[RFTG] Vendre/consommer vs Consommer *2

[Race for the Galaxy]

Bonjour à vous,

Une question suite à une partie ou le cas c’est produit:
- Dans le même tour un joueur demande Vendre/consommer, un autre demande Consommer2
- Nous résolvons d’abord l’ordre Vendre/Consommer, comme cette ordre oblige les autres joueurs à consommer, ceci implique que le joueur ayant demandé Consommer 2 n’a plus rien à consommer lorsqu’on arrive à la résolution de son ordre

A t’on bon ??

Si tel est le cas ceci implique que si dans un même tour on a Vendre/Consommer et Consommer
2, la résolution du Vendre/Consommer "crame l’ordre de Consommer
2 :?: :pouicboulet: :?:

Merci à vous

Ce serait bien méchant de jouer ainsi…

Réponse : NON

L’action vente/consommer permet pour celui qui la choisit de participer à la phase de vente, puis tout le monde participe à la phase de consommation.

Un joueur qui choisit l’action consommer2 permet à tout le monde de participer à la phase consommer et lui en retire l’avantage de doubler les points de victoire gagnés.

Mais que ce soit via l’action vente/consommer ou consommer
2 il n’y a qu’une seule phase de consommation au cours de laquelle les joueurs qui choisissent consommer*2 ont le bonus de la phase (doubler les points gagnés).

Oui, heureusement, on fait une seule phase de consommation. :mrgreen:

Merci pour la rapidité

OK donc on considère qu’il n’y a qu’une phase de consommation par tour … ben effectivement on l’a joué sévère cette partie :modopouic:

Chewy203 dit:Mais que ce soit via l'action vente/consommer ou consommer*2 il n'y a qu'une seule phase de consommation

Tiens j'ai jamais joué comme ca.
Si plusieurs joueurs choisissent la même phase, on ne la joue qu'une fois et tous ceux qui l'ont choisie ont le bonus? Par chez moi, on joue lesdites phases plusieurs fois. 2 fois la phase coloniser par exemple, ou 2 fois la phase de consommation (et ceux qui ont un bonus l'utilisent dans l'une des 2 occurences de la phase consommer).

Euh, oui, on ne fait chaque phase qu’une seule fois.
Ceux qui on joué une carte pour cette phase bénéficient de leur bonus, les autres jouent la phase sans bonus.

(sauf à deux joueurs en mode expert, où chacun joue deux cartes)

Bon bah je sais ce que je vais faire ce soir, moi merci.
Une partie de RFTG avec les vraies règles :roll:

JE comprend pourquoi je gagne jamais a ce jeu. Seb il triche!!!

Effectivement Nicarao on t’a volé de qques points de victoires … pour la prochain partie t’aura droit à une infusion tilleul miel gratuite :pouicbravo: :pouicok: :pouicbravo:

Bonsoir
La phase 4 est effectivement décomposée en 2 sous phases

- La Vente : tous les joueurs ayant choisi la carte consommer/vente peuvent vendre une de leur ressource avec tous les bonus afférents (ligne $ des cartes) .

- La Consommation : tous les joueurs doivent consommer leurs ressources. Ceux qui on choisi conso * 2 doublent les points de victoires gagnés (ligne 4 des cartes).

A+

lubjisen dit:- La Vente : tous les joueurs ayant choisi la carte consommer/vente peuvent vendre une de leur ressource avec tous les bonus afférents (ligne $ des cartes)

A priori c'est doivent et non peuvent. A moins d'avoir raté un errata des règles ? :|

edit : ah bin les règles se contredisent un peu (un coup doivent, un coup peuvent). ca doit être peuvent alors.
McQueen dit:
lubjisen dit:- La Vente : tous les joueurs ayant choisi la carte consommer/vente peuvent vendre une de leur ressource avec tous les bonus afférents (ligne $ des cartes)

A priori c'est doivent et non peuvent. A moins d'avoir raté un errata des règles ? :|
edit : ah bin les règles se contredisent un peu (un coup doivent, un coup peuvent). ca doit être peuvent alors.

Doivent, en fait.

+1 : la vente est une consommation spéciale : au lieu de marquer des points, tu pioches des cartes, donc tu es obligé de vendre. En même temps, je ne vois pas trop l’intérêt de jouer conso/vente si tu ne veut pas vendre…

Ça peut dépendre des phases jouées auparavant. Par exemple :
Si un joueur joue un coloniser et termine, il sera plus intéressant de consommer une ressource pour des PV (avec une planète posée lors de ce tour par exemple) que de finalement vendre (ce qui aurait servi avec un tour en plus).

Vendre est en effet obligatoire (pour celui qui a choisi l’action) et c’est en effet des fois pas arrangeant :P

Bonsoir
Erf désolé pour l’erreur, j’aurais du tourner 7 fois le clavier dans mes mains avant de taper peuvent et pas doivent pour la vente. J’ai tellement voulu séparer les 2 étapes que je me suis fourvoyé :oops:.
A+

Sachant qu’il y a un développement à 6 (et un autre à 4) qui permet de vendre alors même qu’on n’a pas choisi vente, ni consommation. Le dvpt à 6 permet d’utiliser en plus les pouvoirs de vente, alors que le dvpt à 4 ne le permet pas.

torg dit:Sachant qu'il y a un développement à 6 (et un autre à 4) qui permet de vendre alors même qu'on n'a pas choisi vente, ni consommation. Le dvpt à 6 permet d'utiliser en plus les pouvoirs de vente, alors que le dvpt à 4 ne le permet pas.

Je ne comprends pas ta question :?: et ne vois pas à quels développements tu fais allusions :?:
De mémoire, les développements (peut importe le coût) apportent un bonus de vente, mais ne permettent jamais de réaliser l'action si tu n'as pas toi même choisis spécifiquement cette action.
En effet l'action vente est le bonus spécifique réservé au joueur qui a choisi l'action conso/vente, et seul ce joueur est autorisé à vendre. Ensuite, tous les joueurs effectuent (dans la mesure du possible) l'action conso.

Il y a le Monde de trafiquants qui permet de vendre une ressource au lieu de la consommer (sans bonus de vente) et un développement (dont le nom m’échappe) qui le permet aussi, avec les bonus de vente. Mais cela reste des pouvoirs de consommation.

Oui, c’est celui-là, le monde de trafiquants (ok, pas un développement, mais un monde (gris) qui coûte 3 à l’achat).
Et le développement, c’est la ligue commerciale (jeu de base). Qui permet de consommer une ressource pour prendre le nombre de cartes qu’elle vaut à la vente, plus les éventuels pouvoirs de vente. C’est bien une consommation, mais on peut la combiner avec un consommation2 pour consommer cette ressource pour des cartes, et faire la conso2 sur les autres ressources. C’est assez puissant, puisque sert de moteur à carte en même temps que de moteur à points.