[RISK] excellente variante

adel10 dit:risk est un bon jeu :roll:

mouai... ça depend ce que tu appelle un bon jeu.
Moi qui n'aime pas les jeux ou la chance entre en jeu, la version de base est pas terrible quand même.
Surtout quand on le compare avec les nouveaux jeu comme ça a déjà été dit.

C’est vrai que ça semble plus sympa ta variante.
Tu devrais d’ailleurs la poster sur la fiche TricTrac pour les prochains.
J’en rajouterais une quand même, c’est de faire un autre continent : le pôle sud composé de 4 territoires. Un territoire reliant l’océanie, un autre reliant l’amérique du Sud. Le pôle sud rapporte 2 unités/tour.
Ça permet d’enlever un peu d’intérêt à l’océanie.

HD595 dit:

Moi qui n'aime pas les jeux ou la chance entre en jeu, la version de base est pas terrible quand même.

T'as jamais était tenté par Diplomacy ?

moi je trouve ça cool de reparler de Risk et de proposer une variante !

ça fait aussi un bail pour moi mais je me suis complètement reconnu dans la description au début de son post :pouicok:

nostalgie…

par contre quand à tester la variante je crois que ce sera tout de même comme les autres et donc difficile de le ressortir :holdpouic:

merci de cette variante tout de même que je vais noter et garder 8)

Molmo dit:
HD595 dit:

moi j'ai joué a diplomacy ,
et je me demande combien d'entre nous serez sur ce forum sans risk, le jeu a su évoluer et rester accessible a un plus grand nombre , du coup tu peux faire un risk et présenter un nexus ops ou autre chose
Molmo dit:

j'avoue que je fuis un peu les jeux de négociation.
Déjà petit on ne voulais pas traiter avec moi:
au monopoly:
"Je t'échange les vert contre les bleu ciel !!"
"naaaaaaaan"
"pourquoi non??"
"passquueu!!"
"ben, attends, t'es gagnant non?"
"non, non, si c'est toi qui le propose, c'est qu'il y a baleine sous cailloux"
-_-
et le mec échange le tour d'après ses 3 bleu contre 3 gares... avec un autre joueur bien sur... super.

encore aujourd'hui au loup garou:
"Toi t'es un loup, tu dégage"
"ben pourquoi?"
"parce que tu manipules tout le monde, on veut pas prendre de risque, tu dégage"
-_-

Donc la diplomatie, très peu pour moi. ^^
HD595 dit:Donc la diplomatie, très peu pour moi. ^^

A ne pas confondre avec le marchandage. :wink:

Le sujet avec le plus d’hors-sujet :
Question : Que pensez-vous de ma variante ?
Réponses :
- Risk c’est tout pourri
- Risk, c’est tout pourri
- Y a d’autres jeux qui sont mieux
- Risk, c’est tout pourri
- Tu devrais essayer ça comme jeu
- Diplomatie y a pas de hasard
:roll:

Je crois qu’il a compris… qu’on est de gros sectaires

adinx dit:Le sujet avec le plus d'hors-sujet :
Question : Que pensez-vous de ma variante ?
Réponses :
- Risk c'est tout pourri
- Risk, c'est tout pourri
- Y a d'autres jeux qui sont mieux
- Risk, c'est tout pourri
- Tu devrais essayer ça comme jeu
- Diplomatie y a pas de hasard
:roll:
Je crois qu'il a compris... qu'on est de gros sectaires

C'pas faux :lol:
adinx dit:Je crois qu'il a compris... qu'on est de gros sectaires

Si on était de gros sectaires, personne n'aurait répondu à son sujet en pensant "Risk c'est tout pourri, on va laisser le n00b tremper dans son truc tout seul"...
Corbax dit:Voire même plutôt un coup d'oeil à Imperial, à mon sens, digne héritier moderne du risk... :wink:

Tu trouves ?!
El comandante dit:

Si on était de gros sectaires, personne n'aurait répondu à son sujet en pensant "Risk c'est tout pourri, on va laisser le n00b tremper dans son truc tout seul"...

Clair... :roll:
Je sais plus trop quoi dire là... :?
De plus, si HD595 a créé une variante c'est parce qu'il explique qu'il a en marre de certains côté du Risk et détails pourquoi.
Plutôt que de s'entêter, on lui suggère alors d'autres jeux qui répondrait peut-être plus à ses attentes...
J'avais le sentiment de le faire sans prétention ni élitisme particulier... désolé si ça a été pris autrement...
Risk semble être une madeleine de Proust qu'il ne faut visiblement pas touché...:pouicboulet:
MOz dit:
Corbax dit:Voire même plutôt un coup d'oeil à Imperial, à mon sens, digne héritier moderne du risk... :wink:

Tu trouves ?!

Je peux comprendre que l'on aime pas Impérial, mais c'est tout de même, à mon avis, l'un des meilleurs exemples pour comparer 2 jeux à la philosophie identique (le jeu de conquête) mais au mécanismes tellement éloigné...

Jouer à Impérial c'est à mon avis la meilleur façon de se rendre compte que le Risk à 100 ans... :wink:
Corbax dit: De plus, si HD595 a créé une variante c'est parce qu'il explique qu'il a en marre de certains côté du Risk et détails pourquoi.
Plutôt que de s'entêter, on lui suggère alors d'autres jeux qui répondrait peut-être plus à ses attentes...
J'avais le sentiment de le faire sans prétention ni élitisme particulier... désolé si ça a été pris autrement...
Risk semble être une madeleine de Proust qu'il ne faut visiblement pas touché...:pouicboulet:

C'est ici la section des variantes. J'ai pas vu qu'à chaque fois qu'un mec vient poster une variante (comme sur Dominion récemment, par exemple), on suggère à l'auteur des dites variantes d'autres jeux, plutôt qu'il "s'entête", non?

Risk ou le Monopoly, sur TT, ce sont plutôt des Madeleine à l'envers. Des jeux sur lesquels il est plutôt de bon ton de taper.
Corbax dit:
MOz dit:

Tu trouves ?!

Je peux comprendre que l'on aime pas Impérial, mais c'est tout de même, à mon avis, l'un des meilleurs exemples pour comparer 2 jeux à la philosophie identique (le jeu de conquête) mais au mécanismes tellement éloigné...

Je pense plutôt qu'il voulait dire qu'Impérial n'est pas vraiment un jeu de conquête, du moins pas au sens classique du terme. Les deux jeux ont justement des philosophies très différentes.

On peut néanmoins jouer à Impérial comme à un simple jeu de conquête mais, à mon avis, on passe alors à côté de ce qui fait la vraie richesse et la beauté de ce très grand jeu.
HD595 dit:
1) Une seule mission commune à chacun: Conquérir le monde. Pas de missions pourrie et inconnues des autres.

Les missions apportent un peu de diversité dans le jeu je trouve, après, il y a certainement moyen d'équilibrer le tirage des missions, de retirer les plus bourines.
La conquête du monde m'a toujours paru une entreprise très longue.
HD595 dit:2) 2 équipes et seulement 2 équipes: pas de 3eme équipe observant les combats en amassant ses armées pour ensuite tout balayer.

ça c'est une bonne idée. Pourquoi pas pousser plus loin avec la possibilité de changer de camp en cours de guerre sous certaines conditions...
HD595 dit:3) accessoirement: Connaitre les stats aux dés et les faire connaitre de tous. pour savoir quoi jouer à chaque lancé: pour diminuer au maximum la chance aux dés sur l'ensemble de la partie (théorie des grands nombres)
(à noter que l'attaque l'emporte d'un cheveu: important pour après)

Je ne suis pas sur de l'intêret d'une feuille de statistiques, mais pourquoi pas.

Je n'ai qu'un risk 2240 chez moi, je n'y ai pas joué depuis longtemps, mais ça m'a donné envie de rejouer à risk classique... Chez mes parents à l'occasion... Pet être avec cette variante.

Risque n'est pas le pire des jeux existants à mon humble avis. Apparement tu joue à d'autres jeux déjà (loup garou :pouicok:, monopoly :| ), essayes aussi d'autres jeux modernes comme ceux cités dans ce post, tu ne seras pas déçu.
El comandante dit:

Une secte fait tout pour attirer le pellerin qui n'est pas encore "initié" mais qui a franchi la porte de la secte.

Qu'on fasse comme Duinhir, c'est-à-dire commenter la variante et rajouter son petit grain de sel, c'est très bien. Mais qu'on détruise un jeu qu'il aime sur la place publique, franchement on a vu mieux comme accueil. D'autant que le pouic sourit légèrement sur la fiche TricTrac.
Duinhir dit:
HD595 dit:
1) Une seule mission commune à chacun: Conquérir le monde. Pas de missions pourrie et inconnues des autres.

Les missions apportent un peu de diversité dans le jeu je trouve, après, il y a certainement moyen d'équilibrer le tirage des missions, de retirer les plus bourines.
La conquête du monde m'a toujours paru une entreprise très longue.

Non, non, pas à 3vs3. Dans la version classique oui, mais la, non: 1 équipe a par définition déjà la moitié du monde au départ.
Duinhir dit:
HD595 dit:2) 2 équipes et seulement 2 équipes: pas de 3eme équipe observant les combats en amassant ses armées pour ensuite tout balayer.

ça c'est une bonne idée. Pourquoi pas pousser plus loin avec la possibilité de changer de camp en cours de guerre sous certaines conditions...

Ca déséquilibre immédiatement le jeu. Sans que ça paraisse, déjà à 3vs2 dans le cas ou un joueur est détruit, ça sent méchemmant le paté pour l'équipe de 2 (un tour de jeu en moins, une combinaison en moins tout les 3 tours, etc).
à 2vs4 j'imagine meme pas.
Et puis il y a la stratégie de départ qu'on suit, etc.
A mon avis, le changement d'équipe apporte peu etre du fun mais perd en stratégie.
Duinhir dit:
Apparement tu joue à d'autres jeux déjà (loup garou :pouicok:, monopoly :| ), essayes aussi d'autres jeux modernes comme ceux cités dans ce post, tu ne seras pas déçu.

le monopoly c'était il y a 20 ans.
les loups garou me saoul
Caylus et Puerto Rico sont en commande en attendant d'autres.

Le gros problème que je vois à ta variante, c’est que ça se finit par abandon.
Bah oui, une équipe voit bien qu’elle se fait ratatiner, et comme plus on a de territoires, plus on a d’armée, c’est exponentiel.
Peut-être que les objectifs devraient être plus subtils que “le monde entier”, genre conquérir x territoires plus la capitale ennemi. Au début de partie, chaque camp choisi ou sera la capitale du camp opposé. Mais il n’a pas le droit de choisir un territoire entièrement isolé (ce dernier doit toucher un autre territoire allié).
Voilà ce qui me vient à l’esprit.

adinx dit:Le gros problème que je vois à ta variante, c'est que ça se finit par abandon.
Bah oui, une équipe voit bien qu'elle se fait ratatiner, et comme plus on a de territoires, plus on a d'armée, c'est exponentiel.
Peut-être que les objectifs devraient être plus subtils que "le monde entier", genre conquérir x territoires plus la capitale ennemi. Au début de partie, chaque camp choisi ou sera la capitale du camp opposé. Mais il n'a pas le droit de choisir un territoire entièrement isolé (ce dernier doit toucher un autre territoire allié).
Voilà ce qui me vient à l'esprit.

Tu as raison: la victoire se déclare par abandon.
Ceci dit, on pourrait penser, comme tu le dis, qu'une fois qu'une équipe a pris le dessus, elle l'emporte et que, par conséquent, la victoire se dessine dès les premiers tours de jeu.

Or il n'en est rien. l'expérience montre qu'une partie dure bien 2h voir plus. le fait d'être 6 joueurs permet des retournements de situation (avec les combinaison notamment, ou une opération commando pour éliminer un joueur, etc).
Pour ma part, les 2 dernières partie que j'ai faite, c'était vraiment mal engagé pour nous et pourtant nous avons gagné.

la première: l'équipe adverse avait l'amerique du sud et l'océanie et nous rien.
Nous avons reussi a isolé le joueur qui avait l'océanie qui a ensuite perdu un temp fou pour ressortir.
je me suis sacrifié à entourer l'Europe (afrique du nord, egypte, ukraine, etc) tandis qu'un de mes allié a attendu sa premier combinaison et a pris cette même Europe delaissée en 1 tour surprenant nos adversaires.
Nous sommes passé de renforts potentiels déficitaire (-4: oceanie + amerique du sud) à +1 (oceanie + amerique du sud VS europe).
L'autre en océanie étant isolé, nous avons eu le temps de tuer un des leur et ainsi de tuer la partie.

l'autre partie d'avant: lors de la concertation de début nous étions clairement mal embarqué: nos adversaire avaient des territoires contigues dans des continent stratégiques tandis que nous étions un peu dispersés et surtout présents en asie, bref la loose total.
Nous avons décidé de la jouer kamikaze: nous avons mis tout nos renforts sur les seuls territoires que nous avions parmis les continent ou ils étaient en masse (et donc ou ils s'installeraient certainement). En gros: tout faire pour ne pas leur laisser un continent puisque nous ne pouvions pas en avoir...
Le résultat fut un massacre total des le premier tour avec des confrontation total entre plusieurs joueurs.
L'objectif a été atteint: personne ne fut assez fort pour conquérir un continant: l'équilibre du potentiel de renfort étant de 0, ce fut une guérilla mondiale avec de belle chasse à l'homme avant que nous réussissions tant bien que mal à conquérir l'Amérique du sud et a prendre le dessus.
adinx dit:
El comandante dit:

Une secte fait tout pour attirer le pellerin qui n'est pas encore "initié" mais qui a franchi la porte de la secte.
Qu'on fasse comme Duinhir, c'est-à-dire commenter la variante et rajouter son petit grain de sel, c'est très bien. Mais qu'on détruise un jeu qu'il aime sur la place publique, franchement on a vu mieux comme accueil. D'autant que le pouic sourit légèrement sur la fiche TricTrac.

:shock:

Ah oui quand même...

...

Bon bah alors, encore une fois, sincèrement désolé pour cet "accueil sectaire" et pour avoir "détruit" un jeu...

Je vais aller boire un verre chez Marcel tiens... :clownpouic: