Prince Baron: oui avec les cartes objectifs. Le jeu pour conquérir la Map entière est un non sens…
Le Zeptien dit :fatmax66 dit :timulacre dit :Surtout il y a tellement mieux à tout point de vue (gameplay, temps, diplomatie), qu'à part par nostalgie, je ne vois même pas pourquoi on parle encore de ce jeu. Et je ne suis pas sûr qu'il mérite un sujet.
Bon et puis c'est ma madeleine de Proust, j'aime bien essayer les nouvelles éditions, il y en a des biens ( Star Wars Trilogy, Starcraft, Napoléon) et des à chier ( Vikings, Star Wars Clone) et des moyens ( Seigneur des anneaux, Halo).
Mais Risk a toute sa place sur Trictrac.
Oui, tout à fait.
Dans ta liste, je vois pas le Risk GoT... tu l'as joué ? J'ai hésité à le prendre (et puis le prix )
Tu n'évoques pas non plus le 2210 AD qui a une bonne réputation...
Sinon, un de mes plus beaux Noël d'enfance, c'est celui ou au pied du sapin, j'ai eu Risk (la boite rouge en photo plus haut et je l'ai toujours...) et le Cluedo (que je n'ai plus, on me l'a "emprunté" à très long terme il y a fort longtemps...)
J'ai le Star wars trilogie (2013)... mais jamais joué (ni même depunché).
le risque 2210 est le premier risque avec un mode alternatif et des cartes a effet quasiment tous les nouveau rsik s'en inspire le truc , c'est qui est hyper long
le GOT et bien le matos c'est de la folie après c'est un RIsk
Govin dit :fatmax66 dit :timulacre dit :Surtout il y a tellement mieux à tout point de vue (gameplay, temps, diplomatie), qu'à part par nostalgie, je ne vois même pas pourquoi on parle encore de ce jeu. Et je ne suis pas sûr qu'il mérite un sujet.Quand je vois le nombre de bouses qu'on nous vend comme LE jeu du moment, je pense que Risk a bien sa place sur le forum. On y a tous joué, on a tous aimé au moins étant enfant. Personnellement, ce jeu a une histoire chez moi. C'est Le seul jeu avec lequel je jouais avec mes frères, c'est ma madeleine de proust. Mes enfants adorent y jouer. Et les copains qui pestent autour du hasard pourri de ce jeu quand on joue, sont les mêmes qui se glorifient quand ils gagnent.
Et je me répète, pour avoir beaucoup joué à Risk, même si on peut rien quand les dés ne veulent pas nous obéir, la diplomatie occupe une part importante dans le jeu qu'on le veuille ou non. Il fait partie de ces jeux bourrés de défauts que j'aime à jouer de temps à autres. Et il y a des jeux bourrés de qualités qui m'emmerdent ( Great Western par exemple).
Bon et puis c'est ma madeleine de Proust, j'aime bien essayer les nouvelles éditions, il y en a des biens ( Star Wars Trilogy, Starcraft, Napoléon) et des à chier ( Vikings, Star Wars Clone) et des moyens ( Seigneur des anneaux, Halo).
Mais Risk a toute sa place sur Trictrac. C'est somme dire le Monopoly c'est à chier. J'ai horreur de cela, mes gosses adorent.
Et pour répondre au Risk Europe cité plus haut, oui carrément pas mal, un bel effort d'innovation. Je ne l'ai pas adoré car je pense qu'il a souffert pour ma part de la comparaison avec Warlords of Europe qui lui ressemble beaucoup et que j'ai préféré.
Personnellement, j'ai toujours eu une certaine indulgence à l'endroit du Risk pour à peu près les mêmes raisons que les tiennes, la madeleine et tout ça.
Reste qu'il souffre d'un problème d'équilibre dû à un effet win-win tout simplement insurmontable.
J'ai fait une démonstration un jour que le sort m'avait désigné premier joueur. J'ai indiqué à mes adversaires qu'ils n'avaient aucune chance de l'emporter, dès lors que mes premiers jets de dés ne seraient pas pourris. Ils ne l'ont pas été.
J'ai dégraissé les petits groupuscules menaçants limitrophes, sans les envahir, puis élargi mes frontières, donc en rognant celles des autres.
Dès le début, j'ai réduit le champ de manoeuvre des adversaires et leur possibilité de renfort. Un petit repli pour rendre l'attaque du gros de mes troupes coûteux (à 1 de distance quand tu n'as que 3-4 pions possible à l'offensive rend ton attaque périlleuse), et inciter ainsi mes adversaires à taper un plus faible. Après, tu déroules.
Certes, ce repli rend tes pions trop loin au tour 2, sauf à ce qu'un adversaire téméraire ait détruit le pion intercalé, mais ils gagneront le front à un moment donné et ne sont pas perdus.
Le cinquième joueur n'a même pas eu à jouer, le deuxième joueur et moi avions laminé ses troupes, et les joueurs suivants l'ont fini.
Ensuite, l'agonie s'éternise pour ceux qui restent en lice, car tu rentreras plus de renforts qu'eux à chaque tour.
Le seul événement qui peut enrayer ta marche en avant, c'est l'arrivée de renforts par les cartes à condition que le différentiel soit à l'avantage d'un adversaire encore vivace.
Après, le jeu offre de belles sensations, et je comprends qu'on puisse encore l'apprécier.
je pense simplement que tu as joué avec des joueurs qui ne savait pas placer leur troupe au départ
parce que je n'ai jamais vu ça dans aucun des risk auquel j'ai joué , les joueurs par chez mois sont auvergnat et ils font des tas de 10 et des cadeaux a 1 donc oui tu pourra prendre plein de terrain mais tu sera obligés de t'étaler et les paquet de 10 des joueurs suivant t'attendrons, maintenant si tu as de la chance tu arrivera peut être a bouffer un gros paquet de 10 sans trop de perte , mais il y en encore plein sur le plateau
…
Justement, soit ton tas de 10 n’est pas en périphérie de ma zone, et je te laisse pour l’instant, soit il l’est, alors je l’affaiblis d’entrée en ne lui laissant que 3-4 pions tout au plus. C’est ce que j’expliquais. Ensuite, je m’étale un peu, et je conserve au moins 2 pions que je replie.
Car moi aussi, je commence en groupant mes pions.
Govin dit :Justement, soit ton tas de 10 n'est pas en périphérie de ma zone, et je te laisse pour l'instant, soit il l'est, alors je l'affaiblis d'entrée en ne lui laissant que 3-4 pions tout au plus. C'est ce que j'expliquais. Ensuite, je m'étale un peu, et je conserve au moins 2 pions que je replie.
Car moi aussi, je commence en groupant mes pions.
Je suis assez surpris que tes adversaires justement ne se soient pas ligué contre toi puisque tu étais le plus dangereux.
De plus il me semble que la démarche que tu décrit ne puisse pas vraiment fonctionnée si tu joues avec les objectifs.
Prince-Baron dit :Govin dit :Justement, soit ton tas de 10 n'est pas en périphérie de ma zone, et je te laisse pour l'instant, soit il l'est, alors je l'affaiblis d'entrée en ne lui laissant que 3-4 pions tout au plus. C'est ce que j'expliquais. Ensuite, je m'étale un peu, et je conserve au moins 2 pions que je replie.
Car moi aussi, je commence en groupant mes pions.Je suis assez surpris que tes adversaires justement ne se soient pas ligué contre toi puisque tu étais le plus dangereux.
De plus il me semble que la démarche que tu décrit ne puisse pas vraiment fonctionnée si tu joues avec les objectifs.
Ca remonte, mais ils ont dû essayer. Par contre, je l'ai précisé: j'ai joué à Risk classique sans objectifs (j'en ignorais jusqu'à leur existence avant que vous m'en parliez).
Govin dit :Prince-Baron dit :Govin dit :Justement, soit ton tas de 10 n'est pas en périphérie de ma zone, et je te laisse pour l'instant, soit il l'est, alors je l'affaiblis d'entrée en ne lui laissant que 3-4 pions tout au plus. C'est ce que j'expliquais. Ensuite, je m'étale un peu, et je conserve au moins 2 pions que je replie.
Car moi aussi, je commence en groupant mes pions.Je suis assez surpris que tes adversaires justement ne se soient pas ligué contre toi puisque tu étais le plus dangereux.
De plus il me semble que la démarche que tu décrit ne puisse pas vraiment fonctionnée si tu joues avec les objectifs.Ca remonte, mais ils ont dû essayer. Par contre, je l'ai précisé: j'ai joué à Risk classique sans objectifs (j'en ignorais jusqu'à leur existence avant que vous m'en parliez).
Cette version est une hérésie...à mon sens. Ça passe en version dématérialisée. Mais renvoyer des joueurs au vestiaire en cours de partie pour finir seul sur la carte est foncièrement mauvais.
surtout que je ne vois toujours comment c’est possible
pour attaquer un tas de 10 et ne pas y perdre a peu prés de 5 à 10 en attaque est assez contraire au statistique, et dans l’esprit il y a toujours au moins deux a 3 tas de 10 , surtout que les pions sont placés a tour de rôle donc tu t’adapte au placement adverse , eventuellement tu arrive a taper un joueur mais les 3 autres te massacre , surtout au début ou tu n’as pas de renfort de cartes
Et sinon des avis concernant Risk Godstorm ?
Prince-Baron dit :Et sinon des avis concernant Risk Godstorm ?
Je l avais acheté a l époque et revendu sans y jouer. Les règles m avaient pas inspiré.
Le risk GoT est très bon dans la catégorie risk.
Du beau matériel, 2 plateaux de jeux s’adaptant au nombre de joueurs, et des règles avances de forteresses et ports permettant d’acheter conseillers et bonus …
Je regrette juste de l’avoir payé plein pot alors qu’il fut rapidement très soldé.
Sinon Bataille pour Rokugan c’est top
en fait je pensene qu’en piquant toutes les bonnes idées sur tous les RISK on aurait un super jeu
mais en fait il y a NEXUS OPS déjà
Un Risk Dune Part 2 en approche.
Visiblement dédié pour une expérience à 2 joueurs (même si c’est marqué 2-4) : une même réussite que la Star Wars Edition à 3 joueurs ?
il date de quand le warhammer 40 000?
2020-2021 je pense
J’aime le Risk, mais la dernière fois que j’ai joué avec un ami, il était hyper négatif et tous ses jets de dés contre moi il les perdait alors qu’il avait une armée badasse. Je l’ai détrôné avec presque rien, il était dégouté il ne veut plus jouer à ce jeu. J’ai essayé de perdre mais difficile de changer un résultat de dé…
Et vous étiez que deux ?
Risk à deux ou dans un mode qui finirait à deux joueurs, je ne recommande pas.
C est pour ça que le Dune m’intrigue un peu.