[Race for the Galaxy]
question simple, et sans doute déjà abordée :
un type qui découvre tardivement RFTG, genre moi, et qui commence à se lasser de jouer avec le jeu de base mais qui n’est pas assez accro non plus pour vouloir se payer toutes les extensions et faire une usine à gaz, il choisit quoi comme unique extension ?
et est-ce que ça rallonge un peu le jeu ? c’en est frustrant tellement il est rapide…
réponse simple : dans l’ordre
! le jeu a été finement équilibré et prendre dans le désordre risque de rendre certaines stratégies non viables de part la répartition des cartes. Et puis chaque extension apporte son lot de finesse qui demandent quelques parties pour être appréciés et joués correctement. C’est par exemple le cas des objectifs de la première extension où au début on trouve que c’est une question de chance jusqu’à ce qu’on apprenne à jouer différemment en fonction de leur présence ou non.
Pour la durée du jeu, non ça ne change pas grand chose désolé. C’est de toute façon la force aussi de Race de proposer un tel condensé tactique en une durée si courte
bon jeu ![]()
ocelau dit:réponse simple : dans l'ordre! le jeu a été finement équilibré et prendre dans le désordre risque de rendre certaines stratégies non viables de part la répartition des cartes. Et puis chaque extension apporte son lot de finesse qui demandent quelques parties pour être appréciés et joués correctement. C'est par exemple le cas des objectifs de la première extension où au début on trouve que c'est une question de chance jusqu'à ce qu'on apprenne à jouer différemment en fonction de leur présence ou non.
Pour la durée du jeu, non ça ne change pas grand chose désolé. C'est de toute façon la force aussi de Race de proposer un tel condensé tactique en une durée si courte
bon jeu
Ocelau a tout dit ou presque.
Je rajouterai que je suis, de manière générale, plutôt peu enclin aux extensions qui sont souvent des verrues sur le jeu de base. Pour R4TG, j'ai toujours bien accueilli ces dernières car elles venaient toujours après une bonne pratique du jeu (seul, puis avec une puis deux extensions) et malgré le fait que les règles s'empilent, l'ensemble reste digeste (Magic a montré la voie et la quantité d'informations que les joueurs peuvent avaler à l'expérience). Ma seule recommandation serait de ne les incorporer que progressivement au moment où le paquet est maitrisé.
Pour la durée, je trouve que c'est la force du jeu. Frustré d'un mauvais départ, d'une erreur tactique ou de stratégie? Ce n'est pas grave: la prochaine partie sera peut-être la bonne...
Actorios dit: Ma seule recommandation serait de ne les incorporer que progressivement au moment où le paquet est maitrisé.
+1 effectivement. Je complèterais en disant aussi que l'un des changements avec l'ajout des extensions, c'est le rapport avec la pioche : avec le jeu de base on peut faire le tour de la pioche et à peu près chercher qu'on veut, au fur-et-à-mesure des extensions cela n'est plus valable. Cela ne rend pas pour autant le jeu moins contrôlable
Actorios dit:Frustré d'un mauvais départ, d'une erreur tactique ou de stratégie? Ce n'est pas grave: la prochaine partie sera peut-être la bonne...
oui de toute façon Race, perso ça doit rarement nous arriver d'en faire qu'une. En général ça amène toujours une revanche
Comme mes camarades (coucou Actorios!) il faut prendre les extension dans l’ordre. On n’est pas dans le schéma de Dominion par exemple ou toute extension peut s’ajouter aux autres.
Pour moi les 2 premières extensions s’intègrent bien. Tu peux les ajouter l’une puis l’autre sans soucis même les 2 ensembles sans trop de problèmes.
Je suis plus circonspect pour la 3ieme qui change vraiment le jeu avec pas mal de pouvoir et le prestige…
Bref tu peux foncer pour les 2 premières et vraiment hésiter pour la dernière.
