Je suis tombé amoureux des Publicitaires galactiques. Une excellente carte de début de partie qui garde un intérêt certain en milieu de partie.
Duinhir dit:Tiens après les parties d'hier soir, je me dit que monde condamné c'est une carte bien violente aussi en tant que monde de départ.Surtout avec un arche-monde dans la main de départ !
MrSel dit:Je suis tombé amoureux des Publicitaires galactiques. Une excellente carte de début de partie qui garde un intérêt certain en milieu de partie.
Pareil.
C’est clair que c’est une très bonne carte ces Publicitaire. Mais, dès le début, elle apparaissait comme énorme (+2 quand on vend et +1 carte sur une conso non vente, c’est très très fort).
Le monde condamné a été bien revalorisé par l’arrivée des nouveaux gros mondes civils. Il peut être très fort, et l’arche monde n’est plus, à mon avis, la meilleure carte qui va avec (le consortium ou le monde bleu de la 1° extension sont meilleurs à mon goût).
Je ressors le truc vu qu’on a de bien belles données qui sortent du site en ligne, compilées ici :
http://race.mastersofspace.net:5050/
On parle des cartes de RFTG + extension 1.
Top des cartes les plus jouées quand elles sont en main (loin devant les autres) :
1. Magasin de jouet Alien (pourquoi ne suis-je pas surpris)
2. Federation Galactique (non pus)
3. Guilde des terraformeurs
4. Crédit à l’investissement
Top des cartes qui gagnent le plus souvent (je ne suis pas sur de comment c’est calculé mais je pense c’est “présentes le + souvent chez les vainqueurs”)
1. Guilde des terraformeurs (tellement devant que ça fait peur)
2. Nouvelle économie
3. Seigneurs de l’Imperium
Stats intéressantes.
Par contre je ne sais pas s’il y a vraiment des cartes gagnantes dans le sens où ça dépends du jeu et la possibilité de les poser. A un moment je m’étais trop focalisé sur certaines cartes et du coup je perdais tu temps à brider mon jeu pour les poser absolument. Résultat : elles étaient posées trop tard où dans une stratégie où elle n’apportaient pas vraiment.
Maintenant, je “balance” allègrement n’importe quel carte, réputé ou non, si cela me permet de développer un jeu cohérent et efficace, car c’est là l’essentiel. Ca marche beaucoup mieux mes scores depuis
…
Intéressant en effet.
Pour les cartes les plus jouées, je suis pas du tout surpris par les Magasin de Jouets et le Crédit à l’Investissement qui sont quasi systématiquement efficaces, ni par la Guilde des Terra que j’aimerais tant voir banni du jeu tellement je la trouve trop puissante, par contre la Fédé j’ai vraiment l’impression qu’on la joue de moins en moins souvent par chez nous.
Y’a peut-être un petit sursaut avec le Programme de Recherche de l’ext 2 qui permet de la placer plus facilement mais je la trouve moins ultime qu’avec le jeu de base.
Pour ce qui est des cartes gagnantes, je suis pas du tout, mais alors pas du tout de chez complètement pas surpris que la Guilde des Terra soit en tête !
Tellement trop facile à rentabiliser, même après coup sans avoir les cartes qui vont bien en main, des pouvoirs tellement trop puissants (regardez les autres cartes avec prod sur trouvaille, vous allez voir …) et une efficacité quasi imparable.
Peut-être que c’est parce qu’on la pose jamais n’importe comment mais pour moi c’est au moins 80% de victoires
La Nouvelle Eco je vois pas de quelle carte il s’agit, y’a pas ce nom dans la vf. Pour les Seigneurs je suis un peu surpris, c’est qun dev6 qui peut s’avérer efficace mais qui est qd même bien conditionné à un prod/conso adverse et surtout, qui donne rarement bcp de points lui-même (ce qui change avec l’ext 2 et les nouvelles cartes Imperium)
La nouvelle économie (je ne me rappelle plus son nom exact) c’est un développement à 6 qui score sur les monde avec un pouvoir de consommation (2 points) et les développements avec un pouvoir de consommation (1 point).
Son seul pouvoir (minable) est de piocher une carte durant une phase de consommation.
Tactiquement, je la pose lors du dernier (ou avant dernier tour) car elle peut facilement faire 10 PV.
OK, il s’agit de l’Economie de Marché en vf
En fait elle fait 2pts/dev et 1pt/monde avec un pouvoir de conso (non l’inverse).
Son pouvoir est pas terrible en effet mais comme tu le dis elle fait souvent pas mal de points.
marrant car guilde des terraformateurs je ne dois pas l’avoir posé souvent : - si je l’ai en début de jeu, je ne vais pas trop la poser car je ne suis pas sûr de profiter suffisamment de son bonus de colonisation quant à son bonus de production sur monde trouvaille d’autres dev/monde le font à moins cher
- en fin de jeu : généralement à part les premiers tours, je privilégie les monde producteurs au monde de trouvailles, du coup je n’ai pas de quoi valoriser suffisamment cette carte, j’ai souvent un Dev à 6 plus intéressant.
Il faudra que je revois ça …
D’ailleurs c’est curieux parce que les Dev à 6 sont un peu partagées en 2 catégories : ceux qui ont un bonus intéressant qui justifie de placer ce Dev tôt dans la partie (guilde des marchands et ligue commercial dans mes préférés, suivant mon jeu bien-sûr) et ceux qui se placent en fin de partie car sans grand intérêt en cours de jeu (programme Seti par exemple)
ocelau dit:sans grand intérêt en cours de jeu (programme Seti par exemple)
D'accord pour le peu d'intérêt du Programme SETI en cours de jeu quand on joue avec RftG ou RftG+TeF, mais depuis RvI et ses nouveaux bonus d'explo, la donne a changé. Il m'arrive maintenant de le poser tôt et d'en profiter un max. Avec la colonie séparatiste en monde de départ, et en allant chercher une logistique améliorée par exemple, ça le fait.
Même chose pour Renaissance Galactique, dont je me servais assez peu du pouvoir d'explo avant (disons, juste en "complément" des points, au cas où on tombe sur l'une des cartes demandées, bien mais pas garanti..), mais qui maintenant a une dynamique renouvelée dès qu'on a une carte avec le nouveau pouvoir d'explo.
C'est une des choses qui me font toujours plus aimer RftG : quand une extension sort, il y a des tas de cartes à découvrir, et toutes les anciennes ou presque à repenser, leur pertinence à tel ou tel moment est à ré-interroger.
Galahad dit:
C'est une des choses qui me font toujours plus aimer RftG : quand une extension sort, il y a des tas de cartes à découvrir, et toutes les anciennes ou presque à repenser, leur pertinence à tel ou tel moment est à ré-interroger.
+1
“Renaissance Galactique”… où le dev à 6 que je joue certainement le moins souvent ! ![]()
Je trouve qu’elle est vraiment super dure à placer car, on est d’accord que son intérêt au niveau bonus est limité !
Il reste donc les points… là aussi il faut de la consommation et/ou des cartes particulières !
Elle peut certainement faire mal dans une partie à plusieurs joueurs (car il y a beaucoup de points de conso en jeu)…
Par contre à 2 joueurs (ma config’, la plus jouée), c’est vraiment chaud de pouvoir la placer ET de la rentabiliser
(Pour info, je considère un dev à 6 rentable quand il rapporte au moins 6 points… donc la guilde des terraformeurs est trop facile à rentabilisé : elle-même + 2 mondes et trouvailles et voilà ! c’est fait
! Et sans compter les deux super-bonus, que je trouve très utile en mode réaction : sur colonisation et production) !
Et le plus bizarre avec cette carte (renaissance galactique), c’est la faible synergie entre le bonus et l’attribution des points : le bonus d’exploration sert juste à tenter de trouver les 3 pauvres cartes mentionnées. Autant dire que, si on ne les a pas déjà, c’est quasi mission impossible, vu la taille de la pioche
Pour moi, la vrai valeur ajouté de cette carte se situe sur les points gagnés tous les 3 points de conso… Et là, rien en commun entre le bonus et l’attribution des points.
[EDIT]Je plussoie le fait que son intérêt est bonifié avec l’extension RvI, de par la combinaison avec nouveau pouvoir d’exploration et aussi avec l’objectif “au moins 3 pouvoir d’exploration”.
Mais je trouve que ça reste très léger car c’est très conditionné par le contexte et que la carte coûte chère.
Ben disons que la Renaissance Galactique, c’est LE dev6 que je veux toper quand je me lance dans un gros conso/prod, surtout bleu (les 3 cartes bonus sont des cartes qui s’intègrent surtout dans une strat bleue).
mouaif, du coup ce dev6 sert très souvent de monnaie chez moi, il est rare que je le joue
Chacun son truc, d’ailleurs personnellement je ne pose jamais la Ligue Pan-Galactique, l’Économie de Marché ou la Ligue Commerciale, par exemple (sauf en toute fin de partie quand je le pioche à quelques tours de la fin).
scand1sk dit:Chacun son truc, d'ailleurs personnellement je ne pose jamais la Ligue Pan-Galactique, l'Économie de Marché ou la Ligue Commerciale, par exemple (sauf en toute fin de partie quand je le pioche à quelques tours de la fin).
Oui, voilà, il y a aussi une petite part du charme de RftG qui réside là, dans le plaisir qu'on a de partir dans telle ou telle direction, pas seulement parce que c'est efficace mais aussi parce qu'on aime le chemin en question.
L'Economie de Marché par exemple, je la pose assez rarement, et pourtant je vois bien en quoi elle est puissante.
La Ligue Pan-Galactique (et de manière générale la stratégie verte) est assez sous-estimée je trouve. C'est une stratégie que j'adore, et dès que j'ai l'occasion de la jouer correctement (ce qui devient plus souvent le cas avec la 1e extension), je fonce. Et elle est souvent victorieuse.
Et puis niveau thème, quelle satisfaction d'apporter la paix dans toute la galaxie.
Ben le problème du vert, c’est que sans les Dev6 qui vont bien (et il n’y en n’a pas tant que ça), point de salut… Un conso/prod marron ou bleu est bien plus souple il me semble.
scand1sk dit:Ben le problème du vert, c'est que sans les Dev6 qui vont bien (et il n'y en n'a pas tant que ça), point de salut… Un conso/prod marron ou bleu est bien plus souple il me semble.
C'est vrai... Mais certaines cartes des extensions (laboratoire clandestin et, surtout code élevé) multiplient les chance de faire un sprint en milieu de partie, avec la/les ventes qui vont bien ...
C'ets apr ailleursune stratégie dont les cartes possèdent de nombreuses synergies entre elles. Après il faut aimer les timing tendus et la ré-évalution stratégique en permanence.
J’ai pu 2 fois jouer full vert.
Je n’avais qu’à attendre qu’un consommateur produise pour piocher 9 cartes.
Et ça score très bien à la fin effectivement.