[Antiquity]
Je ne connais pas les jeux, juste leur réputation.
Lequel préferez vous et surtout pourquoi ?
Je préfère Antiquity. La raison? C’est le seul des deux que je connaisse…
Sérieusement, et en prenant en compte ce que j’ai lu sur Roads & Boats, les deux en terme de qualités ludiques sembles clairement nager dans les mêmes eaux (c’est à dire les plus hautes… ). R&B semble un peu plus tactique et Antiquity un peu plus stratégique. Le point qui avait été décisif pour moi quant à l’achat d’Antiquity au lieu de R&B est la durée: R&B semble durer plus ou moins le double qu’Antiquity. Une partie d’Antiquity tournant entre 2 et 3 heures, il faut je crois compter entre 4 et 6 heures pour R&B.
Je ne pourrais t’en dire plus sans me risquer à dire des conneries. Ceux qui connaissent les deux te répondront plus en profondeur.
Ludiquement.
Sliminouchinet a fait un petit compte-rendu de partie d’Antiquity
En plus, il a les deux jeux, donc, il pourra sans doute t’en dire plus…
Je n’ai pas (encore) Antiquity, mais Roads and Boats est une excellente surprise…
Du gros jeu, assez fou. C’est essentiellement un jeu de logistique; il faut optimiser ses ressources et les déplacer.
Antiquity, ça me semble être plus du développement… mais à lire le cr de Slim, ça donne sacrément envie…
Palferso a raison, pour la durée : R&B, c’est super long (mais bon)
Reste aussi la question du prix… (kif kif, mais R&B, il y a une extension, et… à mon avis, ça serait dommage de s’en passer…)
J’ai 3 parties de chaque jeu au compteur et je préfère pour le moment Antiquity qui est même devenu le jeu que j’ai le plus hâte de pratiquer.
J’adore le thème de Antiquity, beaucoup plus que R&B. J’adore les choix stratégiques qu’offrent Antiquity, il faut se fixer un objectif(choix d’un saint) qu’on garde en vue durant toute la partie Cet objectif global n’existe pas dans R&B, ce qui donne souvent l’impression de pouvois se disperser sans grande cohérence: de toute facon, si on se plante, on ira voir chez le voisin pour se ratrapper.
C’est assez dur à expliquer mais en résumé, je revis les parties de Antiquity pendant très longtemps, ce n’est pas encore le cas de R&B. Je dis “pas encore” parceque R&B s’apprécie peut-être mieux après un plus grand nombre de parties! Je ne fais pas vraiment avancer le schmilblick en fait
Je me suis posé la même question il y a un mois. Je ne voulais acheter qu’un seul jeu, mais je me suis fais moubourer à fond et j’ai acheté les deux. Maintenant je suis ruiné !
Sérieusement, il n’est pas facile de répondre. je n’ai moi aussi que peu de parties à mon actif pour les deux jeux qui sont tous les deux excellents. Je pense que le plus profond et le plus riche est tout de même Antiquity. Mais attention, il est plus exigeant aussi. Rien que de survivre contre le jeu à la première partie est un vrai challenge et il faut aimer souffrir. Roads & boats est aussi très riche, mais tout de même moins qu’Antiquity je trouve, il est surtout moins varié. Par contre il est moins violent. J’ai aussi une préférence pour le look et l’atmosphère d’Antiquity. Mais là encore, l’ambiance de R&B est totalement différente mais très cool. Mon fils préfère R&B et je préfère Antiquity et de toutes façons il m’explose aux deux.
Bon, je sais, ça continue de ne pas t’aider beaucoup…
Salut mon Grillounet !
Bon alors donc c’est parti : ma préférence va pour Antiquity.
Pas une question de durée, celle-ci ne me gêne pas et je suis certain que dans une config à 2 joueurs on peut tomber en deça des 3h.
Non, juste une vague impression qu’à Roads and Boats l’enchainement des bâtiments à construire est figé et dicté par les conditions de victoire (je dis bien un impression hein, me tapez pas).
