[rftg/tempête...] de l'intérêt des objectifs

On enlève deux grands et deux petits.

Duinhir dit:
TS Léodagan dit:
Les objectifs sont sensés être tirés au hasard avant le choix des cartes...

??? Ah bon? Nous avons toujours joués avec tous les objectifs sur la table...

je plussoie soze : Il est écrit dans la règle de base qu'il faut tirer au hasard 4 objectifs "le premier" et 2 objectifs "le plus" (et donc retirer deux grands et deux petits) avant de démarrer la partie (important pour le choix de sa main de départ) !

A part ça, ta manière de jouer peut être considéré comme une variante !

Si vous voulez voir une belle partie de Rftg avec objectifs : http://deepdelver.over-blog.com/article-29459564.html

Ouais jolie partie avec 2 stratégie bien distinctes.

Petite question, quelqu'un a-t-il connaissance d'une feuille de scores adaptée au jeu avec l'extension?

J'en ai bien trouvée sur boardgamegeek mais elles ne comportent pas de ligne pour les points d'objectifs.

scand1sk dit:Je dis pas que le vert c'est nul, un monde de trouvailles vert en début de partie, c'est super bien, avec le nouveau dev6 vert ça peut tenir la route, mais c'est très loin d'être une stratégie importante dans le jeu. Comme la stratégie Alien, c'est un truc relativement marginal qui ne fonctionne qu'avec un tirage exceptionnel.


Pareil, la stratégie jaune, voire jaune/ conso avec usine de jouet alien, marche très bien par chez nous. A contrario, je me lance rarement sur du bleu ou de marron, malgré les points de conso relativement faciles à abattre. :)

Me ferais bien une partie avec toi justement pour voir nos différences dans la façon de jouer. Nous avons vraiment des tendances opposées. Ca devrait être enrichissant de jouer avec de telles dissemblances. :1900pouic:

TS Léodagan, pour scnad1sk dit:Me ferais bien une partie avec toi justement pour voir nos différences dans la façon de jouer. Nous avons vraiment des tendances opposées. Ca devrait être enrichissant de jouer avec de telles dissemblances. :1900pouic:

Inscris-toi à l'un de ses tournois nantais.

deepdelver dit:
TS Léodagan, pour scnad1sk dit:Me ferais bien une partie avec toi justement pour voir nos différences dans la façon de jouer. Nous avons vraiment des tendances opposées. Ca devrait être enrichissant de jouer avec de telles dissemblances. :1900pouic:

Inscris-toi à l'un de ses tournois nantais.


Mmh, je pourrais faire un tournoi purement RFTG, il y a quelques gros adeptes à Nantes… Mais la dernière fois que j'ai mis RFTG dans le pool du tournoi multijeux, y en a deux qui ont refusé d'y jouer, et un qui s'est fait prier :bonnetpouic:

Les objectifs sont pratiques pour initier quelqu'un en douceur, ça fournit un but intermédiaire plus concret à atteindre que "faire un maximum de points".

Chez nous on joue assez rarement avec, j'ai un ami allergique :lol:

En fait au début j'adorais, ça semblait offrir une nouvelle voix de développement en cas de tirage disparate. Puis à la longue ça semble un peu trop favorisé le rush, ça donne une place bien trop importante à tous les "petits" dev à 1 qui sont déjà très utiles sans ça, bref ça insite à poser un petit n'importe quoi plutôt que de se lancer dans une "vraie belle" strat. Un peu comme Leodagan quoi.

Mais surtout, on a fait la "partie de trop" avec les objectifs, celle qui vous en dégoute, un peu comme la seule et unique partie qu'on a joué de la variante "experts". En fait dans cette partie, les objectifs étaient du genre Force Militaire et Mondes Producteurs pour les grands, Cartes Aliens, Défausse et je sais plus quoi en petits. L'un des joueurs est pas parti sur du militaire/alien ultra-puissant avec un tirage mémorable et il s'est retrouvé avec tous les objectifs sauf un et un score complètement démesuré. Bref, qd les objectifs vont dans le sens d'une strat qui tourne déjà bien seule, ils ne font que creuser l'écart et ça laisse plus aucune chance aux autres.

Sinon niveau strat qui tournent bien, je dirais que ça dépend du nombre de joueurs. A 2 pour moi y'a pas assez de pv à récupérer de la réserve pour faire la différence sur un militaire qui posera + de cartes avec + de points et pourra donc facilement compenser les pv du "consommateur". A 3 ou 4 c'est pas pareil, y'a bcp plus de pv dans la réserve et une belle strat marron ou bleue peut faire plusieurs tours de conso à + de 10pts de conso, ça laisse plus de temps pour rentabiliser son moteur de points.
Le "Vert" a été un peu boosté par l'extension mais reste très dépendant du tirage alors que l'alien est vraiment bien plus facile à mettre en place et peut sortir assez facilement. J'ai même déjà fait une partie où 2 joueurs se battaient sur l'alien ! Impensable avec le jeu de base.

Cowboy Georges dit:Sinon niveau strat qui tournent bien, je dirais que ça dépend du nombre de joueurs. A 2 pour moi y'a pas assez de pv à récupérer de la réserve pour faire la différence sur un militaire qui posera + de cartes avec + de points et pourra donc facilement compenser les pv du "consommateur". A 3 ou 4 c'est pas pareil, y'a bcp plus de pv dans la réserve et une belle strat marron ou bleue peut faire plusieurs tours de conso à + de 10pts de conso, ça laisse plus de temps pour rentabiliser son moteur de points.