Les deux premières sont géniales, la 3ème c’est beurk
REDFRED666 dit:Les deux premières sont géniales, la 3ème c'est beurk
rhô là, même pas vrai
Comme mes camarades dessus, je conseille de les prendre dans l’ordre.
Avec comme léger bémol que pour moi les extensions 2 et 3 sont vraiment faites pour aller ensemble. Il y aurait donc 3 paliers:
jeu de base
jeu de base + première extension
jeu de base + toutes les extensions
Perso, le 2° sans la 3°, ça n’a que peut d’intérêt.
Donc, clairement, si tu ne dois en choisir qu’une, la première, sans la moindre hésitation.
Pareil. Le jeu de base manque un peu de sel au bout d’un moment. Avec la première extension qui renouvelle énormément les ouvertures grâce aux nouveaux mondes de départs et aux objectifs, le jeu est tout simplement parfait. Le jeu de base est légèrement déséquilibré en faveur d’un conso/prod bleu ou marron : c’est voulu, il s’agit d’une victoire plus difficile à mettre en place lors des premières parties, et les joueurs pourraient plus facilement passer à côté sans ce déséquilibre, qui apparait quand les joueurs commencent à bien se familiariser avec les stratégies offertes par le jeu. Une fois que c’est fait, la première extension rééquilibre le jeu en permettant de remporter plus souvent des victoires sur stratégies Alien, militaires, commerciales ou hybrides. Maintenant, si au moins un joueur connait déjà bien le jeu, on peut directement découvrir le jeu avec la première extension, quitte à jouer sans objectifs au début.
Je n’ai pas du tout été emballé par la deuxième extension : je n’aime pas beaucoup le mécanisme des conquêtes, et elle n’apporte pas grand chose de plus. Tout le monde n’est pas de cet avis cependant : si on est vraiment gêné par l’interaction uniquement positive du jeu (on peut profiter des actions adverses pour gagner plus de points), on peut s’attarder sur l’interaction négative (on fait perdre des points aux adversaires) proposée par ce mécanisme.
Par contre, le mécanisme du prestige apporté par la troisième extension permet d’aller vraiment plus loin. Mais du coup, on obtient le jeu le plus complexe qu’il soit, sans être un wargame ni un jeu de simulation. À jouer uniquement entre joueurs qui connaissent déjà bien le jeu. Malheureusement, la troisième extension n’est pas équilibrée sans la deuxième, du coup on ne peut pas vraiment faire l’impasse dessus.
bon, c’est clair, j’achete la 1ere, merci à tous…
(c’est laquelle la 1ere ? son nom ? bah, je vais trouver ça sur TT…)
l’obligation d’aller très vite aux 12 cartes sans prendre le temps de trop optimiser les combos et la cohérence, ça changera pas, donc…tant pis, ou peut-être c’est bien comme ça…
ça se fait la victoire à plus de cartes que 12 ? c’est bien ?
gathering storm, tempête en formation, ok…
Ça ne marche pas d’augmenter le nombre de cartes : les combos sont effectivement plus puissantes, et du coup c’est le joueur qui a tiré la meilleure combo qui gagne. Avec un jeu plus court, on peut contrebalancer ça par un jeu tactiquement plus fin.
alighieri dit:ça se fait la victoire à plus de cartes que 12 ? c'est bien ?
Uniquement si tu sors la carte Forteresse cachée, mais je sais plus dans quelle extension elle se trouve (la deuxième, je pense).
