RIP Steve Jobs

viking dit:mais même techniquement, j'ai eu un Iphone et un Samsung sous android en main, et je te promets que je ne comprends pas la différence de prix...

Ben dans mon équipe il y a 3 iphones et 4 androïds (du samsung et du htc), ce qui me chiffonne c'est que les mec qui ont des androïds ont en plus un baladeur mp3... Parce que la batterie de se décharge trop vite avec la musique :shock:
Du coup, moi, techniquement je comprends la différence de prix.

Mais en réalité on a tous des expériences respectives différentes. Je trouve dommage de déduire des vérités absolues de ces "micro-champs" d'expérience car elle ne garantissent pas du tout qu'un Mac soit mieux qu'un PC.

On peut faire la liste des qualités respectives du Mac et du PC, à mon avis, dans la grande majorité, le monde PC tiens la route. En fonction de vos besoin / compétence, temps respectifs vous trouverez l'écart en PC et Mac plus ou moins important (dans mon cas je dirais supportable) et justifiant les différence de prix, mais c'est à peut près tout.
RenaudD dit:
1° iconv -c -f iso-8859-1 -t utf8 fichier_ISO.txt > fichier_UTF8.txt
2° sed 's/é/ê/g' fichier.txt > fichier_destination.txt
Pour Windows ... essayez la prière.

C'est significatif pour qui? Vu le nombre de PC/Mac sur la planète combien de personnes se soucient de savoir que ce genre de manip est impossible avec Windows?

Je connais pas mal de comptable qui préfère avoir un clavier étendu ( :wink: pour Rody) que de faire ce genre de manip avec un Mac...

Mouais, 10 lignes de code dans n’importe quel langage, et hop!! Après, c’est sur, ce n’est pas en ligne de commande direct.

tehem dit:
Mais en réalité on a tous des expériences respectives différentes. Je trouve dommage de déduire des vérités absolues de ces "micro-champs" d'expérience car elle ne garantissent pas du tout qu'un Mac soit mieux qu'un PC.

:pouicbravo: eh ben après une dizaine de page de bagarre de chiffonniers, une parole sage (mince c'est un mac addict qui l'a dit ;) ).
Je pense qu'effectivement ça dépend vraiment des vécus, j'ai un pote qui était passé au mac parce qu'il en avait marre des problèmes de Pc et en a eu plein sur son mac, un autre pour lequel ça a été tout l'inverse et m'en fait des éloges.

Perso je vais aussi tenter le côté obscur de la micro informatique et pousser la porte de la "secte" à pomme. Je suis pourtant dans l'informatique, mais les plantages bizarres et réinstallation de windows au bout de trois mois ça saoule . Je vais donc tenter le mac, on verra quelle expérience j'en aurai à mon tour (mais je garde mon Galaxy Androïd quand même, pas tout à la fois :) ).

sinon pour revenir au sujet initial, à la FNAC par chez moi il y avait une photo de Steve Jobs avec livre d'or à remplir, rose et tout ça. Manquait plus que les bâton d'encens. Pfiou ...
petezahh dit:Mouais, 10 lignes de code dans n'importe quel langage, et hop!! Après, c'est sur, ce n'est pas en ligne de commande direct.

Je comprends bien ce que tu dis mais il y a quand même une question fondamentale qui est de savoir à quoi nous sert un ordinateur, ce qu'on veut en faire et ce qu'il fait vraiment.

Je ne couvres bien évidemment pas tout le scope de ce que peut faire un ordinateur dans le cadre privé et professionnel mais pour l'ensemble de choses qui composent mon quotidien -et c'est assez vaste déjà- il n'y a pas photo ; tant Linux que Mac OS X font preuve d'une stabilité/efficacité que ne possède pas Windows.

J'ai pris l'exemple d'une conversion de fichier texte mais je pourrais parler des serveur web M$ en comparaison avec Apache, des bases de donnée SQL Server en comparaison avec MySQL, etc.

