[RftG] l'extension rebels vs impérium

loic dit:
Karis dit:Loïc, je ne vais pas reciter tout ton post, surtout que globalement on est d'accord ;)

Oui, tout à fait (encore que je connaisse mal ton opinion sur Dominion depuis qu'il a évolué).

Par contre 2 questions :
Karis dit:
- Vous jouez les objectifs ?

Oui, ils sojnt pour moi l'un des ajouts majeurs de la première extension et offre de vraies possibilités stratégiques face à des mains plus difficiles à jouer. Globalement, les joueurs sont plutôt pour, donc on garde lors des tournois.
Karis dit:
- Comment donnes-tu les points en fonction du score (sachant que certaines parties sont pauvres en points et d'autres riches) ?

Sur un barème 10-6-3-0 de base, le nombre de points peut être bonifié en fonction du score du joueur par rapport au score du vainqueur de la table. Etre 2° à 0 point et 3 cartes à Race n'a, à mon avis, pas réellement de sens et ne signifie pas que le 2° mérite de perdre autant de points alors que la victoire est à 2 cartes.
Après, établir un système efficace est difficile. Vu le contexte, ça me paraissait être le plus intéressant. Après, j'essaye au maximum de faire tourner les joueurs pour qu'ils rencontrent un maximum d'adversaire.
Voilà.

Pour les objectifs, je suis plutôt pour aussi. Ils offrent une voie transverse qui permet de bonifier une main un peu étrange...

Pour ton système ça me semble juste, mais peut être un peu large ce qui peut expliquer les disparités. Peut être devrait tu t'orienter vers un système qui valorise les points en fonction du score obtenu par rapport à celui du premier. Nous l'avions fait à la Caylus Cup et cela fonctionne très bien...
Benitoren dit:
avis perso toujours, mais je trouve que la "nouveauté" d'intrigue, a savoir les doubles cartes est toute bidon la ou les objectif on transformé race en ajoutant une interactivité beaucoup plus grande et en revalorisant certaines cartes et/ou stratégies. Pourtant au début ma premiere impression était diamétralement opposé les doubles cartes de dominion me rapellant avec délice Magic alors que ces tuiles en carton dans un jeu de carte je les trouvait incongrues.

Les doubles cartes d'Inrigue apporte un plus intéressant, surtout qu'elles sont construites de manière "dilemmatoire" (Or / Harem). Mais elles apportaient aussi des cartes à choix, obligeant le joueur à revoir son jeu à chaque utilisation de la carte et des effets pour une même cartes très variée par rapport au jeu de base (Baron par exemple). Clairement, les cartes "double" reste pour moi une innovation mineure sur Intrigue, ce n'est pas ce qui me fait dire que cette extension est vraiment très bonne.
D'accord avec toi pour Tempête en formation, cette extension est énorme; mais j'ai du mal à la comparer à Intrigue, car le décalage entre les deux sorties est trop important. L'ensemble du jeu est rééquilibré, c'est énorme. Mais Intrigue apporte plus qu'un rééquilibrage, elle redonne un vrai intérêt au jeu, là où le jeu de base était très pauvre par rapport à Race.
Mais, mon expérience perso a surtout mis en concurrence Intrigue et RvI car elles sont sorties sensiblement à la même date. Et là où RvI était pour moi un recul pour Race (quelle déception après le génie de la 1° extension pour ma part), Intrigue faisait souffler un vent de nouveautés incroyable sur un jeu qui prenait la poussière.
Maintenant, je pense quand même qu'avec une seule extension, je préférais encore Race à Dominion.

encore une fois sans y avoir joué le mécanisme des trucs qui durent jusqu'au tour suivant, moui bof, étrange un truc semi-temporaire. Soit la carte reste soit elle est éphémère mais pourquoi donc 2 tours ?

C'est pas deux tours, elles est jouée à un tour et elle n'est pas défaussée à ce tour (effet Durée, symbolisé par la couleur orange). Au début du tour suivant, elle est "détapée" pour donner un effet et sera défaussé à ce tour avec les autres cartes. Elle ne reste qu'un tour.

j'ai du mal a voir la pertinence de l'idée, enfin disons que ça ne me séduit pas.

