En mode normal, je ne sais pas, en mode expert elle peut être surfumée et permettre les meilleurs rushs possibles ![]()
shix dit:En mode normal, je ne sais pas, en mode expert elle peut être surfumée et permettre les meilleurs rushs possibles
On t'as déjà expliqué que le mode expert était déséquilibré, tu nous écoute ou quoi
Si, si j’vous écoute bien, mais ce que ça apporte en déséquilibre cette variante je trouve que ça ,se compense par ce que ça apporte en fun
C’est bien pour ça que je pense qu’on aura du mal à repasser en mode normal à 2 tant ça nous paraîtra être long ! Mais à 3 (config que j’apprécie beaucoup), le plaisir est tout autre, je sais que d’autres s’y amusent moins …
Objectivement, je pense qu’il faut comprendre que ce qui plait à shix est :
- on a plus de contrôle dans l’ordre de pose des cartes, et sur l’obtention des bonus de phase
- on a les phases dev et colo qui peuvent être doublé
Bref les combos sont plus facile à placer ! (et c’est vrai que ça peut être jouissif
)
Mais c’est justement les points qui fâchent quand on souhaite garder l’équilibre du jeu en mode normal.
arenx dit:
Bref les combos sont plus facile à placer ! (et c'est vrai que ça peut être jouissif)
Oui, c'est amusant quelques parties, mais quand tu connais les combos, savoir que tu as gagné ou perdu juste parce que tu as la bonne combo qui tues, ce n'est pas très amusant.
Clair que l’attrait de la combo est plaisant et que ça déséquilibre le jeu !
Mais de là à dire que ça dessine la victoire dès que les cartes sont révélées, j’suis pas tout à fait d’accord.
Disons qu’on joue aussi avec les objectifs, ça réoriente encore plus, ça dessine peut être moins l’axe “unique” de telle ou telle stratégie (parce qu’on a la carte qu’il faut)
De toute façon, je pense qu’à deux joueurs, mon adversaire habituel n’est pas prêt à abandonner la version “expert” (et vu qu’il vient d’arriver, il confirme ^^)
En attendant de jouer à 3 (et un peu moins comme des boeufs il est vrai ^^), on continuera ainsi pendant un p’tit moment encore je pense.
loic dit:Sinon, pareil, Logistique améliorée n'est clairement pas fumée à mes yeux. J'ai eu peur au début, mais j'ai rarement vu quelqu'un bien l'exploité (beaucoup moins souvent même qu'un réplicateur par exemple.
Eh bien moi je peux te te dire que j'ai trop souvent vu le contraire : voir la carte posée et la partie se conclure rapidement par un rush au militaire. Peut-être les joueurs ont-ils eu à chaque fois de la chance, sans doute avons-nous été mauvais en tant qu'adversaires, peut-être cela vient-il encore de notre façon de jouer plus orientée à la pose qu'à la consomamtion de pv, je n'en sais rien. Les rares fois où elle s'est transformée en carte perdante c'est lorsqu'un adversaire la posait trop tardivement ne lui permettant pas d'avoir un impact vraiment durable.
Don Lopertuis
Dans le pire des cas, la logistique améliorée fait réfléchir à deux fois les adversaires avant de colo ^^
Ca permet de définir un peu plus ce qu’ils vont jouer en face ![]()
shix dit:Dans le pire des cas, la logistique améliorée fait réfléchir à deux fois les adversaires avant de colo ^^
Ca permet de définir un peu plus ce qu'ils vont jouer en face
Farpaitement. C'est bien pour cela qu'elle me parait assez puissante, en expert si on fait du militaire avec des explore ou des trades balaises, c'est meme monstrueux (et assez calmant quand on pose 4 carte en un tour).
Bon cela etant on est tous d'accord pour dire qu'il faut jouer a 3 (pour avoir teste 5 joueurs, j'ai peur de ce que ca va etre a 6....).
unkle dit:
Bon cela etant on est tous d'accord pour dire qu'il faut jouer a 3
ça limite vachement quand même, moi je trouve ça très plaisant de jouer à 2 en mode expert ou à 4...
