Juste pour signaler que Invasion Dynastique arrive le 29 mars
Lors d une partie Il m est arrivé de faire un sale coup à mon allié sans pour autant le trahir directement. J avais le clan libellule et je lui ai fait croire que j attaquerai un autre joueur en me positionnant sur sont territoire. Puis vient le tour des kami et notamment. Celui qui autorise deux déplacements. J au donc déplace deux figs du territoire du joueurs pour les placer sur le territoire un peu négligé par mon allié car il été un peu isolé. De ce fait je suis devenu militairement plus fort mais comme il n y a pas de combat entre alliés il n a pas pu contrer et j ai d office enporter la tuile du territoire.
Cela vous est il déjà arrivé ? N ai je pas commis un impaire sur les règles ?
Tu n’as absolument pas commis d’impair. Tu n’as aucune obligation de faire plaisir à ton allié, de jouer dans son interêt, de respecter tes engagements auprès de lui. A Rising sun (comme dans la vie), les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Ca m’est arrivé souvent de m’allier avec quelqu’un dans le simple but de l’handicaper; par exemple en choisissant des mandats qui ne l’arrangeaient pas.
Quand j’explique le jeu, je précise bien qu’on n’est pas à Fief, que l’allié n’est pas votre ami et qu’on gagne tout seul!
Cool. Ça me paraissait tellement Machiavélique que j avais un doute. En tout cas je vous raconte pas la fureur dans laquel j ai mis mon allié ^^ il ne l avait pas vu venir celle la. j ai fini la partie sans que personne ne veuille s allier à moi mais on a bien rigolé
ppdu62 dit :N ai je pas commis un impaire sur les règles ?
Etre alliés n'oblige pas à être loyal.
Trahir au bon moment, c'est fourbe mais c'est bon.
J'ai un groupe de joueurs pour qui la parole donnée est sacrée à qui je ne proposerai jamais ce jeu. J'avais fait avec eux une partie d'Intrigue totalement aseptisée où chacun respectait sa parole. Intrigue perdait tout son intérêt.
Et même si, dans Rising Sun, une partie peut être très bonne sans aucune trahison, cette épée de Damoclès permet des parties tendues où bluff, négociation, indimidation (entre amis) sont essentiels.
Hello,
Samedi soir, on a fait une petite partie à 4 joueurs confirmés.
Scores assez serrés entre le deuxième et moi-même qui fini premier.
78-75-65-26
Mais surtout j’ai réussi à gagner en ne gagnant aucun territoire dans la partie. Cela vous est-il déjà arrivé ?
Pour ma part c’est la deuxième fois.
Mes adversaires n’en revenaient pas
Tu jouais quelle faction? Renard ou Bonsaï?
Perso ça ne m est jamais arrivé. Tu n as fais ton score que sur des seppuku et poète impérial ?
non jamais, pourtant les territoire rapportent pas mal de point de mémoire (souvent autour de 20 il me semble).
ce qui m’étonne c’est que si tu gagnes pas de provinces…ça veut dire que tu en perds…et tu perds des unité entre les saisons (sauf alliances), que tu dois refaire venir après. Donc j’ai l’impression que tu dois faire pas mal d’effort pour faire revenir des unités + acheter des cartes qui vont te faire des points.
Evidemment si tu es le clan fox…c’est presque trop facile
Hello,
J’avais le clan de la tortue.
Ce que je n’ai pas dit c’est que j’avais 2 exemplaires d’une carte acquises à l’âge 2 d’après mes souvenirs qui permettent de gagner de 1 point supplémentaire dès que je gagne 1 ou plusieurs points.
Du coup, j’ai récolté mes points grâce à des seppukus, poète impérial, le temple qui permet de gagner des points de victoires pour chaque prière en fonction du nombre de forteresses.