Donc j’en suis à un stade ou je me dis donc que le “jeu est situé ailleurs” : dans le transport de marchandises, le choix des transporteurs et dans le “je fais chier mon voisin”.
Bref, je n’en suis pas encore au stade ou j’apprécie pleinement ce jeu, mais je pense que ça viendra.
Antiquity est pour moi une perle absolue : le jeu de gestion poussé à son extrême, riche au possible, ne pardonne pas les erreurs, tendu comme un string de mémé. Et là, aucune contrainte “forte” en faveur des bâtiments. Certains sont nécessaires, mais on a une grande latitude sur le choix des bâtiments, qui fait la richesse d’Antiquity.
Ouala mon sentiment après pas mal de parties d’Antiquity et très peu de parties de Roads and Boats
Loïc, Loïc, Loïc
Il doit être à peut près le seul à avoir autant de parties de l’un que de l’autre au compteur.
Perso j’adore Antiquity, mais je n’ai toujours pas fait une seule partie de R&B, que j’ai pourtant depuis pas mal de temps…
Il faut dire que j’ai eu un peu plus de mal avec la règle de R&B (je suis plus réceptif au thème d’Antiquity je pense). Mais je compte bien m’y replonger dès que possible.
Merci everybody. En fait R&B me tente plus au vu des règles et des mécanismes bien mais il dure apparemment plus longtemps. Déjà qu’on a du mal à sortir Funkenschlag en soirée
Je suis donc tenté par R&B mais la durée plus le cout de l’extension ,qui rend le jeu encore meilleur, me rebute quelque peu…
J’ai lu les comptes rendus d’antiquity, ça donne envie, c’est sur
Pas encore joué à R&B mais tu peux foncer les yeux fermés sur Antiquity.
A+
Je possede R&B et antiquitty.
Curieusement je pense que R&B sortira plus avec mon groupe de joueur que antiquity.
J ai antiquity depuis 6 mois et il n’est sortie que 3 fois a 2 joueurs, et encore je ne suis pas sur de pouvoir le resortir un de ces 4.
La difference viens que R&B est d’un style plus academique avec la possibilite de “faire chier” l’adversaire en lui piquant ses resources.
Au contraire Antiquity semble plus “solo” et cela rebutte certain a vouloir faire plusieurs partie pour enfin decouvrir le potentiel du jeux.
Donc si tu a des joueurs qui se bloque facilement sur un jeux et ne veulent pas aller plus loin apres 1 a 2 partie , alors antiquity n’est pas le bon jeux.
Aussi, si tu as des joueurs avec des moufles ou qui deteste les jeux avec de nombreuse manip de pions, oublie les deux jeux…quand il sont la.
Pour les durées respectives, on dirait qu’il n’y a pas photo. Alors si c’est un paramètre important pour toi, le choix est vite réglé.
On en connaît même qui ont fait un Antiquity à 4 hier soir en moins de temps que d’autres un Goa… (mais bon, nico était au Goa, qui a donc fort logiquement dépassé les 3h )
Alors que R&B, pour finir en moins de 4h, c’est pas gagné…
Comme Loïc ne manquera pas d’intervenir sur ce sujet, il pourra confirmer qu’Antiquity est très tendu et que la moindre erreur d’inattention peut coûter très cher…
Edit : je suis bien d’accord avec la dernière remarque de Marc06, c’est clairement la manipulation de tous ces pions qui me rebute le plus dans ces jeux, plus que la durée ou la complexité.
ElGrillo dit:Merci everybody. En fait R&B me tente plus au vu des règles et des mécanismes bien mais il dure apparemment plus longtemps. Déjà qu'on a du mal à sortir Funkenschlag en soirée![]()
Normalement, tu ne peux pas sortir R&B en soirée (sauf si elle se prolonge très tard)
Alors que tu peux Plier Antiquity avant minuit même en démarrant à 21h00
Je résume
Interaction : R&B
Durée : Antiquity
Mécanisme : R&B
Prix : Antiquity
tactique : R&B
Stratégie : Antiquity
Mouffles : les 2
String de mémé : Antiquity
Avec ça , je suis pas dans la caille…
Marc06 dit:
Donc si tu a des joueurs qui se bloque facilement sur un jeux et ne veulent pas aller plus loin apres 1 a 2 partie , alors antiquity n'est pas le bon jeux.
+ 1. Antiquity est un jeu génial mais exigeant qui peut être très violent avec un débutant. Il faut donc savoir encaisser et c'est un vrai jeu de Geek !

ElGrillo dit:Je résume
Durée : Antiquity
Prix : Antiquity
tactique : R&B
Stratégie : Antiquity
Mouffles : les 2
String de mémé : Antiquity
Avec ça , je suis pas dans la caille...
L'interaction ça se discute. Palferso dans son guide stratégique montre très bien que l'interaction peut être très forte dans Antiquity. Dans R&B, l'interaction existe, mais n'est pas non plus la base du jeu je pense.
En tout cas, tu te trouves dans la même situation que moi il y a deux mois, et tu es bien dans la merde, c'est sûr !

[Edit : les mécanismes ça se discute aussi. Je trouve antiquity plus original et encore plus chiadé dans ses mécanismes que R&B. Par contre, pour le string de mémé, c'est bien Antiquity qui remporte la palme

ElGrillo dit:Je résume
Je ne voterais pas nécessairement R&B pour les deux. Pour moi c'est du kif kif bourricot.
slim dit:ElGrillo dit:Je résume
Je ne voterais pas nécessairement R&B pour les deux. Pour moi c'est du kif kif bourricot.
Je vois qu'on est quasiment en phase

Logan dit:L'interaction ça se discute. Palferso dans son guide stratégique montre très bien que l'interaction peut être très forte dans Antiquity. Dans R&B, l'interaction existe, mais n'est pas non plus la base du jeu je pense.
En tout cas, tu te trouves dans la même situation que moi il y a deux mois, et tu es bien dans la merde, c'est sûr !Je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'acheter les deux jeux (ce que je ne regrette pas
)
[Edit : les mécanismes ça se discute aussi. Je trouve antiquity plus original et encore plus chiadé dans ses mécanismes que R&B. Par contre, pour le string de mémé, c'est bien Antiquity qui remporte la palme]
Je ne dit pas qu'antiquity n'as pas d'interaction. Je dit juste que pour un debutant sur antiquity cette interaction peux semble mineur.
C'est mon probleme actuellement, je ne peux pas le sortir car ce n'est pas sexy comme theme et ils ont un appriori "on vas se faire chier tt seul dans son coin pdt 3h" sur le jeux....
De plus antiquity ne pardone pas, tu oublie de produire du bois t mort ...
A R&B tu grille tt tes planches sans scierie tu peux encore t"en sortir avec les voisins. Certains peuvent voir ces contraintes comme des erreurs de conceptions du jeux, surtout apres avoir ete habitue a des jeux plus simple tel que PR ou autres.
sur R&B l'interaction saute au yeux tres vite, mais pour cela il faut qd meme prendre un scenario agressif.
Marc06 dit:sur R&B l'interaction saute au yeux tres vite, mais pour cela il faut qd meme prendre un scenario agressif.
A Antiquity, on ne prend pas de scénario, on l'écrit: ce sont les joueurs qui vont décider si le jeu sera agressif ou non, interactif ou pas. La marge de manoeuvre et de liberté ludique quant au jeu en lui-même et à ce qu'on en fera est tout simplement hors du commun.
Ludiquement.
Marc06 dit:sur R&B l'interaction saute au yeux tres vite, mais pour cela il faut qd meme prendre un scenario agressif.
Moi elle ne m'a franchement pas sauté au yeux. Les premières parties que j'ai faites avaient très peu d'interactions, chacun blindant ses territoires avec des murs et faisant son petit fourbi dans son coin. Mais comme tu dis, cela dépend aussi fortement des scénarios. A noter aussi que R&B comprend des règles solos, ce qui prouve bien que de toutes façons l'interaction n'est pas la base du jeu.