[RFTG] nouvelle extensions : nouvelles stratégies ?

ocelau dit:Pour le rush conso, on ne se prive pas non plus pour le faire si la situation y est favorable mais ce n'est pas notre façon de jouer préférée car on n'est un peu rivé sur des rails d'automatismes.
1000 parties ouah j'ai encore du chemin à faire :babypouic: . Peut-être effectivement le jeu au niveau tactique n'a plus trop de surprises pour toi.
Par rapport aux nombre de tours tu t'y repères ? Ce serait je crois
2 Version Expert : entre 5 et 8 (de mémoire)
2 Version Normal : 8-12
Autres : 7-11
Ca me parait super court. Je sais bien qu'on peut profiter de plusieurs phases en même temps pour poser mais il y a toujours à un moment besoin de produire, vendre ou explorer pour refaire sa main. Donc 12 cartes posées en 12 tours à 2 ça me parait déjà bien rapide.

Pour l'élevé je n'ai pas l'impression qu'il y en ait moins, au contraire depuis la dernière extension j'ai la sensation qu'il y en a pas mal. Mais bon faut effectivement tomber dessus et c'est comme tout Dev à 6 d'avoir les cartes qui vont avec.

ouai je suis dans ces eaux la aussi et je ne compte pas les parties en solo pyjam et robot ainsi que l appli, et je me retrouve en partie avec ocelau,et sinon oui le temps de jeu s'allonge avec les extensions et plutôt pas mal une des multiples raisons qui me fait jouer sans les nouvelles capacités.
loic dit:
Mon problème est sûrement tout le temps le même : j'approche doucement les 1000 parties et je dois commencer à avoir une vision assez naturelle du jeu. J'ai plus de mal à "retourner" de situations. Soit parce que dès le début, je sais qu'elle est désespérée, soit parce que je ne l'ai pas considéré comme désespéré. Maintenant, ça m'éclate de voir les gros fans dépités de me voir faire un pronostic assez précis sur la simple base de la main de départ. J'y joue donc moins, mais une fois de temps en temps, ça passe. Mais j'ai l'impression de jouer un peu moins de parties intéressantes. Je devrais peut être revenir au jeu à une extension, qui permettait peut être plus de choses de ce point de vue. Mais comme j'aime bien la dernière quand même, pas facile.

Je ne sais pas si c'est d'avoir lu ta remarque mais curieusement ce week-end j'ai fait 2 parties à 3 où j'ai complétement retrouvé tes remarques :( a: Les 2 parties se sont déroulées sur le même schémas : conso-prod pour moi, militaires pour mes adversaires. J'ai fini second à 2-4 points du premier au 2 fois avec la désagréable sensation qu'un coup les stratégies engagées c'était à celui qui récupèrerait les meilleurs cartes :
- première parties je perd face à un adversaire qui a notamment pu poser 3 gros militaire (2 rebelles un alien) et bénéficier d'une confortable position de leader
- la seconde : l'autre adversaire a de bons mondes posés mais surtout le combos NOG + forteresse cachés qui fait scorer le NOG à 17 PV !
Face à ça, malgré de bons moteurs de pioche, je n'ai pas assez vite monté mon niveau conso manquant de monde de prod.

Alors les parties n'était pas désagréable mais j'ai eu franchement l'impression d'être effectivement enfermé dans mes cartes, peut-être le manque d'habitude de lire le jeu à 3. A 2 je trouve ça plus simple et surtout beaucoup plus facile de temporiser ou accélerer. A 3 j'ai eu l'impression que ça va très vite et qu'un coup les stratégies de base en place on ne fait pas dans la finesse en posant tout ce qui est posable.

peut-être aussi une certaine lassitude de Race, après autant de parties ce ne serait pas étonnant ...
ocelau dit:Alors les parties n'était pas désagréable mais j'ai eu franchement l'impression d'être effectivement enfermé dans mes cartes, peut-être le manque d'habitude de lire le jeu à 3. A 2 je trouve ça plus simple et surtout beaucoup plus facile de temporiser ou accélerer. A 3 j'ai eu l'impression que ça va très vite et qu'un coup les stratégies de base en place on ne fait pas dans la finesse en posant tout ce qui est posable.
peut-être aussi une certaine lassitude de Race, après autant de parties ce ne serait pas étonnant ...