Bon je vais me faire traiter d’hérétique encore une fois, mais on s’est même fait une partie à 3 (sans mode expert of course) mais avec toutes les tuiles objectifs (petites et grandes) et avec chacun le choix entre 4 mondes de départ (+ les 6 cartes en main desquelles on n’en garde que 4)
C’était n’importe quoi
Mais très fun ![]()
shix dit:Bon je vais me faire traiter d'hérétique encore une fois, mais on s'est même fait une partie à 3 (sans mode expert of course) mais avec toutes les tuiles objectifs (petites et grandes) et avec chacun le choix entre 4 mondes de départ (+ les 6 cartes en main desquelles on n'en garde que 4)tant que tous le monde a les même chances d'avoir de bonnes cartes dans sa stratégie, c'est bien.
C'était n'importe quoi![]()
Mais très fun
J'aime bien la variante proposée dans la dernière extensions : choisir entre le monde rouge ou bleu et les 6 cartes. ça ressemble vaguement à ce que tu fais (je suis pas certain que le choix de 2 mondes en plus change beaucoup).
Blue dit:
J'aime bien la variante proposée dans la dernière extensions : choisir entre le monde rouge ou bleu et les 6 cartes. ça ressemble vaguement à ce que tu fais (je suis pas certain que le choix de 2 mondes en plus change beaucoup).
Bah le soucis c'est que, par exemple, usine alien endommagé est rouge alors qu'elle ne donne aucune pouvoir militaire. Du coup il faut soit la considèrer comme bleue, soir prendre un rouge de plus...
Duinhir dit:unkle dit:
Bon cela etant on est tous d'accord pour dire qu'il faut jouer a 3
ça limite vachement quand même, moi je trouve ça très plaisant de jouer à 2 en mode expert ou à 4...
Je ne refuserais jamais une partie de RFTG (en solo peut-etre, quoique je m'aime bien comme joueur), donc ca n'etait pas un commentaire negatif...
Juste histoire de dire que c'est un jeu que pour l'instant je trouve encore meilleur (si c'est possible) a 3
OK ![]()
Je n’ai personnellement pas vu la différence entre 3 et 4, mais je te crois
Duinhir dit:OK
Je n'ai personnellement pas vu la différence entre 3 et 4, mais je te crois
à 3, tu peux mieux suivre le jeu des autres. Ca va donc vite car plus fluide (ou c'est moins solitaire).
Ensuite, il n'y a que 3 actions de choisies. Ca fait que tu veux une colo ou un dev, il faudra la faire (à 4, c'est plus rare qu'aucun des 3 autres joueurs ne fasse pas ce que tu veux).
Blue dit:
à 3, tu peux mieux suivre le jeu des autres. Ca va donc vite car plus fluide (ou c'est moins solitaire).
Je confirme, j'ai nettement moins besoin de me replonger dans les tableaux et le nombre de chip restants. C'est l'argument massue pour l'instant pour preferer le jeu a 3 (les parties restent raisonnables, pour un jeu dont on sait tous qu'il faut faire plusieurs parties sinon c'est tristounet).
En plus des arguments déjà avancé (lisibilité des jeux adverses), 3 est aussi le bon nombre quant au nombre de PVs de conso. A deux, il n’y en a pas assez, à 4, ça commence déjà à être trop (sans parler de 5 ou 6 joueurs).
Non, clairement, 3 c’est la config reine à RftG (et sûrement à Dominion aussi).
Mais, en dehors de ça, à 2, vaut mieux joueur normal ![]()
loic dit:
Mais, en dehors de ça, à 2, vaut mieux joueur normal
Je ne suis pas d'accord. Quelle que soit la config mieux vaut des joueurs normaux....
Mais bon je ne sais pas si on l'a dit, mais perso c'est trois la config fetiche.
Tiens après les parties d’hier soir, je me dit que monde condamné c’est une carte bien violente aussi en tant que monde de départ.
J’avais dans ma main la jet set galactique et j’ai pu du coup très très rapidement mettre en place un moteur de conso-prod über-puissant.
ça marche aussi avec un consortium de gemmes, un studio galactique, un code génétique élevé (la carte verte à 6) ou tout autre carte civil de gros volume.