Emmanuel, fan mais pas propriétaire
alighieri dit:
ça se fait la victoire à plus de cartes que 12 ? c'est bien ?
c'est surtout que c'est la victoire à l'épuisement au PV qui se fait
Cette question est un peu curieuse, j'ai l'impression à te lire que vous faites vraiment du pur rush c'est-à-dire à poser un max de carte pour finir le jeu le premier
sinon par rapport aux remarques précédentes j'apporterais une nuance sur la corrélation de la 2 (Rebel Vs Imperium) et 3 (Au bord de l'abime) : elles ont effectivement été pensé comme un tout mais :
- perso je trouve que la 2 apporte déjà plein de truc sympas notamment du militaire plus varié (peut virer en prod-conso) et aussi la conquête : elle reste assez ponctuelle et les cas où elle aboutit à un pourrissage de jeu est finalement rare. La plupart du temps, au moment où on peut lancer une conquête on a d''autres coup au moins aussi rentable possibles. Faut bien jauger. C'est en fait globalement plutôt une menace qui oblige à y veiller.
- les 2 extensions d'un coup ça doit faire quand même un sacré paquet de nouvelle carte à ingurgiter car à la louche chacune doit représenter une quarantaine de carte.
Enfin la complexité aussi de la 3 tient du fait que rien n'est optionnel : on peut jouer "Tempête en formation" sans objectif , "Rebel vs imperium" sans conquête" mais pas "Au bord de l'abime" sans prestige. Mais bon complexe, ce n'est pas non plus très sorcier à comprendre et j'ai déjà joué avec elle et des joueurs occasionnel de Race.
perso le jeu de base se suffit à lui meme, tempete en formation est de loin la meilleur exstension et la seule valable à mes yeux, rebelle vs imperium est lamantable on a clairement regreté notre achat…
voila^^
nouflor dit:rebelle vs imperium est lamantable on a clairement regreté notre achat..
HAAAAAAAN!
Bon, on va dire que j'ai rien lu, et que c'est une erreur de jeunesse.
Mais que ça ne se reproduise plus!
Suis pas trop d’accord avec l’ensemble des interventions ci-dessus… sauf celle de Durtal.
Pas envie d’argumenter pendant des heures.
Le seul hic que je vois avec les 2e et 3e extension est qu’il fô encore se taper du déchiffrage + assimiler les concepts de prestige et surtout de conquête; à la 3e, c’est vrai que l’auteur s’est lâché; on n’est pas à un picto par carte mais pas loin.
Si tu peux te choper la règle, fais toi toi-même ton idée avec la superbe version ordi, jouable même en ligne (ou en solo) trouvable sur http://www.keldon.net/rftg/.
Perso, j’ai refait quelques parties avec la seule boite de base; ça m’a paru bien terne et bien plus chaotique.
Fin des émissions.
juste pour m’expliquer pour mon précédent avis, lorsque l’on a acheté la deuxieme exstension c’etait pour completer le jeu de base et la premiere exstension déja en notre possession, et à la base elle avait l’air allechante: valorisation de la strategie millitaire possibilité de voler des territoires adverse et donc augmentation de l’interaction entre joueurs.
au final sur les 30 premieres parties une seul fois l’un d’entre nous a reussi à remplir les conditions pour voler un territoire adverse, et au final il a fini largement dernier…
de plus les “strategies” (hypothetiques) imperiales et rebelles ne fonctionnent clairement pas, et au final on a fini par retirer toutes les grosses cartes imperiales et rebelles ainsi que toutes les cartes de conquetes.
et donc lorsque l’on regarde le prix de l’exstension, le peu de choses que contient la boite, le nombre de cartes vierges + le nombre de cartes innutiles qui n’apportent rien ou ne fonctionnent pas, je juge qu’il y a de quoi etre assez mécontent…
à priori la deuxieme exstension ne fonctionne que si l’on possede aussi la troisieme, perso on n’a pas tenté, et je trouve cela assez navrant: “tenez on vous vend cette exstension, mais attendez la suivante pour y jouer car seul elle ne sert à rien…”
vouilou avec mes sinceres regrets^^
nouflor un fan de rftg
Ornifan dit:(et je te rappelle que tu peux aller au-dessus de 12 si tu places plein de cartes d'un coup durant le dernier tour.).
Emmanuel, fan mais pas propriétaire
ah bon ? je n'ai jamais joué comme ça, c'est indiqué dans les règles ?