[Roads & Boats] Création et utilisation: Fabrique et pap

[Roads & Boats]

Peut-on utiliser :
1) Une fabrique construite à ce tour-ci pour fabriquer un producteur ?
2) du papier produit à ce tour-ci pour faire de la recherche ?

loic dit:Peut-on utiliser :
1) Une fabrique construite à ce tour-ci pour fabriquer un producteur ?
2) du papier produit à ce tour-ci pour faire de la recherche ?

1) l'ordre d'un tour étant : Production, puis Mouvement, puis Construction, et enfin Construction de la merveille, je pense qu'une fabrique contruite en phase 3 ne pourra fabriquer un producteur qu'en phase 1 du tour suivant.
2) Les règles disent pages 9 :
splotter dit:Every player may choose to produce in whatever sequence
he or she prefers. So, it is possible to produce
paper first, then use it to produce research, upgrade a
transporter factory (see page 16) and produce a transporter
there in one turn.

donc je pense que oui :wink:

Voilà j'espère que ça répond bien à toutes tes questions

David

Je confirme
une fabrique construite ne produira qu’au tour suivant, d’apres les phases décrites dans l’aide de jeu
Tu peux utiliser le papier que tu viens de fabriquer n’importe quand pendant la phase de production pour faire de la recherche.

Je venais enfin de retrouver le point de règles dansles règles.
Merci quand même et j’ai une autre question.
Un bateau peut-il se déplacer du milieu d’une case de mer vers le milieu d’une case de mer adjacente.
Si oui, pourquoi l’exemple de la règle originale sur le déplacement des bateaux indique qu’on ne peut pas atteindre l’endroit marqué d’un X ?

D’autres questions :
Comment gérez-vous les transports de transporteurs ? Parce que dans les règles rien (si je ne me suis pas trompé) n’interdit à un ane de transporter un steamboat. Qu’en est-il vraiment ?
Durant un tour de jeu, une même oie peut-elle suivre plusieurs transporteurs du même joueur, ou bien les oies sont-elles liées au même règles que les marchandises, de ce point de vue là ?

Bon, pour les oies, j’ai trouvé la réponse sur le site de Splotter. C’est non. C’est assez logique et c’est comme ça que nous l’avions joué.
Mais pour le reste, qu’en est-il ?

Personne ne sait ?

loic dit:D'autres questions :
Comment gérez-vous les transports de transporteurs ? Parce que dans les règles rien (si je ne me suis pas trompé) n'interdit à un ane de transporter un steamboat. Qu'en est-il vraiment ?

de mémoire : Un ane porte un paquebot, mais il ne porte heureusement que ça !
loic dit:
Un bateau peut-il se déplacer du milieu d'une case de mer vers le milieu d'une case de mer adjacente. Si oui, pourquoi l'exemple de la règle originale sur le déplacement des bateaux indique qu'on ne peut pas atteindre l'endroit marqué d'un X ?

Comme le bateau n'a que 6 points de mouvement, et que le fait de quitter la côte ou de débarquer sur une côte coûte 1 point d'action, il ne reste plus que 4 points d'actions pour se déplacer sur les cases de mer.
Donc la position marquée par un X est innaccessible en 1 tour, car pour pouvoir débarquer à cet endroit il faut quitter la côte, franchir 5 cases de mer, puis débarquer (7 points de mouvements au total)

loic dit:
Comment gérez-vous les transports de transporteurs ? Parce que dans les règles rien (si je ne me suis pas trompé) n'interdit à un ane de transporter un steamboat. Qu'en est-il vraiment ?
Durant un tour de jeu, une même oie peut-elle suivre plusieurs transporteurs du même joueur, ou bien les oies sont-elles liées au même règles que les marchandises, de ce point de vue là ?

Tout transporteur peut transporter un autre transporteur, donc oui un âne peut transporter un steamboat, mais un seul et vide !!! :shock:
Le point à bien faire attention c'est qu'un transporteur ne peut être déchargé qu'au début de la phase de mouvement et pas à la fin, donc impossible de mettre à l'eau un bateau qu'on vient de transporter dans le même tour, il faudra attendre le début de la prochaine phase de mouvement. (et donc après la prochaine phase de production => impossible de mettre des matières produites directement dans le transporteur transporté, donc attention au vol... :evil: )

Par contre un bateau peut charger un âne d'un côté de la riviere à la fin de la phase de production et le décharger au début de la phase de mouvement avant de se déplacer. simple non 8)

David

Simple mais pas logique ! Donc questionnement.
Pour le steam chip, je croyais qu’il avait 8 de mouvement quand je regardais l’exemple. Alors forcèment, je ne comprenais pas.
Maintenant tout est clair.
Merci beaucoup

Krazey dit:

Et le paquebot aussi doit être vide, n'est-ce pas ?
loic dit:
Krazey dit:

Et le paquebot aussi doit être vide, n'est-ce pas ?

Tjs de mémoire : OUI.
loic dit:Simple mais pas logique ! Donc questionnement.
Pour le steam chip, je croyais qu'il avait 8 de mouvement quand je regardais l'exemple. Alors forcèment, je ne comprenais pas.
Maintenant tout est clair.
Merci beaucoup

C'est clair que ça fait bizarre d'avoir un âne qui transporte un bateau à moteur :?
Mais je pense que ça évite que les règles soient plus compliquées en gérant des cas spéciaux selon le type de transporteur.
Sinon le transporteur transporté doit bien sûr être vide, ça serait trop facile sinon. :P

En tout cas je te conseille vivement d'imprimer la FAQ du site de Splotter, si ce n'est pas déjà fait.
Pour ma part j'ai fait plusieurs erreurs lors de mes premières parties, et en relisant les règles avec l'aide de la FAQ, j'ai pu éclaircir pratiquement tous les problèmes rencontrés.

Bonne partie sur ce superbe jeu :D

David qui espère pouvoir faire une partie complète d'Antiquity bientôt

Ca ne m’est jamais arrivé de faire transporter un steamship par un ane, car je n’ai jamais fabriqué de steamship. il faut vraiment que 'il y ait beaucoup d’eau et que la partie s’écoule lentement (pas trop d’achats de briques sur la grille)

Yinsh dit:Ca ne m'est jamais arrivé de faire transporter un steamship par un ane, car je n'ai jamais fabriqué de steamship. il faut vraiment que 'il y ait beaucoup d'eau et que la partie s'écoule lentement (pas trop d'achats de briques sur la grille)

Je ne suis pas sür. Ce n'est quand même pas horriblement cher et ça va quand même super vite dès que tu as une rivière.
J'en ai construit un hier dans une partie à 2 joueurs, je ne l'ai pas regretté.
C'est vrai qu'on n'a pas construit beaucoup dans la merveille, mais à 2, je pense quand même que tu le fais moins.

Et là, je planche sur les puzzles, ça a l'air hallucinant les scores qu'ils arrivent à faire.

Nouvelle question :
Est-il possible d’utiliser des oies pour la construction de la merveille ?

oui tu peux utiliser des oies , mais fais gaffe d’en garder deux , sinon faudra que tu ailles en piquer (si tu veux faire de la recherche) et faut aussi qu’elle soit sur l’hexagone de départ.
C’est clair que pour les puzzles, c’est tres difficile de faire 50 pour cent du meilleur score et il te manque toujours un tour pour faire une share supplémentaire (il y a les solutions, qui sont tres interessantes pour progresser sur le site de splotter)

Une bonne tactique aussi c’est de remplir le plus vite possible avec des briques et de faire simplement le plus d’or possible, pour cela construit des trucs à argile, plein de woodcutter et scieries (1 suffit souvent), et remplis tres tres vite la grille. En général ca stresse les autres joueurs qui galèrent pour faire des pieces et des shares et ils se sentent obliger de remplir avec toi la grille, faisant ainsi ton jeu…

Pour l’instant, je me suis rarement concentré sur la merveille. J’ai toujours essayé d’atteindre les shares. La premières fois en travaillant assez vite, la seconde fois en posant mon jeu : beaucoup de retard à mi-partie mais fin de partie très rapide. J’ai gagné les 2 parties.

Pour les puzzles, si je n’avais pas été survolé une solution, je n’aurais pas la moindre idée de la manière de s’y prendre. Maintenant, j’ai un peu mieux compris. Pour ma première tentative, j’ai du faire 150 points, j’étais donc assez content, mais je ne voyais pas du tout comment dépassais les 200, alors que le record est à 300. Maintenant, j’ai 2-3 idées, mais je ne sais pas encore comment les mettre en application. Enfin, je ne regrette pas mon achat, à ce rythme, il fera partie de mon top 10 dans peu de temps.

Je ne sais pas à combien de joueurs tu as joué, mais la durée du jeu croit exponentiellement avec le nombre de joueurs. A 2 pas trop de problème, surtout avec les scénarios du livre de regle ou de l’extension. Ca commence à se gater quand tu construis ton plateau tout seul (là j’ai plein de questions à poser sur la manière de le faire car les regles ne sont pas tres explicites??) A 3, tu commences à calculer si tu veux changer l’ordre du tour à phase de production, pour qu’à la phase de déplacement ca colle et que si tout se passe bien tu seras le deuxième à acheter des briques donc à finir la ligne sans que le troisième ait son mot à dire (sauf si le 3 ième jouer à décider de changer l’ordre du tour à la phase de construction !!!) etc…
Je te laisse imaginer le casse tete à 4 joueurs.
Bien sur , tu as le choix de ne pas te préoccuper des wonder, mais il peut etre dommage de rater betement 5 points ou 10 points parfois parce que tu n’as pas assez réfléchis à une phase sur l’ordre du tour…
Ce qui est classe dans ce jeu, c’est que ca dépend du terrain où tu t’es mis , de la mentalité des autres joueurs (vont ils venir de pourrir tes hexagones, venir construire un batiments vers chez toi que tu n’as pas besoin et remettant en cause toute ta stratégie sur 5 tours??, vont ils produire à fond pour finir vite la grille et te laisser empetrer avec ton papier , tes oies et ta recherche??)
Bonnes parties, pense aussi à l’extension pour multiplier les strategies si tu t’es déjà lasser du jeu de base :wink:

Yinsh dit: Ca commence à se gater quand tu construis ton plateau tout seul (là j'ai plein de questions à poser sur la manière de le faire car les regles ne sont pas tres explicites??

Pose ta question sur le BBG, j'ai eu une réponse très rapide d'un des auteur à propos d'Antiquity ...