[RISK] excellente variante

Bonjour et tout d’abord laissez moi partager avec vous le plaisir d’avoir découvert ce site!
J’ignorais que tant de personnes apprécient les jeux de société “prise de tête” ^^

Voici donc une variante du jeu “risk” que j’ai imaginé suite à plusieurs points qui m’énervaient au risk normal:

1) marre des mission bidon du style “conquérir l’Asie et l’Amérique du Sud”
2) marre de devoir jouer les “abitres du monde” en étant obliger d’attaquer un mec qui vient de se prendre l’amerique du nord alors que les autres n’ont rien et se regardent à “qui va l’attaquer ?, parce que moi, j’ai pas que ça a faire”
3) marre des chacals qui ramassent les morts après que 2 puissance se soient battus entre elles.
4) marre que le mec qui a l’océanie apres le 1er tour gagne 2 fois sur 3.
5) marre de la chance en général: pas de chance, t’as une mission pourrie, pas de chance, t’as un mec qui veut ta peau, pas de chance tu veux un même continent qu’un autre.
6) marre de dominer la partie, tuer un joueurs en lui laissant un territoire isolé et voir un autre joueur, sourire béa, le tuer et retourner la carte: “détruire le joueur en question”…
7) …

Bref, après des 10ene de parties, tout ça m’a un peu saoulé. je voulais donc éradiquer au maximum le coté chance de ce jeu.
Et voici donc ma version:

1) Une seule mission commune à chacun: Conquérir le monde. Pas de missions pourrie et inconnues des autres.
2) 2 équipes et seulement 2 équipes: pas de 3eme équipe observant les combats en amassant ses armées pour ensuite tout balayer.
3) accessoirement: Connaitre les stats aux dés et les faire connaitre de tous. pour savoir quoi jouer à chaque lancé: pour diminuer au maximum la chance aux dés sur l’ensemble de la partie (théorie des grands nombres)
(à noter que l’attaque l’emporte d’un cheveu: important pour après)

déroulement de la partie:

cette version n’est valable qu’à 2vs2 et 3vs3. 3vs3 étant bien plus intéressante.
chaque joueur se réparti autour de la table en alternant les équipes (soit 2 équipes A et B, on se placera: ABABAB)
une fois les joueurs placés, on enlève les 2 jokers et on distribue les territoires.
Chaque joueurs est une force (une couleur) bien que jouant en équipe et place un fantassin sur chacun de ses territoires.
Une fois que tout le monde a placé un pion sur chaque territoire, on désigne celui qui commencera et le sens de rotation.
Une fois tout cela défini, on passe alors à la phase de préparation de la stratégie:

Chaque équipe se consulte pour établir sa stratégie: “qui prend quel territoire, qui attaque qui, qui protège qui/quel territoire, etc” en général une équipe sort lorsque l’autre se consulte autour du plateau puis 5-10 min après on inverse pour pouvoir réfléchir autour du plateau.
Après cette phase, tout ce qui se dit doit être public et entendu de tous (encore que sur ce point, vous faites bien comme vous voulez )

Maintenant le jeu commence et se déroule normalement: renfort grâce au nombre de territoire (du joueur en question et non de l’équipe), des continents acquis (par le joueur en question et non l’équipe: le continent doit etre occupé entièrement par 1 seul joueur), des combinaisons.
On ne peut rien échanger entre joueur d’une même équipe: ni renfort ni carte: la partie se joue NORMALEMENT sauf qu’il y a des alliance définie pour toute la partie: 3vs3.
l’équipe victorieuse est celle qui domine le monde.

Voila. essayez et dite moi ce que vous en pensez.
Personnellement, on est 6 potes à se demander comment on a pu jouer avec les missions avant. ^^
Après de nombreuses partie, je peux vous dire que la chance n’influe qu’a moindre échelle et que la stratégie joue un rôle primordiale avec des erreur qui peuvent couter cher et un système d’alliance qui permet d’excellents “mouv”.

détails supplémentaires:

1) Si on veut un territoire occupé par un allié, on est obligé de l’attaquer. (parait illogique et pourtant, voici une règle qui ajoute grandement a la strategie!)
2) Comme vous l’aurez compris, a 3vs3 il n’y a pas qu’1 gagnant mais bien 3. on gagne en équipe! et meme si un joueur se fait éliminé, si son équipe gagne, il gagne avec elle: le sacrifice fait parti du jeu.
3) les “percées” sont interdites, c’est à dire que si on attaque un territoire et qu’on gagne, on ne peut attaquer un territoire limitrophe à partir de celui ci qu’avec 2 fantassins (dans le même tour). On a droit à 1 déplacement illimité de troupe entre 2 territoires limitrophes qu’une seule fois par tour: a la fin.
je précise parce que dans la vieille règle de risk, les percées étaient autorisées il me semble.

Voila, reste plus qu’a dépoussiérer votre risk!
J’attends avec impatiente vos retours! :)

C’est dingue, des gens jouent encore au risk !!! :o

Bon, je plaisante, 2 parties m’ont suffit pour me rendre compte combien la chance était présente et insupportable.

Je n’ai personellement pas le jeu et ne compte pas me l’acheter, mais à l’occas si un pote dépoussiere sa vieille boite, ça pourra être l’occas’ de tester ta variante.

A suivre…

pour ce qui est de l’oceanie, t’es sur que le mec gagne

parce qu’a ma derniere partie, je me suis fais eradiquer du reste du monde et je suis resté en oceanie
la victoire je l’ai meme pas entre apercu une minute
par contre effectivement je me suis bien fait ch…

variante sympa a tester un jour de pluie peut etre :cry:

merci pour l’initiative :pouicok:

tu devrait essayer Zargos, si tu le trouve…

darthphil59 dit:pour ce qui est de l'oceanie, t'es sur que le mec gagne
parce qu'a ma derniere partie, je me suis fais eradiquer du reste du monde et je suis resté en oceanie
la victoire je l'ai meme pas entre apercu une minute
par contre effectivement je me suis bien fait ch...............

c'est un peu ça: soit le mec est éradiqué de partout et pourri en océanie, soit il résiste a un endroit et cet endroit devient un véritable "pot de pu" ^^.

Sinon, c'est vrai que je débarque un peu et que je n'ai pas encore découvert des jeux tel que Caylus ou Puerto Rico (j'en ai de la chance hein??!! ;) ) mais le risk comme ça ça vaut vraiment le coup.

Quand j'aurais testé Caylus et Puerto Rico je vous dirai si mes potes et moi abandonnons définitivement le Risk ou s'il résiste encore. :lol:
Mais j'y crois quand même! Testez, vous verrez!
HD595 dit:Quand j'aurais testé Caylus et Puerto Rico je vous dirai si mes potes et moi abandonnons définitivement le Risk ou s'il résiste encore. :lol:
Mais j'y crois quand même! Testez, vous verrez!

Moi je n'y crois pas une seconde. teste, tu verras. :)
Même dans les jeux de conquête "style Risk", on a fait 10000 fois mieux - et c'est normal, de l'eau a passé sous les ponts...

si tu es plutôt amateur de Risk, je te conseillerais de jouer à Small World plutôt qu’à Puerto Rico ou Caylus…

Tu resteras plus dans l’esprit ;)

Voire même plutôt un coup d’oeil à Imperial, à mon sens, digne héritier moderne du risk… :wink:

Cela dit, pour avoir, essayé le Risk Star Wars, j’avoue avoir été agréablement surpris. Certes, ça reste un Risk, mais il y a une dynamique de jeu qui le rend vraiment sympathique. En plus, il est largement abordable pour être joué avec vos petits neveux…

Par contre, même dans sa version de base, je trouve dommage que tu suggère de virer les objectifs secrets… C’est à mon sens le vrai intérêt (relatif, certes) du jeu.

Pis jouer la conquête du monde… pfiouuuu… non merci. Jouer longtemps OK, mais pour un jeu qui vaut le coup (Twilight Imperium 3, au hasard :pouiclove: )

Sinon regarde du côté de Nexus Ops, Dust, Viktory II, Kings and Things, Axies and Allies, Conquest of the Empire. Et quand vous serez prêts à attaquer du un peu plus lourd, Twilight Imperium puis Britannia.

:shock:
Mais enfin, c’est fou, ça! Si le Monsieur vous dit qu’il s’amuse avec Risk, pourquoi voulez-vous absolument lui refiler autre chose?
Ici, c’est les variantes, il présente la sienne.
Il ne s’est pas mis dans discutons jeux pour vous demander des idées de jeu.

Bon, OK, je me calme et je :arrow:

florica.fluture dit::shock:
Mais enfin, c'est fou, ça! Si le Monsieur vous dit qu'il s'amuse avec Risk, pourquoi voulez-vous absolument lui refiler autre chose?
Ici, c'est les variantes, il présente la sienne.
Il ne s'est pas mis dans discutons jeux pour vous demander des idées de jeu.
Bon, OK, je me calme et je :arrow:

Tu as mille fois raison.
C'est juste qu'on lui indique quelques trucs pour reprendre la route une fois qu'il aura fait le tour de sa variante.
El comandante dit:
Tu as mille fois raison.
C'est juste qu'on lui indique quelques trucs pour reprendre la route une fois qu'il aura fait le tour de sa variante.

Tout à fait...

Loin de moi l'idée de le forcer à jouer à autre chose, juste que moi aussi j'ai été jeune joueur ludique et moi aussi j'ai voulu changer les règles du Risk pour "l'améliorer"...

Sauf qu'avec l'expérience, tu te rends compte que cet adage se vérifie souvent :

"Si un jeu ne te convient pas, plutôt que de le modifier et de te forcer à y jouer... ben change de jeu..." :wink:

Voilà...

rhooo, z’êtes un peu fermés quand même heing! ;)

Jugez sur pièce!
merci quand même pour vos suggestion, je vais voir ça de plus près.

On notera que personne ne s’est vraiment penché sur ce que notre nouvel ami nous propose.
> Même si je suis globalement d’accord sur l’obsolescence du Risk
> Je trouve qu’il na pas vraiment bien été reçu

HD595 dit:rhooo, z'êtes un peu fermés quand même heing!

Tu n'imagines même pas :roll:

En tout cas bienvenue !

Je l'aurai bien tester ta variante mais il y a longtemps que je ne joue plus au risk :pouicboulet:

Bel effort pour un ancêtre qui a marqué beaucoup de joueurs ! J’en suis. :pouicok:

Je n’ai pas trop lu dans le détail, mais la conquête mondiale me paraît fastidieuse. Plus courte évidemment si la victoire se fait par équipe. Mais la résolution des combats aux dés, quels que soient les aménagements, pour moi, c’est d’un autre temps.

Sur Trictrac, tu peux voir le nombre de jeux qu’il y a en base. Ça te donne une idée de l’inventivité des auteurs; ne serait-ce que sur les 10 dernières années, il y a eu vraiment de sacrés chef-d’œuvres publiés. Je souscris aux avis des “collègues” précédents: avant de passer à Puerto Rico ou Caylus qui sont plutôt des jeux de gestion, tu peux aborder des jeux plus “modernes” dans un genre que tu sembles affectionner, les jeux de conquête.

J’y vais de ma petite liste.
- Antike
- Eketorp
- Imperial
- Invasions
- Méditerranée
- Shogun
Invasions
est celui qui se rapproche le plus du Risk => résolution aux dés. Imperial est peut-être le plus dépaysant car le principe est que ça ressemble à un jeu de conquête et que ça n’en est pas un, car tu n’incarnes pas un pays mais un gars qui investit sur un pays. Et donc tu peux le contrôler pendant un tour et plus du tout le tour suivant.

Désolé si mon “prosélytisme” est hors de propos. :)

C’est vrai que ça fait un bail que je suis passé à autre chose que Risk…
Désolé je ne pourrais pas essayer ta variante car les pions du vieux risk que j’ai, ont été utiliser pour d’autres jeux (notamment 2 de Mayo) et ils sont un peu éparpillés dans pas mal de boites :)

Sans vouloir faire le sectaire, je pense qu’il vaut mieux prendre tout fait un jeu qui tourne 100 fois mieux que Risk (qui a très mal vieilli) que d’essayer de l’améliorer en changeant les règles.

Par exemple “La Guerre de l’anneau” :pouiclove:
C’est de la bombe :twisted:

Peu importe la conquête du monde, ce que je recherche c’est un jeu de réflexion, stratégie, d’analyse ou le hasard est réduit à son minimum.

En attendant que j’essaie d’autres jeux, je peux vous dire que la variante exposée rempli parfaitement ce rôle.
Ok, reste les dés, mais dire que cette version reste pourrie par les dés revient a dire que le poker est un jeu de chance.
Sur l’ensemble de la partie, et étant donné que chaque combat concerne tout les joueur (puisque 2 équipes), je peux vous dire qu’il n’y a que de rares parties ou les dés sont venus expliquer une victoire ou une défaite.

HD595 dit:Peu importe la conquête du monde, ce que je recherche c'est un jeu de réflexion, stratégie, d'analyse ou le hasard est réduit à son minimum.
En attendant que j'essaie d'autres jeux, je peux vous dire que la variante exposée rempli parfaitement ce rôle.
Ok, reste les dés, mais dire que cette version reste pourrie par les dés revient a dire que le poker est un jeu de chance.
Sur l'ensemble de la partie, et étant donné que chaque combat concerne tout les joueur (puisque 2 équipes), je peux vous dire qu'il n'y a que de rares parties ou les dés sont venus expliquer une victoire ou une défaite.

Je ne doute pas que ta variante soit très au point. L'explication que tu en fais semble fournie, détaillée et argumentée. Pas de souci là-dessus. :)

Mais perso, c'est peut-être un tort, j'ai rangé le Risk dans un placard fermé à double tour au fond d'une cave dont j'ai jeté la clé au fond d'un lac sombre. Tout ça pour dire que, pour moi, le Risk appartient au passé.

La réflexion, la stratégie, l'analyse et le hasard est réduit à son minimum, je les trouve dans des dizaines de jeux actuels.

Bref, je n'ai pas le courage de tester ta variante. :wink:

Bonne chance. Tu trouveras bien un "trictracien" qui se fera un plaisir de le ressortir et de tester ta variante. :)

risk est un bon jeu :roll:
ensuite il plein de versionde risk ou la chance est beaucoup moins presente que dans les vielles version dont vous parlez
déjà
risk 20 machin AD
le risk narnia un driven light
le risk seigneur des anneaux oriiginal trylogie
et le risk star wars originl trilogy

bon jeu a tous