RIP Steve Jobs

djoul dit:
jmguiche dit:J'ai fait plus de trucs avec du mac en un an que j'en ai fait en deux décennies avec des PCs.

Non mais sérieux...t'as paa l'impression d'en rajouter non plus ?
Ou alors t'as pas bosser tant que ça avec des PC ;)
Blague à part, il n'y a rien que tu fasses sur Mac que tu ne puisses faire sur PC (et inversement).

Je ne suis pas compétent en OS, Linux et Unix me sortent par les trous de nez. Je connais assez bien windows pour l’utiliser tout les jours et avoir eu des PC pendant presque 20 ans chez moi. Oui, c’est vrai, les premiers étaient en MS Dos.

Sans un appel au support et deux recherches sur un forum j’ai :
•Deux mac en réseau
•Avec des partages de disques évidemment et périphériques bien sur.
•Une imprimante / scanner Blue tooth
•Deux réseaux wi fi,
•....... un avec accés aux ressources partagées
•........un autre avec un simple accés internet
un peu superflus mais en fait très utile quand il y a du monde.. et en été, chez moi, ça défile.
•Deux ipads, bien sûr sur le réseau
•Un système de sauvegarde « time machine » qui fait des sauvegardes incrémentales de mes macs sans que je m’en occupe.
•........Et rechercher un fichier détruit par erreur fonctionne vraiment !
•Un boitier Airport branché à la chaine hi fi qui me permet d’écouter la musique stockée sur un mac ou sur un ipad
•Un autre boitier Airport qui me permet de prolonger le réseau wi fi en exterieur et éventuellement de brancher une autre boite à musique
•Avec un ipad, je peux commander le lancement de musique stockée sur un mac vers la chaine hi fi (j’ai plus de musiques que de mémoire sur un ipad).
•Sur un des mac,
•........je suis passé à 12 Giga de mémoire.
•........J’ai installé une machine virtuelle windows
Pour arriver à ça, je n’ai pas fait grand-chose : suivi la doc qui tient sur un timbre poste. Si j’avais fait ça tout d’affilé, cela m’aurais pris une demie journée (il faut quand même enlever le matériel des boites en carton…).
Le seul truc foireux a été la doc d’installe d’office pour Mac OS qui n’est pas au même niveau que le soft !

Les recherches sur un forum :
•Comment desinstaller une application sous windows... ? EDIT : sous mac os, pas sous windows !
•Où trouver un driver pour ma vieille imprimante DELL ? (y’en a pas, ces xxx ont empêché tout possibilité de fonctionnement sur Linux ou Unix)
Je n’ose imaginer combien de temps pour le même résultat sur l’offre windows d’il y a plus d’un an. Pour quel résultat ?

Depuis un an, sur tout ça, un seul pb : un cd bloqué dans un lecteur.

Le coup de la musique que je peux écouter, calé dans mon canapé, en faisant glisser un doigt sur un écran au lieu de me plonger des mes + de 600 CD est un vieux rêve que je pensais ne jamais vivre.
Plus besoin de CPL entre les machines, comme avant avec des DELL. Le CPL ne sert qu'au signal TV.

Le cout de tout ça ? C'est mon fric, ça me regarde, chacun son plaisir. je prefere ça à une belle bagnole et c'est bien moins cher qu'une belle bagnole.

Il y a probablement rien qu'on ne fasse sur mac qu'on ne puisse faire sur PC, mais au prix de bien plus de complexité.

Je suis sûr qu'il existe la même chose sur PC, enfin.. peut être.
Mais qui marche du premier coup ? Sans installer une demie douzaine de drivers obsolètes avant même de tourner ? Sans se retrouver avec 40 services qui plombent les performances des machines ? Sans faire appel à 40 fournisseurs différents ?
Non.
djoul dit:
Blague à part, il n'y a rien que tu fasses sur Mac que tu ne puisses faire sur PC (et inversement).

On peut faire avec un PC tout ce qu'on fait avec un Mac. La différence, c'est qu'avec le Mac on le fait :mrgreen:

Je n’ai jamais appelé un quelconque ‘support’ et pourtant j’ai au moins le même niveau de confort mais dans un environnement hétérogène mêlant 3 mac, 1 pc windows seven, un pc linux (double boot XP) et une box…

Le truc c’est que je n’utilise que des technos libres et que cela facilite grandement la compatibilité.

Les macs sont pleins de petits plus qui ne valent pas leur prix mais sont bien sympas :
- la coque qui en jette
- une vision vraiment dédié utilisateur final. Je pense que le fait steeve Jobs n’ai pas été un vrai geek a joué pas mal la dessus
- plein de petits détails d’ergonomie et d’optimisation la ou il faut (je pense par exemple à compiz sous linux qui a toujours du mal a rendre la même expérience utilisateur sur une bête de guerre qu’un mac d’il y a 5 ans).

