Rio de la Plata/Trinidad Chronique d'un gachis devenu un anachronisme

[Trinidad (Deluxe Edition)]

Après 6 parties, je crée un post pour crier ma colère et mon admiration pour Rio de la Plata.

Colère car la sortie du jeu a de toute évidence été précipitée pour être prêt pour Essen 2010. Conséquences: une rédaction des règles minables et un jeu testé superficiellement avec un mensonge racoleur quant à la durée du jeu (2h annoncées alors qu’il faut compter le double voire plus en fonction du nombre de joueurs). Bref, ce fut un bide logique et beaucoup sont logiquement passés à côté d’un des jeux les plus originaux, profonds, fins et prenants que j’ai pu jouer depuis longtemps (je vous renvoie entre autres à la critique de Maksen sur la fiche trictrac). Depuis, l’auteur a bossé et a posté près d’un an après sa sortie la version définitive des règles (la 2.03) qui est disponible sur BGG. Il a évidemment ressenti le besoin de proposer en sus une variante courte du jeu indispensable pour que le jeu n’excède pas 3 heures entre joueurs expérimentés. De fait, la version longue n’a strictement plus aucun intérêt (ou au moins aucune valeur ajoutée) par rapport à la version courte et les ajustements très pertinents que l’auteur y a apporté (notamment les personnages qui sont en fait, contrairement à ce que je pensais, tous potentiellement intéressants même en version courte: je l’ai appris à mes dépends au cours de ma dernière partie…).

Admiration car au jour d’aujourd’hui, Rio de la Plata est un jeu fantastique truffé d’originalités alors qu’il chasse à priori sur des terres classiques:

-on joue sur 3 dimensions: les actions, le terrain et une coopération grinçante, étroitement imbriquée et un peu obligée qui sourd constamment entre ces deux dimensions (les bâtiments communs pour les actions; l’intérêt à partager un quartier pour l’utilisation potentielle des édifices et le front que l’on peut organiser face aux invasions potentielles pour le terrain par exemple).

-un jeu de gestion épuré (3 ressources possibles facilement récupérables et rien d’autre) à un moment où la multiplication des données propres aux ressources et à leur utilisation devient la principale (seule?) et artificielle garante de la profondeur et du renouvellement du jeu.

-un jeu de conflit où l’on a souvent intérêt à se faire tatanner la tronche (beaucoup de points à prendre pour le défenseur si il sacrifie intelligemment et efficacement ses troupes: les héros martyrs de la patrie…) et où les enjeux vont bien au-delà d’une simple opposition (placer ses troupes sur des édifices de production pour profiter plus grassement du retour à la paix et à la productivité, nettoyer ses propres quartiers d’édifices pénalisants, libérer des espaces dans de beaux quartiers occupés en majorité par nos adversaires pour s’y faire ultérieurement une place au soleil, etc.). De leur côté du coup, les attaquants peuvent avoir intérêt à refuser le combat et les défenseurs à protéger des édifices potentiellement utilisables par le traître/attaquant par exemple.

Au final, on s’apperçoit que la guerre est au moins autant dans l’occupation de l’espace (constructions, positionnements à vide et sur édifices existants) et que l’aspect gestion/développement est au moins autant dans le maniement du conflit faisant qu’au final, Rio de la Plata imbrique très finement et étroitement tous ces aspects (gestion/développement, conflit, coopération compétitive forcée) alors qu’il peut donner de prime abord la sensation que les frontières qu’il pose entre chacun de ces aspects sont très imperméables les unes aux autres. Le jeu est au final étonnament homogène et fluide alors qu’on le pressend lourd et alambiqué (voire malhabilement fractionné et juxtaposé).

Ma dernière partie a été épique et a renforcé/conforté cette intuition anciennement latente que Rio de la Plata est un grand jeu avec un exemple entre beaucoup d’autres possibles de ce que j’ai évoqué plus haut: un des 2 joueurs qui s’est fait le plus sérieusement rétamer au cours des 2 premiers conflits finit en tête (l’autre en était à sa toute première partie, n’a pas évalué certains aspects retors du jeu et finit logiquement dernier).

Joli récit et jolie mise à jour, nécessaire, pour un jeu qui s’est offert à moi telle une débâcle. Suis heureux d’entendre que l’auteur a pu/su remédier à tout ce qui faisait de ce qui s’annonçait comme un excellent jeu, une mécanique lente à la langueur monotone.

Deux débuts de parties à 4 pour ma part. C’était il y a un moment, maintenant. La première fois, en trois heures de jeu, explications comprises, nous n’avions pas fait 1/3 du jeu. Une cata. Et, comme tu le dis, un mensonge éhonté sur la boîte. Certes, c’est souvent le cas, ces effets d’annonce sur boîtes. Mais pas à ce point, sûrement pas.

Du coup, c’est à chaque solde, avec grands regrets, que je vois Rio de la Plata bradé sans que cela ait pourtant l’air de lui réussir.

Ce jeu est un raté énorme, m’ayant donné l’impression de posséder pourtant de vraies qualités ludiques qui sont un joli mélange de choses assez originales (les pirates…)

Merci M’sieur!
Joué un quart de partie sur le salon à sa sortie, en deux heures (bon ok on est long mais bon…). Règles très très alléchantes, guidé par Michelle. Mais la gestion des combats nous a semblé à l’époque lourde et inutilement compliquées… et le plateau, mazette!! (on l’avait rempli à peine en deux heures…)
Faudrait qu’on s’y repenche.

Perso, j’ai le jeu depuis un moment mais pas encore joué… Finalement cela me fait plaisir de lire un discours comme celui ci… Je vais surement me replonger dans les nouvelles règles afin de faire ma première partie (en version courte…)
Par contre, il aurait été de bon ton que Matagot, qui distribue le jeu en français, propose la traduction de la V2 des règles en Français…

Céd

Juste une précision puisqu’on me l’a demandé. Les ajustements pour la version courte sont mineurs:

-15 tours au lieu de 20
-le dernier espace (0 PV) du port, des routes et des murs n’est pas disponible (1 espace de moins à occuper).
-les deux derniers espaces (0 et 1 PV) des autres édifices communs (cathédrale, palais, fort) ne sont pas disponibles (2 espaces de moins à occuper).
-tous les joueurs démarrent avec 1 pièce, 1 bois et 1 pierre en plus (soit au total 3 pièces, 3 bois et 3 pierres au tout début du jeu).
-tous les personnages rapportent 3 PV de plus.

Ces ajustements ont été dictés par les modifications profondes et importantes des règles (qui eux ne sont pas mineures…) quant aux édifices communs (qui peuvent être payés à l’occupation ou après “récolte”), à l’ordre du tour, au nombre de guerres (limité et également réparti entre les joueurs), au port (dévalué), à certains bâtiments (notamment la corporation réévaluée) et j’en oublie peut être…

Je le répète, entre ces modifications profondes et importantes quant à l’équilibre et l’intérêt du jeu et les ajustements pour une version courte à la lumière de ces changements, le jeu prend toute son ampleur.

Excellent et merci pour ces infos.
J’y avais joué il y a plus d’un an et le sentiment commun autour de la table était “trop lourd, trop long et règles mal écrites”.
Je pense que cette nouvelle version va nous remotiver !

Super, ça faisait un moment que j’ attendais un retour de gens comme palferso sur ce jeu que j’ai acheté à sa sortie à l’aveugle, en même temps que DVE.
Les règles étaient tellement imbuvables que je ne l’ ai pas sorti à l’époque. Quand Hicham m’ a dit qu’ils ne prévoyaient pas de s’occuper de la v2.03 en français je m’ y suis attelé. C’est fini, mais je trouve que la structure générale des règles reste difficile à digérer. Je suis volontaire pour travailler sur une version vraiment remaniée, mais j’ aurais besoin du concours de personnes qui ont déjà joué au jeu :oops:
des candidats?

pingouin dit:Les règles étaient tellement imbuvables que je ne l' ai pas sorti à l'époque. Quand Hicham m' a dit qu'ils ne prévoyaient pas de s'occuper de la v2.03 en français je m' y suis attelé. C'est fini, mais je trouve que la structure générale des règles reste difficile à digérer. Je suis volontaire pour travailler sur une version vraiment remaniée, mais j' aurais besoin du concours de personnes qui ont déjà joué au jeu :oops:
des candidats?


Il y a de très bonnes aides de jeu sur le net (deepdelver, SwatSh). Je pense donc que ce serait une bonne chose de lancer ta trad telle quelle, les aides pouvant fonctionner en complément.
palferso dit:
pingouin dit:Les règles étaient tellement imbuvables que je ne l' ai pas sorti à l'époque. Quand Hicham m' a dit qu'ils ne prévoyaient pas de s'occuper de la v2.03 en français je m' y suis attelé. C'est fini, mais je trouve que la structure générale des règles reste difficile à digérer. Je suis volontaire pour travailler sur une version vraiment remaniée, mais j' aurais besoin du concours de personnes qui ont déjà joué au jeu :oops:
des candidats?

Il y a de très bonnes aides de jeu sur le net (deepdelver, SwatSh). Je pense donc que ce serait une bonne chose de lancer ta trad telle quelle, les aides pouvant fonctionner en complément.

Totalement d'accord et çà me permettrai de faire au moins ma première partie.

Céd

Je suis également très intéressé par ces règles réécrites.

Deepdelver a publié sur son site le CR de la dernière partie que l’on a effectuée et à laquelle je me référais plus haut:

http://deepdelver.over-blog.com/article-journee-du-25-mars-2013-116910719-comments.html#anchorComment

Bon, et concrètement, ces règles reloaded, où se trouvent-elles ?

El comandante dit:Bon, et concrètement, ces règles reloaded, où se trouvent-elles ?


Aqui señor :wink: : http://www.boardgamegeek.com/filepage/58059/rio-de-la-plata-english-rules-2-03

Très intéressé par une V.2 en français l’ami pingouin.

palferso dit:
El comandante dit:Bon, et concrètement, ces règles reloaded, où se trouvent-elles ?

Aqui señor :wink: : http://www.boardgamegeek.com/filepage/58059/rio-de-la-plata-english-rules-2-03


Cool, merci.

Enfin, je ne sais pas s'il faut te remercier. :mrgreen:

Ca me donne envie d’y jouer, j’en avais entendu parler en mal. Mais 4 avis seulement sur la fiche tric trac, ça parait quand même bizarre tout ça.

NoosHoze dit:Très intéressé par une V.2 en français l'ami pingouin.

MP me :)
pingouin dit:
NoosHoze dit:Très intéressé par une V.2 en français l'ami pingouin.

MP me :)

Et moi je peux te reMP pour les règles V2 en français :D :D ????
Usuledric dit:
pingouin dit:
NoosHoze dit:Très intéressé par une V.2 en français l'ami pingouin.

MP me :)

Et moi je peux te reMP pour les règles V2 en français :D :D ????


Ou le mieux, tu le mets en ligne quelque part, genre sur BGG.

Je suis intéressée moi-aussi !