[Race for the Galaxy]
Dites, c’est quoi à peu près les scores que l’on atteind “au début” et puis “avec de l’expérience” ? Je n’ose pas dire les miens tellement j’ai l’impression qu’ils sont faibles (faut dire 12 cartes, ça va vite …)
CBP dit:Dites, c'est quoi à peu près les scores que l'on atteind "au début" et puis "avec de l'expérience" ? Je n'ose pas dire les miens tellement j'ai l'impression qu'ils sont faibles (faut dire 12 cartes, ça va vite ...)
Les deux trois première partie, je sais pas, je dirais 30-40 histoire qu'on voit comment tourne le jeu.
Ensuite, ça peut monter très haut, car on oublie un peu le côté course et qu'on veut un beau plateau bien optimum(souvent > à 50).
Avec l'expérience, les scores se tassent autours de 40-50.
les objectifs rajoutent aussi un peu
l’autre jour j’ai vu une partie à 70 pts sur vassal !
perso je tourne entre 20 et 50 (en moyenne 35…)
debutant ou pas, les extremes se retrouvent facilement selon les configurations.
rien que cette semaine, si je regarde les scores extremes:
16-31
68-53
on a tous les 2 plus de 100 parties en commun…
Ok, je suis à peu près dans ces eaux là … 20 - 40 … ![]()
Mais alors, 70 !
Il va me falloir de l’entraînement.
En fait c’est surtout qu’avec mon partenaire (le fiston
), c’est un peu la course à celui qui terminera les 12 cartes et ce d’autant plus qu’en fin de partie, il n’est pas rare d’avoir des cartes à 4 ou 5 PV à poser et posables. Les parties sont tellement rapides (point de vu nombre de tour) que je n’arrive pas à m’inpliquer dans la stratégie des PV obtenus par consommation … ![]()
Suis monté à 81 la semaine dernière… Mais ce genre de score dépend vraiment de circonstances très favorables (bol au tirage des cartes).
La rumeur de la part d’un pote qui a monté a plus de 70 sans objectif, mais je n’ai pas vérifie. Quand a mon record perso c’est 56.
Si non, en général je tourne entre 25 et 40! Et a mes débuts, dépasser 30 était synonyme d’un bon score.
PapaOurs dit:La rumeur de la part d'un pote qui a monté a plus de 70 sans objectif
Je confirme que c'est possible (avec la premiere extension)
Je suis monté à 73 sans objectifs avec strategie bleu
Le nombre de joueurs a aussi son importance par le nombre de points de consommation que cela met en jeu (24, 36 ou 48 ). Si on met en place une stratégie de consommation et avec l’une ou l’autre carte qui peut les valoriser, ça peut faire grimper les points.
Le meilleur score ce n’est pas un de plus que son adversaire?!?
D’une manière générale les points sont de 30 à 50, moins cela devient rare avec les tuiles bonus… J’ai déjà joué des parties où le vainqueur a 21pt…
Pour moi il n’a as pas de score de débutant ou de pro à RFTG
D’abord comme di splus haut ca dépend du nombre de joueur (car le pool de 12 points de victoire par joueur est plus ou moins important.
Et puis ca dépend comment tourne la partie, si un joueur rush les 12 cartes au tableaux, ou que la partie ne part pas en production/Conso x 2.
Pour moi le bon joueur de RFTG c’est celui qui a un coup d’avance sur les autres et qui fini devant.
Vendredi, j’ai enseigné le jeu à un ami. Je lui ai mis 48 à 21 à la première et 42 à 16 à la seconde. C’était sans les objectifs.
Par méconnaissance des cartes et des stratégies, les débutants ont tendance à trop se disperser, à ne pas se focaliser assez sur une stratégie. Lors de la première partie, il a posé 4 ou 5 cartes qui octroient toutes sortes de réductions pour poser des cartes, mais il en a très peu profité. Dans la seconde, il a tenté de mettre en place une “stratégie bleue”, mais je l’ai largement pris de vitesse.
En général à 2, on tourne entre 20 et 60. Parfois moins, parfois plus mais c’est rare (sachant qu’on joue sans les points bonus de l’extension…)!
Mais il en fait le but étant d’avoir plus de points que son adversaire parfois tu peux faire des “petits” scores et gagner!
Par exemple, hier j’ai joué militaire (nouvelle sparte) avec robots terraformeurs et le développement qui permet de faire 2x coloniser. J’ai poser 4 planètes (des peitites) par tour 2 tours de suite et j’avais moins de 20 points mais j’ai gagné en moins de 10 minutes ![]()
tom-le-termite dit:PapaOurs dit:La rumeur de la part d'un pote qui a monté a plus de 70 sans objectif
Je confirme que c'est possible (avec la premiere extension)
Je suis monté à 73 sans objectifs avec strategie bleu
Oui, oui, c'est possible, j'ai réussi à faire 82 une fois sans les objectifs.
Avec, mon record est bien plus bas
Mon record doit être autour de 71 maintenant mais, au début, lorsque je dépassais 30, j’étais plutôt content… ![]()
Je crois que cela tient aussi au fait qu’au départ, c’est souvent la stratégie militaire qui est privilégiée et on met un petit peu de temps à saisir qu’avec un bon cycle production/conso, on arrive à faire pas mal de PV.
Nous à deux, on est régulièrement autour de 80, avec les objectifs de la 1ère extension.
Sans l’extension, c’était plus autour de 60, avec des pointes à 70-75.
dardar dit:Nous à deux, on est régulièrement autour de 80, avec les objectifs de la 1ère extension.
Sans l'extension, c'était plus autour de 60, avec des pointes à 70-75.
Chez nous, ça va beaucoup trop vite pour monter aussi haut.
loic dit:dardar dit:Nous à deux, on est régulièrement autour de 80, avec les objectifs de la 1ère extension.
Sans l'extension, c'était plus autour de 60, avec des pointes à 70-75.
Régulièrement à 80. Wahoo, on doit pas jouer de la même façon.
Chez nous, ça va beaucoup trop vite pour monter aussi haut.
Tu as raison. Je dois préciser qu'avec ma copine, aucun de nous deux ne joue en "rush". On aime bien faire durer la partie et poser les meilleures cartes. Bien sûr, on a parfois des surprises avec d'autres joueurs, et certaines parties à 4 se terminent entre 25 et 35.
Une partie avec les 2 extensions s’est terminé à 23-22-21-21 (malheureusement j’étais le 22
).
J’ai déjà fait 1 fois 14 points (en perdant bien sûr
).
Tu vois tu es complètement dans les “normes” ![]()
Mon meilleur score fut de 72 sans les objectifs. (j’aime pas les objectifs)
Mais cela ne vaut pas grand chose étant données les conditions de partie : des adversaires qui cherchaient l’optimisation et donc un peu attentistes.
Avec un rush, 30 points est un bon score, qu’importe le niveau des joueurs (débutant ou confirmé).
J’ai un peu passé le temps où je voulais remplir un tableau parfait impunément pour faire les meilleurs scores. Après quelques parties avec Grunt, on finit par apprendre à ne pas se faire distancer quitte à s’éloigner de sa ligne de développement souhaitée.
Maintenant, je cherche à ne jamais avoir plus d’une carte posée de moins que mon adversaire. Et cela prime sur la course au tableau optimal. ![]()