[Richard III]
Chers Seigneurs voici ma dernière commande de chez Columbia dont je suis très fier, et impatient de rajouter à ma ludothèque :
Une jolie carte pleine de blasons et un système de combat à la Columbia: brouillard de guerre, blokenbois pivotables ornés d’armoiries:
Voici les autocollants armoriés:
Une mécanique de combat ‘en lignes de front’ rappelant celle de ‘Napoleon in Europe’.
Bref je languis et vous invite à découvrir ce jeu sur le site de l’éditeur
Bon dimanche
Oscar
Ca a l’air sympathique tout ça… sauf que je n’arrive toujours pas à me mettre aux Columbia avec les blocs de bois… je sias pas ça me parle pas
Par contre ça fait toujours du beau matos et des jolies parties
aTomm dit:Ca a l'air sympathique tout ça... sauf que je n'arrive toujours pas à me mettre aux Columbia avec les blocs de bois... je sias pas ça me parle pas
Par contre ça fait toujours du beau matos et des jolies parties
J'ai eu du mal avec ce système aussi au début, mais maintenant je trouve que c'est un des meilleurs sysytèmes transitoires entre le type 'Borg' ( Commands and colors...) et les Wargames purs.
c’est drôle il ressemble énormément à Kingmaker … surtout la carte
ca marche comment ? ca dure combien ? on pourrait en savoir plus ?
paul moud ubid dit:ca marche comment ? ca dure combien ? on pourrait en savoir plus ?
Et bien ils ont un site t'as plus qu'à aller lire
Sinon perso à choisir ce serait celui-là:
http://www.columbiagames.com/cgi-bin/qu ... ct_id=3071
paul moud ubid dit:ca marche comment ? ca dure combien ? on pourrait en savoir plus ?
Peu d'infos pour l'instant, mais connaissant Columbia:
Du blokdeboi, du brouillard de guerre, des parties de 2h environ, un scenario historiquement correct. Vivement réception!!
domph127 dit:c'est drôle il ressemble énormément à Kingmaker ... surtout la carte
c'est exactement le meme thème donc c'est moyen surprenant que la carte soit la même. L'auteur est celui qui a pondu Hammer of the Scott, ça peut être très bien.
Je trouve que les blocs de bois sont la meilleure solution pour simuler le brouillard de guerre et la surprise… va falloir garder un oeil la-dessus…
ReiXou dit:L'auteur est celui qui a pondu Hammer of the Scott, ça peut être très bien.
Exactement. Raison pour laquelle ce jeu est l'un des jeux que j'attends le plus (et ce depuis des mois)
berdzi dit:Je trouve que les blocs de bois sont la meilleure solution pour simuler le brouillard de guerre et la surprise... va falloir garder un oeil la-dessus...
Etant néophyte, pourrais-tu préciser ta pensée stp?
celldevil dit:berdzi dit:Je trouve que les blocs de bois sont la meilleure solution pour simuler le brouillard de guerre et la surprise... va falloir garder un oeil la-dessus...
Etant néophyte, pourrais-tu préciser ta pensée stp?
En fait tout le jeux Columbia (et quelques autres), se jouent avec des blocs en bois avec un principe hérité du Stratégo : on ne voit pas à qui on a affaire jusqu'au moment où on est face à face.
D'où le "brouillard de guerre"
Pour être un peu plus prolixe que ReiXou, disons que chaque unité est représentée par un bloc de bois. Ce bloc est tourné de telle façon que seul le joueur qui le contrôle sait exactement ce qu’il représente (comme à Stratego). On ne révèle chaque bloc qu’au moment du combat. Autrement dit, quand tu attaques un territoire, tu sais combien d’unités tu affrontes, mais tu ne connais pas ni leur identité, ni leur état d’usure. Tu n’as donc qu’une vague idée de la résistance que tu vas rencontrer.
MOz dit:, mais tu ne connais pas ni leur identité, ni leur état d'usure..
A noter que l''état d'usure' est représenté par un nombre d'étoiles modifiable par simple rotation du cube de l'unité.
C’est ça !
Merci les gars
J’ajoute que j’ai l’impression que pour pouvoir reproduire certaines surprises et coups de bluffs que l’on peut trouver dans l’histoire militaire, le système des blocs est une des solutions les plus élégantes que j’aie pu tester…
Maintenant pour cette période en particulier, je ne sais pas ce que ça apporte (je n’ai jamais pu tester Hammer of the Scots).
berdzi dit:C'est ça !
Merci les gars
J'ajoute que j'ai l'impression que pour pouvoir reproduire certaines surprises et coups de bluffs que l'on peut trouver dans l'histoire militaire, le système des blocs est une des solutions les plus élégantes que j'aie pu tester...
Maintenant pour cette période en particulier, je ne sais pas ce que ça apporte (je n'ai jamais pu tester Hammer of the Scots).
tout à fait, et d'ailleurs je te recommande vivement rommel in the desert du même éditeur
berdzi dit:Maintenant pour cette période en particulier, je ne sais pas ce que ça apporte (je n'ai jamais pu tester Hammer of the Scots).
Well, it's just a f...ing masterpiece !
Rommel in the desert : pour un wargame ou le brouillard de guerre est primordial on est en plein dans la guerre du désert, le reflet du thème est là… A mon tout petit et insignifiant humble avis : le meilleur du genre…
Hammer of the scots : brillant et je plussoie monsieur Moz, étant l’heureux possesseur de ces deux jeux.
tupak amaru dit:Rommel in the desert : pour un wargame ou le brouillard de guerre est primordial on est en plein dans la guerre du désert, le reflet du thème est là... A mon tout petit et insignifiant humble avis : le meilleur du genre...
Rommel in the Desert est clairement un très grand jeu. Très subtil. Il faut savoir fixer son adversaire, pour ensuite le déborder et couper le ravitaillement de ses troupes. Un jeu assez peu bourrin, en fait. Tout est dans le mouvement. On tue rarement son adversaire en l'affrontant directement. Ce qui tue dans le désert, c'est d'être isoler de sa base arrière.
j’aime aussi énormément Athènes vs Sparte, et leurs cartes géomorphiques pour Wizard Kings sont excellentes…
Bref, Columbia, c’est rarement bof…