RIP Steve Jobs

Kovax dit:Ça n'invalide pas pour autant que pour supprimer un programme, on peut sur PC aussi le faire glisser dans la corbeille et s'en débarrasser en deux clics.
...
++

Ceci est le sommet de la mauvaise foi.
Bravo.
Ou alors tu n'as jamais vraiment utilisé de PC non plus. :mrgreen:
Kovax dit:...
Et les seules fois où j'ai eu à me servir d'un Mac, c'était lors de mes études, et pour le coup j'avais trouvé ça tout sauf simple d'accès.
...
++

C'est vrai que quand on est habitué à la logique "cliquer sur démarrer pour éteindre", Mac ça déroute.
jmguiche dit:
Kovax dit:Ça n'invalide pas pour autant que pour supprimer un programme, on peut sur PC aussi le faire glisser dans la corbeille et s'en débarrasser en deux clics.
...
++

Bravo.

Ben non, juste tu dis "ouin, c'est trop compliqué de se débarrasser d'un programme sur PC", ce à quoi je réponds que j'y arrive très bien en deux clics, et que jusqu'à présent aucun de mes ordinateurs ne m'a jamais fait de caprice quand je supprimais un truc dessus. Mais j'imagine que tu crois que j'affabule... :roll:
jmguiche dit:
Et les seules fois où j'ai eu à me servir d'un Mac, c'était lors de mes études, et pour le coup j'avais trouvé ça tout sauf simple d'accès.
...
++

C'est vrai que quand on est habitué à la logique "cliquer sur démarrer pour éteindre", Mac ça déroute.

1/ Merci de te foutre de ma gueule, ça fait plaisir. Il ne me semble pas en avoir fait autant avec toi.

2/ Je voulais juste apporter mon témoignage, ne comprenant pas pourquoi Apple a cette réputation d'appareils hyper simples à utiliser, alors que j'ai toujours trouvé leurs ordis tout sauf intuitifs. Encore une fois, ce n'est qu'un ressenti perso, mais j'ai l'impression que ça te gêne que je ne pense pas comme toi.

3/ Sur Windows 7, on éteint en passant par le menu qui a le logo de Windows, il n'a plus le nom "démarrer" depuis un bail. Cela étant dit, c'est vrai que c'est un argument de poids pour "contrer" mon ressenti, bravo. Je vais te laisser troller tout seul maintenant.

++
jmguiche dit:...
Xerox a inventé l'interface graphique et la souris mais n'a pas vu son potentiel, Apple si.
Archos a peut être inventé le baladeur MP3 mais n'a pas su en faire un produit qui a convaincu le public et le vendre apple si.

Donc finalement on est bien d'accord sur le talent de mister Apple ! :lol:
C'est exactement ce qu'on te disait.
Kovax dit:
jmguiche dit:
...
++

Bravo.

Ben non, juste tu dis "ouin, c'est trop compliqué de se débarrasser d'un programme sur PC", ce à quoi je réponds que j'y arrive très bien en deux clics, et que jusqu'à présent aucun de mes ordinateurs ne m'a jamais fait de caprice quand je supprimais un truc dessus. Mais j'imagine que tu crois que j'affabule... :roll:
jmguiche dit:
...
++

1/ Merci de te foutre de ma gueule, ça fait plaisir. Il ne me semble pas en avoir fait autant avec toi.
2/ Je voulais juste apporter mon témoignage, ne comprenant pas pourquoi Apple a cette réputation d'appareils hyper simples à utiliser, alors que j'ai toujours trouvé leurs ordis tout sauf intuitifs. Encore une fois, ce n'est qu'un ressenti perso, mais j'ai l'impression que ça te gêne que je ne pense pas comme toi.
3/ Sur Windows 7, on éteint en passant par le menu qui a le logo de Windows, il n'a plus le nom "démarrer" depuis un bail. Cela étant dit, c'est vrai que c'est un argument de poids pour "contrer" mon ressenti, bravo. Je vais te laisser troller tout seul maintenant.
++

Je pense très sérieusement, après avoir utilisé des pc depuis des lustres, que si tu desinstalle tes programmes en virant les répertoires et que tu n'as jamais eu de problèmes, cela tiens du miracle et tu dois avoir des machines dans un drôle d'état... J'hesite a dire que sur mac, le répertoire ou c'est tu ne t'en occupe même pas, mais j'ai l'impression que... bon....

Le "quand on est habitué ..." n'étais pas un foutage de gueule pour toi, c'était une expérience que j'ai ressenti a mes début sur mac. Pour reprendre l'exemple, il m'a fallu du temps pour comprendre comment desinstaller un appui proprement sur mac. Faut arrêter la paranoïa.

Ton témoignage, ... Je pouvais faire le même avant d'avoir passé un peu de temps sur un mac. Je trouvais windows normal et vachement bien. D'ailleurs, avant windows, je trouvais que ms dos, à part la limitation de mémoire était bien assez convivial.
Tu pense comme je pensais quand je n'avais jamais sérieusement utilisé un mac. Je pense que l'expérience de quelqu'un qui utilise les deux plateformes a du sens non ? Surtout quand plusieurs utilisateurs des deux plateformes disent la même chose. Non, ça fait pas réfléchir ? tant pis.

Et sur Windows 7... et sur windows 12, je pense qu'en effet cela sera aussi bien que sur mac OS. Et si ça se trouve, cela sera mieux. Pour l'instant, ça n'est pas le cas.
sgtgorilla dit:
jmguiche dit:...
Xerox a inventé l'interface graphique et la souris mais n'a pas vu son potentiel, Apple si.
Archos a peut être inventé le baladeur MP3 mais n'a pas su en faire un produit qui a convaincu le public et le vendre apple si.

Donc finalement on est bien d'accord sur le talent de mister Apple ! :lol:
C'est exactement ce qu'on te disait.

Non, pas du tout. Ce que tu disais c'est que cela se limite "principalement" à la communication, relis toi.
Tu oublie la composante "détecter les bonnes idées" et "faire de bon produits". Ca fait beaucoup.
D'autre part, dire que "arriver à persuader tout à chacun que les meilleurs utilisent le meilleur cad ses produits ! " n'est pas un poil méprisant me fait sourire.
Ton point de vue est que Jobs (et apple) ne font que "convaincre que les meilleurs utilisent de l'apple", alors que le mien et que les produits sont en général les premiers convaincants sur le marché et bons, et qu'apple sait en parler. Tu ne vois pas la différence de discours ? sérieusement ?
sgtgorilla dit:
Rody dit:plein de choses

On en revient à ce qui a été dit dès le début : le premier talent de ce monsieur, c'était la communication : arriver à persuader tout à chacun que les meilleurs utilisent le meilleur cad ses produits ! Et c'est déjà un "sacré" talent à notre époque...malheureusement diront certains.

:lol: Sacré jmguiche !

edit : juste pour le plaisir je te ressors la suite du message que tu as extrait :

jmguiche dit:Alors en effet, ce n’était qu’un dieu du marketing, capable de parler de produits sortis 4 ans au moins avant les autres. :D
Maintenant, le temps va plus vite, Apple ne sort ses produit “que” un an avant les autres. Et personnellement (mais je suis loin d’être le seul), je trouve que les produits sortis un an après sont moins aboutis, moins bien ficelés et pensés que les produits apple.
et maintenant 2 pages après tu reconnais qu’effectivement il n’a pas sorti des produits avant tout le monde. :D

sgtgorilla dit::lol: Sacré jmguiche !

Ha ça c'est pas méprisant et c'est vachement argumenté de façon intelligente.

N'empeche... Tu racontes un peu n'importe quoi.

C'est si difficile de se retrouver face à ce qu'on a dit ?

Sacré gorille

:pouicboulet:

:lol:
sgtgorilla dit::lol: Sacré jmguiche !
edit : juste pour le plaisir je te ressors la suite du message que tu as extrait :
jmguiche dit:Alors en effet, ce n'était qu'un dieu du marketing, capable de parler de produits sortis 4 ans au moins avant les autres. :D
Maintenant, le temps va plus vite, Apple ne sort ses produit "que" un an avant les autres. Et personnellement (mais je suis loin d'être le seul), je trouve que les produits sortis un an après sont moins aboutis, moins bien ficelés et pensés que les produits apple.
et maintenant 2 pages après tu reconnais qu'effectivement il n'a pas sorti des produits avant tout le monde. :D

S'il s'agit de produits "techniques", qui ne marchent qu'a peine techniquement et pas du tout commercialement, en effet, apple n'a pas toujours été le premier. Il y a parfois des trucs foireux ou mal vendus sortis avant les produits apple qui eux marchent et se vendent.

Sur des produits qui fonctionnent et qui ont une place sur le marché, si, ils étaient les premiers, et ils créaient le marché.

Je sais quand même que le micral est sorti avant l'apple 2, c'est moi qui en parle plus haut.
jmguiche dit:Pour faire 3 fois moins de choses sur PC, il m'a fallu quelquefois des après midi entières.

Ouais mais tu as visiblement une utilisation avertie de l'informatique.

Ce que je veux dire, c'est que 80 % des possesseurs d'ordinateurs personnels s'en servent pour aller sur Internet, échanger des mails, jouer, stocker des photos, socker et écouter de la musique, regarder des films. Une utilisation de loisirs, en somme.

Ben tout ça, Mac et PC le font aussi bien. Y'a pas de différence fondamentale. Sur la forme si, Mac est plus joli, l'interface est différente etc, d'accord. Et sur le prix, y'a une belle différence aussi.

Ca me fait toujours marrer quand je vois des vendeurs de la Fnac qui vantent aux clients le Mac comme un objet merveilleux qui va révolutionner leur quotidien. En réalité, ces gens vont continuer à faire la même chose qu'ils faisaient sur PC, aller sur Internet, télécharger des vidéos et regarder leurs photos de vacances. Bon ben si pour cela ils veulent payer beaucoup plus cher pour avoir un bel objet design et moins encombrant, tant mieux pour eux. Le vendeur de la Fnac est content aussi, il prend sa commission. :roll:
Mathias dit:
jmguiche dit:Pour faire 3 fois moins de choses sur PC, il m'a fallu quelquefois des après midi entières.

Ouais mais tu as visiblement une utilisation avertie de l'informatique.
Ce que je veux dire, c'est que 80 % des possesseurs d'ordinateurs personnels s'en servent pour aller sur Internet, échanger des mails, jouer, stocker des photos, socker et écouter de la musique, regarder des films. Une utilisation de loisirs, en somme.
Ben tout ça, Mac et PC le font aussi bien. Y'a pas de différence fondamentale. Sur la forme si, Mac est plus joli, l'interface est différente etc, d'accord. Et sur le prix, y'a une belle différence aussi.
Ca me fait toujours marrer quand je vois des vendeurs de la Fnac qui vantent aux clients le Mac comme un objet merveilleux qui va révolutionner leur quotidien. En réalité, ces gens vont continuer à faire la même chose qu'ils faisaient sur PC, aller sur Internet, télécharger des vidéos et regarder leurs photos de vacances. Bon ben si pour cela ils veulent payer beaucoup plus cher pour avoir un bel objet design et moins encombrant, tant mieux pour eux. Le vendeur de la Fnac est content aussi, il prend sa commission. :roll:

Je ne dis pas "tous sur mac". Je dis que quand je compare, mac c'est mieux pensé, mieux fini, plus simple, avant les autres, mieux que les autres jusqu'à présent. Je le dis parce que je connais les deux mondes.

Si c'est pour surfer simplement sur le web, il vaut mieux ... ce que connait le petit neveu de la voisine qui pourra vous dépanner en cas de problème.

...

Si on était sur un forum de bagnole, je n'irai pas défendre ma twingo de 10 ans contre les tenant de la jaguar comme bijou de design et de technologie. Je dirais éventuellement que ma twingo, pour ce que j'en fait, ça me suffit... Et je n'irai pas dire que le seul truc que sait faire jaguar, c'est de la pub. De plus, n'ayant jamais conduit de jaguar, j'éviterai d'avoir un avis trop tranché.

Ceci n'est qu'une image.

Allez pour ne pas vous mettre d’accord je vous propose de me donner les lignes de commande qui permettront de :

1° changer le codage de caractère d’un fichier de iso-8859-1 vers utf8

2° remplacer tous les é par des ê dans un fichier.

Je veux la version pour Mac OS, pour Linux et pour Windows …

C’est un piège, ça n’existe pas pour windows :twisted:

Allez, je me lance pour le point 2 linux:
$ tr é ê < in.txt > out.txt

Le pro Mac
Le pro Mac, ou « pommé », est comme tout membre de communautés minoritaires, très engagé et très sectaire. Il hait les pro Windows et tolère de justesse ses petits camarades pro Linux, autres « rebelles » aux cheveux gras de l’informatique.

Qu’il soit riche ou surendetté, comme tous les Français, il n’hésite pas à s’offrir le dernier modèle de Mac Mini Book G78. Pourquoi 78 ? Parce qu’il est 78 fois plus cher qu’un PC ayant les mêmes capacités ! Et oui, entrer dans la secte Apple, ça se paie. Ça a démarré dans les années 80. A l’époque, le particulier qui voulait faire de la PAO de qualité avait deux solutions. La première, c’était de s’acheter un Atari ST Mega 4 et son imprimante laser. Coût total : une brique. La seconde, c’était de se payer un Mac et son imprimante laser. Coût de l’achat : dix briques ! Les différences ? Négligeables mais les possesseurs de Mac ne voulaient rien savoir. Eux étaient des pros de la PAO, ils étaient l’élite ; les autres n’étaient que des amateurs, même si on écrivait mieux qu’eux ! Même chose en musique, où le Mac est solidement implanté.

Vingt ans après, ça n’a pas changé. Comme le pro Windows qui pense que c’est le logiciel de marque qui donne le talent, le pro Mac pense lui que c’est le prix qui rend pro. Utilisant son 6ème crédit à la consommation consécutif, notre banane s’offre la reine des pommes pour rejoindre le verger, car oui, les possesseurs de Mac en achètent pour la simple raison que « les pros en utilisent tous ! » Il pourra donc utiliser son ordi de pro à 2500€ pour consulter ses mails comme un pro, taper ses CV de demandeur d’emploi pro sous Word et naviguer en pro sur des sites de cul pro, et avec Internet Explorer parce que Safari a encore quelques problèmes sur les machins en Java, Flash et autres médias…

Le reste du temps, il travaille sur son Mac. Il n’a pas trop le choix d’ailleurs car s’amuser sur Mac, faut vraiment le vouloir. Essayer de trouver des programmes de téléchargement, des codecs, et surtout des jeux, est un défi quotidien pour lui.
La nouvelle vague de pro Mac, arrivée par l’iPhone, ou par lassitude des plantages incessants et autres virus tenaces qui pourrissent son PC depuis des années, est sans doute la pire. Persuadés de changer de vie en même temps que d’ordinateur, ces nouveaux convertis oublient tout de leur passé mécréant et moqueur envers leurs quelques amis qui buvaient du cidre depuis le Mac Classic. Après leur chemin de croix (pèlerinage à l’Apple Store, achat de « OS X pour les nuls », inscriptions sur tous les forums Mac du Net…), ils commencent leur propagande, devenant, comme tous les dévots fraîchement convertis, plus pro Mac qu’un pro Mac ; tout en péchant régulièrement sous couvert de manque de compatibilité Mac-PC. Les vieux réflexes ont la vie dure. Après quelques années de tâtonnements, ces fidèles de la dernière heure découvrent qu’ils peuvent eux aussi customiser l’apparence de leur OS jusqu’aux moindres détails et se retrouver, comme tous les amateurs de tuning PC, avec un bel écran de beauf-otaku-geek.

Prix élevé oblige, la mentalité de snobinard-bobo du fan de Mac rejaillit à chacun de ses investissements et sa santé mentale ne dépend que du modèle d’iPhone qu’il utilise. « Quoi, tu n’as pas un iPhone 40ème génération ? » C’est vrai, comment survivre sans voir des films sur son téléphone ? Et vu la durée de la batterie, mieux vaut que ça soit un court-métrage…

Convaincu d’avoir connu l’illumination, le pro Mac se fait un plaisir sans cesse renouvelé de tacler les possesseurs de PC lambda, qui n’ont vraiment pas besoin de ça puisque leur sac à puces acheté à l’hypermarché du coin plante sans cesse, entre deux rêves où il se voit lapider à coups de pommes pourries ce voleur de Billou, devenu milliardaire en piquant toutes les idées d’Apple. Donc, les siennes…

Au point où on en est…

petezahh dit:Le pro Mac..
Excellent, vraiment... J'ai adoré.
Y a un petit côté Shadok :lol:

Et c'est un possesseur de mac (et de PCs) qui parle...
A lire Monsieur jmguiche et ses interventions à propos d'Apple, je finirais même par honte de l'avouer ;) :?

D'ailleurs, à l'attention de Monsieur jmguiche, si je vous dis que je possède un iMac (encore sous garantie), et qu'à l'aide de bootcamp, je retourne de plus en plus souvent sous Win Seven (plus souvent maintenant que mes sessions sous Lion), et que je trouve (avec un recul qui montre une certaine naïveté consumériste je l'avoue) que le Mac est vraiment beaucoup trop cher pour ce qu'il propose, allez-vous me cantonner dans le clan des hérétiques (ou autre appellation de votre choix) ? ;) :)

Autre petite anecdote amusante, le premier réflexe de mon garçon (15 ans) sera de redémarrer sous Seven lorsqu'il arrive devant une session mac. Pourtant, son Starcraft 2 est installé sous Lion et sous Seven.
Et ma fille (11 ans) a délaissé l'iPad au profit d'une tablette sous honeycomb (Android) pour pouvoir jouer sur ses sites en flash...
En théorie, vu la simplicité évoquée des produits apple, ils ne devraient pas en arriver là :)

Je précise aussi bosser sur ordinateurs depuis près de 30 ans maintenant, et n'avoir quasiment jamais de souci avec les PC sous windows à la maison.
Et je reconnais également que la Mac n'en connait pas du tout lui non plus...
Mais ce match nul est acquis au détriment d'une somme qu'avec le recul je juge bien trop importante à mes yeux.
hellboychess dit:
petezahh dit:Le pro Mac..
Excellent, vraiment... J'ai adoré.
Y a un petit côté Shadok :lol:
Et c'est un possesseur de mac (et de PCs) qui parle...
A lire Monsieur jmguiche et ses interventions à propos d'Apple, je finirais même par honte de l'avouer ;) :?
D'ailleurs, à l'attention de Monsieur jmguiche, si je vous dis que je possède un iMac (encore sous garantie), et qu'à l'aide de bootcamp, je retourne de plus en plus souvent sous Win Seven (plus souvent maintenant que mes sessions sous Lion), et que je trouve (avec un recul qui montre une certaine naïveté consumériste je l'avoue) que le Mac est vraiment beaucoup trop cher pour ce qu'il propose, allez-vous me cantonner dans le clan des hérétiques (ou autre appellation de votre choix) ? ;) :)
Autre petite anecdote amusante, le premier réflexe de mon garçon (15 ans) sera de redémarrer sous Seven lorsqu'il arrive devant une session mac. Pourtant, son Starcraft 2 est installé sous Lion et sous Seven.
Et ma fille (11 ans) a délaissé l'iPad au profit d'une tablette sous honeycomb (Android) pour pouvoir jouer sur ses sites en flash...
En théorie, vu la simplicité évoquée des produits apple, ils ne devraient pas en arriver là :)
Je précise aussi bosser sur ordinateurs depuis près de 30 ans maintenant, et n'avoir quasiment jamais de souci avec les PC sous windows à la maison.
Et je reconnais également que la Mac n'en connait pas du tout lui non plus...
Mais ce match nul est acquis au détriment d'une somme qu'avec le recul je juge bien trop importante à mes yeux.

Moi, je trouve le texte de petezahh assez nul : a part l'insulte, les arguments sont pauvres et, d'après mon expérience, faux. Je n'ai jamais été aussi peu sur les forum technique depuis que je suis sur mac et j'ai pourtant fait plus de trucs sur mac que sur tout mes PC réunis. Mon livre sur mac OS X... Je ne l'ai jamais ouvert. Encore quelqu'un qui ne sais pas de quoi il parle.

Tu bosse depuis 30 ans en info ? Ben moi un peu plus.

Mais non vous n'êtes pas hérétiques. J'ai aussi win 7 et parallèle desktop.

Il faut simplement remettre un poil l'église au centre du village. Le débat porte sur deux choses :

La première : apple n'a rien d'innovant techniquement, c'est juste du marketing. Cela me semble, historiquement, faux. Il sont juste les premier à mettre sur le marché une offre qui fonctionne et qui se vend sur un nouveau concept. L'arrivée du mac (première interface graphique, première souris commercialisés) ça a quand même transformé le marché. C'est en réponse à ça que le reste à suivi. C'est simplement de l'histoire ça maintenant.

La seconde : Mac OS, c'est pas mieux conçu que windows. Personnellement, après avoir essayé les deux, je pense que c'est faux. Je pense aussi qu'il faut avoir utilisé chaque machine un certain temps pour avoir un avis qui tienne. Il y a beaucoup d'automatismes dans l'utilisation d'un os. Il n'y a pas plus "intuitif" que le geste que l'on fait 10 fois par jour sans plus réfléchir. Quelqu'un qui travaille sur windows pendant x années et qui se trouve face à un mac va être complètement paumé pendant plusieurs jours. Cela explique probablement le réflexe de ton gamin qui a surement grandi avec windows et pas mac os.

Mon discours semble quelquefois excessif ? Possible. Mais franchement les intervenants qui donnent leurs avis sur un truc qu'ils n'ont jamais essayé ça m'amuse de rentrer dedans. Je constate quand même que ceux qui connaissent bien les deux environnements statistiquement préfèrent le mac. Je constate aussi que les arguments des gens qui ne connaissent pas le mac me sortent des arguments que je pensais vrai avant d'utiliser un mac.

La fermeture à Flash, le passage obligé par l'App Store, ça ce sont de bons et vrais arguments "anti apple". C'est probablement ce qui me fera quitter apple si la concurrence a un jour une meilleure (de mon point de vue) offre applicative.
C'est là que cela dérape et cela peut être la faille dans laquelle la concurrence peut vraiment s'infiltrer.
Mais on ne parle plus de des machines là.
El comandante dit:

Le mac os tout comme linux est un UNIX.

cronch cronch

Allez, je vais faire une autre recherche google sur un troll Mac/PC, un petit copier coller, et jmguiche va encore partir au quart de tour :lol:

La fermeture à Flash, le passage obligé par l'App Store, ça ce sont de bons et vrais arguments "anti apple".

Ben je crois que ça a été dit...

( mais même techniquement, j'ai eu un Iphone et un Samsung sous android en main, et je te promets que je ne comprends pas la différence de prix... Même les trucs un peu techniques comme le roaming wifi, ou l'interco. avec Exchange ou d'autres se font simplement sous android. Et pour le roaming wifi on m'a dit que sur l'Iphone c'était payant en plus.)

En info, je ne sais pas, je n'ai pas trop utilisé les mac. Mais oui, ça a l'air mieux. Pour certains trucs.

Tout ça fait vraiment cours de récré. Je ne sias pas ce que vous faites avec vos Mac et PC mais à mon sens pas travailler.

La question que je posais en boutade est en réalité une question fondamentale de mon boulot de tous les jours : à savoir quel est le codage de caractère de mon fichier, comment le modifier pour qu’il soit compatible avec mes DB, etc.

Sous Windows on ne se pose pas la question puisqu’on ne la comprend pas. Ainsi aucun programme M$ ne peut reconnaître le codage d’un fichier, ni effectuer des opérations efficaces de conversion ou remplacement.

La réponse à ma question est donc : pour Linux et Mac OSX

1° iconv -c -f iso-8859-1 -t utf8 fichier_ISO.txt > fichier_UTF8.txt

2° sed ‘s/é/ê/g’ fichier.txt > fichier_destination.txt

Pour Windows … essayez la prière.