[Rise of empires] Prochain Jeu de Martin Wallace

Pareil, on a eu la joie de découvrir ce nouveau Wallace ce week-end avec Sanju et Bilbo. Bon, déjà Wallace est rien qu’un gros vilain qui nous sort trois jeux en 15 jours, ça va être super dur de trouver le temps de les explorer. Et je remercie trop méga fort ma douce et tendre d’avoir honteusement écourté sa journée de boulot de vendredi pour aller le pogner avant de nous rejoindre (nous étions parti le matin, donc avant son arrivée en boutique et la boutique de Caen ne l’avait pas reçu non plus -on a passé un coup de fil avant de tenter le détour, vive les téléphones portables :mrgreen:). Bref, après cet intermède 3615 ma life, je vous livre mes premières impressions : faut que j’y rejoue très vite. Je n’ai pas été autant emballé par une première partie depuis Brass. Ca résume pas mal le truc.

Le matos est vraiment très bien fichu, gros kubes, grosses tuiles joliment illustrées (sauf les terrains “ville” un peu moches), une carte du monde très grande et que je trouve sobre mais esthétiquement très réussie et -qualité principale pour moi)- parfaitement lisible. Parmi les principaux défauts, j’i l’impression que le nombre de disques ressources est vraiment trop limité (il nous en a manqué 1 dans une partie à trois joueurs, ça risque d’être pire dans une partie à 5 et je ne vois pas de raison logique pour les limiter et les piles de tuiles ont la facheuse tendance de s’effondrer quand des doigts trop fébriles où maladroits s’en approchent.

La règle est plutôt bien rédigée (mais avec d’agaçantes fautes de frappe et au moins une atroce faute de français : après que plus indicatif, bon sang !), avec cependant quelques points importants faciles à oublier. En particulier le placement initial, le fait que n’importe quoi permet de payer l’utilisation d’un disque en tour B (nous avons joué toute la partie en n’utilisant que l’or pour cela), l’invasion de l’europe depuis les colonies (qui permet des coups particulièrement vicieux), et le coup des tuiles action gratuites utilisables dès l’action suivante et non le tour suivant (screugneugneu, évidemment, sinon celles qui sortent au tour B de l’ère 3 ne serviraient à rien, j’me disais aussi). Bref. Donc une première partie, agrémentée de quelques bugs pas forcément cruciaux, mais bon.

(… la suite quand j’aurais mangé).

Ben, on attend…

…Il est pas un peu long ton repas ?

Ouais, en fait je bosse là… je sais, j’ai un sens des priorités pas au point :mrgreen:

C’est vrai ça… Tu bouffes… Tu bosses… Et après si t’as le temps tu nous donnes tes impressions. Ca va pas du tout ça ! :pouicgun:

Tu finis ton message et peut être alors que que tu pourras bouffer et bosser ! Non mais ! :modopouic:

:mrgreen:

fabericus dit:après que plus indicatif

Oui, terrible.
Je me souviens que la règle de Wings of War est truffée de cette même erreur (même éditeur non ?)
J'avoue : j'ai un a priori très mauvais concernant les règles Edge / Ubik (inutilement longues, souvent confuses, avec une teneur garantie en fautes d'orthographe et de grammaire; Wow est un modèle du genre, ou comment compliquer la règle d'un jeu simple), et quand un jeu est édité par eux et qu'il m'intéresse, je mets toujours cet a priori dans la balance; par exemple, pour Empires, je ne suis pas certain que la balance penchera du côté achat.
Perso, je juge l'édition d'un jeu au soin apporté à l'écriture (ou la traduction) de son feuillet de règles, comme je juge un restaurant à la tenue de ses toilettes.
:D

Pour moi, les règles qui accompagnent les jeux Ystari sont un modèle qui devraient inspirer les autres éditeurs : clarté, concision, organisation de l'information, qualité de la langue.
fabericus dit:Ouais, en fait je bosse là... je sais, j'ai un sens des priorités pas au point :mrgreen:

Bon, ben vu l'heure, ce sera après le repas du soir alors...
fabericus dit:... Je n'ai pas été autant emballé par une première partie depuis Brass. Ca résume pas mal le truc.

Pour ma part, Brass m'a emballé beaucoup plus lors de la 1ère partie. Celui-ci ne m'a pas mis une claque comme Brass. Mes premières impressions sont en ligne sur LudiGaume :)

je viens d y jouer à 4, et j adore. Une partie dure longtemps mais sans temps mort. Pour un “civilisation like” ca reste quand meme raisonnable et j adore le mecanisme de gestion des actions.

rajout sur ce que disait Urmao, plus haut.
clair c’est tendu, il faut choisir une action judicieuse au tour A, mais qui reste utile sur le tour B (sauf pour le fourbe qui a réussi à avoir le calendrier…)
Un peu de hasard sur les tuiles technologies et territoires tirées, mais il est atténué par le fait que toutes les tuiles seront utilisées dans la partie.
Donc on sait quelles techs sortiront au tour B.

On a trouvé certaines techs très fortes
idéologie, religion qui rapportent un PV par territoire, bien gérées
le calendrier afin de rentabiliser une action au tour B
le train pour récupérer des majorités
certaines bien chiantes … comme toutes les armes qui sont une bonne dissuasion, un joueur qui peut virer 4 cubes / tour en action libre ça fait peur
chacun avait pris une tech pour avoir des ressources bonus selon ses territoires… 7 iles + le bateau, ça a fait une masse de cubes / tour …
A la 3ème ère, la pénurie de cubes s’est tellement faite sentir (la croissance se fait avant l’élimination de la moitié des cubes de la carte) que des joueurs ont du faire du commerce pour en faire venir du stcok

Sur les 6 actions, on a pris 2 territoires par tour pour les 2 premières ères… et pas de cité, peu de transactions, 2 empires et 1 ou 2 techs
seules 7 cités ont été construites, et cela dans la dernière ère.

On a été peut être timorés sur la bouffe, car on a fini relativement haut.
Mon départ Collines x2 m’a fait craindre le pire, mais le forcing sur les zones à bouffe a bien aidé.

donc en effet, avis très positif et envie d’y rejouer vite (ce qui veut aussi dire de ne pas finir à 2h30… :roll: )

Apparemment, la pénurie de jetons ressources, surtout à 4 ou 5 joueurs, est assez chiante.
En tout cas, elle fait parler sur les forums du Geek et je vois que les comptes-rendus la mentionne.
Est-ce que quelqu’un a essayé sans et avec pour nous dire quel impact ça a réellement ou du moins ce qui a été ressenti comme différence ?

Nous n’avons eu qu’une pénurie en cube… les ressources c’était juste juste mais ok…
C’est sur qu’à 5 joueurs, on doit l’avoir, il suffit de piquer dans un autre jeu des cubes noirs plus gros… (enfin si on joue l’option ressources illimitées)

Les disques noirs d’AoS font a priori parfaitement l’affaire…

Première partie ce week-end avec le Fab’ et le Sanju, et vraiment c’est un chouette jeu. L’idée des actions miroir fera certainement date, la profondeur de jeu est réelle, avec pas mal d’axes stratégiques qui semblent tenir la route (conquête vs devéloppements /commerce, plaines vs montagnes ou forêts…). De la gestion, du placement, de la castagne, de la diplomatie, de la majorité, y en a pour tous les goûts. C’est certes un peu long (3h30 pour nous, et même à trois joueurs, on a parfois été à deux doigts de sortir le passe-trappe pour combler les temps morts :pouicboulet: ), mais j’ai vraiment eu une très bonne première impression. En plus le matériel est tout à fait tip top (mention spéciale pour le jeu dans le jeu: le mikado qui consiste à empiler/désempiler les tuiles sans les tuiles sans les faire tomber :mrgreen: ). C’est même beaucoup trop beau pour un Wallace, mais tout se perd, que voulez vous. :P

En revanche il va falloir penser à remettre à jour la fiche du jeu en V.O., parce que visiblement le jeu a énormément changé depuis le proto, tant au niveau des graphismes, que du matériel, que du système de jeu, et que de tout en fait. :shock:

Monsieur Bilbo dit:En revanche il va falloir penser à remettre à jour la fiche du jeu en V.O., parce que visiblement le jeu a énormément changé depuis le proto, tant au niveau des graphismes, que du matériel, que du système de jeu, et que de tout en fait. :shock:

Effectivement et, du coup, je réalise qu'il n'y a plus Darwin comme merveille et je suis tout triste :cry: ...

Quelques détails un peu en vrac (j'ai pas le temps de rédiger un truc cohérent) impression générale excellente. Le jeu est tendu, clairement très bien équilibré à trois. J'ai un peu peur de ce que cela peu donner à 5 : confus, fouilli ? Reste que j'ai hâte d'essayer.
On fini la partie dans un mouchoir de poche avec trois stratégies très différentes, malgré des écarts importants en court de jeu et ça, ça me plait beaucoup. Il est possible de remonter un retard de plus de 15 (20?) points à mi-partie, en particulier en faisant un double-tour empire (tout en se démerdant autant que possible pour jouer dernier). A la lecture de la règle je pensais que la tuile "imprimerie" était super forte, j'en suis nettement moins convaincu aujourd'hui. Les tuiles armes et "transport" (routes/canaux/chemin de fer) sont probablement assez cruciales. Je me demande ce que donne la concurrence sur les développements à 5 (à 3 on est relativement tranquilles) ?

l’imprimerie, hier ds notre partie à 4, a permis de faire pas mal d’économie à son possesseur, et surtout lui offre de jouer les tuiles dans l’ordre qu’il veut.
Peut être pas le top choix ds les techs… mais à 4 ou 5 joueurs ça permet d’économiser pas mal d’or… donc évite une action commerce

Tiens, en parlant de last train to Machindale, ça m’a faitpenser à un truc que j’ai particulièrement apprécié dans Rise of Empires. Il y a une condition pour pouvoir construire une merveille, écrite nulle part dans la règle mais imposée par le mécanisme central du jeu qu’est le tableau d’action. Les merveilles apparaissent parmi les cités à construire lors des tours B, ce qui implique que pour construire une merveille il faudra avoir construit une cité au tour A. C’est bien vu et très thématique (on ne construit pas notre dame au beau milieu d’une forêt… enfin, sauf si on a inventé le calendrier :mrgreen:) !

Une nouvelle partie config 3 cette fois, ici :

http://www.terraludis.net/spip.php?article362

Le Zeptien dit:Une nouvelle partie config 3 cette fois, ici :
http://www.terraludis.net/spip.php?article362

Nous aussi, sur notre partie, il nous a semblé qu'il n'y avait que peu de tension sur la nourriture, même avec les stratégies qui en consomment beaucoup. Pour ma part j'ai toujours été au-delà du max de l'échelle sauf en phase 3B. Mais de notre côté on avait oublié qu'on pouvait payer les disques d'action intermédiaires en nourriture lors des phases B... on en dépense certainement plus en appliquant cette règle là ! :P
Le Zeptien dit:Une nouvelle partie config 3 cette fois, ici :
... les risques de voir un joueur s’éterniser dans sa réflexion existent…
... par sa dimension « anonyme », ROE est quand même un petit peu froid pour un jeu de civ’…
... il est un peu dommage de dire « Hier, ben c’était une partie entre les blancs, les jaunes et les bleus… ».

Gros soupir.... :bonnetpouic: