Le Zeptien dit:Une nouvelle partie config 3 cette fois, ici : ... les risques de voir un joueur s’éterniser dans sa réflexion existent… ... par sa dimension « anonyme », ROE est quand même un petit peu froid pour un jeu de civ’… ... il est un peu dommage de dire « Hier, ben c’était une partie entre les blancs, les jaunes et les bleus… ».
Nous aussi, sur notre partie, il nous a semblé qu'il n'y avait que peu de tension sur la nourriture, même avec les stratégies qui en consomment beaucoup. Pour ma part j'ai toujours été au-delà du max de l'échelle sauf en phase 3B. Mais de notre côté on avait oublié qu'on pouvait payer les disques d'action intermédiaires en nourriture lors des phases B... on en dépense certainement plus en appliquant cette règle là !
Parle pour toi!
Pour moi ça a toujours été tendu du string sur la bouffe!
PS: Vzêtes rin kdes crétins avec Fab! A cause de vous j'ai acheté Rise of Empires. Vala! Z'êtes contents maintenant?
Bon, à la réflexion, j’ai quand même le sentiment que les “cubes population” (cubes joueurs c’est juste trop naze comme appellation) sont hyper cruciaux. Ce sont les eules ressources que les autres joueurs -et le jeu- peuvent te faire perdre, l’or, les disques, la bouffe, une fois que tu les as en main, tu sais que tu vas les garder et leur “rendement” est à peu près contrôlable (au détails près de la gestion de l’ordre des actions commerce et cité). Les cubes par contre, c’est clairement plus tendu en fait… J’ai dans l’idée que le jeu s’équilibre de manière tout à fait différente à 4 ou 5 du coup…
Plus de 3h pour une partie, j’avoue que ça me sidère totalement. Je suis épaté par tous ceux qui trouvent le temps pour se lancer dans des parties aussi longues.
Ben faut voir que pour un jeu “de civilisation”, c’est vraiment très court. L’illustre ancêtre, Civilization de chez AH/Descartes c’était du 7 heures mini, et facile 12-18h avec l’extension. Dans le plus récent, through the ages c’est facile 3-4h, et il n’a pas de dimension géographique… du coup, on frôle quand même l’exploit là !
Plus de 3h pour une partie, j'avoue que ça me sidère totalement. Je suis épaté par tous ceux qui trouvent le temps pour se lancer dans des parties aussi longues.
Tu serais sidéré de voir que beaucoup de gens sont abonnés à une chaine payante qui diffuse des mecs qui court après un ballon et ce pendant 90 min, mais ca ne leur suffit pas alors ils regardent le match juste après, et les interviews, et le débat d'après... 20H30 => 00h30....
Sur le CIV d’origine, notre groupe de joueurs a instauré un “chrono de réflexion” par joueur. Pas original, parfois frustrant, mais au final, économie de temps garantie !
A tester éventuellement sur Rise, même si la durée semble bien inférieure que celle de son ainé ?
Plus de 3h pour une partie, j'avoue que ça me sidère totalement. Je suis épaté par tous ceux qui trouvent le temps pour se lancer dans des parties aussi longues.
Tu serais sidéré de voir que beaucoup de gens sont abonnés à une chaine payante qui diffuse des mecs qui court après un ballon et ce pendant 90 min, mais ca ne leur suffit pas alors ils regardent le match juste après, et les interviews, et le débat d'après... 20H30 => 00h30.... Est ce que c'est si choquant....
J'ai employé le terme "épaté", pas "choqué". Chacun fait ce qu'il veut de son temps libre et je ne porte aucun jugement de valeur en la matière. Simplement, je suis épaté par ceux qui ont envie de se ménager 3-4 heures de suite, voire plus, pour une seule partie... et qui y parviennent !
fabericus dit:La règle est plutôt bien rédigée (mais avec d'agaçantes fautes de frappe et au moins une atroce faute de français : après que plus indicatif, bon sang !), avec cependant quelques points importants faciles à oublier.
« Après que » + indicatif est la forme correcte en bon Français de l’académie, mais en l’occurrence il y a un horrible « après que » + subjonctif au début du paragraphe 6.4.5. Il y a pas mal d’approximations dans cette règle (et la traduction en rajoute encore) mais le pire c’est la règle des placements de cubes outremer qui est incompréhensible (du reste, la règle de placement en Europe n'est pas claire non plus). Il faut lire le sujet sur BGG où chacun intervient avec sa propre explication, y compris l’éditeur et Martin Wallace. D’ailleurs, on attend toujours la réponse de Martin Wallace : http://www.boardgamegeek.com/article/4467594#4467594
fabericus dit:(... la suite quand j'aurais mangé).
Tu voulais sans doute écrire : « …quand j’aurai mangé. »
fabericus dit:La règle est plutôt bien rédigée (mais avec d'agaçantes fautes de frappe et au moins une atroce faute de français : après que plus indicatif, bon sang !), avec cependant quelques points importants faciles à oublier.
« Après que » + indicatif est la forme correcte en bon Français de l’académie