Je suis étonné parce que moi, je n'aime pas tellement joué à 2 et c'est sans doute encore pire avec la dernière extension, je préfère largement jouer à 3 ou plus !

A 2 le prestige rapporte souvent + de pts et les retournements de situation sont assez rares à mon goût. A 3 j'ai fait 2 parties hier aprem et j'ai eu parfois limite l'impression qu'il s'agissait d'une jeu d'équipe entre le "leader" (ou du moins ce lui qu'on pense en tête) et les 2 autres.
C'est justement ce que je trouve excellent à 3, on maitrise tous les 3 suffisamment le jeu pour faire ça et à l'arrivée les 2 parties ont été serrées.

Je remporte la 1e avec un départ Combattants Rebelle en me contentant de poser les petites cartes de ma main. Par a suite j'arrive à développer ma force militaire pour poser de gros mondes avec l'aide d'une Recherche de monde militaire 5+ bien placée (je tombe sur le 5/5 Rebelle qui me permet de poser le Monolith en fin de partie). A noter que j'ai été leader prestige toute la partie mais sans forcer, je le récupère assez tôt grâce l'Attaque Surprise Rebelle et il ne me sera jamais contesté alors que je finis avec 4 ou 5 pp seulement.

La 2e je démarre conso grâce à Epsilon Eridani et 2 pouvoirs de conso 1pt/1carte qui m'ont bcp servi. Mais cette fois mes 2 adversaires jouent prestige à fond et se dispute le leadership à chaque tour. A tel point que 4 ou 5 tours de suite ils prennent un point chacun (égalité prestige) ce qui réduit énormément la réserve de points de conso sur laquelle je lorgnais !
De plus mes prod rapportent pas mal de cartes à la Cantina Rebelle et son jeu se développe bien plus vite.
Les points de conso vient à manquer un tour trop tôt pour moi (j'aurais pu faire 18pts avec consox3) et je finis dernier mais pas très loin du 1er.

C'est finalement celui des 2 qui aura été le moins leader au prestige qui l'emporte, bien aidé malgré tout par l'Affluence Galactique.
Cowboy Georges dit:
Je suis étonné parce que moi, je n'aime pas tellement joué à 2 et c'est sans doute encore pire avec la dernière extension, je préfère largement jouer à 3 ou plus !
A 2 le prestige rapporte souvent + de pts et les retournements de situation sont assez rares à mon goût. A 3 j'ai fait 2 parties hier aprem et j'ai eu parfois limite l'impression qu'il s'agissait d'une jeu d'équipe entre le "leader" (ou du moins ce lui qu'on pense en tête) et les 2 autres.
C'est justement ce que je trouve excellent à 3, on maitrise tous les 3 suffisamment le jeu pour faire ça et à l'arrivée les 2 parties ont été serrées.

Je pense que c'est en fait une question d'habitude : je joue essentiellement à 2 et y ai donc totalement mes répères. A 3 on n'y joue pas très souvent donc l'aspect cohalition que vous exploitez ne nous apparait pas, cela donc tourne au rush et au final à celui qui aura eu le meilleur tirage (je caricature un peu).

A 2, on maitrise beaucoup plus le tempo et il est assez facile et surtout plus contrôlable d'accélérer ou temporiser en jouant sur les décalages ou non d'action. Quant au prestige, comme en témoigne mes derniers compte-rendus de parties, c'est maintenant loin d'être une garanti de victoire qu'être leader.

Vous avez eu des expériences avec la combo Affluence Pan-Galactique/Capitale de la Fédération ?
Elle me parait trop forte, j’ai encore gagné avec elle de 40 points, grâce à mes 16 points de prestige (fin au prestige). (à cinq)

VictorVVV dit:Vous avez eu des expériences avec la combo Affluence Pan-Galactique/Capitale de la Fédération ?