J'ai travaillé 10 ans sous Win 98/NT/XP et mon passage professionnel et personnel à Linux et Mac OS X se traduisent par un perte de temps réduite dans chacune des tâches qui composent mon quotidien. Ce n'est pas du fanatisme Linux ou Mac, c'est un constat de professionnel tout simplement.
RenaudD dit:Je ne sias pas ce que vous faites avec vos Mac et PC mais à mon sens pas travailler.

Ben ouais, c'est ce que je disais : la plupart des possesseurs d'un ordinateur domestique s'en servent pour les loisirs.

Pour l'écrasante majorité, le travail c'est au bureau, sur un PC. Donc quand ils sont chez eux, les gens achètent ce qu'ils connaissent, un PC. Et même s'il y a des trucs bizarres (effectivement, cliquer sur démarrer pour arrêter c'est crétin et devoir aller dans la liste des programmes pour en supprimer un plutôt que d'envoyer le dit programme à la corbeille c'est encore plus crétin), on s'y est habitué et l'usage du PC reste facile.

Une comparaison avec l'automobile : une boite de vitesse automatique c'est vachement plus simple qu'une boite manuelle. J'ai conduit deux ou trois fois des voitures à boite auto, c'est un bonheur. Mais tout le monde a appris à passer les vitesses, c'est un réflexe naturel chez tous les conducteurs. Et y'a pas grand monde pour avoir envie d'acheter une voiture à boite auto qui coûte plus cher.
Mathias dit:Pour l'écrasante majorité, le travail c'est au bureau, sur un PC. Donc quand ils sont chez eux, les gens achètent ce qu'ils connaissent, un PC. Et même s'il y a des trucs bizarres (effectivement, cliquer sur démarrer pour arrêter c'est crétin et devoir aller dans la liste des programmes pour en supprimer un plutôt que d'envoyer le dit programme à la corbeille c'est encore plus crétin), on s'y est habitué et l'usage du PC reste facile.

En même temps, il n'y a plus écrit « démarrer » sur le bouton de menu Windows depuis Vista (2007), et on peut, depuis que la gestion logicielle de l'énergie a été mise en place (cartes mères ATX en 1995…) directement appuyer sur le bouton power de la machine pour initier la séquence d'arrêt.

Installer et désinstaller un logiciel, c'est une tâche d'administration qu'un employé non-informaticien en entreprise n'a pas à faire, et qu'on fait une fois tous les 36 du mois, avec circonspection, sur une machine personnelle bien entretenue… Et ce n'est pas du tout incohérent qu'une tâche d'administration soit située dans la partie de l'interface dédiée à l'administration (panneau de configuration sous Windows, gestionnaire de paquetages sur la plupart des Linux)…

Un truc qui me gêne aussi, c'est cette confusion complète entre PC et Windows. PC, c'est soit un « ordinateur personnel » (donc, en gros, aussi les Atari, Amiga, Macs depuis l'Apple I), soit la marque d'IBM de 1981, qui a initié les « compatibles PC », dont héritent la plupart des ordinateurs d'aujourd'hui, et qui ne sont plus du tout compatibles avec les IBM PC de 1981…

Maintenant, depuis qu'Apple a abandonné les processeurs PowerPC et 68k pour du Intel (2006, en gros), Macs et « PCs » fonctionnent avec le même matériel de toutes façons, et il est possible de faire tourner Windows sur des machines Apple (et autres Linux/BSD, mais c'était déjà le cas avant).

L'inverse n'est pas vrai évidemment, puisque MacOS est développé uniquement pour fonctionner sur les machines vendues par Apple. C'est d'ailleurs la principale différence entre les Macs et les « PC » : Apple vend un bundle qui comprend la machine et le logiciel qui va fonctionner dessus. C'est beaucoup plus simple à développer, et c'est aussi pour cela que les MacOS ont tendance à être plus stables que des Windows, mais à quel prix ! Je ne parle pas du prix de vente gonflé, mais de la fermeture totale du marché concurrentiel matériel. Ainsi, Apple a pratiquement droit de vie et de mort sur ses fournisseurs de matériel…
jmguiche dit:
El comandante dit:

Le mac os tout comme linux est un UNIX.

