[RftG] Rebel vs Imperium

Pessimiste dit:
La bourse galactique? Sur le papier comme ça je ne la voyais pas si puissante mais difficile de la jauger réellement sans l'utiliser à plusieurs reprises dans diverses configurations donc je fais confiance à ton esprit aiguisé.

Technique, mais comme l'économie diversifiée, quand elle se met bien en place, ça dépote et reste plutôt flexible (puisque tu peux consommer 1 à 1, pas besoin d'avoir au moins 3 couleurs - ce qui est pratique pour le combiner avec du conso vente, puis du *2 -, ou gère bien la transition après éco diversifié en montant graduellement avec 2 mondes de 3 couleurs - voire une 4ème couleur sur la route-).
La forteresse cachée m'intrigue aussi mais j'aime beaucoup l'idée.

J-2 et toujours pas de commentaire depuis vendredi …

je vais commencer par remettre en question votre geekitude …

:mrgreen:

plus sérieusement, je joue maintenant régulièrement a 2 joueurs avec les cartes de l’extension #1 mais sans les objectifs communs.

Je comptais dans un premier temps intégrer les nouvelles cartes de RvI mais je me demandais dans quelle mesure ne pas jouer avec telle ou telle regle ne risque pas de déséquilibrer le jeu;

Exemple :
- est-ce que ca a vraiment un sens de jouer avec cette derniere extension sans les takovers ?

- Est-ce qu’on peut vraiment jouer avec les cartes de l’extension#2 sans les objectifs (je pense oui mais je me demande juste avec quel impact sur l’équilibre)

En gros, la question générique est :

‘Est-ce que toutes les regles des extensions sont optionelles ou bien certains ensembles forment-ils des groupes qu’il vaut mieux ne pas scinder’

Voila j’èspère avoir été assez clair …

davidoux dit:- est-ce que ca a vraiment un sens de jouer avec cette derniere extensions sans les takovers ?

Oui c'est comme ça que j'ai toujours joué pour le moment (en retirant carrément les cartes, mais dans la règle, c'est dit de juste ignorer les pouvoirs), et ça ne me pose aucun souci.
davidoux dit:- Est-ce qu'on peux vraiment jouer avec les cartes de l'extension#2 sans les objectifs (je pens oui mais je me demande juste avec quel impact sur l'équilibre)

Oui c'est comme ça que je joue aussi (enfin j'ai fait quelques parties avec les objectifs de la première et 2ème extension, mais j'aime bien le côté pur du seulement cartes: quand j'aurais fait le tour, j'intégrerai certainement le takeover et les objectifs).
davidoux dit:'Est-ce que toutes les regles des extensions sont optionelles ou bien certains ensembles forment-ils des groupes qu'il vaut mieux ne pas scinder'

En effet tu peux moduler, ça donnera certainement des rythmes un peu différents (avec ou sans takeover, avec ou sans objectifs). Le block insécable, c'est l'ajout du pack de cartes qui donne l'esprit de l'extension.
davidoux dit:J-2 et toujours pas de commentaire depuis vendredi ...
je vais commencer par remettre en question votre geekitude ....

:lol: :lol: :lol:
Pour ma part, c'est surtout pour ne pas faire trop étalage de ma lourditude.

super, merci Grunt pour ces éclaircissements .

Pour ma part, je ne faisais au début que des jeux avec 4 joueurs.

Puis ensuite, j’ai testé le jeu où les mains de départ sont déjà faites via les numéros en bas à droite correspondant au monde de départ (cela ne nous a pas du tout plu)

Puis j’ai joué des parties à 2 joueurs (première variante qualifiée pour expert, que je trouve personnellement plus facile à jouer)

Puis à 5 joueurs (première extension)

Puis à 2 joueurs en draft (autre variante… pour expert mais qui du coup diminue grandement le facteur “pas de chance au tirage de carte”)

Puis à 4 joueurs ou chacun reçoit deux planètes et choisit celle de départ après avoir sa main initiale (variante non proposée dans les règles mais qui frustre moins les joueurs quand un tirage de carte pour la main de départ est bon… sauf pour la planète que l’on a)

