[RISK] Règles révisées (Août 2015)

À PROPOS DE CE LIVRET DE RÈGLES RÉVISÉES
J’ai réalisé ce livret de règles révisées en faisant une revue des règles officielles des différentes versions du RISK depuis sa création, puis une sélection des règles les plus intéressantes, selon moi, avec le matériel de la version Hasbro 2011.
J’ai ensuite ajouté des variantes « officielles » décrites sur les sites consacrés aux jeux de société (Tric Trac et BoardGameGeek), mais aussi personnelles, et fait de nombreuses parties test. Je me suis enfin efforcé de rédiger des règles claires et cohérentes, dans lesquelles la tactique et la stratégie ont été grandement augmentées et où le hasard, toujours présent, peut être maîtrisé.
J’ai voulu préserver avant tout la simplicité des règles et la fluidité du jeu qui font le charme du RISK et continuent de séduire les jeunes joueurs et les adultes.
J’espère avoir atteint mon but et que vous aurez autant de plaisir que moi à jouer avec ces nouvelles règles.
Merci d’avance pour vos retours, commentaires et suggestions.

Le livret des règles révisées est téléchargeable ici : RISK-Règles révisées
Les cartes Objectif peuvent être achetées ici : www.Artscow.com/RISK(2011)-Cartes Objectif
Les rectos des cartes Objectif : cartes Objectif

Je vais prochainement afficher les cartes Objectifs pour que ceux qui veulent découvrir ces règles révisées puissent le faire sans nécessairement acheter le paquet chez www.Artscow.com
Je comprends volontiers que ce sujet des règles révisées du RISK n’envoie pas du rêve… ! mais franchement, je vous assure que si vous prenez 10 minutes pour lire les règles et faites une partie vous allez aimer ! Promis !
Elles peuvent paraître touffues au premier coup d’œil, mais il n’en est rien ! Elles sont hyper-digestes et ingurgitées en moins de 10 min (elles sont assimilées dès leur lecture).
La micro-gestion des cartes Territoire est vraiment intéressante.
La méthode des combats (issue de la revue Jeux & Stratégie 1986) : régiments engagés + 2d6 est excellente et donne lieu à des combats animés autour de la table et des retournements de situation jouissifs.
La possibilité de battre en retraite contre une carte Territoire de sa main est aussi très tactique.
Les déplacements de fin de tour sont cruciaux.
Bref, les règles du RISK sont Open Source ! Je dirais même “Open Sauce” !
Bonnes parties !

J’avoue que ça me motive pour racheter le jeu (qui avait quitté ma ludothèque il y a longtemps).
Y’avait pas des regles de leaders dans la version Napoleon ?
Merci pour le travail fourni !

Merci pour ton retour et de l’intérêt que tu as porté à ces règles !
Si il y a des “Learder”, des “Evènements” et des “Renforts spéciaux” dans la très bonne version RISK Napoléon: la Conquête de l’Europe:

Essaye d’abord de jouer avec la boîte d’un pote ou achète d’occasion (je ne veux pas que tu regrettes ton achat !).
Sinon, la version 2011 (avec le soldat sur la boîte) est la moins chère en grande surface.

Je suis certain que tu aimeras car le tout est très cohérent, équilibré et hyper fluide.
Rejouer au RISK avec ces règles fait revivre des souvenirs d’enfance mais avec des mécanismes supplémentaires simples qui enrichissent vraiment le jeu (micro-gestion des cartes Territoire, les différents types de renforts, la méthode des combats, les points de déplacement, mes nouveaux Objectifs en plus de ceux d’origine…) et très bientôt les Evénements !!! qui arrivent eux aussi et qui seront déclenchés par un joueur lorsqu’il fait un double aux dés (Carte Evénement : Cible, Effet, Durée) et qui s’inspirent partiellement du “RISK Napoléon: la Conquête de l’Europe”, mais en mieux ;)
Par contre, je n’ai pas ajouté de Leaders, les types de renforts ± Evénements font largement l’affaire !

J’ai reçu mon paquet de cartes Objectif !
Réalisation très satisfaisante. Voici quelques images :

Etonnant qu’un type qui est joueur régulier de TTA, twilight struggle et des échecs soit aussi fan de Risk :shock:
mais beau boulot en tout cas :D

alighieri dit:Etonnant qu'un type qui est joueur régulier de TTA, twilight struggle et des échecs soit aussi fan de Risk :shock:
mais beau boulot en tout cas :D

Tu sais mon grand... t'as pas fini d'être étonné dans la vie !
J'espère surtout que tu t'étonneras toi-même ;)
Jouer avec des enfants offre un nouvel éclairage sur beaucoup de choses...

Euh, je ne cherchais pas à te vexer, “fan de Risk” n’était pas péjoratif dans ma bouche, et je joue souvent avec des enfants (les miens)
Mais merci pour la leçon de vie :china:

Pas de souci !
J’ai peut-être réagi un peu sèchement et je m’en excuse.
L’important est de se faire plaisir ;) !

Superbe boulot. Ca donne envie. Je pense sauter le pas.

Merci !
Prends 10-15 minutes pour lire les règles d’abord. Tu entre-apercevras la mécanique des combats et de la gestion des cartes Territoire.
Voici comme promis les rectos de mes 54 cartes Objectif (dont un vierge, que je soumets à vos esprits créatifs) :

Voici un petit aperçu de la variante “Evénements” avec quelques cartes.
VARIANTE : CARTES ÉVÉNEMENTS
– Cette variante conserve toutes les règles décrites ci-dessus et introduit un concept original : les événements.
– Durant la partie, un événement va survenir, de manière aléatoire, à chaque fois qu’un joueur fait un double aux dés lors d’un combat. Les événements vont affecter un ou plusieurs joueurs, un ou plusieurs territoires et sont de durée variable. Le planisphère lui-même pourra être modifié avec la découverte d’îles qui vont constituer de nouveaux territoires connectés aux autres.
– Chaque carte Evénement affiche :
• une cible : un ou plusieurs joueurs
• une durée : 1 fois, 1 ou plusieurs tours
• un effet : immédiat, retardé ou conditionnel détaillé dans le texte figurant sur la carte Evénement
– Le joueur ayant fait un double aux dés résout d’abord le combat en cours puis pioche la carte sur le dessus de la pile de cartes Evénement et la pose devant lui de façon à ce que tous les joueurs en prennent connaissance. Une fois l’événement résolu, la carte est défaussée.
Si l’attaquant et le défenseur font chacun un double, l’attaquant pioche en premier un événement et le résout, puis le défenseur pioche à son tour un événement et le résout.
– Lorsqu’un événement dure plusieurs tours, son effet dure autant que tours qu’indiqué sur la carte à partir du joueur ayant déclenché l’événement. Son effet persiste pendant le tour des autres joueurs, jusqu’à ce qu’il se termine au début d’un autre tour du joueur qui l’a déclenché.
– Un joueur peut être affecté par plusieurs événements différents. Un territoire peut aussi être affecté par plusieurs événements.
à suivre…

Je viens te dire un grand merci pour ta variantes et ces magnifiques cartes objectifs que j’ai commandées et reçues.

j’ai acheté le Risk Original (Retirage de 1959 - cubes en bois) neuf dans un vide grenier et j’ai pimpé la boîte pour diviser sa taille par 2 (je mettrais prochainement mes photos de boîtes de jeux pimpées dans la section prévue).

J’y ai remplacé les règles par ton livret de règles. Et en voulant me remettre en tête les règles en vue d’une prochaine partie en famille (ma dernière partie remonte à 20 ans facile), j’ai du ressortir la règle originale pour chercher les bonus d’étoiles échangés. Et je n’y ai rien trouvé.
Dans l’original on parle des combinaisons de cartes territoires différentes selon le nombre de fantassin - Cavalerie - canon qu’on échange / défausse. Bonus qui augmente au fur et à mesure de la partie.
Peux-tu m’expliquer comment obtient-on ces étoiles dans ta variantes ? Font-elles référence à une version de jeu particulière car mes cartes territoires n’en possèdent pas ?
en gros peux-tu m’expliquer tes règles de renforts 2) et 3) qui sont liées ?

Merci encore de redorer le blason de ce jeu !

PS : je n’ai pas intégré les cartes évènements pour le moment.

@Christhiof :
Bonjour et merci pour ton retour !
Tu vas pouvoir utiliser les cartes objectifs sans aucun problème avec ta version “ancienne” du RISK.

Par contre, les étoiles ne sont présentes que sur les cartes Territoire de la version RISK 2011, comme je l’ai précisé sur mon livret de règles (jeu à environ 25€ en grande surface).

Les Bonus liés aux étoiles échangées correspondent au point 2) des Renforts. Tu peux garder les bonus liés aux figures présentes sur tes cartes (canons, cavaliers, soldats) à la place car tu n’as pas d’étoiles. Tout le reste peut être appliqué avec ta version :

J’ai modifié ma variante Cartes Evénement avec un nouvel aperçu :

Ok merci Guillaume.
Bon je vais donc laisser la règle originale dans la boîte.
Il n’y a plus qu’à tester quand les enfants seront ok …

Bravo pour le boulot fourni qui donne 1 nouvel élan à ce jeux !
Quelles bonnes idées d’améliorations !
Cette version 2011 manquait cruellement d’intérêt …
J aimerai savoir (afin de profiter pleinement de ces nouveautés) s’il est possible, comme les cartes OBJESTIFS , de se fournir en cartes ÉVÉNEMENTS ? 
Si oui as tu le lien où les trouver ?

@meikeuilu : Merci pour tes premières impressions :wink:
Je n’ai pas terminé de créer tous mes événements. D’autres projets et priorités m’ont fait mettre en veille, pour quelques temps, ces carte Evénements mais je vais prochainement pouvoir m’y remettre.
Je ferai signe ici :wink:

Trés bon boulot, j’ai moi même fais un mixe de différents RISK que je possède mais rien d’aussi poussé, respect.

J’ai fait plusieurs parties à 2, 3 et 4 joueurs et ça tourne plutôt bien !
laugh

En effet, testé à 3 pour une partie très intéressante.
Quelques remarques et questions :
- Les nouvelles cartes objectifs s’ajoutent-elles aux anciennes ? Sinon, est-ce voulu d’avoir supprimé les Objectifs du type “Vous devez détruire les armées rouges”, qui font quand même une partie du charme de Risk ?
- Quelle est la meilleure stratégie d’attaque / défense avec cette règle “Risques calculés” ? Faut-il mettre tous ses défenseurs en jeu quel que soit le nombre d’attaquants ?
- La règle de calcul des renforts pour le contrôle de territoires est expliquée de façon trop complexe avec cette histoire de “bonus”. Il suffirait d’écrire : “Les joueurs reçoivent un nombre de régiments égal au tiers du nombre de territoires contrôlés (arrondi inférieur), sans que ce nombre ne puisse être inférieur à 3.”, non ?
- La règle de calcul des renforts par rapport au nombre d’étoiles ne fonctionne pas avec l’édition originale de Risk qui n’a pas d’étoiles mais simplement des cartes territoire Canon, Cavalier, Fantassin et Joker et pour laquelle les renforts sont liés à des combinaisons.
- La nouvelle règle ne précise pas si, comme dans l’original, on est obligé d’échanger ses cartes Territoire quand on en a 5.

Merci