Bon par contre ‘tout’ faire sur les mac… mwais tant qu’on ne joue pas à du trop lourd alors… (ou alors en installant un windows dessus et en payant la peau du derche une CG même pas au top).

jmguiche dit:des trucs

Tu remets 10 balles dans la machine, là, tout de même
Jeremie dit:d'autres trucs

Oui mais ce que dit jmguiche c'est pas que tu peux pas faire pareil avec de PC, mais que si t'es une truffe en config matériel/réseau (etc.) et/ou que tu n'as pas le temps/l'envie de t'y mettre, ben avec les macs tu peux tout de même t'en sortir (bien et durablement).
tehem dit:
jmguiche dit:des trucs

Tu remets 10 balles dans la machine, là, tout de même
Jeremie dit:d'autres trucs

Oui mais ce que dit jmguiche c'est pas que tu peux pas faire pareil avec de PC, mais que si t'es une truffe en config matériel/réseau (etc.) et/ou que tu n'as pas le temps/l'envie de t'y mettre, ben avec les macs tu peux tout de même t'en sortir (bien et durablement).

Je ne met pas dix balles dans le bousin, je répond à Djoul qui me demandait si je ne poussais pas un peu en disant que j'en avais fait bien plus et sans peine dans une architecture apple que dans une architecture PC. Alors plutôt que d'argumenter, je décris ce que j'ai mis en oeuvre.

Je pense en effet que tout ce que j'ai mis en oeuvre doit pouvoir l'être sur PC. Mais je ne sais pas comment et, d'après ma longue expérience Microsoft, ça doit pas être simple.

Et si quelqu'un sait faire, j'ai un copain en architecture Microsoft PC qui rêve d'un système de sauvegarde de type time machine (plusieurs PC à sauvegarder, sans câble svp) et de pouvoir relier PC et Chaine hi fi et tablette numérique, le tout sans fil pour écouter sa musique stockée sur PC. En fait, il a flashé sur mon installation mais n'a pas envie de passer sous mac.
Si quelqu'un l'a déjà fait et veut bien me dire vers quel matériel et logiciel il doit s'orienter, en restant sur Microsoft... Ca va me permettre de passer pour compétent ! :kingpouic:

Merci
Jeremie dit:Je n'ai jamais appelé un quelconque 'support' et pourtant j'ai au moins le même niveau de confort mais dans un environnement hétérogène mêlant 3 mac, 1 pc windows seven, un pc linux (double boot XP) et une box...
Le truc c'est que je n'utilise que des technos libres et que cela facilite grandement la compatibilité.
Les macs sont pleins de petits plus qui ne valent pas leur prix mais sont bien sympas :
- la coque qui en jette
- une vision vraiment dédié utilisateur final. Je pense que le fait steeve Jobs n'ai pas été un vrai geek a joué pas mal la dessus
- plein de petits détails d'ergonomie et d'optimisation la ou il faut (je pense par exemple à compiz sous linux qui a toujours du mal a rendre la même expérience utilisateur sur une bête de guerre qu'un mac d'il y a 5 ans).
Bon par contre 'tout' faire sur les mac... mwais tant qu'on ne joue pas à du trop lourd alors... (ou alors en installant un windows dessus et en payant la peau du derche une CG même pas au top).

Je pense que si tu as un PC sous linux, tu as un certain niveau de compétence et que tu t'intéresse aux OS.

Que tu n'appelle pas la hot line me semble logique, tu dois être plus compétent que l'interlocuteur que tu peux y trouver.

Et 0 forum ?

Je ne remets absolument pas en cause la facilité d’installation et d’exploitation d’une solution à base de mac hein, je reconnais que dans un environnement tout apple, c’est clairement très simple. Maintenant, oui, m’est d’avis que tu peux faire tout ça sur PC (mais moins facilement, on est d’accord).