En pratique, c'est juste ultime à mon goût :pouiclove:

en revanche la triplette de cartes spéciales a l'air deja un peu plus sexy, mais ca fait maigre.

Elles sont variées, originale et bien pensée. C'est pas maigre du tout. J'ai vu tourner des decks qui n'avaient rien à voir avec ce qui existait avant.

Et puis le theme quoi, c'est quoi d'un seul coup ce coté maritime-exotisme alors qu'on se tape du mediéval bien gras depuis 2 sets (avec des incrustations pas beaucoup plus subtiles d'orient).

Ton dominion s'est étendu, a rejoint la mer et essaye de découvrir des horizons plus lointains. Il part sur l'océan, découvre l'Orient et son commerce... Thématiquement, je trouve que ça se tient mieux que l'extension précédente. De toute manière, Race ou Dominion, je ne regarde pas le thème, les parties sont trop courtes.
Karis dit:
Pour ton système ça me semble juste, mais peut être un peu large ce qui peut expliquer les dispartités. Peut être devrait tu t'orienter vers un système qui valorise les points en fonction du score obtenu âr rapport à celui du premier. Nous l'avions fait à la Caylus Cup et cela fonctionne très bien...

Je suis preneur de toutes les idées. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de plus convaincant, mais si tu as une bonne idée, je suis preneur, car j'organiserais à nouveau des tournois de Race et de Dominion (on en est à 3 de chaque avec 8 à 12 participants pour le moment, donc on continuera, la demande est assez forte).

Voila l’idée (simple a mettre en oeuvre à la mano ou, mieux, avec un tableur)

Points marqués :

Gagnant de la partie : (Score/Moyenne de la partie)*100

Autres joueurs : (Score/Score du gagnant)*100

Karis dit:Voila l'idée (simple a mettre en oeuvre à la mano ou, mieux, avec un tableur)
Points marqués :

C'était aussi le système que l'on avait utilisé lors des derniers tournois de Puerto Rico au Fireball, avec peut-être un bonus au vainqueur. Je ne sais plus exactement ce qui avait été fait, mais par exemple un +10 sec (ou remplacer 100 par 110 dans la formule ci-dessus, ce qui ne change pas grand chose).
L'idée est qu'ainsi, un vainqueur a 110 points au minimum alors qu'un deuxième a 100 points au maximum, ce qui fait un petit seuil. Aussi, en renforçant les points pour une victoire, cela permet de laisser plus de joueurs en course après plusieurs rondes (au moins en apparence).

A priori ce système (dans l'une ou l'autre de ses variations) marche bien pour tous les jeux où les scores dans une partie ne sont a priori pas trop éloignés, mais où il peut y avoir de gros écarts entre les parties.

Attention quand même à Dominion, si un score est négatif la formule est un peu cassée :wink:

William
Karis dit:Voila l'idée (simple a mettre en oeuvre à la mano ou, mieux, avec un tableur)
Points marqués :

Très intéressant, merci beaucoup.
Sinon, Ystari soutient les tournois Race ?
Wlam dit:
L'idée est qu'ainsi, un vainqueur a 110 points au minimum alors qu'un deuxième a 100 points au maximum, ce qui fait un petit seuil. Aussi, en renforçant les points pour une victoire, cela permet de laisser plus de joueurs en course après plusieurs rondes (au moins en apparence).
A priori ce système (dans l'une ou l'autre de ses variations) marche bien pour tous les jeux où les scores dans une partie ne sont a priori pas trop éloignés, mais où il peut y avoir de gros écarts entre les parties.
Attention quand même à Dominion, si un score est négatif la formule est un peu cassée :wink:

L'idée de la prime au vainqueur a l'air intéressante. L'ensemble correspond à l'idée générale que je me faisait sur ce que devait être un classement pour un tournoi de ce type. Je vais adopter ça dès le prochain tournoi.

Pour les scores négatifs, c'est quand même supra rares. J'espère bien ne pas en voir en tournoi :wink:

Je pense que pour un tournoi de race le plus simple et le plus équitable est de ne tenir compte des points (à la manière de Karis) que pour un départage.
On met en place une ronde suisse avec 3, 2, 1 pt pour les 3 premiers de chaque ronde.

diekrupps dit:Je pense que pour un tournoi de race le plus simple et le plus équitable est de ne tenir compte des points (à la manière de Karis) que pour un départage.
On met en place une ronde suisse avec 3, 2, 1 pt pour les 3 premiers de chaque ronde.