Puis des parties à trois joueurs en mode draft (là c’est bien plus ardu surtout si deux joueurs ont choisi une même tactique)

Enfin, j’ai testé les parties en solo (dur dur dur… mais au moins j’apprends des mécanismes intéressant pour le jeu à plusieurs)

Puis un jour on a voulu tester les objectifs. (Partie à 4 et 5 joueurs). Cela nous a tout changé du tout au tout. Nous n’étions plus capable de créer un jeu qui tournait lui-même tellement nous étions concentré sur les objectifs.

Puis dernièrement, le bouquet final : un draft à trois avec des objectifs communs. L’enfer sur la galaxie :pouicok:

Bref, pour avoir testé toutes les règles optionnelles, combinées, seules etc… je pense qu’il est possible de faire son mix comme on l’entend. il n’y a pas une règle optionnelle qu’il faille vraiment couplée avec une autre.

Par exemple, nous gardons systématiquement la règle du draft de commencer chacun avec une planète rouge et une bleue et de choisir laquelle sera notre départ une fois notre main composée… même si nous ne jouons pas en draft (4 joueurs). Et unanimement, nous trouvons cela bien plus intéressant dans notre groupe.

D’ailleurs avec la prochaine extension, il y aura en tout 12 mondes (6 rouges et 6 bleus) qui permettra de commencer avec un monde chaque couleur et choisir lequel on veut. Que l’on soit 2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 joueurs.

Vivement l’extension Rebel vs Imperium (car pour l’instant, le sixième joueur attend de prendre la place de quelqu’un après la partie). Maintenant, je pars voir mon dealer de jeux officiel pour savoir s’il aura l’extension au jour J ou s’il sera livré en retard (prions la race Alien disparue pour que le jour J soit le bon)

sauveur dit:
Vivement l'extension Rebel vs Imperium (car pour l'instant, le sixième joueur attend de prendre la place de quelqu'un après la partie). Maintenant, je pars voir mon dealer de jeux officiel pour savoir s'il aura l'extension au jour J ou s'il sera livré en retard (prions la race Alien disparue pour que le jour J soit le bon)

Tu veux dire que tu draftes uniquement sur les mondes de départ et pas la pioche initale ?

Le draft complet de la pioche, je suis pas des masses convaincu. On force des stratégies un peu caricaturales (le point positif c’est que tu sais ce que tu dois défausser comme monnaie puisque tu connais ta pioche), et tant mieux si tu es seul dessus: du coup ça pousse bien les dynamiques mais c’est beaucoup de préparation au final.

Le draft de main, j’ai un peu l’impression que ça ne change pas grand chose (et du coup c’est plus rapide de distribuer 6 et de n’en garder que 4).

Sinon oui donner le choix d’un monde bleu ou d’un rouge après avoir eu connaissance de sa main, je le fais souvent, mais en ce moment je prends plus simplement le premier monde qui me tombe sous la main dans la pioche (oui je sais c’est le mode flemmard).

Bref j’aborde toujours Race de manière assez simple: 4 cartes parmi 6, 1 monde de départ au choix parmi 2 ou au hasard, pas d’objectifs, pas de draft.

Après avoir calmé un peu le jeu, j’ai rechuté dans ma frénésie de Race en ce moment :P

Euh, excusez mon ignorantitude, mais, c’est quoi les “takeovers”? :oops:

florica.fluture dit:Euh, excusez mon ignorantitude, mais, c'est quoi les "takeovers"? :oops:

Désolé, j'avoue que je ne connais pas la traduction (conquête?) mais c'est le principe d'attaquer un monde adverse dans certaines conditions précises, qui arrive dans la 2ème extension.

je suis également d’accord pour le draft 6/4 et le choix des mondes;

La gestion du hasard d’une pioche est une composante que j’apprécie particulièrement en général car outre, l’ excitation de la découverte,
c’est encore plus valorisant quand on arrive à l’emporter alors que la chance est contre nous.

