à Race + sa première extension.

En fait le jeu le plus proche de RFTG c’est … lui-même. Je plaisante à moitié car dans la gamme d’un Race à savoir “jeu stratégique de développement moins d’1 heure avec cartes et combos” ils ont chacun leur style mais je pense que c’est illusoire de retrouver les sensations d’un Race (d’ailleurs quel intérêt ?)

plutôt d’accord avec ceux qui ont été proposés :

Sankt Petersburg
Dominion (et ses dérivés : Thunderstone, Arcana, Artic Scavengers, Ascension … )
Gosu
7 Wonders
Glory to Rome / Uchronia (on pourrait ajouter “Innovation” mais je ne sais pas si une VF est prévue)
San Juan
51ème état

quelques autres jeux cousins (cartes à combos, liste discutable) :
Citadelle
Roma
Jambo
des card driven comme CIA vs KGB

scand1sk dit:Euh, excuse-moi, mais là c'est un peu du jugement à l'emporte-pièce.

Je ne dirais pas le contraire. C'est juste mon jugement à moi :mrgreen:
ocelau dit:Sankt Petersburg
51ème état
Citadelles

Sankt Petersburg, je l'avais oublié celui-là :wink:
C'était notre "Race avant Race" :lol: Pas rejoué depuis une éternité, je peux donc difficilement comparer, d'autant que j'avais joué ma dernière partie avec l'extension et qu'elle nous avait semblé alourdir et rallonger pas mal le jeu. Reste qu'on y jouait pas mal avant, un bon souvenir.

51e Etat, je l'ai pas testé mais d'après tous les retours que j'ai eu il a l'air très prometteur avec certaines caractéristiques de Race. Un jeu qui semble s'apprendre dans la durée avec une 1e partie difficile et assez longue mais ça s'arrange par la suite.

Citadelles, j'avais hésité à le citer, ce n'est pas tout à fait la même catégorie de jeu et pourtant c'est sans doute un des jeux qui se rapprochent le plus de Race. Choix d'action caché avec une part de bluff et développement d'une cité de 8 quartiers d'un côté, d'un empire de 12 planètes et technologies de l'autre.
Citadelles est plus accessible mais peut s'avérer plus long selon le nombre de joueurs. En tout cas il marche quasiment à tous les coups. Pi on peut se faire des crasses, un max de crasses :twisted:

Quitte à taper un peu à côté de la catégorie des jeux déjà évoqués (que, pour certains, je trouve tout de même bien distants, à part le fait qu’il y a des cartes), je mentionnerais Star Wars CCG (yep, le-vieux (1995 ?)-jcc-épuisé-qu’on-trouve-qu’en-paquets-pas-chers-sur-internet).
D’abord il y a une mécanique similaire, où le deck sert de pioche et de marqueur de comptabilité (quand il est épuisé, on n’a “plus de Force”) mais aussi pour payer le déploiement de ses cartes. Il s’agit bien aussi de construire quelque chose (des positions qui se tiennent, planètes, sites, personnages, équipements) et dont la cohérence croissante assurera une victoire plus rapide.

Je serais d’ailleurs curieux de savoir si Lehman a pratiqué ce jeu.

Cowboy Georges dit:
Citadelles, j'avais hésité à le citer, ce n'est pas tout à fait la même catégorie de jeu et pourtant c'est sans doute un des jeux qui se rapprochent le plus de Race. Choix d'action caché avec une part de bluff et développement d'une cité de 8 quartiers d'un côté, d'un empire de 12 planètes et technologies de l'autre.

content de constater que je ne suis pas le seul à y voir une certaines parenté (lointaine on est d'accord) : choix du rôle suivant les bonus des cartes posées (genre prendre le marchand quand on a plusieurs bâtiment vert), utilisation des bâtiments violet, etc ...

Quand aux autres de la liste en fait, ce sont les jeux que moi-même j'ai recherché en quête du saint graal alternatif d'un jeu à combo à la Race.

bon du coup j'ai oublié l'un de ce ceux par qui tout est arrivé : Magic (mais bon ce n'est pas vraiment du développement, mais on cherche quand même les synergies entre cartes posés devant soi et en main à venir)

EDIT : Je viens de voir une news sur jedisjeux concernant Eminent Domain présenté comme la rencontre de Dominion et Race For The Galaxy :
http://tastyminstrelgames.com/games/card-games/eminent-domain (pas lu le détail)
au moins un bon point fort pour lui : enfin un jeu de deck building qui s'aventure thématique ailleurs que dans la fantazy. Un thème spatial qui semble aller comme un gant tellement on se demande pourquoi ça n'a pas été fait plutôt