Morkaï le Fou dit:Nous on rush dès qu'on en a la possibilité, cad presque systématiquement. On ne laisse jamais à l'adversaire le temps de se faire plaisir à poser tout ce qu'il souhaite, doù les scores plus réduits. De toute façon la meilleure chance de faire un score atomique c'est de bien maîtriser le jeu, puis de jouer avec le max de joueurs (au QI de moule morte et/ou n'ayant aucune expérience des jdp^^) et partir sur du conso/prod qui tue. C'est clair qu'avec un face à face avec deux joueurs expérimentés tu peux pas, sauf coup de moule intergalactique.
Nous les gros scores c'est surtout à 2 avec le mode expert justement (probabilité plus importante de piocher les "bonnes" cartes).
C’est dans ce cas là que vous ne jouez pas en rush, car sinon tu n’as pas le temps d’arriver aux scores monstrueux de 80/90 pts annoncés par certains, mais je reconnais que ça dépend de la façon de jouer. Il m’arrive fréquemment de piocher les “bonnes” cartes mais de ne pas avoir le temps de les poser car trop de pression, et de gagner au final en me dépêchant de terminer…
Ou bien donnes moi un exemple de plan de bord qui fait masse de point et qui soit posable en 1vs1…
Quelqu’un ici aurait les scores de victoire de vainqueurs de tournois?..
Morkaï le Fou dit:C'est dans ce cas là que vous ne jouez pas en rush, car sinon tu n'as pas le temps d'arriver aux scores monstrueux de 80/90 pts annoncés par certains, mais je reconnais que ça dépend de la façon de jouer. Il m'arrive fréquemment de piocher les "bonnes" cartes mais de ne pas avoir le temps de les poser car trop de pression, et de gagner au final en me dépêchant de terminer... Ou bien donnes moi un exemple de plan de bord qui fait masse de point et qui soit posable en 1vs1... Quelqu'un ici aurait les scores de victoire de vainqueurs de tournois?...
Dans nos parties à 2, on accélère le rythme uniquement au moment où on pense avoir pris l'avantage. Mais même dans ce cas, c'est le sel du jeu de prévoir des options pour suivre les actions de l'adversaire.
Je ne pense pas qu'en tournoi les scores soient très élevés, et je suis en tout cas persuadé qu'ils ne sont pas révélateurs de quoi que ce soit dans ce jeu...
Je comprend mieux, chez nous on accélère pas quand on a pris l’avantage (c’est déjà trop tard^^) mais pour prendre l’avantage, donc asap. C’est ce qui fait que les score sont réduits (les plus gros scores ont d’ailleur été fait au début, quand on ne maitrisais pas tous le jeu, maintenant ce n’ets plus le cas).
Morkaï le Fou dit:Je comprend mieux, chez nous on accélère pas quand on a pris l'avantage (c'est déjà trop tard^^) mais pour prendre l'avantage, donc asap.
C'est pour ça que je trouve ce jeu si bon. Les parties changent considérablement en fonction des joueurs avec lesquels on joue.
C’est tout à fait vrai. Par contre si on joue la gagne à tout prix (tournoi par ex) je pense que c’est le rusher qui gagne sans problème (à chance égale bien entendu); Mais cela ne me choque pas, il y a tout de même “race” dans le nom du jeu^^
Morkaï le Fou dit:C'est tout à fait vrai. Par contre si on joue la gagne à tout prix (tournoi par ex) je pense que c'est le rusher qui gagne sans problème (à chance égale bien entendu); Mais cela ne me choque pas, il y a tout de même "race" dans le nom du jeu^^
Je comprends bien le point de vue du rush, mais je ne m'y retrouve pas... Peut être justement parceque nous jouons souvent entre amis et pas en tournoi, donc nous jouons moins la gagne et plus le plaisir ludique et la bonne ambiance. Ce sont deux façon tout à fait honorable d'aborder le jdp je pense...
Tiens, ça mériterai presque un sujet à part, "jouez vous pour gagner ou pour la convivialité?"
Morkaï le Fou dit:C'est tout à fait vrai. Par contre si on joue la gagne à tout prix (tournoi par ex) je pense que c'est le rusher qui gagne sans problème (à chance égale bien entendu); Mais cela ne me choque pas, il y a tout de même "race" dans le nom du jeu^^
Je comprends bien le point de vue du rush, mais je ne m'y retrouve pas... Peut être justement parceque nous jouons souvent entre amis et pas en tournoi, donc nous jouons moins la gagne et plus le plaisir ludique et la bonne ambiance. Ce sont deux façon tout à fait honorable d'aborder le jdp je pense... Tiens, ça mériterai presque un sujet à part, "jouez vous pour gagner ou pour la convivialité?"
Je te suis 5/5 là-dessus! J'ai souvent beaucoup de mal à faire comprendre à certains qu'on pouvait trouver du plaisir à jouer sans écraser ses adversaires. C'est particulièrement valable pour RFTG.
Si tu ouvres un sujet sur cette question je serais fortement intéressé, y'a matière...
Je comprends bien le point de vue du rush, mais je ne m'y retrouve pas... Peut être justement parceque nous jouons souvent entre amis et pas en tournoi, donc nous jouons moins la gagne et plus le plaisir ludique et la bonne ambiance. Ce sont deux façon tout à fait honorable d'aborder le jdp je pense... Tiens, ça mériterai presque un sujet à part, "jouez vous pour gagner ou pour la convivialité?"
Je te suis 5/5 là-dessus! J'ai souvent beaucoup de mal à faire comprendre à certains qu'on pouvait trouver du plaisir à jouer sans écraser ses adversaires. C'est particulièrement valable pour RFTG. Si tu ouvres un sujet sur cette question je serais fortement intéressé, y'a matière...
Je ne comprends par pourquoi le rush ne serait pas convivial... En fait je pense que pour apprécier ludiquement un jeu faut tout de même respecter la victoire, jouer pour gagner quoi! (je ne dit pas d'être désagréable en gagnant mais chercher la victoire...) Je ne me retrouve qu'à 2/5
Il faudrait effectivement ouvrir le topic car la question mérite d’être cadrée.
Je cherche toujours à gagner. Mais si la voie vers la victoire doit gâcher mon plaisir immédiat ou celui de mes partenaires, je préfère temporiser. C’est comme le sexe, quoi.
C’est clair que de mon côté je ne me retrouve pas non plus dans cet avis. On peut à la fois jouer pour la convivialité et pour la gagne, mais c’est vrai que jouer avec des gens qui se moquent de perdre et bien ça me fait grave chier. Pour prendre plaisir à jouer j’ai donc besoin de joueurs qui ont la gnaque, une certaine culture de la gagne, mais tout en restant bon joueur.
[edit] Ha non c’est pas comme le sexe! là je suis d’accord pour temporiser^^
Ça te fait donc une belle contrainte pour pouvoir jouer. J’aime pô ça moi les contraintes. Je veux bien jouer avec toute personne qui a envie de jouer. Pour moi le jeu doit rester un plaisir.
Par exemple j’ai arrêté le poker après des années de pratique parce que taper systématiquement sur le plus faible pour prendre l’ascendant sur la table, au bout d’un moment, ça m’a gonflé. C’est pourtant le chemin le plus sûr vers la victoire…*
Ben en fait je dois avoir de la chance, j’ai beaucoup de gens dans mon entourage qui remplissent ces critères, je n’ai donc aucun mal à jouer dans des conditions idéales pour moi^^
De mon côté je suis sans pitié, je joue à fond en optimisant tous mes coups même si l’adversaire est déjà à l’agonie, j’écrase le plus faible s’il le faut. Mais en même temps mes adversaires font de même, la couleur est annoncée avant de jouer, pas de surprise. Ca a l’avantage d’offrir une victoire vraiment méritée et en cas de comptage de point de pouvoir servir de référence pour comparaisons (car sinon entre une partie disputée et une partie où un joueur lâche la bride tu ne fais pas le même score).
Morkaï le Fou dit:C'est tout à fait vrai. Par contre si on joue la gagne à tout prix (tournoi par ex) je pense que c'est le rusher qui gagne sans problème
Bizarre, pour moi, c'est l'inverse. Rusher, c'est purement du bol. Un jeu construit gagne par chez nous dans au moins 70% des cas. Rusher pour rusher (donc le faire systématiquement), ça perd quasi tout le temps face à un jeu un minimum construit. Après, ça dépend aussi de ce qu'on cache derrière le mot rush, et à combien de joueurs on joue.
Morkaï le Fou dit:C'est tout à fait vrai. Par contre si on joue la gagne à tout prix (tournoi par ex) je pense que c'est le rusher qui gagne sans problème
Bizarre, pour moi, c'est l'inverse. Rusher, c'est purement du bol. Un jeu construit gagne par chez nous dans au moins 70% des cas. Rusher pour rusher (donc le faire systématiquement), ça perd quasi tout le temps face à un jeu un minimum construit. Après, ça dépend aussi de ce qu'on cache derrière le mot rush, et à combien de joueurs on joue.
yop, effectivement ça dépend de ce que l'on entend par rusher, je n'entend pas par là poser systématiquement les cartes comme un débile, bien évidemment on essayer de poser des combos qui vont bien mais on ne perd qu'un minimum de temps. Donc, pour conclure, un rush oui, mais avec un jeu un minimum construit évidemment. Je ne compte plus les fois où j'ai gagné contre un adversaire qui a attendu une carte juste un tour ou deux de trop... Et je parle du jeu à deux (mode expert) car c'est le mode le plus joué chez moi (la qusi totalité des parties à vrai dire).
yop, effectivement ça dépend de ce que l'on entend par rusher, je n'entend pas par là poser systématiquement les cartes comme un débile, bien évidemment on essayer de poser des combos qui vont bien mais on ne perd qu'un minimum de temps. Donc, pour conclure, un rush oui, mais avec un jeu un minimum construit évidemment. Je ne compte plus les fois où j'ai gagné contre un adversaire qui a attendu une carte juste un tour ou deux de trop... Et je parle du jeu à deux (mode expert) car c'est le mode le plus joué chez moi (la qusi totalité des parties à vrai dire).
Attendre ne carte à Race, c'est ne pas savoir jouer; On attend pas de cartes à Race, on joue avec ce qu'on a et on essaye de se créer un moteur de pioche. Mais son attend pas une carte.
Tu m’a mal compris, quand je dis attendre une carte ce n’est pas forcément une carte unique mais un type de carte (par exemple un monde de conso, ou bien un monde militaire, bref, des choses qui se trouvent relativement facilement quand même). Après jouer avec son jeu sans rien attendre d’autre c’est assez limité, mais dans ce cas qu’appelles-tu “rush”?..
Dans mon groupe, nos meilleurs scores nous les avons faits en 1 vs 1 avec draft mais sans objectif. Cela a donné 58 vs 57.
Je n’ai pas trouvé que notre rythme était lent mais nous avions tous deux bien préparés notre deck. Pourtant nous aviosn essayé de contre-drafter, mais nous avions tous les deux bluffés sur notre tactique et du coup nous ne nous sommes pas faits contrer.
Si mon jeu nécessite un rush, je joue le rush. S'il nécessite un développement plus lent, je développe lentement... Je joue selon ma main de cartes, à Race. Et je ne vois pas trop en quoi jouer plus lentement alors que ma main nécessite un développement rapide va améliorer mon plaisir ludique.