Cowboy Georges dit: A côté la Guilde des Marchands est un des rares dev6 qui ne se fait pas de pv lui-même et dont le pouvoir est pas forcément intéressant qd on a déjà les cartes qu'il bonifie (y'a pas mal d'autres moyen de piocher en prod). On s'était limite demandé à une époque si ça valait pas le coup de lui ajouter 2pts/carte "Marchand" (Guilde des Marchands + Monde Marchand).
2 points par carte productrice + 2 cartes piochèes à chaque prod. Chez nous, on aime beaucoup. C'est parfois le seul piocheur qu'on arrive à avoir en prod, ils ne sont pas si nombreux que ça et elle peut vite faire beaucoup de points. Elle souffre de la comparaison, avec la guilde des terraformeurs, mais c'est cette dernière qui est trop fort, pas la Guilde qui est trop faible.
Cowboy Georges dit: A côté la Guilde des Marchands est un des rares dev6 qui ne se fait pas de pv lui-même et dont le pouvoir est pas forcément intéressant qd on a déjà les cartes qu'il bonifie (y'a pas mal d'autres moyen de piocher en prod). On s'était limite demandé à une époque si ça valait pas le coup de lui ajouter 2pts/carte "Marchand" (Guilde des Marchands + Monde Marchand).
2 points par carte productrice + 2 cartes piochèes à chaque prod. Chez nous, on aime beaucoup. C'est parfois le seul piocheur qu'on arrive à avoir en prod, ils ne sont pas si nombreux que ça et elle peut vite faire beaucoup de points. Elle souffre de la comparaison, avec la guilde des terraformeurs, mais c'est cette dernière qui est trop fort, pas la Guilde qui est trop faible.
Oui je trouve aussi que la Guilde des marchands est déjà forte en tant que telle, et moi j'aurai juste enlevé les points sur terraformeurs pour la Guilde des terraformeurs (même si thématiquement ça se défend moyen).
Grunt dit: Oui je trouve aussi que la Guilde des marchands est déjà forte en tant que telle, et moi j'aurai juste enlevé les points sur terraformeurs pour la Guilde des terraformeurs (même si thématiquement ça se défend moyen).
Pour le thématique, en la passant à 1PV par trouvaille, je la trouve "normale" : de bons pouvoirs en cours de partie, un bon ratio de fin de partie (facilement 5-6 PV, éventuellement plus, comme beaucoup de dev à 6).
Grunt dit: Oui je trouve aussi que la Guilde des marchands est déjà forte en tant que telle, et moi j'aurai juste enlevé les points sur terraformeurs pour la Guilde des terraformeurs (même si thématiquement ça se défend moyen).
Pour le thématique, en la passant à 1PV par trouvaille, je la trouve "normale" : de bons pouvoirs en cours de partie, un bon ratio de fin de partie (facilement 5-6 PV, éventuellement plus, comme beaucoup de dev à 6).
Bah malgré tout, j'aime beaucoup le 2 points par trouvaille parce que sinon une stratégie trouvailles n'a pas beaucoup d'espoir.
Grunt dit: Bah malgré tout, j'aime beaucoup le 2 points par trouvaille parce que sinon une stratégie trouvailles n'a pas beaucoup d'espoir.
si, ça s'appelle rush ou militaire !
Oui mais la guilde des terraformeurs, c'est justement le plan B quand tu sens que ton rush est trop limite (en te réorientant légérement sur de la conso).
Bonsoir C’est vrai que la ligue des terraformeur et le monde de trafiquants (le monde bleu avec réduc. -1/+1 et explo. en gardant en main sont tres bien aussi mais j’ai voulu me limiter à 10 cartes . Quand j’ai la fédération galactique en main je crois que j’ai toujours cherché à la poser (à peut être une ou deux exceptions près) alors que la guilde des terraformeur je l’ai eu quelque fois en main avec 4 ou 5 mondes producteurs posés et aucun monde trouvaille. Et même en militaire je l’ai eu 1 ou 2 fois en main avec peut être 1 ou 2 monde trouvaille au milieux de mondes rebelles gris (ceci dit a chaque fois je crois que j’avais un dev. 6 militaire plus interessant en main et dont j’ai privilégié la pose).
Sinon comme Scandisk, plutôt que me mettre devant le PC a grenouiller sur Diablo 2 ou autre, il m’arrive de sortir Race pour faire 1 ou 2 parties solo (avec la variante Pyjam ) A+
lubjisen dit: Sinon comme Scandisk, plutôt que me mettre devant le PC a grenouiller sur Diablo 2 ou autre, il m'arrive de sortir Race pour faire 1 ou 2 parties solo (avec la variante Pyjam ) A+
La version solo "officielle", présente dans Gathering Storm, est excellente, et justifie à elle toute seule l'achat de l'extension. La complexité, le challenge et la marge de progression sont comparables aux tout meilleurs jeux coop' et me donne le même feeling (il faut essayer de la jouer en équipe !). Pour tout dire, je trouve qu'il manque un truc aussi fort à la nouvelle extension. Les règles de conquête, je suis toujours pas sûr d'aimer.
Si j’en avais 3 à citer ce serait le Magasin de Jouent Alien, la fédération Galactique et probablement le petit développement à 1 qui fait -3 en développement (Labo de Recherche ?)
En solo il permet de placer un dev à 6 au premier tour en jouant 2 dev (et en évitant de jouer pour l’adversaire en mettant 2 dev), bon y a pas des masses de situations où c’est possible et où c’est intéressant, mais c’est toujours fun de voir que tour 1 l’un des joueurs choppe l’objectif “premier dev à 6” devant la tête médusée de l’adversaire
Mais avec les concepteurs galactiques c’est limite pas sympa
Dans la série des départ pas sympa : monde condamné pour coloniser le consortium de gemmes à blaster de l’imperium !!! Et dans une partie à 2 joueurs, on enchaine avec production, puis, au tour suivant : conso*2 et production : on fait dès le 2eme tour 2 points + 2 cartes !!!
arenx dit: Et dans une partie à 2 joueurs, on enchaine avec production, puis, au tour suivant : conso*2 et production : on fait dès le 2eme tour 2 points + 2 cartes !!!
Oui, mais à 2 joueurs, la règle expert, c'est la règle qui tue. elle déséquilibre trop le jeu à mon avis et je joue le plus possible sans (j'ai encore quelques partenaires fans, mais ça tend à s'amenuiser).
Nous on est fans parce que qu’on en a fait notre format standart.
Après on trouve ça lent quand on joue à plusieurs avec moins de planification de combo/enchaînements sur nos tours et davantage d’interactions avec les adversaires. C’est principalement le manque de joueurs qui nous a fait opter pour le 1VS1.
Mais c’est vrai qu’avec la variante 2 joueurs, les doubles colo en logistique améliorée par exemple, ça te rush une partie
loic dit: Oui, mais à 2 joueurs, la règle expert, c'est la règle qui tue. elle déséquilibre trop le jeu à mon avis et je joue le plus possible sans (j'ai encore quelques partenaires fans, mais ça tend à s'amenuiser).
J'avoue, comme shix, avoir fait de la variante "expert" mon standard pour 2 joueurs !
ça fait un bail que je n'ai pas fait de parties normales à 2 joueurs... Il faudrait que je ré-essaie pour voir si ça me semble toujours lent, ou si, avec l'expérience, ça avance plus vite (si l'effet lenteur est gommé)
Le problème du jeu expert, c’est qu’il est TROP rapide et en devient donc stéréotypé. Conso×2/Prod, Colo/Colo. Il est chiant à jouer, ne nécessite quasiment aucune lecture du jeu adverse puisque qu’avec 2 actions, tu fais tout tout seul et le moindre coup de moule adverse est irratrappable tellement il va plier la partie à la vitesse de la lumière. Je n’y trouve plus beaucoup d’intérêt, les parties sont à peine plus longue en une action et nécessite de vraiment bien lire le jeu adverse.
loic dit:Le problème du jeu expert, c'est qu'il est TROP rapide et en devient donc stéréotypé. Conso×2/Prod, Colo/Colo. Il est chiant à jouer, ne nécessite quasiment aucune lecture du jeu adverse puisque qu'avec 2 actions, tu fais tout tout seul et le moindre coup de moule adverse est irratrappable tellement il va plier la partie à la vitesse de la lumière. Je n'y trouve plus beaucoup d'intérêt, les parties sont à peine plus longue en une action et nécessite de vraiment bien lire le jeu adverse.
Tout pareil. Je ne joue plus la règle expert, parce que j'aime bien même à 2, lire le jeu adverse et avoir le temps de m'y adapter. Les parties ne sont vraiment pas beaucoup plus longues.
Je suis plutôt de l’avis de arenx, je préfère le mode expert. Pas pour sa durée (je n’ai pas vu de grosse différence) mais pour un plaisir différent (plus grand selon moi).
dardar dit:Je suis plutôt de l'avis de arenx, je préfère le mode expert. Pas pour sa durée (je n'ai pas vu de grosse différence) mais pour un plaisir différent (plus grand selon moi).
Ce fut le cas aussi pour moi pendant très longtemps. Maintenant que je maitrise bien le jeu et ses aboutissants, clairement, cette version expert ne me correspond plus et est bien trop stéréotypée par rapport à ce que j''attends d'une partie de Race. Mais c'est vrai que pendant très longtemps, je n'ai juré que par la version expert.