[Rise of Empires]
Voilà, un petit post pour trois raisons:
- voir si ce post va amener autant de moubourrage, trolls, débats et discussions que le précédent qui s’appelle presque pareil et atteindre aussi les 35 pages (que je viens de finir de lire, ouf)
- parce que je suis curieux de ce jeu, dont le thème me branche beaucoup plus que celui d’Automobile
- parce que je me dis qu’il devrait bien etre possible de trouver ici la combinaison germanophone/fan de Wallace/disposant de temps libre pour traduire les règles, publiées uniquement en allemand pour l’instant. Hein, dites, s’il vous plaît ?
Amicalement,
Itaï.
Allez pour lancer le sujet, pour ceux qui n’auraient pas vu passer l’article sur tric-trac, en voici un extrait:
Après “Steam”, Edge va proposer un deuxième jeu signé Martin Wallace, “Rise of Empires”, qui sortira en français sous le nom de “Naissance et apogée des Empires”. Normalement durant l’été. Va pas être facile à dire d’une traite celui-là ! Avec ce jeu, Martin Wallace s’est lancé dans le classique des classiques, le jeu de civilisation. Tout en y mettant sa patte. Et c’est bien ce qu’attendent les joueurs de voir comment il va exploiter ce thème rebattu.
L’incontournable dans ce type de jeu, ce sont les cartes de civilisation, indiquant les avancées de chaque peuple : elles y sont. Un bon jeu de civilisation doit aussi proposer quelques combats sur une gigantesque carte : ils y sont. Bien. Et la “Wallace touch” alors ? On y vient.
Le premier élément est que le jeu se veut plutôt rapide. Moins de trois heures pour un jeu qui va de l’ère antique à l’ère moderne, cela semble une gageure. Le jeu est divisé en trois ères, de deux tours chacune. Six tours en tout et pour tout.
Quand aux règles, elles sont disponibles ici mais juste en allemand pour l’instant…
Le jeu étant publié en français par Edge Entertainment (qu’on peut remercier au passage) et en anglais par Mayfair Games, il ne faut malheureusement donc pas trop espérer disposer de copie en ligne des règles en VF ou VO.
Certes, pour ce qui concerne une traduction officielle des règles. Mais n’y aurait-il pas quelqu’un comprenant l’allemand qui pourrait les lire et nous donner une idée un peu plus précise et plus claire des mécanismes que ce qu’on a vu sur l’article tric-trac ?
Par ailleurs, je viens de voir que le sujet de ce jeu a déjà été lancé deux fois, il y a longtemps, mais une fois, il est mort au bout de 4 posts et l’autre, il a vite été détourné pour parler d’autres jeux. Ce jeu n’intéresse-t-il donc personne ?
Un jeu de conquête de Wallace publié ailleur sque chez Warfrog sur thème battu et rabattu, c’est sûr que ça attire moins de monde qu’un jeu au thème original dont l’auteur lui-même dit qu’il s’agit peut être de son meilleur jeu.
On va attendre et on verra bien ce que vaut ce jeu.
A priori je préfère quand même un jeu de civilisation qu’un jeu de voiture sans course. A priori.
poifpoif dit:A priori je préfère quand même un jeu de civilisation qu'un jeu de voiture sans course. A priori.
Possible, mais l'un des deux thèmes a été vu et revu, Through the ages fait déjà très bien dans le genre pas trop long et Automobile a l'avantage de l'originalité. Franchement, personnellement, les thèmes de Wallace m'éclate, il faut souvent du jamais vu et je préfère jouer dans un univers qui n'existe dans aucun de mes jeux plutôt que de me retaper le même thème que d'habitude.
Après, je sais que certains ne regarde que le thème ou presque pour choisir leur jeu, perso, je préfère la diversité.
Original, le thème d’Automobile ? De mon point de vue, ce n’est ni plus ni moins qu’un jeu de capitalisme, thème qui a été fait et refait au moins autant et probablement plus que les jeux de civilisations, à commencer par le monopoly: les joueurs jouent des magnats de l’automobile, du pétrole, des hotels, des trains, de la bourse, etc et doivent à partir d’un montant égal, faire fructifier leur argent au maximum au détriment de leurs adversaires.
Et si Wallace a très bien exploité quelques spécifités (l’évolution technologique, la notion de perte liés aux stocks non écoulés et aux vendeurs oisifs), ça n’est pas pour moi suffisant pour dire que le thème est original…
loic dit:Possible, mais l'un des deux thèmes a été vu et revu, Through the ages fait déjà très bien dans le genre pas trop long
J'ai dû mal lire là !
(ou alors on manque trop d'expérience pour jouer vite)
RicoH dit:loic dit:Possible, mais l'un des deux thèmes a été vu et revu, Through the ages fait déjà très bien dans le genre pas trop long
J'ai dû mal lire là !
(ou alors on manque trop d'expérience pour jouer vite)
3-4 heures pour un jeu de civilisation, je trouve ça pas trop long en effet.
Itai dit:Original, le thème d'Automobile ? De mon point de vue, ce n'est ni plus ni moins qu'un jeu de capitalisme, thème qui a été fait et refait au moins autant et probablement plus que les jeux de civilisations, à commencer par le monopoly: les joueurs jouent des magnats de l'automobile, du pétrole, des hotels, des trains, de la bourse, etc et doivent à partir d'un montant égal, faire fructifier leur argent au maximum au détriment de leurs adversaires.
Et si Wallace a très bien exploité quelques spécifités (l'évolution technologique, la notion de perte liés aux stocks non écoulés et aux vendeurs oisifs), ça n'est pas pour moi suffisant pour dire que le thème est original...
Ce que tu dis est assez juste, mais je pense que Loïc fait surtout référence au thème même du jeu, pas à son esprit. Un jeu ayant pour thème l'industrie Automobile, perso, j'en connais pas beaucoup...de même, les thèmes de Brass ou Tinners'trail, fallait oser...
Bon ben moi aussi j’attends ce jeu avec impatience. Malheureusement pour nous, sur TT la majorité des joueurs sont des joueurs de jeux de gestion, donc les jeux de conquête et/ou de civilisation ça les branche moyen . Moi mes jeux de Wallace préférés sont des jeux de conquête/civilisation et pas ses jeux de gestion, même si je les aime bien aussi.
Bref, j’ai hâte de voir ce que ce jeu va donner et je bave déjà comme un malade .
Logan dit:Bon ben moi aussi j'attend ce jeu avec impatience. Malheureusement pour nous, sur TT la majorité des joueurs sont des joueurs de jeux de gestion, donc les jeux de conqête et/ou de civilisation ça les branche moyen.
Oh lui hé ! c'est même pas vrai (d'abord...!)!
Il y a plein de joueurs ici qui aiment bien les jeux de conquête et/ou civ ' (moi par exemple).
Mais, et tu le sais bien, faut composer avec les temps de jeu des uns et des autres et parfois c'est pas simple...j'aimerais bien faire un Britannia (ou un Successors III) en alternance avec un SOE (ou Byzantium) une fois par semaine, mais là...heu...c'est pas evident. Dans ta catégorie de prédilection, il y a des jeux qui peuvent être très longs....par contre, c'est vrai, pas mal de joueurs n'aiment pas trop la baston (surtout avec des dés).
Le Zeptien dit:Logan dit:Bon ben moi aussi j'attend ce jeu avec impatience. Malheureusement pour nous, sur TT la majorité des joueurs sont des joueurs de jeux de gestion, donc les jeux de conqête et/ou de civilisation ça les branche moyen.
Oh lui hé ! c'est même pas vrai (d'abord...!)!
Il y a plein de joueurs ici qui aiment bien les jeux de conquête et/ou civ ' (moi par exemple).
Mais, et tu le sais bien, faut composer avec les temps de jeu des uns et des autres et parfois c'est pas simple...j'aimerais bien faire un Britannia (ou un Successors III) en alternance avec un SOE (ou Byzantium) une fois par semaine, mais là...heu...c'est pas evident. Dans ta catégorie de prédilection, il y a des jeux qui peuvent être très longs....par contre, c'est vrai, pas mal de joueurs n'aiment pas trop la baston.
Bah, dans les jeux de civilisation, la baston n'est qu'une composante.
Quand à la durée, Rise of Empires est annoncé avec une durée de moins de 3 heures, ce qui est franchement raisonnable.
Non, ça doit plus être fonction des goûts et de l'état d'esprit. Moi, j'aime beaucoup de styles de jeu différents, mais je dois dire que faire grandir et évoluer une civilisation cela me fait plus rêver que chercher à être le constructeur automobile le plus riche... Après, chacun ses goûts

Après, c'est vrai que les autres jeux que tu cites ne semblent pas être de ceux qui sont appréciés ici. Il y a quelques temps, j'avais fait une demande d'avis et de conseils sur Maharajah (le Britannia-like), et je n'avais eu strictement aucune réponse.
Itai dit: Moi, j'aime beaucoup de styles de jeu différents, mais je dois dire que faire grandir et évoluer une civilisation cela me fait plus rêver que chercher à être le constructeur automobile le plus riche... Après, chacun ses goûts
Ben moi, développer une civilisation, je le fais toutes les semaines avec Through the ages (et je pourrais le faire avec pas mal d'autres jeux), développer mon industrie automobile, je ne le faisais jamais avant automobile. Donc, mon goût pour la variété fait que je suis naturellement plus attiré par Automobile que par Rise qui risque plus d'être "un jeu de plus dans le genre" que automobile qui apporte clairement quelque chose au genre.
Maintenant, je regarderais de très près Rise à sa sortie, c'est certain. Mais on n'a beaucoup moins d'infos sur ce jeu que sur Automobile, donc, je vais me contenter d'attendre.
Itai dit: Il y a quelques temps, j'avais fait une demande d'avis et de conseils sur Maharajah (le Britannia-like), et je n'avais eu strictement aucune réponse.
Je l'ai ce jeu

Pas de réponse ?...ah ben tu m'étonnes, tu as vu la réputation qu'il a ici ? Mais j'ai un peu peur que se soit aussi vrai ailleurs....En ce qui me concerne, je n'ai encore jamais pu y jouer, il attend son heure....Dans le genre Britannia-like, peut-être pourrais-tu jeter un oeil sur Italia (et celui là, j'y ai joué 3 fois).
De fait, après avoir vu tous les avis dessus, j’ai fini par partir sur la base d’une variante trouvée sur le web, que j’ai moi-même modifiée. Le résultat est un jeu un petit peu plus long (25 tours au lieu de 16), qui couvre une période un peu plus courte (jusqu’à 1650 au lieu de 1850), mais beaucoup plus précis historiquement, et plus intéressant et équilibré ludiquement. On y a joué, et ça ne tourne pas trop mal. Si ça t’interesse, je peux t’envoyer ça.
Avant Italia que je ne possède pas encore (de même que Rus et que le dragon et la perle), il faut d’abord que je teste Hispania, dernier jeu du genre en ma possession a ne pas avoir été joué…
Itai dit:
Avant Italia que je ne possède pas encore (de même que Rus et que le dragon et la perle), il faut d'abord que je teste Hispania, dernier jeu du genre en ma possession a ne pas avoir été joué...
Et après on dit qu'il n'y a pas ta,t de jeux de civilisation que ça

Itai dit:
Avant Italia que je ne possède pas encore (de même que Rus et que le dragon et la perle), il faut d'abord que je teste Hispania, dernier jeu du genre en ma possession a ne pas avoir été joué...
Et Hispania est du même auteur que Italia (Steding)...mais Hispania n'a pas bonne presse par contre...d'après ce que j'en sais, tu auras là aussi quelques modifs à chercher.

loic dit:Itai dit:
Et après on dit qu'il n'y a pas ta,t de jeux de civilisation que ça
Y'en a tout de même beaucoup moins que des jeux de gestion !