Juste pour préciser que Mac est fait à partir de BSD et il y a des ports, Linux non, c'est un noyau, l'OS étant GNU/Linux. Sinon Mac devrait publier pas mal de code mais la licence de Berkeley n'est pas du tout la même que la GPL. Linux n'est pas dérivé d'un Unix.

Pour l'historique, Apple c'était aussi des sacré bécannes à la base, processeur RISC, SCSI etc...(bon je suis pas tout jeune et cela fait longtemps ;D). La force d'apple, c'est aussi le tout intégré/l'ergonomie du logiciel et de la machine sans chercher la dll qui manque dans system32.

Pour le "débat" flash, html5 va permettre d'être plus autonome vis à vis de ce produit. Qu'Apple n'ai pas voulu porter ce "truc" sur son matériel ne me choque pas - et je n'ai pas de ichose -.

Pour en revenir à Steve Jobs, comme beaucoup, il aura marqué mon enfance avec ses mac format Cube et son interface logiciel qui tranchait des autres machines atari/thomson/CPC/amiga etc...l'âge d'or des machines non compatibles
petezahh dit:cronch cronch
Allez, je vais faire une autre recherche google sur un troll Mac/PC, un petit copier coller, et jmguiche va encore partir au quart de tour :lol:

Par contre c'aurait été une bonne idée de mettre la source...

muahahahah…

El Co, sème sa zone avec une pôv’ image.

Tiberias dit:
Allez, je vais faire une autre recherche google sur un troll Mac/PC, un petit copier coller, et jmguiche va encore partir au quart de tour :lol:

Par contre c'aurait été une bonne idée de mettre la source...

De mémoire, c'était du bashfr sans source, je l'avais gardé sous le coude au cas où ça pouvait ressortir

Aucune idée d'où ça vient à la base en fait. Mais euh... Ca change qqch? Tu veux des droits d'auteur? :D

Nan, moi je n’ai rien à voir là-dedans :mrgreen:

Mais publier en l’état un texte comme ça donne l’impression que tu as tout écrit tout seul ! Or c’est faux… pour info à l’origine ça vient de jpoptrash, site connu pour ses nombreuses caricatures à l’acide.

Ben ça s’était retrouvé sur un commentaire de quote bashfr :lol:

Mathias dit:...
Une comparaison avec l'automobile : une boite de vitesse automatique c'est vachement plus simple qu'une boite manuelle. J'ai conduit deux ou trois fois des voitures à boite auto, c'est un bonheur. Mais tout le monde a appris à passer les vitesses, c'est un réflexe naturel chez tous les conducteurs. Et y'a pas grand monde pour avoir envie d'acheter une voiture à boite auto qui coûte plus cher.

Y'a moi !
:lol:

J'ai une twingo automatique vieille de 10 ans là ou mes collègues / équivalent roulent dans des grosses bagnoles chères... Et j'ai 10 fois moins d'emmerde qu'eux.

Ca m'amuse beaucoup...
ocelau dit:
tehem dit:

:pouicbravo: eh ben après une dizaine de page de bagarre de chiffonniers, une parole sage (mince c'est un mac addict qui l'a dit ;) ). ...

Ca a été dit par tout le monde presque une fois par page.

Ben le problème de ce genre d'interventions / caricatures, c'est qu'elles bâtissent des opinions (d'ignorants) et sont un poil injurieuses, ce qui est toujours c.. . Tout comme ce qui encourage l'ignorance et les préjugés. Ce qui est drôle, dans une caricature, c'est ce qui est vrai.

J'ai fait plus de trucs avec du mac en un an que j'en ai fait en deux décennies avec des PCs. Et ceci sans passer ma vie dans la doc, les langages de commandes (pas une ligne), les arcanes genre registres, ou sur les forums à rechercher désespérément une astuce ou un driver.

Et je n'ai jamais eu aussi peu de câbles sur mon bureau ou ailleurs. Je n'ai jamais eu des machines qui boutent aussi vite, un wi fi aussi efficace et stable, etc...