Le système de jeu de Race, associée à un jeu assez aléatoire ne me semble pas convenir pour un simple score aux points. C'est pour ça que je n'ai jamais retenu cette méthode.
De plus, les rondes suisses à 3 joueurs, c'est pénible à gérer.
diekrupps dit:Je pense que pour un tournoi de race le plus simple et le plus équitable est de ne tenir compte des points (à la manière de Karis) que pour un départage.

Le système de jeu de Race, associée à un jeu assez aléatoire ne me semble pas convenir pour un simple score aux points. C'est pour ça que je n'ai jamais retenu cette méthode.
De plus, les rondes suisses à 3 joueurs, c'est pénible à gérer.
loic dit:
Points marqués :

Très intéressant, merci beaucoup.
Sinon, Ystari soutient les tournois Race ?

Content de lire que les tournois de Rftg ont toujours du succés. J'en serais dès mon retour sur Nantes en mai!

J'en profites aussi pour souligner l'enthousiasme et les compétences de Loic qui permet a des centaines de joueurs comme moi de découvrir pleins de bons jeux. Voila c'est dit: merci Loic pour ces dizaines d'heures d'aventures autour d'une table! :pouicok: :wink:
celldevil dit:Voila c'est dit: merci Loic pour ces dizaines d'heures d'aventures autour d'une table! :pouicok: :wink:

:oops:
celldevil dit:
J'en profites aussi pour souligner l'enthousiasme et les compétences de Loic qui permet a des centaines de joueurs comme moi de découvrir pleins de bons jeux. Voila c'est dit: merci Loic pour ces dizaines d'heures d'aventures autour d'une table! :pouicok: :wink:

euh, ben merci. :oops:
Je fais ce que je peux, tant mieux si ça plait. Je suis quand même grave à la bourre sur le site.

Pour les rondes suisse avec des matches à plus de deux joueurs, j’avais développé une appli pour ça (avec un système de plugins pour rajouter facilement les systèmes de classement ésotériques). Si ça intéresse quelqu’un…

scand1sk dit:Pour les rondes suisse avec des matches à plus de deux joueurs, j'avais développé une appli pour ça (avec un système de plugins pour rajouter facilement les systèmes de classement ésotériques). Si ça intéresse quelqu'un…

C'est quoi ce pov' avatar tout pourri.
Je vote pour le retour du pingouin, et je veux bien connaitre ta manière de faire.
loic dit:
scand1sk dit:Pour les rondes suisse avec des matches à plus de deux joueurs, j'avais développé une appli pour ça (avec un système de plugins pour rajouter facilement les systèmes de classement ésotériques). Si ça intéresse quelqu'un…

Je vote pour le retour du pingouin, et je veux bien connaitre ta manière de faire.

En gros, je pose un problème d'optimisation, où j'essaie de trouver à chaque ronde des appariements en minimisant dans un premier temps le nombre de fois où une personne rencontre une personne déjà rencontrée, et dans un deuxième temps l'écart de classement entre le meilleur et le moins bon joueur de chaque table. Puis je donne ça à manger à mon prototype de recherche ;)

J'avais codé une appli pour ça (http://jswisstour.sf.net/), mais je ne l'ai plus maintenue depuis quelques mois. Si ça t'intéresse, je peux me remettre dessus (et coder le plugin de classement que tu veux ;))

PS : le pingouin revient bientôt, c'est juste une réaction à un autre topic :P
loic dit:

Non mais, qu'est-ce que t'as contre Footix ? Il em rappelle de sacré souvenirs non footballistiques.

Avis de quelqu’un qui a fait le parcours inverse :mrgreen: : beaucoup de Dominion d’abord et du RFTG ( + extensions) ensuite. J’aime beaucoup les 2 avec en plaisir commun ce besoin permanent de s’adapter à la main et de gérer son tempo de course. Vis-à-vis des extensions je ne trouve pas que Dominion supporte mieux les extensions que Race:

- Race : Je suis rapidement passé à RvI et beaucoup de nouveautés m’y ont séduit : nouveau pouvoir d’exploration, la tension de la conquête (j’ai bien dit tension car même si finalement il n’y a pas de cas de conquête, les stratégies militaires ne sont jamais anodines), valorisation génétique, stratégie dev …

- Dominion : beaucoup moins emballé que Loïc sur Rivage : Quelques très bonnes idées effectivement comme bateau pirate ou carte au trésor (déçu par île indigène/native island qui me parait trop incontrolable pour être vraiment exploitable). Mais à côté finalement rien de bien neuf, le séduisant mécanisme de duration ne change pas la manière de jouer : on continue les moteurs de pioche/valorisation pour perpétuer la course à la province. Intrigue avait pour moi été bien meilleurs avec ses multiples cartes à points, et ses doubles action qui permettent de rapides possibilités de réactions

Les 2 jeux conservent beaucoup de potentiel aux niveau des extensions mais pour moi Rivage a partiellement raté le virage, à confirmer avec le recul

Concernant le tournoi je vois une raison possible à ce résultat RFTG/Dominion : Le kingmaking est possible à RFTG comme avec son aïeul Puerto ( constaté par exemple ce week-end avec quelqu’un qui avait déclenché une phase de Prod qui arrangeait très bien le vainqueur que j’étais pourtant en train d’accrocher). Donc avec des tables de 3-4 joueurs de niveaux éparses comme on doit en rencontrer en tournoi, un joueur fort à RFTG pourra voir la victoire lui échapper sur un coup d’un joueur peu expérimenté. A Dominion je ne pense pas que ce cas soit vraiment possible ( je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas d’interaction ).

ocelau dit:
- Dominion : beaucoup moins emballé que Loïc sur Rivage : Quelques très bonnes idées effectivement comme bateau pirate ou carte au trésor (déçu par île indigène/native island qui me parait trop incontrolable pour être vraiment exploitable). Mais à côté finalement rien de bien neuf, le séduisant mécanisme de duration ne change pas la manière de jouer : on continue les moteurs de pioche/valorisation pour perpétuer la course à la province. Intrigue avait pour moi été bien meilleurs avec ses multiples cartes à points, et ses doubles action qui permettent de rapides possibilités de réactions

Tiens, un avis mitigé sur Rivages. Rares par chez moi chez les fans du jeu.
Le système de Durée n'est pas encore exploité à fond, mais apporte des idées intéressante (Avant poste par exemple). Pour moi, Ile et village indigène sont deux cartes intéressantes aux dynamiques vraiment nouvelles (pour 2, Village indigène est vraiment une carte forte).
De plus, j'ai vu des decks gagnés sans thune, ce qui était très très rares avant. Les "optimisateurs" de deck type Vigie, plongeur ou Entrepôt sont assez nouveau et variés dans leur manière de faire.

Je ne sais pas si elle est meilleure, mais elle me donne pour l'instant plus de sensations nouvelles que Intrigue, qui creusait le principe de Dominion en offrant plus de choix (ce qui était une très bonne chose).
ocelau dit:- Race : Je suis rapidement passé à RvI et beaucoup de nouveautés m'y ont séduit : nouveau pouvoir d'exploration, la tension de la conquête (j'ai bien dit tension car même si finalement il n'y a pas de cas de conquête, les stratégies militaires ne sont jamais anodines), valorisation génétique, stratégie dev ...

Complètement en phase avec ça, autant j'avais eu une inquiétude sur la 1ère extension, autant la 2ème lui a fait ressortir toute sa valeur tout en offrant de belles pépites comme les conquêtes. J'ai désormais tres TRES hâte de tâter la future 3ème extension... Sans connaître personnellement Dominion (pas 2 jeux de cartes à la maison, on a déjà Race...), j'ai du mal en effet à saisir l'avis de Loïc pour lequel les extensions ont moins apporté à Rftg que ce que je pense avec l'ami Ocelau. Maintenant, des goûts et des couleurs comme on dit...

Sinon quel dommage Loïc que tu ne sois pas en région parisienne, ça aurait été un plaisir de venir participer à tes tournois