Je vois que tu n'aimes pas la variante « expert », je ne joue qu'avec, et du coup je ne constate pas cet écart entre le militaire et le conso/prod à deux joueurs… Tu devrais réessayer, il ne faut jamais se baser sur une seule partie à RFTG! C'est comme dire « j'avais une paire d'as, j'ai fait tapis, j'ai tout gagné, le Hold'em c'est déséquilibré ! »

Un bon conso/prod à deux passe pas loin des 30 PV en points de conso. Pour faire aussi bien en militaire, il faut cinq ou six grosses cartes « à points », et c'est loin d'être facile selon moi…

L'expert n'a rien à voir là-dedans, même en non expert ça passe : le fait que ça manque de PV de conso permet au joueur de conso de finir la partie aux 24 points avant que le militaire n'ait tout posé et ça suffit pour gagner. Le jeu ne me parait pas déséquilibré à 2 en faveur du militaire (c'est la config dans laquelle je joue le plus en ex^pert et en normal et le militaire n'est pas plus fort.

La variante expert c'est le jeu à deux à deux actions/tour?

Personnellement, à deux, je n'envisage plus de jouer autrement. Le jeu à deux prend ainsi la même dimension qu'à trois ou quatre.

Je n'ai pas l'impression que ça fasse basculer l'équilibre du jeu...

Xbug-pirate dit:La variante expert c'est le jeu à deux à deux actions/tour?
Personnellement, à deux, je n'envisage plus de jouer autrement. Le jeu à deux prend ainsi la même dimension qu'à trois ou quatre.
Je n'ai pas l'impression que ça fasse basculer l'équilibre du jeu...


Au contraire, il se stéréotype énormément et la lecture du jeu adverse devient moins primordial car on connait à coup sûr 50% des actions jouées. Le contrôle est accru, on fait plus ce que l'on veut, mais clairement, ce n'est pas forcément meilleur qu'à 1 action.

Pareil je n'envisage plus de jouer en non expert ou à 2 avec une seule action. :)

D'accord avec Loïc : une action ou deux ne font pas la vraie différence dans le fond de jeu, mais clairement, à 2 actions c'est plus dynamique. :mrgreen:

En tout cas, il y a une chose de sure sur RFTG, le nombre de configurations possibles est incroyablement élevé et les stratégies viables sont vraiment nombreuses.

Il m'arrivent régulièrement d'"essayer" de nouveaux trucs en partie, avec des découvertes excellentes comme j'aurais pas imaginé voir gagner. Ca a été le cas par exemple avec les doubles-ventes qui m'ont valu débat avec Loïc d'ailleurs, ou encore du militaire marron qui avec les bonnes cartes m'ont fait une belle surprise. Le vert est venu comme ça, et c'est vrai que je le joue régulièrement et gagne pas mal avec. :wink:

Avec RFTG, j'ai encore beaucoup de surprises, et maintenant que je connais en partie la 2nde extension, je me régale d'avance de tout ce qui me reste à découvrir. :pouicok:

J'adore ce jeu.

Le vert, je vois pas aussi comment ça peut être viable : j'ai déjà vu un type monter la Pan galactique à 17 points :shock: et perdre la partie quand même. En 600 parties, j'ai du voir le vert gagner moins de 10 fois, et certainement moins de 5. Même avec le 2° dev et la guilde des terraformeurs qui est super forte avec le vert, les fans ont encore du mal à la faire gagner. Ca reste ultra hasardeux.
C'est la seule couleur à la traine, j'espère que la 2° extension va en faire une couleur aussi viable que les 3 autres, l'alien ayant été complètement rééquilibré par la 1° extension.

Oui, mais le vert possède, via le diplomate s'il est présent et via le consommer vente une vitesse d'exécution intéressante. Non ?

TS Léodagan dit:
D'accord avec Loïc : une action ou deux ne font pas la vraie différence dans le fond de jeu, mais clairement, à 2 actions c'est plus dynamique. :mrgreen:


Voilà. C'est plus ça que j'entends par "même densité que des parties à trois ou quatre". J'ai tendance à trouver les parties à deux à une action un peu momolles.

soze dit:Oui, mais le vert possède, via le diplomate s'il est présent et via le consommer vente une vitesse d'exécution intéressante. Non ?


Oui, mais ça en fait pour moi une couleur de soutien plutôt qu'une « stratégie » à part entière. Le Diplomate n'est d'ailleurs pas indispensable, il vaut mieux avoir 2 points militaires (genre avec les Space Marines) pour poser les Uplifts.

soze dit:Oui, mais le vert possède, via le diplomate s'il est présent et via le consommer vente une vitesse d'exécution intéressante. Non ?


Effectivement, je joue souvent le diplomate en collaboration avec le vert, mais aussi le dev6 des mondes de trouvailles qui marche super!

Je me souviens aussi d'une partie avec le dev6 vert qui permet de vendre 2 vert pour 3 et une jet set galactique. J'ai blindé en petits mondes verts faciles et ai fait du vente x2 dans le même temps. Sacrée partie! :P

Le vert est donc moins garni que le jaune avec la 1e extension, mais l'est suffisamment pour devenir une stratégie vraiment viable. Ne sous-estimez pas :wink:

arenx dit:
Duinhir dit:
TS Léodagan dit:
Les objectifs sont sensés être tirés au hasard avant le choix des cartes...

??? Ah bon? Nous avons toujours joués avec tous les objectifs sur la table...

je plussoie soze : Il est écrit dans la règle de base qu'il faut tirer au hasard 4 objectifs "le premier" et 2 objectifs "le plus" (et donc retirer deux grands et deux petits) avant de démarrer la partie (important pour le choix de sa main de départ) !
A part ça, ta manière de jouer peut être considéré comme une variante !


Diantre... il faudra que j'essaye avec 2 objectifs de moins à chaque fois alors :)