J'ai eu une journée normale avec mon PC aujourd'hui professionnellement : un plantage d'outlook, et impossible d'éjecter une clef usb proprement (un programme accède au device) alors que tout les programmes sont fermés.

:| :|

Mon point de vue est opposé à celui de RenaudD et on arrive à la même conclusion : lui a besoin de machines qu'il peut correctement gérer dans les détails pour en tirer le meilleur et moi, je souhaite une machine avec laquelle je ne m'emmerde pas avec la technique.
C'est rigolo qu'on arrive au même choix.
jmguiche dit:J'ai fait plus de trucs avec du mac en un an que j'en ai fait en deux décennies avec des PCs.

Non mais sérieux...t'as paa l'impression d'en rajouter non plus ?
Ou alors t'as pas bosser tant que ça avec des PC ;)

Blague à part, il n'y a rien que tu fasses sur Mac que tu ne puisses faire sur PC (et inversement).
djoul dit:
Blague à part, il n'y a rien que tu fasses sur Mac que tu ne puisses faire sur PC (et inversement).

cf. les deux fonctionnalités que j'ai cité plus haut.
jmguiche dit:
Mon point de vue est opposé à celui de RenaudD et on arrive à la même conclusion : lui a besoin de machines qu'il peut correctement gérer dans les détails pour en tirer le meilleur et moi, je souhaite une machine avec laquelle je ne m'emmerde pas avec la technique.
C'est rigolo qu'on arrive au même choix.

A mon sens c'est le signe d'un OS réussi.
ocelau dit:
tehem dit:

:pouicbravo: eh ben après une dizaine de page de bagarre de chiffonniers, une parole sage (mince c'est un mac addict qui l'a dit ;) ).
Je pense qu'effectivement ça dépend vraiment des vécus, j'ai un pote qui était passé au mac parce qu'il en avait marre des problèmes de Pc et en a eu plein sur son mac, un autre pour lequel ça a été tout l'inverse et m'en fait des éloges.
Perso je vais aussi tenter le côté obscur de la micro informatique et pousser la porte de la "secte" à pomme. Je suis pourtant dans l'informatique, mais les plantages bizarres et réinstallation de windows au bout de trois mois ça saoule . Je vais donc tenter le mac, on verra quelle expérience j'en aurai à mon tour (mais je garde mon Galaxy Androïd quand même, pas tout à la fois :) ).
sinon pour revenir au sujet initial, à la FNAC par chez moi il y avait une photo de Steve Jobs avec livre d'or à remplir, rose et tout ça. Manquait plus que les bâton d'encens. Pfiou ...

:pouicbravo: eh ben après une dizaine de page de bagarre de chiffonniers, deux paroles sages !

Moi aussi après avoir eu divers PC et PC portables depuis 1996 (j'ai pas eu d'Amstrad Commodore CPC 464 étant jeune moi Môssieur, j'écrivais à la main et je jouais avec des jeux figurines moi Môssieur !) je vais aussi glisser vers le côté obscur pour ce bel objet qu'est l'Imac.

Je me félicite d'avance de cet achat et je remercie Steve Jobs et sa marque à la pomme pour m'avoir offert ce luxe qu'est celui d'avoir le choix, de pouvoir essayer autre chose. Point barre.

Et j'ai beaucoup de peine pour les enragés fanatiques qui voudraient essayer de me convaincre à quel point mon Imac tant désiré est une pure merde vendue au prix du platine dont la simple possession fera de moi un geek sectaire et illuminé. Non seulement je ne viendrai pas sur le forums ni sur leurs topics de suprémacistes-PC déverser ma bile mais je ne chercherai même pas à les contredire.

Le choix vous dis-je.

Et pis franchement, ça a de la gueule un Imac.
RenaudD dit:
djoul dit:

cf. les deux fonctionnalités que j'ai cité plus haut.

Alors pour la modification de caractère, je suis sur qu'il existe des milliers de programmes sur le net qui font ça très bien.
Et un Personnal Computer n'a pas vocation à être un serveur web ou base de données (pas plus qu'un mac grand public d'ailleurs...)...