adinx dit:Le gros problème que je vois à ta variante, c'est que ça se finit par abandon.
Bah oui, une équipe voit bien qu'elle se fait ratatiner, et comme plus on a de territoires, plus on a d'armée, c'est exponentiel.
Peut-être que les objectifs devraient être plus subtils que "le monde entier", genre conquérir x territoires plus la capitale ennemi. Au début de partie, chaque camp choisi ou sera la capitale du camp opposé. Mais il n'a pas le droit de choisir un territoire entièrement isolé (ce dernier doit toucher un autre territoire allié).
Voilà ce qui me vient à l'esprit.
Tu as raison: la victoire se déclare par abandon.
Ceci dit, on pourrait penser, comme tu le dis, qu'une fois qu'une équipe a pris le dessus, elle l'emporte et que, par conséquent, la victoire se dessine dès les premiers tours de jeu.
Or il n'en est rien. l'expérience montre qu'une partie dure bien 2h voir plus. le fait d'être 6 joueurs permet des retournements de situation (avec les combinaison notamment, ou une opération commando pour éliminer un joueur, etc).
Pour ma part, les 2 dernières partie que j'ai faite, c'était vraiment mal engagé pour nous et pourtant nous avons gagné.
la première: l'équipe adverse avait l'amerique du sud et l'océanie et nous rien.
Nous avons reussi a isolé le joueur qui avait l'océanie qui a ensuite perdu un temp fou pour ressortir.
je me suis sacrifié à entourer l'Europe (afrique du nord, egypte, ukraine, etc) tandis qu'un de mes allié a attendu sa premier combinaison et a pris cette même Europe delaissée en 1 tour surprenant nos adversaires.
Nous sommes passé de renforts potentiels déficitaire (-4: oceanie + amerique du sud) à +1 (oceanie + amerique du sud VS europe).
L'autre en océanie étant isolé, nous avons eu le temps de tuer un des leur et ainsi de tuer la partie.
l'autre partie d'avant: lors de la concertation de début nous étions clairement mal embarqué: nos adversaire avaient des territoires contigues dans des continent stratégiques tandis que nous étions un peu dispersés et surtout présents en asie, bref la loose total.
Nous avons décidé de la jouer kamikaze: nous avons mis tout nos renforts sur les seuls territoires que nous avions parmis les continent ou ils étaient en masse (et donc ou ils s'installeraient certainement). En gros: tout faire pour ne pas leur laisser un continent puisque nous ne pouvions pas en avoir...
Le résultat fut un massacre total des le premier tour avec des confrontation total entre plusieurs joueurs.
L'objectif a été atteint: personne ne fut assez fort pour conquérir un continant: l'équilibre du potentiel de renfort étant de 0, ce fut une guérilla mondiale avec de belle chasse à l'homme avant que nous réussissions tant bien que mal à conquérir l'Amérique du sud et a prendre le dessus.