[Rising Sun] CMON

Je découvre le jeu avec une partie aujourd’hui.
j’ai bien aimé.Mes partenaires de jeu aussi
cela dit j’aimerai avoir vos retours sur les alliances.
Doit on changer d’alliés à chaque saison ou peut on a l’extreme pour une partie à 4 j , par exemple, jouer en 2vs 2 du début à la fin de la partie.
Rien n’est précisé dans les règles concernant un éventuel changement systématique d’allie a chaque saison

Cyril28 dit :Je découvre le jeu avec une partie aujourd’hui.
j’ai bien aimé.Mes partenaires de jeu aussi
cela dit j’aimerai avoir vos retours sur les alliances.
Doit on changer d’alliés à chaque saison ou peut on a l’extreme pour une partie à 4 j , par exemple, jouer en 2vs 2 du début à la fin de la partie.
Rien n’est précisé dans les règles concernant un éventuel changement systématique d’allie a chaque saison 

Oui, tu peux changer d'alliance chaque tout (par trahison ou lors du thé).

J'ai eu la cas d'une partie à 5 ou les autres ont refusés de faire alliance avec moi (la peur, toussa). Ils ont tous joués avec des alliances différentes à chaque tour. (Mais j'ai quand même gagné :p)

Les alliances ne sont pas maintenues d’une saison à l’autre. Chaque début de saison, de nouvelles alliances sont négociées. On peut, cependant, de nouveau s’allier avec son allié de la saison précédente ou avec personne (par choix ou contraint).

Par contre, établir dès le début un mode 2vs2, c’est brider la négociation et la trahison qui sont une partie essentielle du jeu.

Les mêmes alliances du début à la fin, c’est qu’au moins un joueur est le dindon de la farce. C’est un jeu compétitif avec 1 seul gagnant (c’est pas du Fief), je ne considère pas l’allié comme un “ami” mais comme un marche-pied, un partenaire éphémère dont il faut profiter. 
Un joueur qui s’allierait avec le joueur en tête sans volonté de jouer trahison n’a pour moi rien compris. 
D’ailleurs, “l’Allemand aux 1000 parties” considère que le joueur Lotus ne doit surtout pas s’allier au joueur Carpe au 1er tour, ce qui semble pourtant le bon plan à 1ère vue puisqu’à 4 ou 5, ils vont chacun jouer 2 mandats. Ces 2 joueurs prendraient une bonne avance sur les autres, mais le Lotus, avec moins d’honneur et moins fort pour la phase militaire, serait le cocu de l’affaire.

Merci pour vos réponses.
Il est clair qu’a chaque cérémonie du the, une négociation s’opère pour s’allier (ou pas).
Lors de la première partie on y va à tâtons, on découvre et il n’est pas évident de déceler les avantages ou contraintes de tel ou tel allié.
Par ex je me suis allié lors du printemps et de l’ete avec la même personne, et nous nous sommes demandé lors de la cérémonie du the de l’automne s’il était possible une nouvelle fois de faire une troisième alliance identique ( interêt stratégique à part)…uniquement pour la question de règles.
Hate de rejouer aujourd’hui…tellement sympa que je vais le peindre celui ci aussi.
@retro …a bientôt sur le fil peinture de fig

Cyril28 dit :@retro ....a bientôt sur le fil peinture de fig

J'attends les extensions (Kami Déchainés pour le 25 janvier si pas de retard) pour m'y remettre!

Juste pour signaler que Invasion Dynastique arrive le 29 mars :slight_smile:

Lors d une partie Il m est arrivé de faire un sale coup à mon allié sans pour autant le trahir directement. J avais le clan libellule et je lui ai fait croire que j attaquerai un autre joueur en me positionnant sur sont territoire. Puis vient le tour des kami et notamment. Celui qui autorise deux déplacements. J au donc déplace deux figs du territoire du joueurs pour les placer sur le territoire un peu négligé par mon allié car il été un peu isolé. De ce fait je suis devenu militairement plus fort mais comme il n y a pas de combat entre alliés il n a pas pu contrer et j ai d office enporter la tuile du territoire. 

Cela vous est il déjà arrivé ? N ai je pas commis un impaire sur les règles ?

Tu n’as absolument pas commis d’impair. Tu n’as aucune obligation de faire plaisir à ton allié, de jouer dans son interêt, de respecter tes engagements auprès de lui. A Rising sun (comme dans la vie), les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Ca m’est arrivé souvent de m’allier avec quelqu’un dans le simple but de l’handicaper; par exemple en choisissant des mandats qui ne l’arrangeaient pas.

Quand j’explique le jeu, je précise bien qu’on n’est pas à Fief, que l’allié n’est pas votre ami et qu’on gagne tout seul!

Cool. Ça me paraissait tellement Machiavélique que j avais un doute. En tout cas je vous raconte pas la fureur dans laquel j ai mis mon allié ^^ il ne l avait pas vu venir celle la. j ai fini la partie sans que personne ne veuille s allier à moi mais on a bien rigolé :stuck_out_tongue:

ppdu62 dit :N ai je pas commis un impaire sur les règles ? 

Etre alliés n'oblige pas à être loyal.
Trahir au bon moment, c'est fourbe mais c'est bon.
J'ai un groupe de joueurs pour qui la parole donnée est sacrée à qui je ne proposerai jamais ce jeu. J'avais fait avec eux une partie d'Intrigue totalement aseptisée où chacun respectait sa parole. Intrigue perdait tout son intérêt. 
Et même si, dans Rising Sun, une partie peut être très bonne sans aucune trahison, cette épée de Damoclès permet des parties tendues où bluff, négociation, indimidation (entre amis) sont essentiels.

Hello,

Samedi soir, on a fait une petite partie à 4 joueurs confirmés. 
Scores assez serrés entre le deuxième et moi-même qui fini premier.
78-75-65-26

Mais surtout j’ai réussi à gagner en ne gagnant aucun territoire dans la partie. Cela vous est-il déjà arrivé ? 
Pour ma part c’est la deuxième fois.
Mes adversaires n’en revenaient pas :slight_smile:

Tu jouais quelle faction? Renard ou Bonsaï?

Perso ça ne m est jamais arrivé. Tu n as fais ton score que sur des seppuku et poète impérial ? 

non jamais, pourtant les territoire rapportent pas mal de point de mémoire (souvent autour de 20 il me semble).
ce qui m’étonne c’est que si tu gagnes pas de provinces…ça veut dire que tu en perds…et tu perds des unité entre les saisons (sauf alliances), que tu dois refaire venir après. Donc j’ai l’impression que tu dois faire pas mal d’effort pour faire revenir des unités + acheter des cartes qui vont te faire des points.
Evidemment si tu es le clan fox…c’est presque trop facile :slight_smile:

Hello,

J’avais le clan de la tortue.
Ce que je n’ai pas dit c’est que j’avais 2 exemplaires d’une carte acquises à l’âge 2 d’après mes souvenirs qui permettent de gagner de 1 point supplémentaire dès que je gagne 1 ou plusieurs points.
Du coup, j’ai récolté mes points grâce à des seppukus, poète impérial, le temple qui permet de gagner des points de victoires pour chaque prière en fonction du nombre de forteresses.
Je me suis assuré d’avoir pas mal d’argent grâce au temple (2 pièces / prières) et aux cartes qui fournissent de l’argent en début de guerre et à m’éparpiller sur la carte avec une ou deux figurines. Mes adversaires se disputant les territoires je misais sur les seppukus et poètes.
De plus, ayant les tortues, je participais aux batailles même si je n’avais aucune figurine. Du coup, je pouvais faire des otages et poètes impériaux. 

Perdant à chaque fois les batailles, je récupérais un peu d’argent pour les batailles suivantes :slight_smile:

Mes adversaires me voyaient m’éloigner au fur et à mesure mais comptais sur le fait d’engranger pas mal de points grâce aux nombres de territoire.

Au final, ça ne se joue pas à grand chose.

PS : pour le moment on n’a pas rejoué avec le clan des renards

Je suis en train de faire ceci, voici le verso le recto sera fait ce soir
si cela peut aider n’hésiter pas à me dire si j’ai fais des erreurs
je posterai une version pdf sur BBCG et ici :

Beau résumé merci.

Pour les amoureux de ce magnifique jeu, IDW va publier 3 comics basés sur la guerre entre les clans, et surtout “chaque numéro comprendra un contenu exclusif pour améliorer l’expérience de jeu des joueurs”.