Le draft complet de la pioche, je suis pas des masses convaincu. On force des stratégies un peu caricaturales

Stratégie caricaturale donc souvent mono-stratégique;
J’ai tendance à voir l’ouverture de l’adversaire quasiment comme un ‘draft’ qui me donne le ton sur la meilleure stratégie secondaire à adopter - pour mieux leecher -

davidoux dit:leecher

Explication dans le texte: Leecher (beau néologisme à partir de l'anglais leech) correspond au parasitage d'une stratégie adverse afin d'en profiter au plus (poser une banque face à développeur, poser un arche-monde face à un producteur fou...). :P
Grunt dit:
davidoux dit:leecher

Explication dans le texte: Leecher (beau néologisme à partir de l'anglais leech) correspond au parasitage d'une stratégie adverse afin d'en profiter au plus (poser une banque face à développeur, poser un arche-monde face à un producteur fou...). :P

Bien joué, M'sieur Grunt, vous devancez ma question.
Merci pour les réponses. Vous disséquez déjà la 2°, moi, je joue avec la première, forcément que je pouvais pas comprendre. :1900pouic:

D’ailleurs, leech en anglais signifie également sangsue,

‘sangsuer ta stratégie de prod’

davidoux dit:D'ailleurs, leech en anglais signifie également sangsue,
'sangsuer ta stratégie de prod'

Et pourquoi pas "parasiter", tout simplement?
Ou "sucer la roue", pour les vélocipédistes?
florica.fluture dit:Vous disséquez déjà la 2°, moi, je joue avec la première, forcément que je pouvais pas comprendre. :1900pouic:

:) Disons qu'après avoir laissé quelques questions fleurir, j'ai fini par craquer et répondre :P Mais en effet on a le temps de savourer (déjà avec la première).
Grunt dit:
florica.fluture dit:Vous disséquez déjà la 2°, moi, je joue avec la première, forcément que je pouvais pas comprendre. :1900pouic:

:) Disons qu'après avoir laissé quelques questions fleurir, j'ai fini par craquer et répondre :P Mais en effet on a le temps de savourer (déjà avec la première).

Non, mais, ce n'était pas un reproche, hein? Chacun son rythme, voilà tout.
florica.fluture dit:Non, mais, ce n'était pas un reproche, hein? Chacun son rythme, voilà tout.

Je l'ai pas pris comme un reproche mais un rappel de ma geekitude :P Parce que c'est quand même pas encore sorti (même si j'aurai ma boite probablement demain :pouiclove: ).

Rahhh mais vivement cette extension :stuck_out_tongue:

Bon on a déja bouclé le week end de par chez nous. Je crois que Race est définitivement le jeu de plateau auquel j’aurai le plus joué (je dois dépasser les 200 parties).

On ne sait pas encore si on va jouer les takeovers, mais les objectifs et les nouveaux mondes oui !
Le draft de 1 parmi deux pour les mondes de départ très probablement.

Chez nous, c’est un peu la distribution à la Grunt, choix parmi 2 ou 3 mondes de départ, mais sans connaitre sa main, puis choix dans sa main de 4 cartes parmi 6. :mrgreen:

Là où c’est vicieux c’est que la main peut ne pas correspondre au choix de la planète de départ… Mais c’est ça aussi qui est bien. Ca crée des fausses pistes pour les leechers et ça force à varier les stratégies. :pouicboulet:

J’en suis encore à “essayer” des choses dans Race et c’est aussi ce qui fait que j’adore ce jeu. Malgré plusieurs centaines de parties, il y a encore des cartes dont je n’ai pas découvert tout le potentiel. :shock:

Par exemple, je n’ai jamais posé le programme Séti :!:
Jamais trouvé l’occasion.

Il y a même quelques stratégies improbables qui m’ont offertes de jolies victoires. Comme la double vente (qui a été sujète à débats avec Loic), ou le tout dév… :kwak:

J’ai hâte d’avoir en main la nouvelle extension pour avoir encore plein de choses à découvrir en plus. :pouicok: