[RFTG] Rethématisation

[Race for the Galaxy]

Je possède ce jeu et le thème me convient bien.
Mais je souhaite le faire découvrir à d’autres personnes moins joueurs qui n’accrochent pas du tout aux thèmes SF dans les jeux.
Je me vois mal partir avec ce handicap et leur expliquer en plus les joyeux signes cabalistiques sur les cartes ! Je pense qu’au bout de 5 minutes, il me jette!

J’ai donc cherché sur “Boardgamegeek” et “Tric Trac” sans succès. L’idée serait de partir sur un truc du genre San Juan, Exploration des mers, ou autres…

Merci pour les conseils qui pourraient arriver. Si je dois faire un truc moi-même, faut pas non plus que ça prenne 10 heures car j’ai aucun logiciel.
:mrgreen:

À mon avis, tu passerais moins de temps à travailler tes joueurs au corps pour leur faire comprendre que la SF, c’est un peu plus que Star Wars et Star Trek, mais l’un des genres littéraires les plus riches, qui n’impliquent pas nécessairement des combats de vaisseaux ou les violents mondes post-apocalyptiques… Et RFTG réussit la prouesse de rendre très bien de nombreux aspect de la SF, via notamment ses magnifiques illustrations…

bobdju dit:[RFTG]Rethématisation

Hérétique !

Au Bûcher !

:lol:

Sinon plus sérieusement je te conseille de trouver un autre jeu parce que je vois vraiment pas comment changer facilement et rapidement le thème de Race.
Chaque carte est unique et son pouvoir est directement inspiré de son nom (ou inversement), c'est ce qui rend le jeu si riche et si immersif.

Idem que mes 2 sagaces compères. Il te sera bien plus simple de les initier à San Juan afin de leur faire comprendre et aimer les principes, puis de les faire passer à Race.

bobdju dit:Merci pour les conseils qui pourraient arriver. Si je dois faire un truc moi-même, faut pas non plus que ça prenne 10 heures car j’ai aucun logiciel.
:mrgreen:

J’veux pas dire mais là, c’est carrément illusoire !
Rien que la maîtrise d’un logiciel (même freeware comme Gimp), ça te prendra “un peu” de temps.

À la limite, tu peux supprimer les illustrations et les noms des cartes, tout refaire sur des cartes blanches, et faire comme si c’était un jeu abstrait. Je suis sûr que ça sera parfaitement incompréhensible ;)

perso je suis pas fan de SF (désolé !) mais j’adore quand même le jeu et quand j’y joue j’oublie ma réticence pour ce domaine.
A mon avis le problème n’est pas la SF mais que tu t’adresse à des non joueurs, il va te falloir être patient (et eux aussi) pour expliquer les règles et les cartes…

Une rethematisation vers de l’Heroic fantasy serait certainement possible. Ce genre partage pas mal de codes avec la SF…

Après, rien que pour faire de nouvelles cartes, ça te prendra des jours et des jours de boulot pour un resultat médiocre.

Joue a San Juan ou convertit les…

Pour San Juan, ça peut être une bonne idée mais pour le coup j’ai pas envie d’y jouer! Je vais essayer comme ça et on verra bien.

Pour être franc, j’aime beaucoup race, mais c’est l’un des rare jeux qui, quand je commence à en expliquer les règles me met mal à l’aise avec expliquer le pourquoi du comment.

Parce que mis à part quelques clins d’oeils sympathiques à des grans univers (monde producteur d’épice, cantina rebelles, droides rebels etc.) on pourrait etre en train d’acheter des comptoirs des pelottes de laine des diverses couleurs pour faire le plus beau pull( vert-marron? J’achète, non j’envahis!) ca ne changerait pas grand chose.

Je trouve que race est un des jeux qui illustre le plus le concept de jeu avec de très très bon mécanismes, et un thème collé “artificiellement” dessus…

APrès il est vrai que si tes camarades demanednt l’immersion avant tout dans un univers, mon avis ne te servira pas à grand chose :^:

Duinhir dit:Une rethematisation vers de l'Heroic fantasy serait certainement possible. Ce genre partage pas mal de codes avec la SF...

Genre les cartes militaires empires pour des orcs.
Les ressources alien en elfes, les mondes marrons pour les nains.
Les développement transformés en pouvoir de magiciens.

Il pourrait y avoir de l'idée (mais moi j'aime la SF et pas l'héroic fantasy).
pirikou dit:Je trouve que race est un des jeux qui illustre le plus le concept de jeu avec de très très bon mécanismes, et un thème collé "artificiellement" dessus...

Collé oui peut être, on pourrait changer en partie le thème, mais chaque carte s'inscrit bien dans la logique du jeu. Leurs pouvoirs collent très bien à ce qu'elles représentent. Le monde condamné par exemple qui cherche désespéremment une nouvelle planète à coloniser, etc.
On arrive à y jouer en racontant une histoire selon les cartes jouées, donc, thème coller ou pas, il y a bien une immersion dans ce petit univers.
On développe réellement ce dernier. Contrairement par exemple à Dominion bien plus abstrait j'ai trouvé. Moi qui espérais un thème médiéval fort présent.
Une sorte de RFTG dans un monde médiéval (fantastique ou pas, mais sérieux) ça ne me déplairait pas !!
pirikou dit:
Je trouve que race est un des jeux qui illustre le plus le concept de jeu avec de très très bon mécanismes, et un thème collé "artificiellement" dessus...

Je suis pas trop d'accord, Race possède un thème assez fort, c'est juste que le background est flou, on ne sait pas exactement ce qu'est l'empire, ce qu'est la rebellion, ce que sont les alien, ce qu'est la technologie élevée etc.

Mais on arrive néanmoins à raconter plus ou moins de histoires sur le développement de son tableau... Il y a beaucoup de richesse dans ce jeu.

Après effectivement:
vert : orcs
aliens : elfes
marron : nains
bleu : magie

Les mondes deviennent des territoires ou des lieux spéciaux de pouvoir, les développement des technologies ou des batiments spéciaux et hop, le thème est transposé...

Tu leur proposes un autre jeu.
C’est pas comme si le choix de jeux était très limité … (ta ludothèque en compte d’ailleurs plus de 50).

Rethématiser RFTG !? Déjà, je trouve cette idée un peu farfelu ;)

Et tout ça, pour faire accepter plus facilement le jeu des débutants ! :shock:

Je pense que tu fais fausse route, car le thème est juste plaqué donc pas important pour la compréhension du jeu en lui-même.

Ensuite, même si le thème est plaqué, je suis de l’avis de certains de mes voisins ci-dessus: il est facile de faire le lien entre le thème d’une carte et les “pouvoirs” qui lui sont associé.
Il est facile d’expliquer que le symbole rond = monde et qu’il faut “acheter” les mondes pour les poser / ou bien qu’un rond rouge (monde militaire) ne peut se conquérir qu’avec de la force militaire.
etc… il y a quand même pas d’enchainement d’idée assez logique grâce au thème.

Donc,
- thème plaqué: oui, sans doute.
- thème totalement artificiel : non, car j’aurais certainement eu plus de mal si je jouait qu’avec des symboles vide de sens.

Question subsidiaire, plus technique :
A supposer que tu trouves un nouveau thème qui colle à RFTG, comment vas-tu faire pour re-thématiser ton jeu : tu vas en créer un autre identique à RFTG mais avec d’autres graphismes/nom de carte ?

Collé oui peut être, on pourrait changer en partie le thème, mais chaque carte s'inscrit bien dans la logique du jeu. Leurs pouvoirs collent très bien à ce qu'elles représentent. Le monde condamné par exemple qui cherche désespéremment une nouvelle planète à coloniser, etc.

Je suis pas trop d'accord, Race possède un thème assez fort, c'est juste que le background est flou, on ne sait pas exactement ce qu'est l'empire, ce qu'est la rebellion, ce que sont les alien, ce qu'est la technologie élevée etc.
Mais on arrive néanmoins à raconter plus ou moins de histoires sur le développement de son tableau... Il y a beaucoup de richesse dans ce jeu.

Ne nous méprenons pas, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun lien entre les cartes et leurs effets!

J'ai juste fait le constat que le thème pourrait etre tout autre, on trouverait autres chose. Par exemple, avecun thème de pirates explorant les caraibes, le monde condamnée pourrait devenir une ile asséchée, etc.

Le simple fait qu'au delà des aspects logistiques il apparaisse extrêmement simple de rethèmiser le jeu en témoigne. En dépit de mon faible amour pour le labourage de champs, par exemple, il ne me viendrait jamais à l'esprit de rethèmiser agricola. Et ce pour la simple raison que je trouve qu'il existe une réelle adéquation entre le jeu et ce qu'on y fait.

Alors que choisir des phases/poser des cartes représentant des mondes /compter les points... Faut-il rappeler que le jeu a été initialement créé comme la version carte d'un thème qui n'a rien à voir?
arenx dit:
Question subsidiaire, plus technique :
A supposer que tu trouves un nouveau thème qui colle à RFTG, comment vas-tu faire pour re-thématiser ton jeu : tu vas en créer un autre identique à RFTG mais avec d'autres graphismes/nom de carte ?

C'était exactement l'idée: autre thème, autres noms de carte mais pouvoir identique.

En ce qui concerne le thème, ça joue clairement en faveur ou pas d'un jeu et je surprends personne en disant ça. Maintenant le travail est tellement colossal que je vais pas m'engager dedans. Tant pis si ça passe pas avec les joueurs auxquels je souhaite le présenter.

PS: la difficulté pour moi n'est pas d'expliquer la règle avec le thème actuel mais les faire accrocher alors qu'ils vont avoir un très gros à priori négatif
pirikou dit:Le simple fait qu'au delà des aspects logistiques il apparaisse extrêmement simple de rethèmiser le jeu en témoigne. En dépit de mon faible amour pour le labourage de champs, par exemple, il ne me viendrait jamais à l'esprit de rethèmiser agricola. Et ce pour la simple raison que je trouve qu'il existe une réelle adéquation entre le jeu et ce qu'on y fait.

alors, j'imagine un champ d'étoiles avec 3 * 5 planètes, on peu poser des centre administratifs plus ou moins développés sur certaines, il y a 3 niveaux de développement.

On transforme d'autres mondes en mondes producteurs de ressources de luxe ou d'épice.

Enfin, d'autres planètes sont transformées en colonies de peuplement pour divers types de population. Ces populations ont tendance à croitre en richesse si ils sont suffisamment nombreux. On ajoute alors un jeton de ce type de population.

Les ressources de luxe et l'épice sont transformées en crédits galactiques avec des ratio différents suivant le type d'infrastructure économique à disposition.
Les populations des planètes peuvent être taxées, mais avec le risque de les voir partir.

Au fur et à mesure que les planètes se développent, on peut acheter des gouverneurs que l'on doit payer évidement, sous peine de se prendre un carte révolte qui fait perdre 3 points de victoire. chaque gouverneur supplémentaire permet de réaliser une action de plus, par exemple recruter un nouveau gouverneur, lancer des constructions, récupérer des ressources de construction (adamantium, ressources minières par exemple)

En fin de tour, on gagne des points en fonction des différents types de populations, de la production d'épice, de ressources de luxe, du nombre de gouverneurs, des développements posés et du nombre et de la qualité des planètes administratives.

A la fin, le commodore ayant le plus de points et déclaré empereur galactique.

Et voilà :)

Comme quoi !

Les mécanismes traduisent un aspect de la réalité qu’ils simulent. Mais d’une façon plutôt abstraite au final. Je donne X pions (d’or, nourriture, argent…), je reçoit Y cubes (d’or, nourriture, argent…), etc. pour gagner Z points de victoires qui ne représentent rien concrètement. Sans compter les contraintes étranges pour garder un jeu équilibrer (taille de la maison limitée à Agricola, taille de la main limitée à Race, saisons de plus en plus courtes à Agricola, perte de points si on a pas de cochons (pourquoi ?? est on mauvais fermier sans femmes enfants ni cochons ?)…).
Enfin bref il y a d’autres débats plus intelligent et complet là dessus. C’était juste pour rebondir sur le post précédent.

En tout cas RFTG pourrait se passer au moyen age sans problème. Il faut juste avoir un univers dans lequel inclure de l’exploration, des technologies, de l’expansion, de la guerre, et du commerce.

Duinhir dit:
Et voilà :)

Mouais... :mrgreen:

Sans vouloir entrer dans la polémique à deux balles (d'ailleurs, je ne sais pas si les jeunes d'aujourd'hui parlent par cette expression de 30 cents ou de deux euros?) je trouve que c'ets une réponse qui sent un peu la mauvaise foi. Mais cela n'engage que moi, hein :)

Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble largement plus facile d'expliquer qu'un champs se labourre avant d'y semer pour nourrir sa famille et faire cuire du pain que d'essayer de justifier à quelle réalité correspond un monde consommateur de ressources.

Après je suis conscient qu'on pourra toujours dire que c'est de l'import/export, du commerce, etc. mais d'expérience l'un passe mieux que l'autre.

Et sinon... Pour les cochons, je crois que c'est une question de cuteness : les bébés cochons sont beaucoup trop mignons pour qu'on puisse s'en passer (*) .

(*) : mais c'est vrai que pour les champs c'est au autre question. On va dire qu'une fois arrivé à l'explication du décompte des points, les joueurs en ont juste assez de poser des questions

:^:
pirikou dit:
Mouais... :mrgreen:
Sans vouloir entrer dans la polémique à deux balles je trouve que c'ets une réponse qui sent un peu la mauvaise foi. Mais cela n'engage que moi, hein :)

Meuuuuh non :mrgreen:
Bon, enfin, le but était de montrer que le thème n'est pas toujours aussi plaqué ou intégré qu'on l'imagine. Après, je suis conscient que le plaquage de thème que je décrit est très léger.