[Rising Sun] CMON

Bonjour

khaali dit :Tu n'as absolument pas commis d'impair. Tu n'as aucune obligation de faire plaisir à ton allié, de jouer dans son interêt, de respecter tes engagements auprès de lui. A Rising sun (comme dans la vie), les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Ca m'est arrivé souvent de m'allier avec quelqu'un dans le simple but de l'handicaper; par exemple en choisissant des mandats qui ne l'arrangeaient pas.

C'est un gros point d'ombre pour moi. Si au moment de la cérémonie du thé on négocie une alliance en définissant des termes (ex : "on s'allie, je te file deux pièce d'or, mais en échange tu n'envahis pas le kansaï") que se passe-t-il si l'allié ne respecte pas les termes de l'alliance sans pour autant jouer un mandat Trahison préalablement ?

1 - On a le droit de ne pas respecter les termes de l'alliance (dans mon exemple : mon allier envahit le kansaï) sans avoir jouer de mandat Trahison ?

2 - Tant qu'on a pas joué de mandat Trahison on doit respecter les termes de l'alliance ? 

Ou c'est encore plus subtil que ça ? C'est un peu délicat car je crois que c'est la première option qui est vrai, dans quel cas on "trahi" son alliance sans avoir joué la Trahison, ce qui porte un peu à confusion !
Merci !

Rising Sun est un jeu où l’on gagne seul. Je ne considère jamais mon allié comme autre chose qu’un marche-pied vers la victoire. 
Tu n’es tenu de respecter ta parole que lors d’une transaction immédiate (ex : on s’allie et je te donne 2 pièces). Il faut juste peser le ratio gain immédiat/retour de bâton ultérieur.

Un mandat Trahison ne sert qu’à placer 2 de ses figs à la place de 2 figs adverses, point barre (tu n’es même pas obligé de viser ton ex-allié). Ca n’a aucun rapport avec une quelconque promesse antérieure.

Retrogamer a tout à fait raison.

Concrètement, le mandat Trahison représente la trahison des guerriers qui abandonnent leur seigneur/joueur pour rejoindre tes forces, pas le fait que tu trahis ton allié. Le fait d’être éjecté de l’alliance n’est qu’une conséquence du comportement déshonorant de tes hommes (et effectivement, tu peux même ne pas viser du ton ton ex-allié).

Bonjour, je vais jouer demain à 4 en famille pour la première fois, j’ai donc lu les règles 2 fois et visionné 2 vidéorègles.

Je pense avoir tout compris sauf pour l’hiver, pourquoi devoir retourner les otages aux joueurs d’origines ? En quoi cela joue-t-il dans le décompte final ? Et quels sont les cartes saisons permettant ce retour donc ?

Merci par avance.

Pour que ce soit plus facile pour tout ranger dans la boite :smiley:
Sérieusement, aucune influence.