Et il est difficile de comparer les solutions proposées par Apple de nos jours avec celle de PC d’il y a quelques années ;) Notamment niveau multimedia, je crois qu’il existe des solutions clés en main (masi je ne sais pas ce qu’elles valent, je suis plutôt du genre à passer du temps devant la discothèque pour choisir un album ;))

jmguiche dit:Et si quelqu'un sait faire, j'ai un copain en architecture Microsoft PC qui rêve d'un système de sauvegarde de type time machine (plusieurs PC à sauvegarder, sans câble svp) et de pouvoir relier PC et Chaine hi fi et tablette numérique, le tout sans fil pour écouter sa musique stockée sur PC. En fait, il a flashé sur mon installation mais n'a pas envie de passer sous mac.
Si quelqu'un l'a déjà fait et veut bien me dire vers quel matériel et logiciel il doit s'orienter, en restant sur Microsoft... Ca va me permettre de passer pour compétent ! :kingpouic:

Ca s'appelle le Squeezebox server. C'est fait par Logitech et ça marche très très bien.
Ton ami doit acheter une Squeezebox (différents modèles existent), puis installer le serveur musical sur son ordinateur sous Windows (ou Mac ou Linux).
Tu peux contrôler la diffusion à partir du browser de l'ordinateur ou à distance avec un appareil sous iOS (avec l'app iPeng) ou un appareil sous Android (avec une app équivalente).
Si ton ami possède un vieil ordinateur, il peut s'en servir comme d'un NAS sans l'écran (moins énergivore). L'ordi sortira de veille lors de la demande de diffusion musicale.
Cette installation fonctionne très bien chez moi et le son produit par les appareils logitech est excellent. De plus, tous les formats musicaux sont compatibles (du simple mp3 au flac).

Je suis étonné qu'avec ton expérience informatique de plus de 30 ans, tu ne connaisses pas ce genre de produit... Google aurait pu t'aider ;)
hellboychess dit: Google aurait pu t'aider ;)

CQFD
tehem dit:

CQFD

Bel exemple de détournement de phrase ! ;)
djoul dit:
tehem dit:

CQFD

Bel exemple de détournement de phrase ! ;)

Boh, j'ai juste grossi le trait :D
C’était juste pour dire que dans l'esprit du mac user, il ne devrait pas avoir besoin de google. Le mac user aurait même tendance à dire que google ne peut pas l'aider parce qu'en fait il n'a pas besoin d'aide. :mrgreen:
hellboychess dit:
jmguiche dit:Et si quelqu'un sait faire, j'ai un copain en architecture Microsoft PC qui rêve d'un système de sauvegarde de type time machine (plusieurs PC à sauvegarder, sans câble svp) et de pouvoir relier PC et Chaine hi fi et tablette numérique, le tout sans fil pour écouter sa musique stockée sur PC. En fait, il a flashé sur mon installation mais n'a pas envie de passer sous mac.

Ca s'appelle le Squeezebox server. C'est fait par Logitech et ça marche très très bien.
Ton ami doit acheter une Squeezebox (différents modèles existent), puis installer le serveur musical sur son ordinateur sous Windows (ou Mac ou Linux).
Tu peux contrôler la diffusion à partir du browser de l'ordinateur ou à distance avec un appareil sous iOS (avec l'app iPeng) ou un appareil sous Android (avec une app équivalente).
Si ton ami possède un vieil ordinateur, il peut s'en servir comme d'un NAS sans l'écran (moins énergivore). L'ordi sortira de veille lors de la demande de diffusion musicale.
Cette installation fonctionne très bien chez moi et le son produit par les appareils logitech est excellent. De plus, tous les formats musicaux sont compatibles (du simple mp3 au flac).
Je suis étonné qu'avec ton expérience informatique de plus de 30 ans, tu ne connaisses pas ce genre de produit... Google aurait pu t'aider ;)

Professionnellement, les boites à musique... C'est pas mon job.
Si je lui dit ça à mon copain :
le son produit par les appareils logitech est excellent.

A un type qui a un ampli Denon et des enceintes Jean-Marie Reynaud pour écouter du jazz et du classique, je vais pas être bien crédible.
Alors la solution, pour lui, si elle existe, c'est pas une squeezebox.

En plus, j'ai déjà eu l'occasion d'écouter de la musique sortie d'appareils logitech. Je cherchais déjà ce genre de solution. Je n'ai pas eu envie d'y revenir et je n'ai pas pris la doc offerte par le vendeur ! On n'est pas d'accord là dessus, mais ce n'est qu'une question de gout.

Pour revenir au le débat initial, avec des "whouai mac c'est plus cher !", je trouve cette solution hors de prix : un airport, ça vaut dans les 80 Euros, et ça se plante aux fesses de l'ampli, un squeezebox qui aurait les qualités d'un bon pré ampli / ampli de chaine hi fi, si ça existe, ça doit en couter plusieurs centaines (je n'en trouve pas sur le site logitech france et sur le site US, c'est 1300 dollars) .... Et il ne reste qu'a balancer son matériel hi fi. :(
jmguiche dit:

A un type qui a un ampli Denon et des enceintes Jean-Marie Reynaud pour écouter du jazz et du classique, je vais pas être bien crédible.

C'est sur, mais honnêtement, le son sorti de la solution mac est-il vraiment suffisamment bon pour un audiophile ? Au niveau Ipod/Iphone en tout cas, Apple n'est pas franchement réputé pour la qualité sonore.
djoul dit:
jmguiche dit:

C'est sur, mais honnêtement, le son sorti de la solution mac est-il vraiment suffisamment bon pour un audiophile ? Au niveau Ipod/Iphone en tout cas, Apple n'est pas franchement réputé pour la qualité sonore.

Je trouve le son sorti de la solution Mac balancée sur la chaine hi fi très dificilement discernable de la lecture d'un cd. Je ne pense pas que cela passe par la carte son, j,en suis meme sur : c'est un signal numérique qui transite. La qualité du son dépend de la qualité de l'encodage et de la chaine hi fi.

Par contre je trouve le son des enceintes auto amplifiées pour ordi ou solution home video inadaptées à l'écoute de musique.

Non mais rien qu’entre différents lecteurs cd, on a pas le même rendu (heureusement, vu les différences de prix). Alors depuis un pc ou un mac, pour un rendu audiophile, j’ai un doute.

Franchement, je ne sais pas.

Moi, autant je fais la différence entre différentes enceintes, entre un bonne ensemble ampli + Enceintes et un moins bon, autant entre un lecteur cd à 400€ et un à 10000 je ne la fais pas. (j’exagère, à 10000 je n’ai jamais fait l’expérience).

La musique qui passe par mon mac et qui va vers la chaine a peut être un peu moins de dynamique, mais je n’ai pas l’oreille assez fine. Pour un audiophile, on peut finir par se lasser, peut être. Mais pour écouter des vieux vinyles numérisés, ça peut probablement le faire.
Il y a un monde entre aimer une belle restitution musicale et être un audiophile maniaque. Je ne me qualifie pas d’audiophile, mais la différence entre les boites à musique caissons de basse et une chaine hi fi, je la fais. Et mon plaisir n’est pas le même. Il y a de la musique qui me semble faite pour ce genre de restitution, d’aplatissement de la dynamique et de bande passante aujourd’hui, mais ce n’est pas celle que j’écoute.

Je n’ai pas beaucoup fait d’acoustique, mais, pour en revenir au lecteur CD, je pense que le revêtement mural de la pièce d’écoute, la présence et le positionnement de portes et de vitres et la présence de meubles a probablement plus d’influence sur la restitution musicale que le lecteur de CD à 400 ou à 1000$. (sauf si le lecteur de cd fait un bruit de perceuse, ce qui n’est quand même pas le cas à 400€).

Par contre, le confort de pouvoir écouter des disques qu’on n’écoutait plus parce qu’ils étaient trop long de les retrouver ou dont on ne pensait même plus simplement en “feuilletant” iTunes (ou un autre logiciel de ce type), c’est vachement bien.

jmguiche dit:Je pense que si tu as un PC sous linux, tu as un certain niveau de compétence et que tu t'intéresse aux OS.

C'est quand même de moins en moins vrai, ça... Pour une utilisation internet/bureautique, et une machine pas trop récente (pour limiter le risque de tomber sur un matériel non supporté), un Linux est aussi simple d'utilisation qu'un Mac, et il vient avec TOUS les logiciels...
jmguiche dit:Par contre, le confort de pouvoir écouter des disques qu'on n'écoutait plus parce qu'ils étaient trop long de les retrouver ou dont on ne pensait même plus simplement en "feuilletant" iTunes (ou un autre logiciel de ce type), c'est vachement bien.

Oui mais tu perd une chose inestimable : le bonheur d'avoir tous tes disques dans des étagères, de les regarder, de les choisir, de visualiser la pochette, de feuilletter le livret, de lire les paroles pendant que tu écoutes la musique, de regarder qui sont les musiciens...

Bref, moi qui suis un peu collectionneur dans l'âme, je ne remplacerai pour rien au monde ma discothèque par un disque dur. Il y a un rapport à l'objet que j'aime. C'est vrai, j'ai enregistré certains de mes albums dans mon smartphone mais c'est uniquement pour les voyages.

Une question : le jour où tous les jeux de société seront sur Ipad, tu revendras toutes tes boites et tu garderas juste les versions numériques des jeux ?

Si vous êtes à court d’arguments, je vous conseille d’autres sujets mac vs pc vs linux :

2007
2008
2009
2010

J’ai rien pris en dessous de 5 pages … :roll:

xavo dit:Si vous êtes à court d'arguments, je vous conseille d'autres sujets mac vs pc vs linux :
2007
2008
2009
2010
J'ai rien pris en dessous de 5 pages ... :roll:

Salaud , jme suis perdu dans mes onglets et j'ai répondu à un vieux trucs. :oops: