[Rise of empires] Prochain Jeu de Martin Wallace

loic dit:Un jeu de conquête de Wallace publié ailleurs que chez Warfrog sur thème battu et rabattu, c'est sûr que ça attire moins de monde qu'un jeu au thème original dont l'auteur lui-même dit qu'il s'agit peut être de son meilleur jeu.

Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est comme reprocher à un romancier de faire un polar. Je trouve au contraire fantastique que Wallace s'essaie au genre du développement de civilisation. Et ce n'est pas parce que ce genre est battu et rebattu qu'il ne parviendra à faire quelque chose d'original, avec sa propre "patte". Il l'a d'ailleurs déjà prouvé avec Byzantium par exemple (et tu le sais bien pour bien connaître le jeu) où il a fait un de ses jeux les plus atypiques et originaux sur le schéma hyper éculé du jeu de "baston-conquête". Les Age of Steam, Brass, Tinners' Trail, Automobile ont en commun une thématique industrielle qu'affectionne particulièrement Wallace. Je trouve bien que de temps en temps il change d'univers même si c'est pour s'attaquer à un genre déjà largement exploité (au contraire, je trouve que le challenge n'en est que plus grand...).
En ce qui me concerne, n'étant sans à prioris pro gestion ou pro baston, j'attends avec une grande impatience "Rise of Empires" qui me semble sur le papier très prometteur. :D

Tout comme le monsieur du dessus, je suis terriblement (auto-)moubourré… en fait le seul défaut rédhibitoire de ce jeu c’est qu’il ne sera pas dispo avant que je ne parte en vacances :mrgreen: !

Sur le papier le système d’action tricotés/détricotés ça m’a l’air délicieusement novateur bien que potentiellement casse neurones (et vu ma propension à l’AP, je crois que mes adversaires préférés vont encore gentiment me chambrer, comme pour tout les wallace en fait :oops:). Bref. Reste qu’il devient vraiment difficile de suivre la production du monsieur, pour l’instant le seul de ses jeux “récents” auquel je considère avoir assez joué pour avoir un avis pertinent est Brass…

palferso dit:
loic dit:Un jeu de conquête de Wallace publié ailleurs que chez Warfrog sur thème battu et rabattu, c'est sûr que ça attire moins de monde qu'un jeu au thème original dont l'auteur lui-même dit qu'il s'agit peut être de son meilleur jeu.

Je ne suis pas d'accord avec toi. C'est comme reprocher à un romancier de faire un polar. Je trouve au contraire fantastique que Wallace s'essaie au genre du développement de civilisation. Et ce n'est pas parce que ce genre est battu et rebattu qu'il ne parviendra à faire quelque chose d'original, avec sa propre "patte".

Ah, je me suis mal fait comprendre. Je trouve normal que ça fasse moins parler avant. Déjà qu'on avait pas énormément de matière pour parler d'Automobile, mais là, c'est presque le néant. Je trouve donc assez normal qu'il y ait moins de pages.
Après, je jouerais sûrement au jeu le soir de sa sortie, il y a des choses qui m'attirent suffisamment pour ça. Le fait qu'il change de thématique ne me gêne donc pas et je jouerais vite au jeu pour pouvoir en parler de manière claire./

Je peux comprendre que mon article n’était pas assez précis mais comme il ne se voulait absolument pas exhaustif, c’est normal. Expliquer le mécanisme du jeu en quelques lignes n’est pas évident.

J’essaierai de compléter tout ça en refaisant un descriptif plus précis sur la fiche du jeu en début de semaine prochaine. Mais si vraiment vous avez des questions, allez y.

20100 dit:Je peux comprendre que mon article n'était pas assez précis mais comme il ne se voulait absolument pas exhaustif, c'est normal. Expliquer le mécanisme du jeu en quelques lignes n'est pas évident.
J'essaierai de compléter tout ça en refaisant un descriptif plus précis sur la fiche du jeu en début de semaine prochaine. Mais si vraiment vous avez des questions, allez y.

Y a pas de critique de mon point de vue. Ce qui a fait écrire autant de pages sur automobile, c'est :
1/ Le fait que Wallace ait laissé entendre que le jeu était peut être meilleur qu'Age of Steam
2/ Certains ayant pu le tester en avant première ont laissé des avis détaillé, disant que le jeu leur semblait très bon.

Rien de ça n'existe pour Rise et les seuls mécanismes ne permettront de juger de la bête et de partir dans de longues discussions. Mais comme Edge est ultra rapide pour sortir les Phalanx en VF, on devrait être vite fixé. C'est le seul jeu que j'attende un peu avec Assyria pour le moment.
palferso dit:Je trouve bien que de temps en temps il change d'univers même si c'est pour s'attaquer à un genre déjà largement exploité (au contraire, je trouve que le challenge n'en est que plus grand...).

D'ailleurs si Wallace veut s'attaquer à la SF ou à l'Heroic Fantasy, moi je ne suis pas contre du tout :)

Grem
20100 dit:Je peux comprendre que mon article n'était pas assez précis mais comme il ne se voulait absolument pas exhaustif, c'est normal. Expliquer le mécanisme du jeu en quelques lignes n'est pas évident.
J'essaierai de compléter tout ça en refaisant un descriptif plus précis sur la fiche du jeu en début de semaine prochaine. Mais si vraiment vous avez des questions, allez y.

Ben justement, j'en ai une : Wallace en vrai, il est gentil ? :clownpouic:

heu...hmmm ! Pardon, je m'égare...

En ce que me concerne, ton descriptif 20100 me suffit et je le trouve même très bien.
Monsieur Loïc (l'homme qui piétinne les malheureux joueurs d'Automobile à terre :twisted: ) doit bien comprendre qu'une présentation d'un jeu pas encore dispo ne peut pas avoir les précisions et apréciations que l'on trouve ensuite sur les fiches (d'ailleurs excellentes) qu'il met ensuite sur son site (Au fait, bientôt Automobile Loïc....nous refait pas le coup de Brass où t'avais mis des plombes à faire une fiche :wink: :P )

Wait and see donc...

Je n’ai jamais mis en cause l’article de Mr 20.100, j’ai juste tenté d’expliquer ce qui, selon, ferait que ce sujet aurait moins de réponses, tout au moins avant sa sortie, que le sujet sur Automobile. Et je ne pense pas que la brève de mr 20.100 impacte à ce point mon explication. Ce qu’il dit est trèsn bien, je n’ai aucun problème avec cette brève.

Sinon, pour la fiche de Brass, mr “sans permis, j’arrête de fumer”, je l’ai faite quand je me suis senti prêt, ce sera pareil pour Automobile. J’ai dépassé les 10 parties, ça attendra que j’ai le déclic en me disant que ce que je vais écrire sera pertinent. Autant vous le dire tout de suite, il va falloir attendre un peu.

loic dit:
Sinon, pour la fiche de Brass, mr "sans permis, j'arrête de fumer", je l'ai faite quand je me suis senti prêt, ce sera pareil pour Automobile. J'ai dépassé les 10 parties, ça attendra que j'ai le déclic en me disant que ce que je vais écrire sera pertinent. Autant vous le dire tout de suite, il va falloir attendre un peu.

Et voilà, "falloir attendre un peu"...Loïc, c'est un peu comme La Poste où la sécu...toujours la même rangaine :P

...Et 39 jours sans clopes monsieur, parfaitement !
loic dit:Ben moi, développer une civilisation, je le fais toutes les semaines avec Through the ages (et je pourrais le faire avec pas mal d'autres jeux), développer mon industrie automobile, je ne le faisais jamais avant Automobile. Donc, mon goût pour la variété fait que je suis naturellement plus attiré par Automobile que par Rise qui risque plus d'être "un jeu de plus dans le genre" que automobile qui apporte clairement quelque chose au genre.

Les automobiles c'est pas mon truc. Par contre, je suis un fétichiste des aspirateurs ! :) J'ai découpé quelques photo d'aspirateurs vintage dans ma collection de catalogues et je les ai collées sur mon plateau d'Automobile. J'ai retaillé les figurines d'auto avec mon canif pour en faire des aspirateurs. Par contre, j'ai rien touché aux règles, mais j'ai maintenant un super jeu de vente d'aspirateurs. Je m'éclate comme un petit fou je te défie de trouver un jeu plus original. :mrgreen:

Arrivée prévue courant septembre:

Phalanx Games:
The game will be produced in the first week of September in Italy. Then we will ship immediately.

7Tigers dit:Arrivée prévue courant septembre:
Phalanx Games:
The game will be produced in the first week of September in Italy. Then we will ship immediately.

:pouiclove:

c’est un peu le fight du mois, entre Space Hulk et Rise of Empires.
Qui aura le plus gros sujet ? :mrgreen:

:)
Ben…Space Hulk devrait gagner haut la main. Faut dire aussi que beaucoup de monde attendait la réédition de ce jeu myhique.

Le Zeptien dit::)
Ben...Space Hulk devrait gagner haut la main. Faut dire aussi que beaucoup de monde attendait la réédition de ce jeu myhique.

Remarque, les Wallace... A peine sont-ils sortis que tu n'as plus qu'à attendre la réédition...

Attendre...
... un 'ti clope ? :twisted:
El comandante dit:
Le Zeptien dit::)
Ben...Space Hulk devrait gagner haut la main. Faut dire aussi que beaucoup de monde attendait la réédition de ce jeu myhique.

Remarque, les Wallace... A peine sont-ils sortis que tu n'as plus qu'à attendre la réédition...
Attendre...
... un 'ti clope ? :twisted:

Non mÔssieur, gardez votre sucette à cancer ! :mrgreen: j'éprouve parfois un gros effet de manque une ou deux fois dans la journée, mais ça va mieux dans l'ensemble. On efface pas comme ça presque 25 ans de fumage.

...c'est pas faux pour Wallace. Faut que je commande fissa God's playground d'ailleurs.
Je suis quand même un peu surpris par l'angoument pour cette réédition de Space Hulk, un jeu 1989 quand même....quand je pense que je n'arrive plus à sortir certains jeux de cette époque, type Fief ou civ par exemple...il doit y avoir un peu de nostalgie, mais il n'y a pas que cela...où alors, c'est que les joueurs trouvent qu'il n'a pas vieilli dans ses mécanismes....enfin je sais pas....

Les règles en anglais:
http://www.phalanxgames.de/uplfiles/reg … es_ENG.pdf

Annoncé le 10 chez Phalanx, je vient de le commander chez eux, j’espère que la trad française arrivera vite pour que je n’ai pas à m’y coller ^^

Sismik dit:Annoncé le 10 chez Phalanx, je vient de le commander chez eux, j'espère que la trad française arrivera vite pour que je n'ai pas à m'y coller ^^

Vue la politique de Edge en la matière, peu de chance que la règle VF soit dispo sur le net.

Perso, même si le jeu ne semble pas avoir de texte sur les éléments du jeu, j'attendrai la version de Edge pour soutenir la traduction des jeux de Wallace en français.
7Tigers dit:
Perso, même si le jeu ne semble pas avoir de texte sur les éléments du jeu, j'attendrai la version de Edge pour soutenir la traduction des jeux de Wallace en français.

surtout que Edge traduit en général Phalanx à la vitesse de l'éclair