J'estime l'avoir vu déjà beaucoup trop souvent par rapport au nombre de parties que j'ai pu jouer avec l'extension 3.
C'est dingue, à croire que l'une attire forcément l'autre et que dans le même temps y'a 1chance/2 pour que ce soit le leader prestige qui les sorte ...
Au pire un jouer qui les pose gagne de toute façon tellement de prestige tellement rapidement qu'il aura vite rentabilisé la chose (et gagner la partie par la même occase :roll: )
VictorVVV dit:Vous avez eu des expériences avec la combo Affluence Pan-Galactique/Capitale de la Fédération ?
Elle me parait trop forte, j'ai encore gagné avec elle de 40 points, grâce à mes 16 points de prestige (fin au prestige). (à cinq)

C'est effectivement très puissant mais ça m'est arrivé de perdre aussi car il faut quand même que ça arrive suffisamment tôt pour avoir le temps de générer du prestige. L'une et l'autre de ces cartes ne vaut pas tant que ça si on n'a amassé beaucoup de prestige

Mais bon des combos qui tuent il y en avait avant aussi :
- NOG + forteresse caché : moins bourrin peut être mais beaucoup plus facile et rapide à jouer : monde militaire, dev de force militaire , sans compter les nombreux dev à 6 valorisé en militaire ou simplement monde.
- fédé + quelques uns parmis banquier, crédit invest, concepteur .. Un coup le moteur en place c'est le rouleau compresseur ce truc. Rarement vu perdre.
- sans compter les cartes qui acquises très tôt sont des tueries typiquement magasin de jouet alien (surtout à 2)

Bonsoir
Alors hier soir 5 parties de Race avec les 3 extentions. Avec Cowboy Georges, Soze et Dori.
Je n’avais pas encore eu beaucoup l’occasion de jouer avec la totale (15-20 parties seulement). La j’ai pu me rattraper un peu. Premier constat, tout le monde ayant déjà intégré le prestige, les parties ont été bouclées en 45 mn en moyenne. Donc au final l’extention une fois maitrisée ne rallonge pas ou quasiment pas la durée de partie.

Ensuite J’ai un peu trop joué le nez dans le guidon, oubliant parfois de prendre mon PV de lead. prestige ou des petites choses comme ca donc je ne maitrise pas encore tout.
De belles bagarres pour les tuiles 5PV, et surtout un très beau tableau militaire de Dori dans la deuxième partie avec 94 points :shock: .
Les autres victoires ont plutôt tourné dans les 50-70 points.
Sinon sur la première partie, je suis très content de valoriser une renaissance galactique à 12 points (36 PV de conso. :^: → au final victoire à 81 pts).

Bref beaucoup de plaisir à enchainer les parties, après quasi deux mois d’abstinence.
A+

Ce week-end on a fait du Race avec notamment une douzaine de parties dimanche … pour une seule défaite :mrgreen: !! 2 petits conclusions pour contredire quelques points récents de ce sujet :

- Je ne reste pas d’accord avec Loïc sur l’histoire que la main de départ augure du futur vainqueur, en tout cas pas à 2 joueurs mode normal. Sur toutes ces parties, j’ai eu tout type de main tout comme mon adversaire : des super, des bof, des super qui s’enrayent et des bofs qui se révèlent fortes. Pas une question de niveau puisque 3 jours avant c’était le scénario inverse contre la même personne avec 4 défaites d’affilé de ma part. Je reste assez convaincu que Race sollicite une partie feeling et imagination tant une main offre toujours des possibilités. Et là il y a des jours avec et des jours sans, la différence se fera là-dessus savoir capté les opportunités, sentir les mouvement et imaginer des alternatives qui sortent des sentier battus. Petite anecdote : j’ai une main de départ à éco diversifié que j’ai tourner en stratégie de pose Vert (bonus de colo) puis alien, une vingtaine de point d’avance à l’arrivé pour un jeu que j’ai orienté à l’opposé de ma main initiale.

- Pas trop convaincu par les stratégies de pur prestige puisque ma seule défaite je la dois à … une stratégie de pur prestige. J’avais pourtant l’alien de départ, l’élevé produisant du prestige, bien-sûr la capital de fédé et enfin l’institut de paix universelle. Le souci avec cette méthode c’est qu’au niveau timing on écoule ni PV, ni les 12 cartes laissant tout le timing de fin de partie au main de l’adversaire qui a tout le temps de développer son jeu. Il y a bien-sûr la limite des 15 prestiges mais je n’ai jamais eu le temps de l’atteindre. Contrairement aux stratégies de pose (militaire notamment) ou conso*2/prod qui se suffisent à elle-même, la stratégie prestige doit être je pense combinée avec autre chose, et alors effectivement le résultat peut devenir une tuerie surtout avec capital de fédé et/ou le Dev à 6 équivalent :D !!