Je me suis assuré d’avoir pas mal d’argent grâce au temple (2 pièces / prières) et aux cartes qui fournissent de l’argent en début de guerre et à m’éparpiller sur la carte avec une ou deux figurines. Mes adversaires se disputant les territoires je misais sur les seppukus et poètes.
De plus, ayant les tortues, je participais aux batailles même si je n’avais aucune figurine. Du coup, je pouvais faire des otages et poètes impériaux.
Perdant à chaque fois les batailles, je récupérais un peu d’argent pour les batailles suivantes
Mes adversaires me voyaient m’éloigner au fur et à mesure mais comptais sur le fait d’engranger pas mal de points grâce aux nombres de territoire.
Au final, ça ne se joue pas à grand chose.
PS : pour le moment on n’a pas rejoué avec le clan des renards
Je suis en train de faire ceci, voici le verso le recto sera fait ce soir
si cela peut aider n’hésiter pas à me dire si j’ai fais des erreurs
je posterai une version pdf sur BBCG et ici :
Beau résumé merci.
Pour les amoureux de ce magnifique jeu, IDW va publier 3 comics basés sur la guerre entre les clans, et surtout “chaque numéro comprendra un contenu exclusif pour améliorer l’expérience de jeu des joueurs”.
Bonjour
khaali dit :Tu n'as absolument pas commis d'impair. Tu n'as aucune obligation de faire plaisir à ton allié, de jouer dans son interêt, de respecter tes engagements auprès de lui. A Rising sun (comme dans la vie), les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Ca m'est arrivé souvent de m'allier avec quelqu'un dans le simple but de l'handicaper; par exemple en choisissant des mandats qui ne l'arrangeaient pas.
C'est un gros point d'ombre pour moi. Si au moment de la cérémonie du thé on négocie une alliance en définissant des termes (ex : "on s'allie, je te file deux pièce d'or, mais en échange tu n'envahis pas le kansaï") que se passe-t-il si l'allié ne respecte pas les termes de l'alliance sans pour autant jouer un mandat Trahison préalablement ?
1 - On a le droit de ne pas respecter les termes de l'alliance (dans mon exemple : mon allier envahit le kansaï) sans avoir jouer de mandat Trahison ?
2 - Tant qu'on a pas joué de mandat Trahison on doit respecter les termes de l'alliance ?
Ou c'est encore plus subtil que ça ? C'est un peu délicat car je crois que c'est la première option qui est vrai, dans quel cas on "trahi" son alliance sans avoir joué la Trahison, ce qui porte un peu à confusion !
Merci !
Rising Sun est un jeu où l’on gagne seul. Je ne considère jamais mon allié comme autre chose qu’un marche-pied vers la victoire.
Tu n’es tenu de respecter ta parole que lors d’une transaction immédiate (ex : on s’allie et je te donne 2 pièces). Il faut juste peser le ratio gain immédiat/retour de bâton ultérieur.
Un mandat Trahison ne sert qu’à placer 2 de ses figs à la place de 2 figs adverses, point barre (tu n’es même pas obligé de viser ton ex-allié). Ca n’a aucun rapport avec une quelconque promesse antérieure.
Retrogamer a tout à fait raison.
Concrètement, le mandat Trahison représente la trahison des guerriers qui abandonnent leur seigneur/joueur pour rejoindre tes forces, pas le fait que tu trahis ton allié. Le fait d’être éjecté de l’alliance n’est qu’une conséquence du comportement déshonorant de tes hommes (et effectivement, tu peux même ne pas viser du ton ton ex-allié).
Bonjour, je vais jouer demain à 4 en famille pour la première fois, j’ai donc lu les règles 2 fois et visionné 2 vidéorègles.
Je pense avoir tout compris sauf pour l’hiver, pourquoi devoir retourner les otages aux joueurs d’origines ? En quoi cela joue-t-il dans le décompte final ? Et quels sont les cartes saisons permettant ce retour donc ?
Merci par avance.
Pour que ce soit plus facile pour tout ranger dans la boite
Sérieusement, aucune influence.