Road 666 Zooombiiiies!!!

Hello

Plusieurs solutions à ton problème :

- s’il s’agit juste de coloriser un bonhomme pour le faire sortir du lot, tu peux utiliser une commande directe, un peu brutale mais efficace
:arrow:Menu Couleurs > Coloriser

- pour plus de finesse, tu peux jouer sur les teintes, mais gare aux moniteurs mal calibrés dont l’image est très différente une fois sur papier. Pas facile à manipuler, mais bon, c’est peut-être moi, car je suis daltonien et j’ai beaucoup de mal à saisir les nuances fines.
:arrow:Menu Couleurs > Colorier
:arrow:Menu Couleurs > Balance des couleurs

- pour créer un effet de halo, c’est différent : tu peux jouer avec les ombres portées (en indiquant 0 en X et Y pour le décalage de l’ombre, et en élargissant le rayon), mais le résultat est souvent faiblard, et mérite d’être renforcé ensuite (les ombres portées, ça marche bien quand c’est porté, justement)
:arrow:Menu Filtres > Ombres et lumières > Ombre portée

Ou bien tu colories tout simplement un calque placé dessous, soit avec un pinceau aux bords flous, soit avec l’outil dégradé. Même, si tu te sens d’attaque, tu peux détourer l’objet en effectuant une sélection (automatique ou autre, la baguette magique dépanne bien au début, mais montre rapidement ses limites), et utiliser une petite commande sympa pour créer un halo bien net (mais limité aux contours extérieurs de l’objet) :
:arrow:Menu Edition > Tracer la sélection > Tracer en utilisant un outil de peinture

Pour cette technique, GIMP emploie les derniers paramètres utilisés : prends donc quelques secondes pour préparer ton pinceau avec la forme et la couleur que tu désires utiliser pour ton halo.

En règle générale, tâche de conserver une copie de ton calque en invisible : quand on découvre les commandes, on a tendance à effectuer des manipulations destructives qui endommagent le calque de base sans espoir de retour à l’original. Tu peux aussi travailler par transparence, en coloriant simplement un calque placé au-dessus et en jouant des modes de fusion. C’est la case “mode” dans la fenêtre des calques : multiplier, superposer, lumière douce… tout dépend de l’effet recherché, il faut essayer pour trouver ce qui convient le mieux.

Voilà, j’espère avoir pu t’aider un peu ! Bon courage dans ton projet. :)

Oui tu as pu m’aider…comme toujours :roll:

Bon je retourne activement à la confection de tuiles!!

Franchement très chouettes tous ces visuels… Et je garde ces adresses sous le coude ! Il ne reste plus qu’à voir les règles.

Mais, déjà, on voit sur l’illustration “humain” dans la partie “déplacement” : “avancez du nombre d’humain(s) ayant choisi cette action”. De ce que je comprend, les joueurs sont soit humains, soit zombies. Je suppose que les humains peuvent devenir zombie. Et ça, c’est déjà sympa !

L’autre point, c’est que les actions (au moins le déplacement) sont plus ou moins importantes en fonction du nombre de joueurs qui les effectuent. Et ça aussi, c’est très sympa comme idée. Cela retransmet bien le côté “facilitation sociale”. Est-ce que les joueurs choisissent leur action en simultané ? (avec des cartes posées face cachée puis révélées)

De fait, j’ai hâte de voir ce que ça pourrait donner.

Le coté simultané j’y ai pensé mais j’ai peur que du coup le coté coop soit effacé. Je pens eplutôt laisser le choix au joueur de chosiir si il préfère réussir une action avec brio ou plutôt faire plusieurs petites actions quitte à en rater quelques unes…

Effectivement si un humain se fait rattraper par la hord, il devient zombie et pourra “aider” la horde à rattraper ses anciens compagnons.

Voici deux nouvelles tuiles faites hier:

Voila d’ici une ou deux semaines j’essayerais de mettre les règles sur papier pour vous les présenter.

Je réitère, mais tes zombies mériteraient d’être davantage mis en valeur. Là, ils sont tout sombres, on les distingue assez mal… surtout si tu imprimes, tu verras que ça sort bien souvent très différemment de ce que tu avais sur ton écran.

Honnêtement, ils mériteraient soit une icône ou un cadre bien visible tout autour, soit d’être surdimensionnés, “illuminés” ou colorisés à l’extrême : c’est vrai qu’ils perdront en réalisme, mais le côté fonctionnel d’un jeu n’est pas à négliger… et c’est là toute la difficulté de l’illustration : trouver le bon équilibre entre immersion et fonctionnalité. C’est pas facile, mais je t’encourage vivement à essayer des choses sur papier avant, et d’essayer les multiples fonctions de GIMP ensuite.

Bon courage :)

Ok merci pour les conseils.
C’est vrai que j’aimerais que mes zombies ne soient pas simplement des icones…Je vais donc surement les “illuminer” à outrance comme tu le préconise.

Je ferais bien sur des tests d’impressions avant de tout lancer ainsi que des tests du jeu avec des tuiles faites “main” (papier+crayon).

Je pensais que le halo rouge suffirait mais il est vrai que je n’ai pas encore fait de test d’impression.

Tiens, un exemple à partir d’une de tes tuiles et un zombie de RPG Mapshare :

1- normal
2- commande “coloriser”
3- filtre “ombre portée”
4- dégradé sur un calque inférieur
5- détourage à la baguette magique puis dessin des contours au pinceau flou

Si ça peut t’aider… ;)

Au lieu d’être Mr Popo tu devrais être Kami-sama!!!
Le 3 et le 5 me plaisent vraiment, je vais creuser de ce coté là.

Malheureusement, je n’ai pas gardé une copie xcf de mes premières tuiles (j’étais encore un newbie…)

Merci encore!

EDIT orthographe

Héhé, merci ! :P

Mais tu sais, on surestime souvent le travail requis par les premiers jets… comme on tâtonne beaucoup, on croit souvent qu’il va nous falloir beaucoup de temps pour recommencer. Mais avec l’expérience acquise, on s’aperçoit qu’il est parfois plus rapide qu’on ne le pensait de refaire depuis le début.

Surtout que là, je ne vois pas d’effets ou d’ombres fusionnées pas faciles à retrouver, juste du collage et du redimensionnement d’éléments tout prêts : si tu as encore les fichiers source des éléments de décor et les textures, ça devrait aller assez vite.

Allez, lance-toi, et tu obtiendras certainement quelque chose de mieux que tes premiers jets (on ne le dira jamais assez, c’est rarement bon de trop “sacraliser” le travail terminé… il faut être prêt à tout remettre à plat s’il le faut).

Voici ce que ca pourrait donner.
J’aimerais garder les zombies en rouge pour renforcer le coté “gore” mais si vous pensez que je perd en visibilité je me resignerais…

Sachant tout de même que ca reste un proto :P (un peu poussé j’avoue…mais c’est ce qu’il faut pour donner envi à mes testeurs qui sont des casuals! Et faut avouer que je m’éclate à utiliser Gimp :pouicintello: )

Perso, je trouve que ça ne ressort toujours pas assez; ça se confond avec les autres touches de rouge qui parsèment ta carte (sang, bidons, teintes proches). Essaie avec un cercle rouge épais autour de tes zombies : ça devrait les préserver tout en permettant une identification immédiate.

Est ce assez démarqué? Dans mon idée j’aurais voulu jouer simplement jouer avec le rouge (en contraste) et essayer que ca ne ressemble pas trop à une icône.

J’espère ne pas te faire réitérer une nouvelle fois Mr Popo. Mais si c’est le cas, n’hésites surtout pas à me le dire.

Voici un deuxième essai avec des contours plus prononcés

NB: Tout ces essais sont fait à la va vitedonc e faite pas attention aux superpositions un peu maladroite des zombies

Perso je verrais plutôt les zombies en vert fluo un peu dans le genre couleur radio-active …

A mon sens, la seconde image est bien meilleure.

Oui, ce contour rouge me semble pas mal. :)

Spécialement pour toi Astur:

Ca rend pas mal en fait :roll:

Marrant, le daltonien que je suis a du y regarder à deux fois pour voir ce qui avait été passé en vert… :lol:

Et avec le halo vert, aussi, ça donne quoi ?

Marrant mais je pense rester sur le rouge :P
Je garde ca pour l’extension zombi-extraterrestre :pouicboulet:

Zombies verts et halo rouge me semble pas mal du tout …

En fait ca me donne une petite idée à intégrer aux règles cette histoire de zombie vert…